roger15

Une question sensible pour Serge Brunier : reverra-t-on un jour Lunik 1 ?

Messages recommandés

Bonsoir Sergio,

Je voudrais solliciter un peu d'attention de ta part au sujet d'une question que je me pose depuis de nombreuses années : reverra-t-on un jour le premier engin spatial extra-terrestre envoyé par des Terriens : la sonde soviétique Lunik 1 ?

Le vendredi 2 janvier 1959 vers 21H00 heure de Moscou (18H00 TU) l'Union Soviétique lança la sonde spatiale Lunik 1, d'un poids de 361 kg. Après un trajet de 34 heures cette sonde est passée à environ 6 000 km de la Lune le dimanche 4 janvier 1959 vers 06H00 du matin heure de Moscou (03H00 TU), et est ainsi devenue ainsi la première planète artificielle du système solaire. Ses éléments étaient alors les suivants :

* période : 450 jours
* demi-grand axe : 171,10 millions de km
* époque du périhélie : 14 janvier 1959
* périhélie : 146,10 millions de km
* aphélie : 195,10 millions de km
* excentricité : 0,148
* inclinaison sur l'écliptique : 0

Les Soviétiques donnèrent alors à Lunik 1 le nom de "Mechta" (le rêve).

Il me semble que la loi de la gravitation universelle a fait que tous les 450 jours (sauf perturbations) Lunik 1 est revenue à l'endroit où était la Terre le 2 janvier 1959. Donc tous les quatre ans environ la Terre et Lunik 1 devraient être assez proches. A l'époque c'était sans doute impossible de calculer sur le long terme la trajectoire exacte de Lunik 1, mais depuis lors les puissants calculateurs actuels ont dû le permettre. Y a-t-il eu selon toi une étude réalisée sur la possibilité de revoir un jour Lunik 1 ? Toujours selon toi y aura-t-il une chance de récupérer un jour Lunik 1, dont la surface (sphérique) est bombardée depuis 48 ans par les radiations de toutes sortes. Une chance inestimable pour étudier celles-ci sur le très long terme.

Merci Sergio de nous livrer tes réflexions sur le devenir (ou le passé tragique peut-être ?) de Lunik 1.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe une technologie formidable que l'on appele "boîte à lettre électronique", plus connue sous le nom "d'email".
Je crois savoir que Serge en possède une et que toi aussi. Aussi, je te recommanderais d'en user pour lui poser cette question.

Enfin, aussi fameux et cultivé soit notre bon Serge, je crois qu'il n'est pas le seul à détenir la clé de ta réponse. Mais si tu veux sa réponse, et seulement la sienne, ben refère toi au premier paragraphe de ce message.

Avec mes salutations pas très distinguées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya Leonov qui me demande si on pourrait pas en profiter pour recuperer le bouchon d'objetif de son appareil photo ... Puis ya aussi Dave Bowman qui aimerait bien recuperer son copain Frank perdu quelque part vers Jupiter... On n'est pas sorti d'affaire
Ceci dit, c'est vrai que c'est impressionant tous ces vestiges de l'espace en orbite indefinie autour du Soleil. De quoi faire de l'archeoastronautique. Un beau musée en plein air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fourmi 103,

Décidément, les Astrosurfeurs sont bien susceptibles !… C'est parce que Serge avait été jaloux que j'interpelle nominativement un brillantissime spécialiste des astricules à la chevelure flamboyante que je me suis cru autorisé à lui envoyer publiquement un message personnalisé… Mais comme ça n'a semble-t-il pas été compris par tout le monde, je précise que je sollicite l'avis de tous les Astrosurfeurs s'intéressant à l'astronautique et à la mécanique céleste.

Sur ce, Cher Fourmi 103, puis-je obtenir ton avis sur le destin (peut-être tragique ?) de Lunik 1 ?

Roger15.

PS : si tu ne connais pas la réponse, demande à Vaufrèges, il doit la savoir, lui !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, okay, tout devient limpide maintenant

Bon, ben en fait, il me faudrait procéder à une simulation sous Celestia, mais je ne suis pas sur un pc assez puissant pour la faire. Je verrais ça ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fourmi 103,

Merci pour avoir la gentillesse de demander à un puissant PC de nous dévoiler (maintenant que j'ai révélé son thème astral) ce qu'est devenue la pauvre Lunik 1.

Tu sais, ça fait quarante-huit ans que j'angoisse en attendant la réponse, je puis donc encore patienter jusqu'à ce soir…

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, le seul objet spatial placé en orbite solaire (et perdu depuis) que l'on a pu revoir (et encore l'indentification n'est pas certaine) serait un possible étage S-IVB d'une mission Apollo (12, peut-être ?).
L'objet en question, matricule provisoire J002E3, se serait replacé (capture) sur une orbite terrestre chaotique à longue période (~40 jours) vers avril 2002 avec une visibilité vers la mag. 16,5 en sept. 2002 ...
Depuis, curieusement, absolument aucune nouvelle de ce gros bidon mal identifié & à la portée des amateurs ...

--> http://spaceflightnow.com/news/n0209/12apollostage/
http://skytonight.com/news/3306651.html?page=1&c=y
http://www.space.com/news/space_junk_020916.html

Possible qu'un jour Lunik-1 (ou plutôt Luna-1) soit recapturé, mais sa petite taille risque de rendre sa détection plutôt difficile.

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 27-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Impossible que tu ne saches pas !…

Bonjour Bob Marsian,

Merci de m'avoir rassuré : apparemment tu penses que la pauvre Lunik 1 [j'insiste sur cette graphie, car jusqu'à Lunik 3, c'était la seule existante, voir mon post-scriptum] n'a pas été désintégrée ni envoyée, à cause d'un astéroïde ou une comète s'en étant approché de trop près, dans une orbite l'éloignant définitivement de notre pauvre planète…

Roger15.

PS : tous ceux qui ont connu cette époque savent que jusqu'à Lunik 3 (qui a pris le 7 octobre 1959 les premières photographies de la surface cachée de la Lune) on ne parlait pas de "Luna" mais de "Lunik". Ensuite les deux appellations (Lunik et Luna) ont cohabitées jusqu'à Lunik 7 ; ensuite seule l'appellation Luna (jusqu'à Luna 24 en 1976) a prévalu. Ce n'est qu'à partir de Lunik 4 / Luna 4 que les deux appellations ont cohabité, puis avec le sixième exemplaire de cette série la graphie "Luna" s'est imposée ; voir pour confirmation comment était orthographié Lunik 3 dans le bulletin de "l'Astronomie" de mai 1960, page 206, où on trouve l'excellent tableau de Paul Müller (astronome à l'Observatoire de Meudon) indiquant tous les satellites artificiels lancés (hélas, non les sondes lunaires…) de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957 à Discoverer 8 le 20 novembre 1959.

Sinon, consulter d'abord l'excellent ouvrage "L'Astronomie, les astres, l'univers" de Lucien Rudaux et Gérard de Vaucouleurs, éditions Larousse (1ère édition parue au premier trimestre de 1948 ; 2ème édition, actualisée, parue au premier trimestre de 1959), supplément “Progrès récents de l'astronomie (1948 - 1959)” , écrit par Pierre Tardi, pages 504, 505 et 506 de l'édition actualisée du premier trimestre de 1959.

Sinon, consulter ensuite l'autre excellent ouvrage "L'Astronomie Populaire" de Camille Flammarion, nouvelle édition dirigée par André Danjon (1ère édition parue au troisième trimestre de 1955 ; 2ème édition, actualisée, parue au 3ème trimestre de 1960), livre VIII “Satellites artificiels et engins extraplanétaires” , écrit par André Danjon et Paul Müller, pages 632 et 633 de l'édition actualisée du 3ème trimestre de 1960.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 27-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est passionnant....Merci de nous sortir de l'ignorance crasse dans laquelle nous nous complaisions avant ton arrivée providentielle sur ce forum, merci de nous apporter toute ces connaissances fondamentales et de la plus haute importance, O Grand Roger 15....

Dis donc, tu dois être bon au jeu des 1000 francs toi..

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 27-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon, Roger15 est retraité, donc il nous retraite les infos qu'il glane inlassablement ici et là, il ferraille pour préserver notre langue française, il s'interroge sur le Big Bang, il interpelle ChiCyg sur tout ce qui est noir, bref il s'occupe... Au passage on apprend des trucs, donc finalement le papy boom a du bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré roger15,
Si j'en crois Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luna_1
... tu ne nous as pas tout dit : Lunika-1 ou Lunaik-1 (comme tu veux ) a été la première comète artificielle en lâchant 1 kg de sodium et a été visible dans l'hémisphère sud (mag 6).
Les caractéristiques d'orbite que tu donnes sont différentes de celles données par wikipedia qui proviennent de la NASA : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/tmp/1959-012A-traj.html
Si Fourmi103 se lance dans de savants calculs il pourrait plutôt prendre ces données :
Période : 450 jours probablement une valeur approximative,
Demi-grand axe : 171,439 millions de km
Périhélie : 146,097 millions de km
Aphélie : 196,721 millions de km
Excentricité : 0,1467
Inclinaison sur l'écliptique : 0,01 degré
L'époque du périhélie n'est toutefois pas précisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les dernieres images de l'asteroïde J002E3 alors qu'il s'appelait encore SIVB d'Apollo 12

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cher ChiCyg,

Les références d'orbite que j'ai indiquées pour Lunik 1 sont celles tirées de l'ouvrage "Astronomie Populaire" d'André Danjon et Paul Müller. Elles datent donc du troisième trimestre de 1960, époque où les chers camarades soviétiques n'étaient guère avares d'informations scientifiques précises…

Bonjour Cher Mattieusibon,

Toi aussi, il faut te supplier !… ; eh bien, vu que notre Superfulgur national avoue être (temporairement j'espère) aux abonnés absents, j'aimerais que tu nous fasses part ce cette "réponse assez complète" sur Lunik 1. Merci d'avance, Cher Mattieusibon.

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'Astronomie, les astres, l'univers" de Lucien Rudaux et Gérard de Vaucouleurs, éditions Larousse (2ème édition, actualisée, parue au premier trimestre de 1959)"

Ah ! Roger, là, tu me fais plaisir car, justement ce spendide livre (déjà ancien) m'avait été offert à une époque où sortait celui de Pierre Guérin "Planètes et Satellites" et mon choix s'était anachroniquement porté sur le premier.
Je n'ai jamais eu à le regréter étant donné l'exceptionnel talent artistique (+ vulgarisation) d'un Lucien Rudaux qui demeure à mon avis un peu trop méconnu à notre époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard augier :
' Frank perdu quelque part vers Jupiter..'
espece d'ignorant tu dervais savoir que dans 3001 l'odyssée finale Poole est recupéré un peut audelà de l'orbite de pluton apres avoir derrivé pdt 1 millier d'année : il a ete quasi instentanément congelé exposé au vide de l'espace (faut dire qu'il fait pas chaud du coté de jupiter)l'orsque Hal a dirigé la capsule contre l'infortuné astronaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça Roger, mais ça ne nous avance guère, d'autant que les chiffres (mentionnés en bas de page) des caractéristiques de l'orbite de Lunik 1 (entre la Terre et Mars)sont encore différents :

Vitesse propre de Lunik 1 : 32 Km/s
Périhélie => 145 M km
Aphélie => 157 M km
Inclinaison sur l'écliptique : 1°
L'orbite de Lunik est en pointillé :

Tu voulais la revoir Roger...La v'là !!:


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 27-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question existentielle à poser du coup : pourquoi avoir mis un "1" derrière si c'est Lunik?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Vous avez remarquez, y a une fenètre "K par K" sur ce bouzing !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'elle est à double vitrage...Pour les nuisances sonores bien entendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend C8+...

Des fenêtres ? Mais je croyais que ce truc faisait à peu près 80 centimètres ? Je ne comprend pas l'échelle : si il s'agit de fenêtres, enfin, de hubblots, quelle est la taille de ce satellite ? Quelqu'un a une idée ?
Au pif, comme çà, je dirais 25 mètres ?
Mais alors à quoi servait il ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi tant que T.L n'en a pas fait une photo devant le Soleil, je n'y crois pas a ce machin....

Thierry....tu peux le faire....!

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fenêtre K par K !
Et pourquoi pas une baie vitrée coulissante aussi !

Pour info bande d'ignorants, cette sphère faisait 1m20 de diamètre.

En fait, Lunik 1 était destinée a s'écraser sur la lune et a raté sa cible..
Ce "fenestron" avait peut être pour but d'éjecter deux petites sphères métalliques qui avaient été placées à l'intérieur, et qui auraient dû éclater lors de l’impact sur la Lune, libérant des plaques pentagonales décorées des armes de l’URSS et de portraits de Lénine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour excellentissime Vaufrèges,

Tu as bien raison, ce ne sont qu'une "bande d'ignorants" !… Ma "source" (en fait l'excellent "Grand Atlas de l'Espace" éditions Encyclopaedia Universalis, octobre 1989) indique page 165 que Lunik 1 avait bien 120 cm de diamètre, pesait 361,3 kg, était pressurisé à 1,3 atmosphère et était maintenu à une température d'environ 20°C. L'article précise également : « Toutes communications avec la sonde cessèrent après 62 heures, à une distance de 597 000 km de la Terre. (…) Lors de son passage [à environ 5 000 à 6 000 km], Lunik 1 mit en évidence pour la première fois l'absence de champ magnétique notables de la Lune ».

Au fait Vaufrèges merci pour cet article d'époque sur la trajectoire de Lunik 1. Mais hélas, la qualité de la reproduction n'est pas formidable pour permettre de lire ce qu'il y a d'écrit dans l'article. Peux-tu essayer d'améliorer la lisibilité de cet article ? Et peux-tu nous en donner les références ? Merci d'avance.

Sinon, Sguisard, tu as tout à fait raison : rien de tel qu'une photographie d'un passage de Lunik 1 devant le Soleil, par Thierry L. pour que tout le monde croie à ce "machin".

Roger15.

PS pour Pulsar67 : Lunik 1 s'appelait bien entendu Lunik tout court lors de son lancement, ce n'est qu'à partir du 12 septembre 1959 (tiens, c'est le jour de mes dix ans !…), jour du lancement de Lunik 2, qu'on a pensé à donner le numéro un au premier Lunik. Mais "Lunik 1" reste à ce jour le seul à tourner encore, c'est donc bien "l'unique"…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant