Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Des gens parlent de faire de la télémétrie pour déterminer les irrégularités du mouvement de rotation de la planète. A priori, il suffit d'avoir un bon transpondeur pour cela... et d'être immobile. Le rover a-t-il de quoi faire cela ?

Ajout : je pense que ce qu'ils esperent mettre en evidence est l'equivalent des oscillations de Chandler (Chandler wobble), qui meme sur Terre ont longtemps garde leur part de mystere.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris Bob, il est question entre autres de l'étude "d'oscillations minuscules" dans le mouvement orbital de mars combiné à sa rotation pour révéler le cœur de la planète et déterminer s'il est liquide ou solide. Ceci exige de longs mois et une analyse de ces variations de façon extrêmement précise, et ce ne sera envisageable que lorsque Spirit pourra communiquer régulièrement avec la terre, donc bien après l'hiver..

Le bras robotisé de Spirit continuerait par ailleurs d'étudier la composition du sol qui l'entoure (très particulier car affecté par l'eau) et dans lequel il s'est ensablé (et qu'il a pu révéler en "patinant").
Il est prévu aussi l'observation de l'atmosphère martienne et des particules de sol déplacées par le vent...

Mais bon, ils ont ces idées aujourd'hui, ça peut évoluer si Spirit a de l'endurance..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez si ils pourraient aussi faire un "méga" panorama couleur à 180 ou 360 degrés, en haute résolution, etc ?

Ils auront le temps, je sais pas si techniquement, ils sont encore capable de faire çà ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jhaw, mais il s'agit ici de la dernière tentative qui s'est achevée le 23 janvier...

Jusque là les techniciens du JPL avaient tenté à de multiples reprises de le faire revenir sur ses pas, en vain. En dernier lieu, ils ont inversé le mouvement et le rover a percouru quelques centimètres dans l'autre sens en effet. Mais avec la roue avant droite bloquée depuis 3 ans et la roue arrière droite qui semble elle aussi défaillante, la Nasa a préféré mettre fin à ces opérations de dégagement pour mieux se concentrer sur la sauvegarde de l'engin à l'approche de l'hiver..

Concernant un panorama, il en a fait déjà à 180° depuis son emplacement actuel,je crois, mais à ma connaissance pas à 360°.
Pour en réaliser éventuellement un (en sortie d'hiver) il faudra voir quel sera l'état général de l'engin après avoir subi son 4ème hiver martien, et surtout quelle sera sa capacité énergétique.
On n'en est pas encore là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, il en a déjà été fait un, un full 360, que la NASA n'a pas publié mais que le brillantissime James Canvin a pris soin d'assembler

C'est un peu large par contre

On peut le visionner ici : http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php/calypso

Je doute que cette hiver -martien- ils prennent le temps de faire l'acquisition d'un nouveau panoramique.
Cela dit, il reste à réaliser un vrai petit défi technique : un panorama couleur en "super-res". C'est-à-dire prendre une série d'image (une soixantaine par ex) et les empiler pour augmenter la finesse intrinsèque de l'image. On peut voir de quoi il en retourne ici http://marswatch.astro.cornell.edu/pancam_instrument/superres.html

Il serait pas mal d'avoir ça appliqué à un panoramique global, d'abord en noir et blanc, puis d'y ajouter les couleurs d'un panoramique couleur "normal". Ça permettrait d'avoir une vision panoramique de Mars la plus précise jamais réalisée .

Bon, c'est un petit "fantasme" personnel mais je suppute le JPL d'y avoir pensé .

____

Cette nouvelle de "transformer" Spirit en sonde immobile n'est pas un mauvais choix, et il est tout-à-fait juste. Mais ça me laisse un sentiment d'amertume, une page entière de la longue vie de cette sonde se tourne. Une vie mobile pleine de rebondissements et de surprises, un parcours sur le sol que même les rêves les plus fous n'auraient pu concevoir avant que Spirit ne pose ses roues sur le sol de Gusev. L'exploration du cratère Bonneville, la longue route vers les Columbia Hills, l'ascension de Husband Hill, la vue incroyable dévoilée là-haut, la descente de l'autre côté, les dunes de sable noir de El Dorado, les roches stratifiées de la formation volcano-aquatique de Home Plate… Mes amis, quelle aventure .

Désormais Spirit, tu as droit à une retraite bien méritée dans West Valley, encore quelques petits efforts pour que tes panneaux puissent capter les rayons du Soleil bas de l'hiver qui approche, quelques coups de vent pour les dépoussiérer, et le rêve continuera…

Merci Spirit


____


N'oublions pas que de l'autre côté de Mars, à Meridiani Planum, un rover nommé Opportunity continue sa route vers Endeavour. Un autre aventure, un décor différent. Totalisant un trajet de plus de 19km, nous voici au tiers de la route entre Victoria et Endeavour. http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?s=&showtopic=681&view=findpost&p=154273

Je vois que Bob à parlé de Concepcion, mais juste avant, il a fait un très long arrêt près de la roche "Marquette Island", que voici :

Avec cette forme si caractéristique de l'outil "RAT" ou Rock Abrasion Tool qui permet de brosser peu profondément la surface de la roche.
J'ai composé deux mosaïque de ce RAT, avec une colorisation effectuée à partir de prises de vue du même sol (jour) :


Puis il a décroché de cette roche pour aller vers Concepcion (dont Marquette Island pourrait être un des nombreux éjectas, à confirmer toutefois).
Donc le dernier panoramique, au Sol 2133 :

Vous essaierez de trouver sur l'horizon, au centre droit du pano, le cratère Endeavour, sous forme de reliefs un peu sombre. Il est à signaler que la transparence exceptionnelle de l'atmosphère permet de voir les reliefs d'un autre cratère situé plus au Sud encore, à 20-30km.

BobMarsian a écrit : "PS: J'aimerais bien savoir pourquoi les images raw ont quasiment toutes cette structure "granuleuse" assez désagréable ?
Particulièrement celle-çi : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/p/2133/1P317545531EFFAAT1P2364R2M1.JPG "

En fait, c'est lié à deux choses : la balance des blancs automatique appliquée à chaque images, ce qui va avoir tendance à faire remonter le bruit numérique (qui est assez sensible en IR proche, dans l'exemple de ton image), et puis la compression jpeg qui est assez forte, même si pas tout le temps sensible. Ça te produit ces images vraiment "granuleuses".
Rien ne vaut les VRAIES raw, celle du Planetary Data System qui permet de les avoir sans compression ni balance auto, mais bon, dans un format un peu exotique, du .IMG. Mais c'est du vrai raw, comme celui des apn, avec données EXIFS complètes et image en 16 bits. Le traitement est plus long mais on parvient a de très belles images, très fines.
______

Voilà pour ce petit update à ma sauce , navré de ne pas en avoir fait avant C'est une bonne chose que ce sujet vive un peu. Merci à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voui la fourmiz, tu n'as été très besogneuse ici depuis quelques temps, tu nous as lâchement abandonné pour aller parfois "en face" (Bon... j'y fais des piges aussi, mais ça paye pas mieux qu'ici ), on a été obligé de se débrouiller tout seuls...

Merci pour tes précisions et tes images..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Fourmiz !

J'ai pleuré en lisant ton élégiaque requiem a Spirit. Tu l'as réel-isé, tu l'as dérobotisé, tu l'as humanisé, bref, tu l'as astronautisé : tu as apporté la preuve formidable, irréfragable, qu'on a pas besoin d'envoyer des pinguouins sur Mars, les robots suffisent amplement à écrire cette geste formidable, titanesque, cosmique, l'odyssée inimaginable sur 20 bornes de deux robots à roulettes dans un désert stérile.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"deux robots à roulettes dans un désert stérile."
Non mais...mais.. il se moque le Superfulgur...!

Ah le monstre froid désenchanté, le léviathan du détachement cynique, imperméable à ces instants somptueux et fugitifs de l'émotion pure, insensible à la surcharge mythique, que dis-je, au Message Universel transcendé par la formidable épopée de nos Fiers et Héroïques Missionnaires à six roues... Aaaah la face de lampe halogène ! le boucquetin des iles à 3 pattes ! la girafe molle ! le pied de tanche ! la flèche brisée ! le pigeon du danube ! la face de pélican irréfragable ! l'autruche sans poils ! le sanglier des tropiques ! la cagette du marché !!!...

... Punaise ça fait du bien..
Heu.. fourmiz, c'est bon, tu peux continuer...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'êtes pénibles jusque sur Mars, hé bé
C'est dommage cet arrêt de Spirit mais rouler 6 ans au lieu de 3 mois c'est déjà pas si mal

Et puis Opportunity est toujours en route pour de nouveaux horizons

Merci Damien de suivre l'actualité de ces rovers et de nous en faire profiter

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opportunity n'est qu'une opportuniste ! Oui, je sais c'est faible...

Ben dis Vaufrèges, j'ignorais jusque là tes talents de poète... ton texte est vibrant des émotions les plus intenses qu'il ait jamais été donné au cœur d'éprouver, ton enchanteur lyrisme une larme me fait verser.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En fait, c'est lié à deux choses : la balance des blancs automatique appliquée à chaque images, ce qui va avoir tendance à faire remonter le bruit numérique (qui est assez sensible en IR proche, dans l'exemple de ton image), et puis la compression jpeg qui est assez forte, même si pas tout le temps sensible. Ça te produit ces images vraiment "granuleuses."

Ah ! Super ! Merci Fourmi , pour les explications. Ce granuleux mystère me semble levé à présent.
Car face aux mystères jamais résolus, je suis un peu ... comment dire ? Désappointé. Et s'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est d'être désappointé.

A propos, aussi, après une si longue absence.
Heureux de vous revoir Monsieur Fourmi, vous nous avez manqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fini ce soir Bob

Bon alors tenez, pour vous faire partager un des derniers panoramas en couleur d'Opportunity :

C'est une vue partielle, en couleur, du cratère Concepcion. Ce qui est surtout intéressant à noter, c'est la vue l'horizon des éléments du cratères Endeavour, sous forme de collines bien visible, et du cratère Lazu, situé un peu plus au Sud, et plus diffus.

Image navcam sur 360° montrant le site complet :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alea Jacta est !

Désormais, le JPL ne planifie plus aucun nouveau mouvement pour Spirit jusqu'au prochain printemps. Il va donc passer son 4ème, et peut-être dernier, hiver martien près du bord occidental du plateau appelé « Home Plate ».

Au sol 2169 (8 février 2010), la dernière commande du rover avant l'hiver n'a pas produit l'amélioration espérée de l'inclinaison. Les manoeuvres conduites depuis le sol 2145 (15 janvier 2010) ont permis à Spirit de se déplacer de 34 centimètres. Cependant, des « glissades » dans le sens contraire des aiguilles d'une montre l'ont empêché de réduire son inclinaison vers le sud.

Spirit passera donc le prochain hiver incliné de 9 degrés vers le sud, une position très défavorable pour que les panneaux solaires captent les rayons du soleil situé... au nord dans le ciel. Les ingénieurs prévoient que Spirit interrompe ses communications avec la terre pendant plusieurs mois, et il pourrait entrer un mode hibernation dans quelques semaines.

Afin d'étudier les effets du vent, Spirit prendra un jeu d'images de son environnement actuel pour les comparer, on l'espère, avec les futures images prises au printemps martien.
D'autres préparatifs pour l'hiver inclueront de mettre le bras robotique dans une position lui permettant l'étude de composition de l'atmosphère (si la puissance est disponible), et par ailleurs de changer les positions de l'antenne à grand-gain et de la caméra panoramique pour réduire au minimum l'ombre portée sur les panneaux solaires.

L'hiver sera long et rude...

Monte, divin soleil, afin que tout renaisse !
Rends au coeur épuisé le sang de sa jeunesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous informer, c'est vraiment dommage pour Spirit, j'espère qu'il va survivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez hop, je remonte CE sujet-ci, l'autre étant accaparé par les discussions sur la XXX. Ce n'est pas le but des rovers qui eux s'occupent de voir si y a de la flotte (alors qu'il suffit d'aller à Vichy ou à Evian, mouarf). Fin bon, flotte ou pas flotte, ce qui m'importe à moi, et je ne pense pas être le seul, ce sont les paysages.

Donc je me suis remis au boulot, malgré un passage à vide depuis les dernières vacances. Faut dire que pour moi l'année 2010 a été très productive avec pas moins de 134 images originales. Donc faire une pause de temps en temps ça ne fait pas de mal.

Allez hop, on revient à Santa Maria avec un panorama du Sol 2464


Et celle-ci surtout, que je trouve très spectaculaire avec un quasi résumé de la mission à cet instant là : le Soleil qui se couche à l'Ouest, le cratère Santa Maria au Nord avec ses magnifiques dunes de sable, et les plaines de Merdiani Planum sur lesquelle repose le cratère Endeavour, plus proche que jamais.


PS : vi ça va être le boxon pour suivre car il va falloir revenir dans le sujet sur la XXX sur Mars Mais bon, vous l'avez bien cherché hein
Mais non, je plaisante :p.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 05-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben, t'es reviendu ?
Ouf !!!..

C'est pas malheureux, parce que je te signale que, XXX ou pas, en attendant, je me suis tapé tout le boulot.

Lâche plus maintenant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de continuer ce post
C'est l'un des premiers que j'ai suivi depuis que je connais astrosurf. C'était pas mal de temps avant que je m'inscrive, en même temps que l'OVNI de la femme à euh... non de Boris

J'espère que tu va pouvoir continuer à nous informer du déroulement de cette mission encore longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Daniel, j'ai vu ça. Et je t'en remercie beaucoup, c'était très bien .

Merci en retour Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que fourmi reprenne ce fil en main pour notre plus grand plaisir, je prend provisoirement le flambeau..

Voir ici l'épisode précédent :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002966-5.html


La période de conjonction solaire étant terminée, l'analyse spectro de l'affleurement rocheux "Luis de Torrès" étant également achevée, Opportunity a repris son cheminement vers la dépression "Yuma". Il s'intéresse maintenant au bloc rocheux "Ruiz de Garcia".





Toujours aucune nouvelle de Spirit.
On approche pourtant de la période optimale d'ensoleillement maximum (mi-mars..)..

Une image mémorable de Spirit (19 mai 2005) :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est extraordinaire ! On pourrait passer des heures à contempler ces photos de paysages désertiques. C'est absorbant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth, c'est la photo d'éclipse la plus chère du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant