neptune

6 question !!

Messages recommandés

1).que signifie E=mc2 ??
2).comment a-t-on su que la terre est ronde ??
3).que sont les taches solaire ??
4).la lune s'eloigne-t-elle de nous ??
5).qu'est-ce qu'une aurore polaire ??
6).comment reconnaitre une planète ??

j'ai posées ces 6 questions pour que vous puissiez avoir le choix !!
Neptune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

1) Mac Lesggy n'est pas toujours très bien réveillé ;
2) La terre n'est pas ronde, c'est une illusion créée par des objectifs photos de mauvaise qualité avec des distorsions géométriques tout partout ;
3) Ce sont des excès de sebum solaire qui forment des comédons ;
4) Bien sûr : le 11 août 1999 on a eu la dernière eclipse totale de soleil offerte à la vue de l'humanité ; la preuve : la prochaine éclispe qui passera en Espagne sera annulaire parce que la Lune aura un diamètre apparent trop petit (à force de s'éloigner) ;
5) C'est le champ magnétique terrestre qui secoue ses draps et ça fait tomber de la poussière d'étoile ;
6) Elle est plate (pour ça que la seule vraie planète AOC certifiée conforme c'est notre bonne vieille Terre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es trop toi neptune! Dis-donc, tu veux me faire repasser la physique du bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, quelques éléments de réponse entre deux exams de licence:
1) "E" l'énergie, "=" veut dire qu'il y a correspondance, que c'est une même idée physique qui a deux aspects possibles, "m" la masse d'un corps considéré, "c²" c'est la vitesse de la lumière élevée au carré.
Donc, en d'autres mots, la masse est un aspect de la nature d'un corps et c'est équivalent à de l'énergie à un facteur "c²" près.
Sinon, tu dis simplement que l'énergie est proportionnel à la masse, et réciproquement.
2) la Terre est ronde, c'est Eratostène qui le dit, pas moi!
Tout le monde connait cette expérience.Au solstice d'été,l a regardé l'ombre portée d'une tour à Alexandrie, et dans une autre ville sur le même méridien mais avec une latitude moindre, il a demandé que l'on regarde les rayons du Soleil tomber au fond d'un puis pile au moment du solstice, l'angle formé entre les deux ombres a une valeur fixe, il conait également avec une bonne précision pour l'époque la distance entre Alexandrie et Siracuse (je crois).Un coup de trigo et on détermine le périmètre de la sphère.Mesure de double emploi.Donc la Terre est ronde et il a même donné un chiffre très bon de son périmètre: 40.000Km...Pas mal pour l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début du film 1494 sur Christophe Colomb, Gérard Depardieux montre à son fils un bateau au loins et lui demande ce qu'il voit. Au début, le jeune homme voit le bateau entier, ensuite il ne voit plus qu'une partie de la coque a disparu, puis il ne reste que le mat, enfin tont disparé. Donc la Terre est ronde! Pas con.

Pour reconnaitre les planetes c'est simple, pour certaines. Jupiter, Saturne et Venus sont très lumineuses et elles ne scintillent pas comme les étoiles.

Voila voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) C'est la facon de formuler qu'un objet peut eventuellement convertir une partie de sa masse en energie. C'est entre autres le moteur des reactions nucleaires : en convertissant de l'hydrogene en helium, le soleil voit sa masse legerement diminuer. La luminosite du soleil, c'est dans les 4x10^26 watts, ce qui d'apres le fameux E=mc^2 nous dit que le soleil perd 4x10^26/c^2 kilogrammes par seconde, soit dans les 40000 tonnes par seconde, ce qui reste tres faible en regard de sa masse totale.

4) Oui. L'influence de la lune sur la Terre, par l'intermediaire des marees, a tendance a ralentir sa rotation diurne (le jour durera plus de 24 h dans pas mal de temps), et pour compenser cela, la Terre s'eloigne (tres lentement) de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour en revenir à Eratostene.
Il n'a pas demandé qu'on lui donne quoi que se soit mais en tant que conservateur de la bibliotheque d'Alexandrie, il avait acces à divers genre de recits donc un qui disait que le 21 juin, un baton planté verticalement à Assouan (Syene de l'epoque) ne projetait pas d'ombre et qu'on pouvait voir se refleter le soleil au fond d'un puit.
Croyant à la veracité de ce recit, il engagea quelqu'un pour mesurer la distance entre Alexandrie et Assouan et la distance trouvée fut de 5000 stades (1 stade vaut 157m).
Il a aussi mesuré qu'à Alexandrie, un baton projetait une ombre avec un angle de 7° le 21 juin à midi.
De là, il fit un calcul rapide et trouva 257000 stades soit 40350km.
Il y a quand meme quelques erreurs dans son raisonnement.
La 1ere est que Alexandrie et Assouan ne sont pas sur le meme meridien et la deuxieme est qu'il n'y a pas 5000 stades entre Alexandrie et Assouan mais moins (je n'ai pas de decastade sous la main).

Et la question 6 tiens !
On reconnait les planetes à leurs eclats, au fait qu'elles bougent sur la sphere celeste et surtout au fait qu'elles ne scintillent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que la lune s'éloigne de la terre d'environ 4cm par an ce qui fait...1km tous les 68ans et des brouettes (attention me suis peut etre trompé dans les conversions ) , mais de toute façon faut pas se leurer dans quelques millions d'années y'aura plus d'éclipses totales

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Syène qui est l'Assouan de l'époque ! Il a mesuré la distance entre Syène et Alexandrie. Le barrage d'Assouan, c'est une construction très récente...

Sinon, avant Ératosthènes, Pythagore a déduit la rotondité de la Terre de la forme de son ombre lors d'une éclipse de Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je me suis mal exprimé.
Assouan est le nom contemporain et Syene, le nom ancien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je me lance pour l'aurore:
Il faut tout d'abord savoir que la terre est protégée du rayonnement solaire par un bouclier magnétique (la ceinture de Van Allen, rien à voir avec le guitariste). Grâce à elle, la majorité des particules (proton, neutron etc.) envoyées à grande vitesse par le Soleil sont déviées de la Terre, ce qui nous permet de vivre (sinon, bonjour les cancers!).
Maintenant, il arrive que lors de grosses éruptions, un certain nombre particules arrive à traverser cette barrière au niveau des pôles magnétiques. Elles sont accélérées par le champ magnétique et atteignent la haute atmosphère, où elles vont percuter les molécules qui s'y trouvent. Le gaz de ladite atmosphère est alors ionisé et s'éclaire, formant ainsi une aurore polaire.

J'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question 4):

les tâches solaires sont des structures temporaires sombres de la photosphère du Soleil, qui correspondent à une région plus froide que leur environnement et fortement magnétisée. elles comportent deux régions distinctes: une zone centrale, très sombre (l'ombre), et une zone périphérique plus claire, d' aspect filamenteux (la pénombre).

l'ombre forme une dépression considérable dans la photosphère; dans ses parties les plus sombres, la température est inférieure de plus de 2000 degrés à celle de la photosphère environnante, à cause de l'absence de mouvements de convection qui l'alimenteraient en gaz chaud.
la pénombre qui l'entoure est formée de filaments radiaux quasi horizontaux, où le gaz s'écoule pour l'essentiel vers l'extérieur. Le champ magnétique y est moins intense et plus horizontal que dans l'ombre (où son intensité atteint 0,4 tesla), et des ondes rapides assez cohérentes de 3 minutes de période s'y propagent continuellement vers l'extérieur.

une tache représente une étendue de la surface solaire dominée sur un diamètre d'au moins 7000 km par un champ magnétique émergeant de l'intérieur du Soleil sous forme de tubes de flux verticaux

la durée de vie d'une tache est en moyenne, de quelques semaines. Lorsqu'elle qu'elle évolue, produisant éventuellement des éruptions, elle se fragmente et disparaît.

[Ce message a été modifié par judoka01 (Édité le 14-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne m'abuse, à chaque tâche solaire (sombre) est associée une tâche plus claire quelque part ailleurs sur le soleil, et ces tâches sont le signe d'une intense activité solaire. Le nombre de Wolf ce me semble permet de mesurer cette activité, et plus on constate de tâches plus on a une intense activité, et inversement. Corrigez moi si j'ai gourré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant