TUTU56

une grosse météorite s'écrase en norvege!!

Messages recommandés


"L'explosion équivaudrait à celle de la bombe d'Hiroshima."

Oh putain.... Ca a dû décoiffer grave les rennes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement c'était dans une zone tres peu peuplée ce qui explique le temps ecoulé entre l'évenement et l'information.En effet ,vue le nombre reduit de temoins le raprochement entre le phénomene athmosphérique et les données sismiques n'était pas evidente au premier abord.

La météorite n'a pas encore été retrouvée mais les recherches sont en cours ... a faire suivre.

En tout cas c'est un phénomène rarissime qui mérite d'être souligné.Imaginez un tel impact en zone habitée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, tout le monde sait que les probabilités nous protègent contre les météorites et autres astéroïdes. Dormez braves gens, les scientifiques veillent derrière leur ligne Maginot matheuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu cette info hier entre midi sur Astrotreff, mais je n'ai pas trop osé vous la poster pensant que ça pourrait être un canular ( en Allemagne, il y a beaucoup de posts sur des observations bizarres!).

Le lien avec une carte de localisation de la zone concernée:
http://www.aftenposten.no/english/local/article1346411.ece?service=print

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet le truc bizare c'est que çà a été très peu médiatisé et le phénomène est arrivé mercredi dernier.
bref si qq a d'autres infos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai qq chose par rapport au sujet.J'ai essayer d'en savoir un peu plus sur l'evenement.A part l'article des norvegiens on trouve peu d'information à ce sujet.Néanmoins de nombreux amateur du monde entier s'interroge sur le différent forum (aux usa egalement).Tout le monde a à l'esprit qu'il pourait s'agir d'un canular mais personne n'a pu infirmé ou afirmer ces information.On est un peu dans le flou total!!!

Ils en ont parlé avec prudence dans spaceweather.com.Ils annoncent çà au conditionnel comme quoi une gros impact aurait eu lieu.

En tout cas il est possible que ce soit un canular,il faut attendre confirmation.L'info circule tout de même depuis vendredi au moins aux usa.

Qu'en pensez???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut demander à "E.J.", il doit être au courant ....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune image satellite ?
Si c'était l'équivalent d'une bombe comme hiroshima, ça aurait laissé des traces très visible avec un cratère, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E.J., c'est Eric Julien qui nous avait predit qu'une météorite envoyé par les E.T. s'ecraserait dans l'atlantique autour du 25 mai.
Il s'est gouré de peu le bougre, lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien Joël, mais tu aurais tout de même pu nous le traduire du norvégien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'un : je sais où un tas de gens vont passer leurs vacances cet été... à vos tentes, vos détecteurs de métaux et à vos cartes.
Et de deux : dire que le contribuable américain paie des millions de dollards pour faire fonctionner des télescope automatiques de type NEAR et consor et qu'ils n'ont rien vu venir, je rêve !
Bon avec ça, chaque matin je n'oublie pas d'inspecter mon jardin, on ne sait jamais.
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Question naïve, cette météorite, pourrait-elle venir des débris laissée par SW/3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, la puissance c'est de l'énergie par unité de temps.

Si tu prends l'énergie rayonnée par une simple ampoule de lampe de chevet en 1 heure et que tu arrives à l'émettre en un millionieme de seconde....tu dois aussi avoir la PUISSANCE d'Hiroshima...

(en labo d'optique, on condensait en une fraction de secondes sur une toute petite surface l'énergie émise par un simple laser de 5mW....calcul fait ; on avait PAR seconde grosso modo la puissance de toutes les centrales nucléaires de france...lol)

Energie : le joule
Puissance : le joule par seconde (ou le Watt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas certain qu'on retrouve quoi que ce soit !!!
Dans le passé très récent, on a déjà eu au moins deux rentrées (et sans doute aussi chutes) encore plus fortes en terme d'énergie dissipée et avec enregistrement sismiques probables dont une justement en Norvège!
Depuis, on cherche toujours ...
Voir le sujet d'octobre 2003 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/000562.html

Extrait :
"... Ces impacts récents, me rappellent au souvenir d'un évènement important et considéré à l'époque comme le plus puissant impact du XXème siècle après Tunguska et dont mystérieusement on est sans nouvelle depuis !
Il sagit de la chute du 9 décembre 1997 au Groënland vers Narsaq. Les témoignages provenant de chalutiers indiquent la disparition d'une puissante lueur derrière des montagnes, suivie d'un éclair et d'un explosion très violente. Des données sismiques en Norvège confortent la réalité de l'impact.
Le même jour, des images du satellite NOAA14 montrent à cet endroit un panache de vapeur d'eau de 150 km de diamètre ! En avril 98, le département de défense US révélait d'après des données satellites, une énergie dissipée de 2,7 10E11 Joules (à titre de comparaison : 8,6 10E11 pour la "rentrée" sibérienne du 24/09/2002 soit l'équivalent de 205 kT de TNT ou 10 fois Nagazaki ! --> et où sont les traces ??). A ma connaissance, l'expédition danoise Tycho Brahé de 1998 n'a rien retrouvée sur place malgré l'ampleur de l'explosion.
Depuis, plus rien, l'oubli ...
Normalement, une telle énergie aurait du vaporiser une quantité considérable de glace et de neige au sol et visible depuis l'espace. De plus aucun cratère détecté ...
L'impact sibérien de septembre 2002 va-t-il subir le même sort ?
Quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires et surtout des explications ?"
...

Alain Maury pourtant très au fait de la question m'avait répondu de façon très évasise voire laconique !
Déception & frustration ...
...
Concernant le candidat du "colossal" impact sibérien (encore ?) de 2002 (205 kT --> 10x Nagazaki quand même, une paille !) que presque tout le monde a oublié, après 3 ans de recul, la réponse à ma question a pris directement la direction de la case oubliette sans passer par la case "enquête-recherche-réflexion-explication".

Donc, il ne faut pas pani..., heu, s'emballer, il ne faut pas s'emballer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
halo !

Vhordan har du det ?

jaj hetter jexfour og jaj er Norsk og jaj studiere fransk.
"Ibsens ripsbusker og andre buskvekster"
si quelqu'un arrive à prononcer ça qu'il me contacte ! en + faut rouler les r à fond ! (la phrase la + difficile à dire en norvégien : le groseiller d'Ibsen et autres arbres fruitiers) lol

donc pas de cratere, pas de petit caillou ? rien à voir ? dommage...
je me rappelle avoir vu, ya 13 ans, l'été et en plein jour (19h) une énorme météorite qui a duré bien entre 6 et 8 secondes et dont la direction partait de nous et allait vers la méditérannée, à un moment on l'a perdu elle a probalement été désintégrée... Elle laissait derrière elle une énorme trace de fumée noire et était très lumineuse, ça donnait l'impression qu'elle était très basse. c'était vers Toulon.

si elle est tombée, on en saura jamais rien car c'était vers la mer, comme j'imagine, 99 pc de toutes les météorites qui tombent jusqu'au sol... Quel bol le mec qui a vu ça !

le gars dit l'avoir pris en photo, pas trouvé sur le net pour ma part... mais ça devrait etre trouvable cette image non ? ça me semble intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite anecdote...

Dans le limousin, il y a au moins 20 ans, un agriculteur entend tomber une pierre à deux pas de lui.
Il se retourne pour la ramasser croyant qu'une personne la lui avait lancé...
Il s'est un peu brulé la main...le temps ensuite de la relacher.
Au prix où les météorites se vendent maintenant cela vaut la peine de les recueillir.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, jexfour, c'est presque plus facile à l'envers, non ? :

"ksnarf ereiduts jaj go Ksron re jaj go ruofxej retteh jaj".

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se peut que cet astéroïde se soit volatilisé en percutant notre atmosphère comme en Sibérie au début du XX siècle. Il n'y avait pas eu de cratère d'impact ni de trace de météorite. Peut-être qu'il y a une orientation (radiale) des arbres qui se seront couchés à cause du souffle vertical de l'explosion qui indiquera une région précise de l'événement ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PierreJL, peux-tu me contacter off-list à propos de ton anecdote sur la chute supposée d'une météorite il y a une vingtaine d'année. Je suis intéressé pour mon ouvrage par toute anecdote sur les chutes de météorites en France.

Mon mail : pierremariepele@yahoo.fr
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant