bruno beckert

Les Telescopes à Miroir Liquide

Messages recommandés

Bonjour
La revue "Pour La Science" dans son numéro d'août 2007
donne un article de Paul Hickson sur ce sujet
Pour réaliser un miroir parabolique il "suffit" de
faire tourner une surface liquide réfléchissante, du
mercure par exemple
Une photo "amusante" d'un technicien portant un sérieux
équipement de protection respiratoire au dessus d'un tel
miroir...
Un projet "amusant" d'installer un dispositif similaire..
sur la lune*
description du projet "Large Zenith Telescope"

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y parait aussi que les futurs miroirs spaciaux seront en gaz (plasma) et qu'il pourraient atteindre 100m de diamètre et en + couplaient à des centaines de miroirs. pour 2050 je crois. voir s'il n'y à pas de végétations sur les exoplanètes. a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno, faut juste faire gafe à ne pas incliner le télescope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
J'ai comme un doute. les vibrations de l'assiette en rotation, la constance de la vitesse de rotation sinon ta focale varie... et la limitation de la formule optique au newton ou presque...
Déja, j'aimerait voir une galette en rotation de 10 m! chargée au mercure ou au gallium....
Quel serait le L/PV attendu d'un tel système, sans possibilité d'optique adaptative sur le primaire?

Par contre, lors de la coulée des disques de suprax ou autre, il y a une mise en rotation pour obtenir un ménisque.... mais polissage obligatoire tout de même.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 18-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute faon aucun systeme d optique adaptative actuel ne fonctionne sur un primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà lu un article là dessus dans un vieux numéro de Ciel et Espace. C'était un télescope de 1m et ils avaient pu photographier M57 avec (au zénith évidemment...)

Ils parlent de le mettre sur la Lune près des pôles dans un cratère jamais éclairé par le soleil...Sauf que la région observée risque d'être très petite (quelques degrés autour de l'étoile polaire avec les librations...)
Et il ne faut pas oublier qu'aucun suivi sidéral ne sera possible! Bof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'info particulière là dessus, sauf à dire que ce système et loin d'être une nouveauté! On en parlait déjà quand j'était gamin (je suis dans ma 45ieme année)...

Il me semble même qu ' on a commencer à en étudier l'idée au 19ieme siecle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement rien n est neuf et pourtant : quelle différence entre le premier telescope et un instrument actuel ! Perso je trouve l'idée du miroir liquide géniale> Peut-etre connaissez vous des liens qui traitent du sujet. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un suivit sidéral est possible !!!
il 'suffit' de mettre un grand mirroir plan articulé en amont du mirori liquide afin qu'il redirrige la lumiere de la source vers le miroir liquide.
en theorie ça marche. maintenant l'interret d'un tel machin vs miroir solide......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semble plus réaliste comme concentrateur pour l'énergie solaire : Les contraintes de précision ne sont pas du tout les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant