Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés


La ligne jaune sur l'image ci-dessous montre le parcours d'Opportunity depuis son arrivée en Janvier 2004 dans le cratère "Eagle" jusqu'à un point situé à environ 3,5 km de distance du bord du cratère Endeavour atteint au sol 2609 (27 mai 2011) en totalisant 29,9 km.
Au sol 2619 (6 juin 2011)il avait parcouru 320 m de plus, soit 30,22 km..

Le rover avait fini d'explorer le cratère Victoria en août 2008 et Endeavour était déjà l'objectif déclaré. Endeavour, avec un diamètre d'environ 22 kilomètres offre l'accès aux dépôts géologiques les plus intéressants depuis qu'Oppy explore Mars.

L'équipe a choisi d'appeler "Spirit Point" le site ciblé d'arrivée sur le bord du cratère.
La bordure ouest du cratère Endeavour comporte une série de crêtes. "Spirit Point" est situé à l'extrémité sud d'une colline appelée "Cape York." Plus au sud, sur le bord du ctatère, une colline appelée "Cape Tribulation" propose des affleurements de minéraux argileux identifiés par MRO.



L'image ci-dessous montre un point de vue oblique, comme vu d'avion, avec amplification verticale (x3) de la colline "Cape York" et de la zone d'arrivée d'Oppy, "Spirit Point". Pour l'échelle, la colline "Cape York" mesure environ 120 mètres de diamètre.



Le 6 juin 2011, les traces d'Opportunity sur un terrain un peu style "tôle ondulée" :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 11-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opportunity continue gaillardement son périple vers Endeavour..

Du Sol 2622 (9 juin) au sol 2628 (16 juin 2011), le rover a parcouru 345 mètres.

Oppy s'est dirigé vers le sud/sud-est en passant près de quelques cratères. Au sol 2625 (12 Juin), des tests ont été menés sur le spectromètre (mini-TES) qui montre de sérieux signes de défaillance depuis pas mal de temps. Les résultats fourniront de nouvelles informations sur le comportement anormal de l'instrument. Aux sols 2627 et 2628 (15 et 16 Juin, 2011), les panneaux solaires du rover ont été nettoyé de la poussière accumulée, sans doute grace à des "dust devil", permettant une augmentation notable de la production d'énergie, ce qui est tout bénef' pour la suite.

Total parcouru au 16 juin > 30,82 km.


PS > Félicitations Damien ! Et maintenant, reviens vite nous conter l'histoire de ce rover, avec les images dont tu as le secret..


Au sol 2628 :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 20-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, merci Daniel Je vois que tu as été rapide à être mis au courant (n'aurais-tu pas fureté dans le sujet de la 30ème RAGBR par hasard ?).

Donc en effet, je reviens au boulot sur le traitement des images. C'est que le temps commençait à être long.

Encore merci Daniel d'avoir maintenu ce sujet à jour .

Oppy a franchi la ligne des 31 km il y a quelques sols. C'est qu'il a vite avancé le bougre pendant mon absence . Mais ouf ! Je n'ai pas encore loupé l'arrivée sur la bordure d'Endeavour qui promet d'être magique !

Donc quelques images faites hier.

Sol 2586 avec une vue sur le cratère Freedom 7 :

Sol 2621, belle vue avec une large portion de ciel, et l'horizon dont on voit Cape Tribulation, une colline située sur le bord d'Endeavour.

Une production colorisée (et pas "couleur") car j'ai appliqué les couleurs d'un autre panorama sur celle-ci qui n'a pas été prise en multi-filtres.


Quel plaisir de refaire ce genre de vues .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 20-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais oui, c'est vrai que tu suis UMSF, suis-je sot

Une petite image, du Sol 2569, montrant le très beau massif de collines de Cape Tribulation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, Oppy chemine dans une vallée assez basse.. D'ici environ un mois, en s'approchant et en reprenant un peu d'altitude, tout le relief devrait nous sauter à la gueule, ça pourrait être spectaculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime les images martiennes...
Il y a juste un truc qui me gêne et on n'y peut pas grand chose :
ce n'est pas évident de se représenter les distances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit pano qui montre une partie des reliefs en question :


Tout à fait Pierre, ce n'est guère évident. Il faut se représenter que les vues sont faites à pratiquement la même hauteur qu'un homme de grande taille. Mais sur Mars l'horizon est plus proche et sa ligne est située à environ 2 km. Faudrait faire une incrustation de la Tour Eiffel sur l'horizon pour bien situer les échelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges disait le 20 Juin :

quote:
Actuellement, Oppy chemine dans une vallée assez basse.. D'ici environ un mois, en s'approchant et en reprenant un peu d'altitude, tout le relief devrait nous sauter à la gueule, ça pourrait être spectaculaire...

La preuve en images.

Sol 2636 tout d'abord. Rien de bien notable, si ce n'est le très beau relief géométrique formé par Cape Tribulation à droite :

Mais attention, Sol 2659


Sol 2660.

Et surtout, sol 2661, le dernier panorama.

La vue est déjà vraiment sympathique. Et dire que cela va aller de mieux en mieux. Je retrouve l'excitation des premiers jours, c'est vraiment énorme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est impressionnant, ces collines !

On croivrait le canyon du Verdon !

J'ai limite le vertige, c'est du combien ? 8 a ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à fond avec toi Fourmi !!
Et j'attend les images à venir avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Très beaux clichés qu'Oppy rapporte.

Allez un peu de physique des sols, ça fait longtemps que l'on ne débat plus de géomorpho...

Observez donc "Spirit Point" et le flanc de "Cape York".
Je crois que c'est la première fois que l'on observe un cratère d'impact sur une pente, sous ces angles là. Magnifique !

"Cape York" est un lambeau très dégradé de rempart externe du grand cratère d'impact Endeavour.

Impressionnante cette oblitération, non ? Nous avons affaire à un "petit" cratère d'impact, venu oblitérer le versant Ouest du lambeau.
Rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisse d'un impact secondaire.

De loin, cet impact est étonnament bien conservé, bien qu'une partie du cratère semble comblée partiellement par des fluages.
C'est d'ailleurs curieux car il semble que ce soit la partie supérieure face au Nord du cratère qui a bougé.

S'agit-il d'un type d'érosion régressive ? S'agit-il d'un fluage d'une partie plus importante du versant et dépassant la zone de ce petit impact ?

En regardant la vue oblique, on distingue de très nombreux mais plus petits impacts tout autour de "Cape York".
Mais on voit aussi clairement que tout le lambeau et surtout la face exposée face à l'Est est soumis à des mouvements de terrains en "nappes". Comme si le massif "foutait le camp" par vagues successives. Des fluages se sont succédés. Aurions-nous affaire à un phénomène cyclique ?

Par ailleurs la base du lambeau est intéressante aussi à observer en détail. On dirait qu'une sorte de gouttière latérale s'est formée au pied du versant. J'avais déjà observé ce type de morphologie dans Deuteronilus il y a bien longtemps et avais émis l'hypothèse d'un drainage latérale...

Si j'avais parié sur une déformation du cratère d'impact, j'aurai pensé à sa partie la plus avale. Or, elle a résisté, comme sa partie Nord exposée face au Sud.
Nous pourrions avoir une relation directe avec l'ensoleillement mais nous sommes à l'équateur... Cela complique les choses !
En tous les cas, les versants du lambeaux ne présentent pas la même morphologie. Il y a donc bien un phénomène de sub-surface qui s'est produit ici.

Dommage que la NASA passe au large, mais qui sait, si les internautes insistent, Oppy pourra peut-être faire un détour ;-) Botany Bay est bien déprimante mais son horizon est plein de promesses...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image au sol 2662.. Il faut bien réaliser que les collines que l'on aperçoit sont situées de l'autre côté du cratère, c'est à dire à plus de 21 km d'Oppy.. Le rover lui s'approche d'une zone au sud de Cape York qui est assez plate.
Les flèches désignent des bosses qui semblent révéler les premiers reliefs de Cape York justement.. Elles vont s'élever progressivement sur l'horizon, en approche, plus qu'un petit km environ..


http://planetary.org/blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier panorama, pris aujourd'hui, à environ 11h30 heure légale française.


On peut tenter d'apercevoir Cape York sur la gauche du pano.

J'attends avec une certaine impatience les pancam. Elles devraient arriver aujourd'hui.

A noter que celle-ci est arrivée :

A droite c'est le flanc Ouest de Cape Tribulation, et en enfilade d'autres reliefs plus mérdionaux. Cape Byron n'est pas visible par contre il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges,

bien vu, je me suis trompé sur la vue oblique en prenant le cratère visible sur l'autre versant et bien trop élévé ;-)

Le cratère décrit est bien plus bas sur l'horizon en effet. Il est aussi bien plus dégradé encore.
A la lecture des images MRO, c'est en effet bien clair et il apparaît qu'il y a beaucoup de cratères d'impact plantés sur tous les versants des remparts.

Cela promet donc de belles images à interpréter...

Gilles

[Ce message a été modifié par Gdawidow (Édité le 23-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Pas d'exagération verticale ", c'est pour rire ?
Tu m'expliques quels miracles géologiques expliquent les parois verticales ou quasi qu'on trouve tout le long de la vidéo ?

Et les 2000 mètres de dénivellation, c'est sur combien de kilomètres de distance parcourue ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste comme ça en passant. Opportunity n'est pas encore au cratère Gale. Merci bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en attendant que nous parvenions au cratère Gale, il y a le cratère Endeavour qui approche. Cela devient de mieux à mesure que nous approchons.

Sol 2663
Vous noterez le changement de perspective sur Cape Tribulation.

Sol 2664
Sur celui-ci on peut voir la bordure du cratère Endeavour de l'autre côté tandis qu'au loin se manifestent les reliefs du cratère Iazu.


Sol 2665

Portez le vue sur la droite. Cela est vraiment très prometteur. Le panorama ne doit sans doute pas être complet, il manque des morceaux.


Et puis tenez, pour finir, mon site passe à la version 5. Son adresse toujours la même : http://www.db-prods.net/marsroversimages/

Au programme une brève page de présentation de la mission Phoenix, un nouveau thème, calqué sur celui de mon blog pour une cohérence meilleure, et quelques pages revues dans leur fonctionnement. Voilà, fin de l'autopromo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue mon formidable soliloque avec cette image en date du Sol 2668 montrant une très nette progression du rover.


[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 29-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la soliloquie t'embète, Fourmi, on peut parler du cratère Gale

M'enfin, tout ça pour te dire qu'on est tout plein d'auditeurs de l'ombre à suivre le fil et à te remercier.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suis depuis toujours...
Excellent résumé!
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant