astrodolly

Supercherie pour le gamin de douai

Messages recommandés

bonjour

J'ai arrêté de suivre le film au moment où le gamin est passé à la télé pour dire qu'il avait trouvé sa comète.

Que s'est il réellement passer?

De tels objet ne se trouvent ils pas le long de l'écliptique??

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris : fin janvier, un jeune de 14 ans a vu dans la constellation d'Orion un objet non identifié qu'il a pris pour une comète. Vu qu'il observe avec un 115/900 en ville, je pense qu'il a vu M42 (ou M78 ? Tiens, oui, elle a un peu une forme cométaire, celle là, enfin... dans un 200 mm sous un bon ciel). Pensant avoir découvert un comète, il a ensuite cherché à contacter la NASA. Pour ce faire, il a utilisé un ordinateur de son collège et a cherché avec un moteur de recherche. Ayant trouvé un site en rapport avec la NASA, il a envoyé ses observations. Deux jours plus tard, le site lui a répondu en joignant un faux diplôme à imprimer. Ce n'était évidemment pas un site de la NASA, juste un site amateur avec le mot "NASA" dedans, et la personne qui a envoyé le faux diplôme a dû faire ça comme une blague. Problème : notre jeune astronome y a cru (c'est compréhensible). Et surtout : la journaliste de la Voix du Nord ne s'est pas rendu compte de la supercherie, sur la foi du diplôme (là, c'est moins compréhensible).

Bref, il y a deux jours, la Voix du Nord a publié un article sur le jeune découvreur de comète. Comme certains journalistes s'informent en lisant les journaux (aussi aberrant que ça puisse paraître), l'information a été reprise par RFM et Europe 1, et le lendemain la télé a diffusé un reportage : TF1 au 20h, FR2 au 13h et au 20h, malgré les premières mises en garde d'astronomes profressionnels entre autres. Il a fallu un message de la NASA (expliquant qu'elle ne délivrait pas de tels diplômes) pour que la journaliste de la Voix du Nord admette son erreur et publie un démenti. Par contre, on attend toujours la réaction de TF1 et FR2...

Moralité :
- La télé n'informe pas, elle nous offre juste des images et des émotions (comme cette belle histoire du jeune astronome en herbe qui découvre une comète avec son petit télescope). Mais bon, ça, ce n'est pas nouveau.
- Les astronomes professionnels français n'ont aucune crédibilité auprès des journalistes. Ils ont besoin de la NASA (qui pourtant ne fait pas d'observation astronomique !) pour ça. Je trouve ça choquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les journaliste croient plus la NASA car elle a fait des choses qui font rêvés ( envoie de sondes sur mars, Apollo 1...). OK, elles font rêvés, mais certaines n'apportent pas grand choses... ( pourquoi envoyer des dizaines de voyages vers la Lune ?), alors que ceux qui travails dans des observatoires, sont peut connus, mais apportent de grandes découvertes...alors que les professionnels or NASA ont des diplôme similaires à ceux qui travails dans la NASA !

enfin... c'est bien décevant pour ce jeune collégien, surtout si à la rentrée il entant des aplodissement de ces camarades... imaginez le malaise !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà c'est bien caractéristique de notre époque. Besoin de la NASA pour rêver... un très beau ciel étoilé pemettrait de rêver tout autant. Mais on préfère se calfeutrer chez soi devant sa télé pendant que dehors les lampadaires bouffent les étoiles.


Une des causes de la pauvreté scientifique et culturelle de la population est probablement que beaucoup de journalistes souffrent du même syndrôme.

J'avais eu des échos il y a quelques années, comme quoi lors d'une soirée publique d'observation, des amateurs se sont fait traités de menteurs par des gens, parce qu'à la télé avait dit le contraire!

Les médias ont le devoir de ne pas raconter n'importe quoi. Et quand ils ne savent pas, je pense que ce ne serait pas s'abaisser de demander des infos à des personnes qui s'y connaissent!


Pour la confusion, il s'agissait peut-être de la Nébuleuse variable de Hubble:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006806.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais pas être à la place du gosse. Mais quels crétins ces journalistes qui n'ont pas écouté les astronomes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno=> tien, une idée d'observation ! elle varie rapidement? qu'elle est sa magnitude "moyenne" ( ça se dit pas, c'est une variable... mais c'est pour voir si je peux me la tenter avec mak sous un "bon ciel" )?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pas cool pour ce jeune astronome amateur, qui aura au moins reçu une leçon d'humilité. Mais que dire des parents qui auraient du au moins différer l'intervention des journalistes de presse et de télévision et épargner cette désillusion à leur fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, je ne l'ai pas souvent observéz (pas depuis l'année dernière!). Je ne l'ai donc jamais vue varier, je ne me souviens plus trop de mes lointaines lectures, mais une chose est sure, çà ne varie pas comme une étoile variable!

Il y a une étoile et une nébulosité tangente à cette étoile, çà ressemble un peu à une comète. La magnitude de cette étoile doit tourner autour de 9.


Avec mon T150 (75x) et un bon ciel de plaine (si on peut appeler çà un bon ciel dans l'absolu) elle était assez bien visible mais pour avoir une vision plus confortable des "extensions " de la nébuleuse un peu plus de diamètre aurait été le bienvenu.

Donc avec ton Mak 127 çà risque d'être un peu moins bien, mais un peu mieux sous un ciel de montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno=> Mais visible à tenté à ma prochaine excursion sous un bon ciel ( semaine prochaine ), vais me tenter un spectre d'elle pour la faire cracher

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet déplacé. Ne concerne que de très loin l'astronomie pratique. Merci de ta compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant