PierreJL

Comparatif vitesse de la lumière et téléportation

Messages recommandés

La vitesse est extraordinaire grande à l'échelle humaine mais si lente à l'échelle galactique...
que beaucoup de personnes pensent qu'il faudrait trouver des raccourcis.

J'ai entendu parler et j'ai aussi lu que certains physiciens essayaient à titre expérimental de faire de la téléportation à l'echelle atomique...

A votre avis si la téléportation fonctionnait pourrait on aller plus vite que la lumière?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non ?
La vitesse de la lumière est ce qu'il y a de plus rapide, comment pourrait-on aller plus vite puisque c'est grâce à elle que les choses sont là où elles sont. Donc aller plus vite signifierait aller là où rien n'a encore été défini.
Enfin je pense avec mon petit cerveau...
Mais la réponse est peut-être dans la relativité de tu sais qui. (Que j'ai commencé à lire d'ailleurs, mais j'ai laissé tombé trop de calcul poussés).
Et les autres vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre.
La "teleportation" à l'echelle atomique est un domaine de la physique quantique et non de la vrai téléportation
la vitesse de la lumiere n'etant pas franchissable, aucune "téléportation" par une vitesse superieure n'est possible.
Mais là on rejoint le grand dilème entre la physique quantique et monsieur Einstein.......
La je laisse ma place pour d'autres bien plus compétants que moi dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me rappelle bien, ils n'ont pas fait de la teleportation mais de la copie. En gros, ils ont reussi à reproduire les caracteristiques physiques de quelques particules d'un point A à un point B tout en laissant les particules à leur point A.
Le mot teleportation n'etait là que pour vulgariser et vendre du papier.

Quant à aller plus vite que la lumiere, comme toute transmission d'information, il faut bien dire au particules B dans quels etats sont les particules A...

Désolé, pas de star trek à l'horizon Scotty.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème : N°6 et BobMartian vont venir nous dire que puisque l'homme a envie que çà soye possible, et bien il y arrivera, pas de problème...
Les larves intellectuelles dépressives, ringardes qui pensent qu'effectivement, il est difficile d'aller plus vite (voire même aussi vite que la lumière sont des sous-néandertaliens de la pensée...
Un jour, des vaisseaux spatiaux iront :
- presque aussi vite,
- aussi vite,
- plus vite,
- beaucoup plus vite

que la lumière : la preuve, des ovnis nous visitent déjà...

CQFD

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 22-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, faut pas confondre matière et information.
La dite "téléportation" qu'on a tous vu et entendu y'a 5 ans, c'était une expérience de mécanique quantique.
En gros, il s'agissait de regarder une particule A, ayant des propriétés quantiques spécifique tel que le spin et de faire correspondre cet état à une autre particule B infiniment lointaine (~10 nanomètres ça suffit en méca Quant.)qui changera alors pour se confondre avec la valeur du spin de A, si on considère le spin.
Y a aussi une expérience de super-communication, ou on considérait une particule A et une autre B, liées par une valeur commune , encore le spin pour faire simple; et bien, quand on les séparaient, la particule A évoluait et son spin pouvait être altéré par un champ quelconque.Et bien il se trouve que la particule B réagissait exactement comme la A sans même être elle aussi soumise à ce champ perturbateur...
C'est une des expérience la plus incroyable qui soit.Elle ne remet en aucun cas les lois de causalité ni de relativité en défaut, puisqu'il s'agit de la vision quantique de la matière. Il n'y a pas de téléportation mais une altération instentanée des variables de la mécanique quantique (des données pures, pas des entités matérielles)
Il est tout à fait normale que l'on ne comprenne rien à tout ce charabia, car nous vivons dans un monde phénoménologique ou les quantités sont mesurables à notre échelle, limités par nos sens et notre approche direct avec le monde qui nous entoure.
Souvenez vous donc du bordel qu'à engendrée la relativité quand elle fut prouvée puis admise...
Il se passe la même chose en méca quantique, mais avec plus d'incompréhensions car rien n'est directement mesurable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu là la larve ( que je suis dans le domaine ) viens de se prendre une méga claque pas serge et astroperenoel
sniff, je retourne dans ma grotte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Reivax, c'était juste une petite provoc amicale à nos amis, par rapport aux autres posts, où on a bien déliré, c'était pour rire...

Tu sais : il y a de la vie partout dans l'Univers, les extraterrestres vont venir nous voir (euh non, c'est déjà fait) ils vont nous dire comment vaincre le cancer (Carl Sagan dixit, ehhhhhhh oui..., le sida et vivre riches et éternels...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 22-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais bien compris mais je viens quand même de me prendre une claque
désolé j'en suis rester à alice au pays des quantas alors là....... je rame, je rame
mais je m'instruit......
La preuve de l'homme prehistorique on en est arrivé à l'homme sur la lune (y en a qui disent que c'est pas vrai)
je suis le post avec interet......
continué je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flirter avec la vitesse de la lumière ou même trouver le truc pour la dépasser est tout autant impossible et inenvisageable pour nous, en l'état de nos connaissances actuelles, qu'envoyer une sonde automatique vers Jupiter pouvait l'être pour un savant de l'Antiquité.
Bon, ya encore beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir voyager dans la Galaxie mais faut pas être défaitiste.
Le plus gros problème ne sera pas de trouver la solution mais de durer assez longtemps pour y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, les amis, c'est reparti !!!!!!!
Debricon, pourquoi penses tu, aussi naturellement, que le progrès est indéfini ?

Dans l'Univers réel, j'aime bien cet exemple, il existe des étoiles environ 10 fois moins massives que le Soleil. Les plus grosses, à la louche, font 100 masses solaires. Il y a 30ans, certains théoriciens pensaient qu'il pouvait exister des étoiles de 1000 masses solaires.
Aujourd'hui, on sait que non, çà n'existe pas : la nature, les lois de la physique "l'interdisent".
Point.

La vitesse de la lumière, la dépasser ? Peut-être... Au fond, l'homme n'est pas un animal qui pense, je crois plutôt que c'est un animal qui rêve. Tant mieux !

Mais, tout bêtement, la nature ne permet peut-être pas que l'on dépasse la vitesse de la lumière...

Cela étant, il y a déjà des sondes qui vont à 30 km/s, alors........................................

S

PS : mais personnellement, comme Montaigne, je crois, je préfère vivre ici et maintenant que rêver de vivre sur Trantor dans mille ans...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut à la fois penser et rêver, l'imagination est un même un moteur indispensable à tout progrès ou toute création. Un monde sans rêve serait aussi triste qu'un Univers stérile.
"je crois, je préfère vivre ici et maintenant que rêver de vivre sur Trantor dans mille ans..." L'un n'empèche pas l'autre.
Sinon, oui, je ne vois pas de raisons à ce que le progrés ne soit pas indéfini, sauf si on s'impose des limites.
PS: On a cru très longtemps, et même des doctes savants, qu'il était impossible de faire voler des objets plus lourds que l'air, et ce d'après les connaissances de la science de l'époque. Ca doit les faire rigoler chez Airbus

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ce n'était pas de la téléportation au sens strict mais quand même quelque chose a été transmis à distance, non?

Or ce qui a été transmis rend un peu semblable (A et B).

Si ce qui affecte A, affecte en même temps B, quelle est en quelque sorte la "vitesse de réaction" était-ce instantané ou non?

Je suis un peu obstiné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que l'instantanéité est de rigueur dans le sens ou on peut très "vulgairement dire" qu'il y a comme du déterminisme, que A est prédisposé à évoluer en A' et B en B' par un même mode transitoire.Et que si on modifie A en un autre A' à cause d'une intervention artificielle voulue, il y aura quand même l'évolution de B en un autre B'.Vrai pour l'exp. 1, pour l seconde, A et B sont reliés, comme si il échangaient instantanémént de l'information, mais cette "durée" d'échange ne peut se mesurer car inférieur au temps de Plank (soit strictement instantané ou trop petit pour être mesuré).En interférant plus tard sur A pour le faire devenir A', B suit son évolution en B'.
Le concept difficile à comprendre et que ceux qui ne sont pas familiers avec ce mode de pensée se rassurent car peu de physiciens arrivent à percer ce mystère que par des analogies ou un très grand pouvoir d'abstraction, c'est que l'on parle d'énergie, de potentiel et pas de matière encore une fois,donc la "communication" entre deux particules aux extrémités de l'Univers présenteront des analogies de transformation, alors que pour des éléments réels, il seront toujours limités par les lois mécaniques, relativistes ou simplement classiques, et par la configuration géométrique du support, ici de l'espace temps.
De plus, il est impossible pour un quelconque élément réel, possédant une masse d'avoir pour vitesse celle de la lumière.Comme se mouvoir suppose de l'énergie ou une force, il faudrait une quantité infinie d'énergie pour que,même un atome aille à cette vitesse.
On y tendra sans jamais l'atteindre, un peu comme le Savoir Absolu.
Bonne méditation dans vos songes nocturnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut beau Serge!

Je vais presque abonder dans ton sens (une fois n'est pas coutume). Il y a beaucoup à dire sur ces expériences de "téléportation" qui n'en sont pas (encore)

Rapellons que tout à commença par une objection du grand Albert (pas l'alchimiste) avec Podosky et Rosen, à la mécanique quantique, objection qui date de 1935 et selon laquelle la physique quantique ne serait probabiliste que parce qu'elle serait incompléte, et qu'l existerait des "variables cachées", inconnues. Sinon, un état quantique pourrait être corrélé entre 2 particules, quel que soit la distance qui les sépare (ce qui semblait impossible aux trois compéres)

C'est A.Aspect au début des années 1980 (entre temps, il y avait eu les interventions de D. Bohm, sur ce qu'il fallait mesurer, et de Bell; sur ce qu'il fallait vérifier), qui a réalisé l'expérience et constaté cet effet sur des photons corrélés séparés de quelques mètres (soit une distance gigantesque rapportée à la longueur d'onde des photons!). Depuis, A. Zeilinger et F Martini ont reproduit ce phénomène et l'ont étudié sur des photons plus éloignés. A. Muller, du CEA, a également constaté cet effet de "téléportation" sur d'autres particules que les photons, les mésons K.

A partir de là, il y a eu beaucoup de délire! Un état quantique n'est pas une particule matérielle...

Maintenant si l'on veut de la Téléportation à la "star trek", on peut imaginer 2 solutions (calme toi, beau Serge!) :

1 - l'annulation de distance par repliemant de l'espace temps. Très "fashion", mais même Wheeler, avec ses "trous de ver" hypothètiques, doit convenir que celà ne concernerait que des particules élémentaires... donc exit l'équipage de l'enterprise.

2 - analyse - transfert - recomposition
Comme le fait remarquer J.P. Delahaye (1) dans un excellent article, c'est déjà ce que nous faisons avec un fax (où avec tout document, en fait, transmis par le net!)
On peut ainsi imaginer analyser la position et le genre de chacun des atomes d'un être humain, transmettre les données et le resynthétiser à l'arrivée. (dans 1000 ans ?) Quelques "petits" problèmes subsistent, mais ils ne sont pas insurmontables:
- l'analyse doit être la plus complète, mais jusqu'ou? il semble que la position des atomes suffise, leur état quantique étant peu important (il est modifié sans conséquence pendant des examen médicaux tels l'IRM).
- Le principe d'incertitude d'Heisenberg n'interdit pas cette analyse: nous sommes à une température de 37°C, donc nos atomes sont assez agités et une forte imprécision sur leur vitesse est acceptable
- La masse d'information a transmettre n'est pas un obstacle: elle peut être comprimée
- le "reconstructeur" est théoriquement possible, puisque l'on peut déjà déplacer individuellement des atomes (dans des conditions de températures très restrictives, il est vrai, et en très petite quantité, mais ce n'est qu'un début)

Mais dans ce cas, l'information à transmettre l'est, au mieux, à la vitesse de la lumière, laquelle ne peut être dépassée par des objets matériels dans notre glorieux continuum espace-temps.

Donc on ne gagne pas de temps par rapport à un hypothétique (allez, on va faire plaisir à Serge, fantasmatique, en l'état) voyage à C.

Deux remarques:
Il faudra bien aller déposer le "reconstructeur" sur le site de réception... (ce pb est à la base d'un excellent ouvrage de SF dont j'ignore le titre (il manquait la couverture) et dont l' histoire est (en quelques mots): un homme de notre époque se retrouve propulsé dans le futur (congélation ou autres arguties) pour découvrir une Terre dépeuplée: comme dans les rèves de Bob ou les mliens (si l'on croit la critique projective ;-) l'humanité (evec un grand H) s'est exilé pour peupler les mondes de la galaxie grace à la téléportation dont les medias vantent les charmes... Petit à petit, le héros, d'abord attaché à la Terre, en vient à, lui aussi, se faire téléporter. C'est alors que l'on apprend qu'en fait, il n'y a jamais eu de téléportation (entre autres, parce qu'il était impossible d'installer le "récepteur") et que les téléporteurs étaient en fait des désintégrateurs permettant de débarasser proprement la Terre des encombrants humains afin que des formes de vies minuscules (extraterrestres, off course) puisse nous remplacer - fermer le banc.

remarque plus sensée: avez vous déjà réalisé que pour un photon, tous les poiints de l'Univers sont équidistant ? Que pour cette particule, ni temps ni espace n'existent ? Pourrait on définir le photon comme la quintessence de l'inexistence se projetant dans notre monde d'étant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié quelques saines lectures:
--> contre les "conneries quantiques" (les délires métaphysiques de ceux qui n'y ont pas compris grand chose et font feu de tous bois, que je j'aborderais prochainement dans mon site sur la page "La chat de schrödinger m'a dit"):
- le cantique des quantiques, de Ortoli et Pharabod

ma ref 1- Logique & calcul de la téléportation - J.P. Delahaye - Pour la Science 272-28/34
2 - La téléportation quantique - A. Zeilinger - Pour la Science 272-36/44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>
Il faudra bien aller déposer le "reconstructeur" sur le site de réception...
>>>

Ben et UPS ou Chronopost quèque vous en faites?

Sans compter que le timbre de l'enveloppe doit être particulièrement gros...

A+

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans trop verser dans la méthaphysique de troquet :

Prenez un gugusse moyen de base dans son plumard par exemple ou ailleurs...

Passez le à la moulinette histoire de savoir de quoi et comment il est fait...

Grace à votre technologie héritée de la "zone pastis 51", ou de grand papa, vous le recomposer à quelque distance de là dans le plumard de la voisine par exemple...

Surgit le mari de la voisine...

Que se passe-t-il?
A-til affaire à l'original ou à une copie?
Et la copie a-t-elle conscience de sa propre existance avec les souvenirs qui vont avec et la perception du danger imminent que constitue le mari de la voisine?
Que fait-on de l'original, on le jette à la poubelle?

Tout ça me laisse rêveur...

A+

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rouler en chemin de fer à plus de 50 km/h va provoquer des lésions mortelles chez l'être humain. Folie!
L'homme ne pourra jamais voler comme les oiseaux.
Il ne pourra jamais visiter les autres planètes.
L'homme ne connaîtra jamais la composition chimique des étoiles.
La science d'Aristote et d'Hippocrate suffit à tout, inutile d'aller plus loin.
Aujourd'hui il faut remplacer Aristote par Einstein, le sentiment est le même: un attachement obstiné au connu, au passé. Moi ce qui m'intéresse c'est l'inconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est bien joli tout ca mais la teleportation meme a l’état quantique c’est une pure utopie. Le seul élément quantique stable dans le temps qui est capable d’aller à une vitesse maximum instantanément, celle de la lumiere, est le photon, qui d’ailleurs a une masse nulle sinon il serait limité sur la distance. Si on le considère comme un quanta, un des constituants subatomiques, il faudrait vaporiser la matière massive, la contrôler sous sa forme quantique(photon)sans compter les pertes de nucléons ou transformation, a l’arrivée, a la reconstitution.
En fait la seule particule qui puisse transmettre l’information ,donc la teleportation, est le photon.De plus comme l’information se détériore au cours du trajet pour x raison(perte et rencontre de particules en tout genre)je ne vois pas comment cette teleportation serait possible.
Le cas du devenir de la matière dans un trou noir etant inconnus il y a peut êtres un rapprochement gratuit a faire avec une autre dimension, qui sait.
La solution de transport se trouve peut êtres dans les pseudo cordes à la mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« A votre avis si la téléportation fonctionnait pourrait on aller plus vite que la lumière? »

Ben oui, par définition de la téléportation !

Maintenant, est-ce possible dans notre Univers ? Ça, c'est une autre question. Et si jamais c'est impossible, ce n'est pas notre imagination qui forcera les lois de l'Univers. Sans parler des problèmes pratiques : téléporter un atome, pourquoi pas, mais téléporter des milliards et des milliards et des milliards et des milliards d'atomes, c'est un tout petit peu plus compliqué...

(C'est comme pour le voyage dans le futur - autrement dit la contraction du temps : ça coûte énormément cher pour le faire avec des particules élémentaires, et elles ne restent pas intactes ! Alors d'ici à ce qu'on fasse ça avec des êtres humains, hum...)

Et rappelez-vous que l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière est un fait scientifique plus que solide, à la base de plusieurs domaines de la science qui fonctionnent très bien, bref une propriété fondamentale de la structure de l'Univers, et non pas un manque d'imagination des scientifiques. Ce sont ceux qui ne cherchent pas à intégrer les nouvelles connaissances qui s'attachent au passé. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N°6,

Ta proposition de "téléporter" l'information des gens, plutôt que les gens eux-mêmes, est intéressante :

Mais as tu une idée de la quantité d'information qu'il faut gérer (super-instantanément, j'imagine, en plus, ?), et peux tu la comparer avec le maximum que l'on sait traiter aujourd'hui dans un supercalculateur ???

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, oui oui, on sait...

Mais quelque fois le futur s'essouffle, on se demande pourquoi... Dans les années 80, quand j'était très jeune et beau, comme dirait N°6, tous les grands industriels nous promettaient pour l'an 2000 (ahhhh l'an 2000,, 2001, l'Odyssée de l'espace, tout le monde en vacances sur Jupiter...)
Nous promettaient pour l'an 2000, donc, des avions-fusés gros-porteurs (genre 300 passagers à Mach 10) comme l'AGV, l'Orient Express, etc, etc, on avait de magnifiques brochures avec vues en couleurs...

25 ans plus tard, le rêve est devenu réalité
Le X-43A de la Nasa (après avoir été porté par un B-52 + une fusée Pégase l'entrainant à Mach 10, vole effectivement à Mach 10 pendant...10 secondes !

Huuuuuuuuuuuummmm, on entend moins, chez les mêmes industriels, la date de mise en service de leurs avions futuristes...

On s'apprête (avec raison, technologiquement, c'est sûrement une merveille) à fêter la mise en service de l' Airbus A380 qui est, toutes choses égales par ailleurs, une "super" copie du Boeing 747, conçu voici 40 ans...

Alors, je sais, tu vas me dire, oui, mais dans 300 ans, on aura des avions nucléaires en nanotubes de carbone, qui voleront à un milliard de km/h, et là, SB, tu seras bien humilié et rabroué, hé hé hé... Certes, certes, mais je m'en fous, je serai mort !

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et rappelez-vous que l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière est un fait scientifique plus que solide, à la base de plusieurs domaines de la science qui fonctionnent très bien, bref une propriété fondamentale de la structure de l'Univers, et non pas un manque d'imagination des scientifiques."
--------------------------------------------------------------
Il ne faut jamais oublier que l'Univers tel qu'on le conçoit aujourd'hui comporte 90% de matière noire, une grosse pincée d'énergie sombre, et seulement 10% de matière baryonnique (je cite de mémoire), bref qu'on est en plein dans la caverne de Platon. C'est pourquoi, comme on ne sait pas grand chose au fond, il n'est pas interdit de rêver à un monde plus avancé où certaines limitations de nos lois physiques actuelles comme la vitesse de la lumière seraient abolies, tout en restant vraies dans un certain contexte d'ailleurs. Un peu comme la physique de Newton a été non pas réfutée, mais dépassée par Einstein. Toutes les lignes Maginot sont franchies tôt ou tard, ou plus exactement contournées.
PS: Serge, je te souhaite longue vie! Peut-être que celui qui va envoyer Einstein au placard est déjà né et que tu le verras et moi aussi.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

La masse d'information a transmettre n'est pas un obstacle: elle peut être comprimée

Pas en JPEG pour moi SVP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant