Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés


Position du rover au 18 Octobre (sol 2749 - Tesheiner-umsf) :

Au sol 2746 (15 octobre 2011 le rover a parcouru 51 mètres vers le nord/nord-est puis encore 51 mètres au sol 2749 au nord (18 octobre 2011)
Une image au sol 2748 :


Les opérateurs dirigent Oppy vers la région de "C6", assez grande pour survivre le prochain hiver, mais aussi pour continuer à se déplacer. En effet les données orbitale suggèrent que les versants nord de cette région de Cape York se situent aux alentours de 15 degrés au moins, inclinaison qui est à priori largement suffisante pour optimiser l'ensoleillement des panneaux solaires du rover et lui permettre de demeurer opérationnel.
Il faut aussi noter que "Meridiani Planum" est plus proche de l'équateur que ne l'était "Gusev Crater" pour Spirit. Opportunity est à un peu plus de 2° de latitude sous l'équateur, l'effet des saisons est y est donc un peu moins sévère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air urgent ce dernier déplacement en c6 non?
d'habitude ils passeraient leur temps à renifler tous les cailloux qui traînent dans ce genre d'endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

asp06 > ça a l'air urgent ce dernier déplacement en c6 non?

Oui, c'est un peu étonnant, car l'hiver se profile seulement fin mars je crois.. Mais au JPL on semble inquiet des poussières qui recouvrent les panneaux solaires, et plus encore de l'atmosphère inhabituellement opaque, ces deux facteurs impactant fortement sur la production d'énergie.


Oppy a encore bien progressé..
Position au 20 Octobre (sol 2751 - Tesheiner-umsf) :


Sol 2749 > un affleurement rocheux nommé "onverwacht" (Bill Harris-umsf)


Et en fausses couleurs (Stu-umsf):


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rover progresse encore rapidement..

Position au 23 Octobre (sol 2754 - Tesheiner-umsf) :


Vue arrière - sol 2753 (22 octobre)


Pas mal d'affleurements rocheux sur le parcours, mais Oppy fonce vers sa zone d'hivernage, et les image seulement au passage. Pour y revenir après l'hiver ?
En voici deux au sol 2753 :



Un autre dénommé "Fairview", toujours le 22 octobre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non asp06, je ne crois pas > La position au sol 2754 ne date que de 2 sols, et à cette date il était encore à plus de 300 m de "C6".

En principe, cette zone étant atteinte, il devrait rester mobile encore longtemps et reprendre l'analyse des roches et des sols, ses panneaux solaires étant plus favorablement orientés au Nord..

C'est quand même ballot que le rover soit obligé de passer si rapidement sur ces zones prétendument argileuses sans prendre le temps de l'analyse..

Les argiles ont, par rapport à l’eau et aux molécules organiques, des capacités étonnantes de catalyses qui favorisent les réactions chimiques. Ce sont des pièges à grosses molécules. Elles forment un échafaudage où les briques de la XXX peuvent déjà se former en polymères biochimiques. La capacité des argiles à concentrer la matière organique est l'une des raisons pour lesquelles leur analyse est une priorité pour MSL qui sera en mesure d'identifier les matières organiques.

Sur Terre, les argiles sont présentes dans les sols essentiellement partout où l'eau s'infiltre à travers les roches de silicate.. En effet la formation de l'argile nécessite typiquement la présence d'eau liquide, et en particulier beaucoup plus longuement que nécessaire pour la formation de sulfates (ou d'autres sels). La différence entre les argiles et les sulfates est le pH à laquelle ils se forment. L'un des sulfates trouvés par Opportunity dans les substratum rocheux étudiés à ce jour est la jarosite, formée elle par des fluides très acides.
Pour la formation d'argile, le pH de l'eau est relativement neutre, ce qui représente un potentiel d'habitabilité pour la vie prébiotique, ou plus..

Certains, bien optimistes , prétendent même que le Micro Imageur d'Opportunity pourrait identifier des micro-fossiles. C'est certainement trop petit, mais de plus grandes structures créées par la vie pourraient être résolues, en principe.

A minima, la découverte d'argiles avec Opportunity peut donner de précieux renseignements sur l'environnement Martien et son histoire, et aider à orienter les futures recherches.

Il faudra déjà les identifier ces argiles, et avec le vieillissement du spectromètre Mössbauer, il lui faudra beaucoup plus de temps (un ou plusieurs mois?) pour tenter une mesure, alors même qu'il est le seul instrument réellement capable de confirmer sa présence à coup sûr.
L'APXS est encore opérationnel, mais il n'est malheureusement pas le mieux adapté à cette recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges : "Pour la formation d'argile, le pH de l'eau est relativement neutre, ce qui représente un potentiel d'habitabilité pour la vie prébiotique, ou plus.."

La vie prébiotique ??? C'est quoi, ça ?

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 25-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien sûr de "chimie prébiotique"..

Impardonnable, s'cusez moi monsieur Jeff..

Mais pourquoi tu me lis toi ?... Ca t'intéresse ces choses ??

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges : "Mais pourquoi tu me lis toi ?... Ca t'intéresse ces choses ??"

Oui, l'odyssée martienne des Rovers me captive...

Sinon, le lapsus prébiotique est intéressant : Ou comment le désir (irrationnel) de voir surgir la vie de l'inerte peut conduire à attribuer la vie à ce dernier...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un "désir", c'est une quête.. : "L'homme porte le mystère de la vie qui porte le mystère du monde"

Puisque je te tiens, c'est hors sujet ici, mais je viens de lire ce que le mathématicien J. P. Bourguignon pense de la vision platonicienne des maths.. Intéressant...
C'est dans le Sciences&Avenir hors-série d'oct/nov, consacré aux maths..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image toute "chaude" de ce jour, 26 octobre, qui démontre que le rover trace la route..


Position au 25 octobre (sol 2756) :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vaufrèges : "Plus qu'un "désir", c'est une quête.. : "L'homme porte le mystère de la vie qui porte le mystère du monde" "

Là, d'accord, la quête et le questionnement doivent donc surtout porter sur l'homme et sur la vie (et non sur la chimie, endo ou exo ).

"C'est dans le Sciences&Avenir hors-série d'oct/nov, consacré aux maths.."

Merci pour la référence, je vais reagrder ça à l'occasion (S&A traine en général dans les bibliothèques parisiennes).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gordon > "La quête et le questionnement doivent donc surtout porter sur l'homme et sur la vie.."

Ce n'est certainement pas moi qui dit le contraire , mais beaucoup de nos questionnements fondamentaux y ramènent en fait.. Je prétend seulement que Mars recèle peut-être une toute petite, mais précieuse, part du Mystère. Tu le sais, c'est cette chose vulgaire là, la "chimie prébiotique" , en tout cas celle que l'on ne peut probablement pas trouver sur terre...

Sachant surtout, comme le suggérait Anatole France (en référence à Protagoras), que "L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses".

Autrement dit, beaucoup ou pas grand chose, ça dépent de chacun de nous et de la profondeur de notre quête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges,

L'image, là, au, dessus, nan, pas celle-là... L'autre, celle où on voit la trace du rover dans le désert sur un arrière-plan de montagne, est magnifique...

C'est une leçon pour ceux qui attendent bêtement que "l'homme aille sur Mars", attente stupide si l'en est : l'homme est déjà sur Mars, cette magnifique image en est la plus humaine des preuves.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'image, là, au, dessus, nan, pas celle-là... L'autre, celle où on voit la trace du rover dans le désert sur un arrière-plan de montagne, est magnifique..."

là je suis d'accord, sa beauté m'a immédiatement frappé, comme beaucoup d'autres images précédentes des rovers par ailleurs. il y a peut être aussi un biais en raison de la vision du photographe qui voit l'image

pour la suite, ben non, pas d'accord moi ça me donne envie d'y aller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'image, là, au, dessus, nan, pas celle-là... L'autre, celle où on voit la trace du rover dans le désert sur un arrière-plan de montagne, est magnifique..."

J'aime aussi cette image.
Il y a une sensation de grands espaces.
Sinon une petite question...

C'est la lumière du soleil qui fait briller le sol par endroit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, m'sieur Vaufrèges, c'est beau cette phrase d'Anatole. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette image a quelque chose de spécial. Je l'ai répérée très vite parmi des dizaines d'autres faites également le 26 octobre.. Pareil sur umsf ensuite où certains considèrent même cette image comme la meilleure produite par les rovers. Cette étrange luminosité est produite par le rayonnement solaire qui traverse actuellement une atmosphère chargée de poussières en suspension, et sans doute aussi par la texture des fines particules qui recouvrent le sol de Cape-York.. Le relief en arrière plan forme un cadre majestueux et souligne l'aspect lumineux du sol..


Celle-ci aussi par exemple, plus ancienne mais toujours d'Oppy, est différente mais assez remarquable :


Bah !.. Super, on n'est pas tout à fait d'accord sur ce point, mais on en a déjà discuté.. Tant que la main de l'homme n'y aura pas mis le pied , il manquera "l'incarnation".. Une machine n'y suffit pas.. Sans l'homme, ces paysages demeurent largement désincarnés et irréels..
Mais je ne rêve plus..

Kaptain > Elle signifie beaucoup cette phrase..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,

Ca m'étonne pas que cette image soit proposée par certains comme "meilleure image prise par Opportunity". Il y a plein d'images de rovers sur Mars avec leurs propres traces, mais celle-ci est vraiment spéciale, par le tracé du rover sur Mars. La trace monte, et s'incurve nettement, sans la moindre hésitation, elle donne vraiment l'impression d'une "volonté propre", humaine, pas robotique, de Opportunity.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la pertinence ou non des vols habités, j'ai en mémoire un discours de Michel Serres pour les 40 ans du CNES, il y a quelque années. Je l'avais même cité ici à l'époque.. Il concluait ainsi : "Quand nous abandonnons les vols habités nous disons : Ils coûtent trop cher. À l’inverse de cette évidence plate, le calcul à ces limites évalue le prix de l'Incarnation"

Il posait ainsi la question de l'évaluation de l'intérêt que représente la présence de l'homme dans l'espace (comparé aux seul usage de robots). "L'incarnation", c'est l'idée que l'espèce humaine puisse véritablement s'identifier (s'incarner) dans l'espace, par sa présence réelle, en chair et en os. Qu'elle s'y représente concrètement, hors et en sus des machines, et y apporter la plus value de son "expérience sensible". L'interrogation, c'est de se demander si l'absence totale et définitive de l'homme dans l'espace pourrait avoir des aspects négatifs dans la représentation que l'homme se fait de lui même et de son avenir : L'incarnation vaut-elle le prix à payer ?

Il est patent que l'on tend tous plus ou moins à "humaniser" Opportunity, à lui prêter des qualités telles que la "vaillance", "l'endurance", une "bonne santé". Voire même on se plait à utiliser un diminutif versant carrément dans l'affectif, "Oppy"...
Les traces de roulement de ce rover informe "humanisent" quelque peu l'engin en effet, et par voie de conséquence, le paysage qui l'entoure.. 

La relation familière, voire affective, que l'on peut avoir avec les machines ou les objets peut aussi jouer en ce sens. Récemment j'ai entendu un journaliste qui comparait la taille de MSL à celle d'une Twingo.. J'ai eu aussitôt en tête l'image de cette voiture familière roulant... sur Cape-York .. Il m'est apparu alors comme une évidence que la perspective globale et la perception du paysage martien prenaient soudainement une toute autre dimension. Un peu comme si le rover découvrait là haut un couteau Suisse coincé dans un affleurement rocheux ..

Bien sûr, tout cela peut paraître du domaine fluent de la subjectivité pure, coupé du domaine objectif, rationnel. Mais l'humanité pleine et vraie, cad incarnée, ne s'accomplit pas seulement dans une sorte "d'hyperconceptualisation théorique" permanente , mais aussi dans l'épanouissement de nos sens.. Un être véritablement humain doit harmoniser sa dualité, cad son esprit et son corps (ses sens). Et l'éveil sensoriel n'abolit pas l'intelligence, mais la réveille plutôt dans d'autres dimensions et enrichit notre conscience, nos représentations.

L'homme moderne pressé par le temps, submergé de toutes sortes de préoccupations immédiates et de problèmes urgents à régler, évolue dans une sorte de harcèlement permanent de pensées se voulant rationnelles, ignorant le plus souvent les subtils signaux des sens, se désincarnant ainsi lui même. Hors, nous avons fondamentalement besoin de sentir le rayonnement sensible en nous, sa présence duelle avec l'esprit.. Ceci, partout où cela est possible, pour notre propre expérience du monde, nos représentations.

Par nature, l'humanité s'enrichit toujours collectivement d'une part des expériences sensibles vécues par les individus, et s'approprie l'incarnation qu'ils ont su porter..

Par exemple, l'humanité incarnée héroïquement en Atacama est incontestablement en partie redevable à S.B..
(j'écris parfois n'importe quoi moi, m'enfin si quelqu'un le connait, faites suivre, ça peut toujours être utile ).

Pour Mars, l'humanité attendra...

Il paraît que la vieillesse commence lorsque le poids de l’expérience dépasse celui de l’espérance..

J'ai pas mal d'expérience..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment Michel Serres a t-il pu proférer une stupidité pareille... ?

L'homme "s'incarne" dans l'espace depuis qu'il lève les yeux au ciel, Galilée, Newton, Einstein, Hubble, incarnent infiniment plus, infiniment mieux, l'homme dans le cosmos que n'importe quel gugusse en scaphandre.

Et il y a plus de poésie, d'humanité, dans cette étonnante photo de Opportunity se déroutant brusquement dans le désert martien que dans le gloubi boulga désincarné du discours des astronautes de retour de mission dans l'espace.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super >>"Et il y a plus de poésie, d'humanité, dans cette étonnante photo de Opportunity se déroutant brusquement dans le désert martien que dans le gloubi boulga désincarné du discours des astronautes de retour de mission dans l'espace"

C'est vrai.. Mais les discours, le plus souvent lénifiant voire bêtifiant des astronautes, n'ont pas grand chose à voir dans l'affaire..
L'incarnation se fait de toute façon, "malgré eux", par le rêve qu'ils procurent de par leur réelle incursion dans l'espace, la construction qui s'opère ensuite dans l'imaginaire de ceux qui observent cet évènement concret, par nature, extraordinaire..
Ca fonctionne comme ça. Ensuite, rencontrer/écouter un astronaute peut générer quelque sentiments divers, tu sais ça mieux que personne..

Par ailleurs, de mon point de vue sensible , l'observation, "lever les yeux au ciel", permet surtout d'acquérir une représentation de l'espace, une vision de l'Univers dans laquelle l'homme peut s'inscrire en cherchant quelle y est sa place. Ce qui permet d'introduire une réflexion philosophique ou spirituelle plus riche.

L'incarnation véritable, celle qu'évoque Michel Serres, est de l'ordre de l'expérience physique et des sens, du réel.. De chair et de sang dans l'éther..

On peut discuter bien sûr de la valeur réelle de cette incarnation, de son "sens" et de son niveau d'intérêt pour l'humanité.. C'était mon propos.. J'ai quelques idées..

Non, une autre fois..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 29-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
De chair et de sang dans l'éther..

N'est-ce pas là le problème ? En aucun cas, la chair et le sang ne peuvent être exposés directement au froid et au vide de l'espace, milieu hostile à l'homme s'il en est ! Si des hommes allaient sur Mars, quelles vidéos pourraient-ils en ramener sinon 3 bibendums engoncés dans des scaphandres, un peu comme les plongées de Nicolas Hulot ("alors je vois ici ooohhhhrrr-rrhhhooo, un merveilleux exemple d'argile oooohhhrrr-rrrhhhooo", etc). Ce que démontre d'ailleurs l'habile image proposée par asp, qui ne peut montrer qu'un pauvre homme enfermé dans sa capsule protectrice. Une photo qui aurait pu être prise sur terre... Alors que S.B. peut se balader en jeans et doudoune dans le désert d'Atacama, hostile mais encore raisonnablement "incarnable"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant