olivier18

centre de l'univers??

Messages recommandés

On entend toujours dire que l'univers ne possède pas de centre. Mais en est t-on sûr? Car notre Terre possède un centre, le système solaire aussi et la voie lactée aussi. Alors dans la logique...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
L'astronome amateur se situe, généralement, à la surface
de la Terre quand il observe le ciel

Où est le centre de la surface de la Terre ?

La question est similaire pour l'Univers, dans l'acception
actuelle des modèles qui ont cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier : la théorie du Big Bang permet une construction de la géométrie de l'Univers. Dans la géométrie ainsi définie (il y a plusieurs types possibles, mais ça ne change rien) l'espace n'a pas de centre. Ça, c'est sûr. Je te laisse refaire les calculs...

Maintenant, on n'est pas 100 % sûr que le Big Bang soit la bonne théorie. (Cela dit, elle marche très bien et on n'a pas le début d'amorce d'une théorie concurrente qui explique les observations, hein, donc pas de panique.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais on est pas à la "surface" de l'Univers !
C'est pour ça que c'est difficile à expliquer.

C'est comme les représentations en 3D des trous noir, il n'y a qu'avec les b.d. de Jean-Pierre Petit, que j'ai réussi à saisir le principe qui permet sa représentation et sa compréhension dans l'espace !
De même pour les géodésiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour compléter la réponse de Bruno.
Le paradigme du Big Bang repose sur l'hypothèse que l'Univers est homogène et isotrope en tout point (hypothèse vérifiée pour les grandes échelles par les mesures du rayonnement à 3K et par la distribution des galaxies à grande distance). Cela permet de résoudre les équations de la Relativité Générale en définissant la métrique en tout point, et donc la géométrie locale en tout point (par exemple, est-ce que le théorème de Pythagore est vérifié localement).
En revanche, la topologie (c'est à dire la géométrie globale de l'Univers) n'est pas précisée. Par exemple, la métrique d'une feuille de papier est euclidienne (le théorème de Pythagore est vérifié) mais la feuille peut être posée à plat ou enroulée en cylindre.
Pour l'Univers, la métrique est compatible avec un Univers infini, pour lequel la question du centre n'a pas de sens, mais aussi avec une topologie à volume fini (on prend souvent l'image d'un cube dont les faces opposées sont connectées). Les observations du rayonnement à 3K montrent que dans ce cas, le volume de l'Univers est au moins aussi grand que le volume observable (15 milliards d'années-lumière de rayon environ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel dit
"Oui, mais on est pas à la "surface" de l'Univers !"
Ma question est simple, où somme nous dans l'univers, ou du moins ou pensez vous que nous sommes?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...La gare de Perpignan???

...l'ombilic d'Alain Delon???


...le mien????

La question reste ouverte (ou bleue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ya une nouvelle notion d'espace : un espace temps à courbure négative.
Cet espace est nommé anti- de Sitter. C'est une surface hyperbolique dont l'espace de courbure est négative constante. Imagine une sorte de selle de cheval avec son bord circulaire est infiniment éloigné de son centre. Maintenant dessine une infinité de surface sur cet espace anti-de Sitter. Chacune de ces unités de surface est elle même une selle de cheval.

Ou est le centre ? trés simple il est là ou tu te situes en déplacement dans le temps. Car nous sommes tous embarqués dans une machine qui va uniquement dans le futur !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.

Mes amis vous vous trompez, le centre de l'univers... c'est moi.

Voila voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes peut-être dans un état quantique,
Oscillant entre des équilibres métastables, et des états dégénérés.Soumis à des champs de forces ...
Les mesures de la température, de l'entropie, de la masse des galaxies, la détection de matière non baryonique, neutrinos... peuvent aider à mieux connaître la structure du cosmos.
Un monde imaginaire, un lieu où l'infiniment petit et l'infiniment grand se rejoignent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au centre de l'Univers, nous sommes au centre de l'Univers, c'est Papy Albert qui l'a expliqué il y a bientôt 100 ans...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de centre car l'univers est infini de meme qu'il n'y a pas eu de commencement et qu'il n'y aura pas de fin le cerveau humain peut concevoir un univers sans fin mais pas sans debut ! c'est ma philo a moi (j'appele tout ceci de la masturbation cerebrale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas d'accord, on est pas au centre de l'univers.
La matière noire fait peut-être écran, et on est pas au centre de gravité ( matière classique-matière-noire), car tout bouge,
J'ai pas moyen de démontrer mais bon, mais bon peut-être le concept de matière noire ( non baryonique ) peut apporter une perception de l'univers proche

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas d'accord, on est pas au centre de l'univers.
La matière noire fait peut-être écran, et on est pas au centre de gravité ( matière classique-matière-noire), car tout bouge,
J'ai pas moyen de démontrer mais bon, mais bon peut-être le concept de matière noire ( non baryonique ) peut apporter une perception de l'univers proche
Je partage un peu aussi cette idée que l'univers n'a pas de début ni de fin
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'êtes peut-être pas d'accord mais cela n'y change rien...

Nous sommes bel et bien au centre d'une sphère de causalité limitée par l'horizon cosmologique, lequel se situe à 14 milliards d'années dans le temps, ce qui correspond, à la louche, à une trentaine de milliards d'années-lumière.

Vous me direz (et vous aurez tort )nan, même pas vrai, l'Univers réel peut être plus grand (ou même plus petit d'ailleurs, mais peu importe...) que cette sphère de causalité apparente.

Sauf que la question est purement académique, puisqu'il n'existe pas de moyens d'aller voir. En se déplaçant en fusée, vers la Lune Pluton, voire Alpha du Centaure, on ne fait que déplacer ce "centre de l'Univers" de quelques km ou années-lumière...

Bref, nous sommes au centre de l'Univers.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, t'as oublié une parenthèse au passage, je te la donne
==> )
Regarde bien ton post, tu verra .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Serge, le 14 milliards est bon, mais pas le 30, c'est plutot 45.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Si on considère que l'univers à un centre, ça veut dire que l'univers a aussi des limites ou plutot des bordures?
Car tout ce qui a un centre a forcément des bordures dans les trois dimensions pour pouvoir situer ce centre.

D'où une question: Qui a-t-il au dela de ces bordures?

J'avais vu sur Arte une emission qui disait que l'univers avait la forme d'un oeuf et que cet oeuf faisait parti d'un ensemble d'"oeuf", cette téhorie peut elle etre réelle?

A++
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument !
C'est l'oeuf cosmique !
Issu du grand cloaque, dans certaines mythologies...
Pour d'autres, c'est l'accouplement entre la Dinde Cosmique et le Pingouin Sacré qui aurait donné le big bang...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc on peut donc savoir qui est arrivé en premier entre l'oeuf et la poule....

Ok, je sors!!!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Astroced,

C'est, finalement, la seule question qui vaille....

C'est la formule de Leibnitz, que tout le monde attribue à Hubert :

"Poulllllllllquoi y a t-il quelquechooooose plutôt que Llllllien ?"

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous expose ma vision de l'univers :

Notre univers n'est qu'un parmi tant d'autre. Nous entrons dans le concept des univers parallèles.

Notre univers pourrait avoir la forme d'une D-brane (d'ailleur je ne vois pas le rapport avec le big-bang où il n'y a aucun centre, départ du sujet).
Cette D-brane serait plongé dans un espace à 10 dimensions.
C'est la théorie M, unificatrice des 5 théories des cordes.

Ou il pourrait avoir une autre forme... appel à l'imagination...

Dans tous les cas je suis persuadé comme bon nombre de physiciens maintenant qu'il y a des univers différents de toutes formes avec des lois de physiques différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant