Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés


Super ! Opportunity apapété !...

Les traces de roulement sont nickel chrome, et le rover avance bien..
Y s'ont dû virer la blonde..
Plus aucune traces de roches, c'est le désert, nu.


Sol 2559 :



[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 08-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La blonde californienne du JPL a encore dû déconner, les traces de roulement sont redevenues inquiétantes..

Sol 2562


Environ 1 km parcouru depuis le départ de Santa Maria. Plus que 5 km avant la cratère Endeavour dont les remparts imposants se profilent de plus en plus à l'horizon.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà 1km! C'est que ça va vite ces p'tites bêtes là

Par contre, les traces sont un peu inquiétantes, non?
Et puis ça ne doit pas être facile d'y envoyer un réparateur... Si seulement Spirit avait un treuil...

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 12-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant des traces de roulement "hésitantes" du rover, explication..
Le terrain sur lequel Oppy roule actuellement est très plat, et au delà de la navigation programmée et anticipée par le JPL au vu des images
enregistrées (sur une centaine de mètres), le rover a aussi une capacité de navigation autonome.. Dans ce cadre, il s'arrête automatiquement
tous les 1,20m précisément, tourne un peu pour examiner le terrain, puis revient sur le parcours et continue à avancer si celui-ci est
jugé sans danger. Ceci permettant de majorer la distance parcourue de 20 à 40m par sol, à vitesse plus lente..


Situation au sol 2574 : Le rover est désormais à mois de 5km du grand cratère d'Endeavour et de ses argiles



Trajet probable d'arrivée à Cape York, au bord d'Endeavour :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaufrèges,

Sur l'image HD en gros plan que tu proposes ci-dessus, on voit distinctement deux structures extraordinairement géométriques, l'une circulaire (apparemment pleine de sable) et l'autre rigoureusement rectangulaire, juste au dessous. Ca ne peut pas avoir une origine naturelle, c'est impossible... C'est quoi ? Une cité, un temple ?????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'éclairage adéquat (indiqué par la flèche bleue) les monticules dans le rectangle laissent apparaitre le corps d'un martien qui tient une bouteille de coca cola.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien..... Monsieur JPC, veuillez SVP suspendre durablement l'accès au forum aux dénommés Superclampin et asp06 pour plaisanteries douteuses et sabotage,
ainsi que le sieur fredo pour sa non moins désolante ignorance..
Avec mes remerciements !


Au sol 2572 (19 avril), le rover avait parcouru et même dépassé les 28 km..
Image du plat pays de Meridiani Planum au sol 2574 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Peut-être que certains se demandent la cause de mon silence (et de mon absence de production d'images surtout). Plusieurs raisons : la première c'est un certaine lassitude. Je n'arrive plus pour le moment à retrouver l'étincelle, celle qui me fait enregistrer les images avant de les passer à la moulinette. Passion qui s'étiole au fil des kilomètres parcourus par Opportunity ? Un paysage toujours identique ? Sans doute…
Deuxième raison : je suis sur autre chose, mon projet de diplôme que j'entends mener à son terme dans les meilleures conditions possibles. Je viens d'achever mon mémoire (dont vous pouvez déjà trouver un échantillon ici : http://www.db-prods.net/blog/2011/05/03/il-parait-quon-appelle-ca-faire-du-teasing/ ) . Donc je met en pause le côté Marsrovers Images.

Cela dit cet été je compte reprendre tout ça en main, cela devrait me faire retrouver la flamme d'antan ( ). Et puis je vais commencer à plancher sur quelque chose que j'ai envie de faire depuis quelques temps directement en rapport avec mes images de Mars, histoire de mettre sur papier tout ça Mais chut, il est un peu trop tôt pour en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Damien, c'est la dernière ligne droite, et c'est bien le plus important pour toi..
J'essaierai de tenir la baraque vaille que vaille en attendant ton prochain retour..


Quelques chiffres..

Opportunity ayant passé la barre des 28 km, en matière de distance parcourue il se situe maintenant en 3ème position des rovers extraterrestres
derrière le Lunokhod 2 avec 37 km et le rover d'Apollo 17, 35,89 km.
Il a lègèrement dépassé le rover d'Apollo 15 qui a chiffré 27,76 km.
Pas mal pour un engin dont le cahier des charges certifiait 600 m.

Distances parcourues pa sol : Au sol 2576 (23 avril), 134,06 m, au sol 2579 (26 avril), 152,18 m ce qui constitue son record
de distance depuis que le rover est contraint de rouler en marche arrière. Auparavant, et en marche avant donc, le rover pouvait atteindre 200 m par sol.
Au sol 2581 (28 avril), 109,73 m. A cette date, son total mensuel atteignait 988,98 m, et sa distance totale 28,493 km.

Au sol 2583 (30 avril), Oppy avait atteint un groupe de 4 petits cratères de différentes tailles baptisés du nom des capsules Mercury marquant
l'aube de l'ère spatiale US (voir l'image). Il s'y arrête quelques jours pour faire de l'imagerie et devrait reprendre la route le week-end prochain..
Freedom 7, le cratère le plus important mesure environ 25x31m.

Direction Cape York et Botany Bay. Botany Bay par le biais des données de CRISM de MRO montre des sulfates hydratés, plus bas les phyllosilicates (argiles)
sont exposés en vert et le basalte en bleu (données à prendre avec des pincettes et à confirmer sur le terrain).


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cratère "Freedom 7" au sol 2586 :


[/URL]


Panoramique :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=24303

(Source UMSF / Jan van Driel)

Ce site comprend un ensemble de 8 cratère formés il y a environ 200.000 ans, issus d'un même objet qui s'est divisé dans l'atmosphère.

Le rover totalise désormais 29 km, il a dépassé ce groupe de cratères et continue sa route sur un bon rythme (160 m au sol 2588)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
29 kilomètres, ça commence à faire une belle balade

Merci de nous tenir au courant de cette épopée passionnante

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la chevauchée D'Opportunity (5 au 12 mai) :

sol 2588 (5 mai) 126 m
sol 2589 (6 mai) 129 m
sol 2592 (10 mai) 126 m
sol 2593 (11 mai) 117 m
sol 2594 (12 mai) 72 m

Arrêt près d'un nouveau cratère nommé "Skylab"..

Distance parcourue au 12 mai 2011: 29,280 km
Le cratère Endeavour est à moins de 4 km


Le cratère Skylab :



Panorama (source UMSF - Jan van Driel) :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=24365


Skylab 3D :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 13-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est rapé pour Spirit, on l'avait laissé en facheuse posture, la dernière communication remontant au 22 mars 2010..

A titre posthume pour ce vaillant petit rover , deux de ses plus belles images.. :

Arrivé au plus haut de la colline "Husband" en 2005 (que Spirit a mis plus d'une année gravir), un vue magnifique avec au premier plan
la vallée "Tennessee" qui descend vers la colline "Clark". Le petit "plus" : deux "dust devils" qui tournoient plus bas au loin, dont un énorme !


Je sais, je l'ai déjà posté cette image, mais je ne m'en lasse pas .. Le 19 mai 2005, le soleil se couche derrière les remparts du cratère "Gusev"
distants de 80 km.. Du fait de l'éloignement de Mars, le Soleil apparaît un tiers de fois plus petit que sur Terre.

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Sol 2601 (19 mai 2011), il semble que l'électronique d'Opportunity ait été perturbé par une particule du rayonnement cosmique. Le rover a été
stoppé après seulement 29 mètres lorsque l'événement s'est produit. Rien de bien grave, de tels incidents se produisent assez régulièrement
sur les engins spatiaux..

Au Sol 2607 (25 mai 2011), le rover avait parcouru 29,91 km et le cratère Endeavour se situait à moins de 3,5 km..

Une image du parcours d'Oppy au sol 2607 :



Un pano :

http://twitpic.com/52u9z4/full

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaufrèges,

Tu as regardé ton pano ?

C'est étonnant : on voit des ondulations parallèles, blanches, je sais pas ce que c'est mais disons que ce sont des marques d'érosion éolienne, non ??????????????????????????

Si oui, il y a un détail incroyable : ce réseau de lignes blanches parallèles est intercepté par un... cratère d'impact d'un mètre de diamètre environ !

Donc, ce réseau de structures parallèle est là depuis un temps énorme...

Etonnant, je trouve...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'analyse ce phénomène différemment Super..

Sur Mars, la surface est perpétuellement sculptée par l'érosion éolienne.. Ces fameuses "rides" blanches en sont le produit et sont constituées de très très fines particules, de la même texture que de la poussière.. Et comme on a pu le constater, tant avec les sondes en orbites qu'avec les atterrisseurs et les rovers, sous l'effet des vents dominants les rides et aussi les dunes se déplacent, les observations suggérant même des variations à court terme, transformant sans cesse le paysage.

En conséquence ces rides sont "jeunes" puisque toujours renouvelées, l'interruption de continuité des rides au niveau de ce petit cratère n'est dûe qu'à la dépression du sol qui modifie/annule l'effet éolien.. Les vents aidant, dès que les rides progresseront au delà du cratère, elles se reformeront derrière.. Enfin, à mon humble avis..
Mais tu sais bien tout ça, c'est pour voir si je suis ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas du tout pensé à çà... Je voyais ces lignes blanches comme des incrustations assez "solides", disons, des rides "fossilisées", mais j'y connais rien. T'as sûrement raison, mais c'est marrant, chuis pas totalement convaincu, j'y retourne pour voir comment ces "rides" se comportent ailleurs dans la photo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, compris.. Non, je crois qu'il s'agit de quelque chose de fragile, de la "poussière" structurée par les vents dominants, les fameuses tempêtes aussi parfois. Regarde comment les roues d'Oppy coupent les crêtes de ces rides, c'est assez net je crois..

A noter aussi que dans ce terrain où la roche semble assez présente, les rides semblent se former dans les intervalles où elle est absente, et elles peuvent donc être parfois "bloquées" entre ces plaques de roches.. Mais elles sont sans cesse "renouvelées" par l'apport du vent et des poussières.. donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image de l'instrument "HiRISE de MRO le 31 mars 2011 qui révèle le reflet du soleil sur les panneaux solaires de Spirit.
Cela démontre que le problème du rover ne provient pas de poussières recouvrant ces panneaux, mais plus probablement de
l'électronique qui n'aura pas supporté l'hiver martien..
Spirit s'est immobilisé au nord-est du plateau "Home Plate" constitué de sédiments d'origine volcanique, zone des collines
"Colombia Hill" qu'il avait rejointe en février 2006..

Un coucher de soleil enregistré par Opportunity le 15 mai 2011, sol 2597 :


http://twitpic.com/53jh4o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol 2611 (29 mai 2011), le rover a utilisé l'imageur microscopique pour réaliser une mosaïque complète d'un affleurement rocheux après l'avoir décapé.
Au sol 2614 (1er Juin 2011), un Opportunity en pleine forme a parcouru 146 mètres, il a totalisé alors 30,06 km..

Dans un message précédent ( page 12 27/04 15h17), j'expliquais les traces de roulement parfois bizarres d'Opportunity. Voici ces traces, "un pas de côté" régulier tous les mètres environ :


Depuis, j'ai pu lire ici ou là d'autres explications... non moins bizarres , dont je me demande où les infos ont pu être "piochée"..

Il peut être bon d'y revenir en précisant certains points :

Il faut d'abord se souvenir que la roue avant droite d'Oppy montre des signes de faiblesse depuis au moins deux ans
et que depuis, pour éviter d'en arriver à la mésaventure de Spirit (roue bloquée), les ingénieurs font avancer le rover
en marche arrière, ce qui sollicite moins la roue défaillante.

Le terrain sur lequel Oppy roule actuellement est très plat, et au delà de la navigation programmée par le JPL
(au vu d'images enregistrées et analysées sur terre), le rover a aussi une capacité de navigation autonome..
Dans ce cadre, il s'arrête automatiquement tous les 1,20 m précisément pour photographier le terrain à venir
et déceler d’éventuels obstacles. Mais lorsque la caméra se retourne une partie de son champ de vision est obstruée
par l’antenne de transmission situé à arrière du rover. Oppy effectue alors une légère rotation de 17,5° pour pouvoir
photographier la partie cachée par l'antenne puis, après analyse, revient sur le parcours et continue à avancer
si celui-ci est jugé sans danger. Ceci permettant de majorer la distance parcourue de 20 à 40m par sol, à vitesse plus lente..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant