microcuts

Ganymède et Callisto

Messages recommandés

Alors voilà, je me demandais sur quelle planète l'espèce humaine pourrait émigrer si elle devait quitter la terre (pure science fiction bien sur).
Il faut de l'eau, être assez loin du soleil pour survivre plusieurs milliards d'années.
Il faut une planète assez dense.
Il semble bien que Ganymède et Callisto remplissent ces critères.

Autre question que je me pose, pourquoi envoie t'on autant de sondes vers Mars alors que ces satellites de Jupiter semblent plus prométeurs pour y découvrir la vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est de la pure science fiction puisqu'on est encore très loin d'avoir les moyens de survivre dans l'espace, coupés de notre base : la Terre.

Pour ce qui est des satellites de Jupiter il y a un gros obstacle à l'envoie d'humains (en plus du fait que techniquement on ne sait même pas faire et tout ça) c'est la radiations qui sont assez violentes dans la région (à cause du puissant champ magnétique de Jupiter si j'ai bien compris). Du coup, à moins d'avoir une combinaison en béton armé de 15 mètres d'épaisseur tu ne survivrais pas bien longtemps.

Enfin, concernant les sondes automatiques pour l'exploration il y a tout de même eu une superbe mission dans le coin et la prochaine grosse mission est -je crois- toujours en discussion : ça sera soit les satellites de Jupiter soit Saturne + Titan (ceux qui sont plus au courant me corrigeront). Sinon je vois deux raisons pour expliquer le fait qu'on s'est beaucoup plus excités sur Mars que sur Jupiter en terme de nombre de sondes. 1) Les raisons techniques : Mars est plus proche. 2) Le côté fantasme. Dans l'imaginaire populaire les ET c'est les martiens. C'est pas pour rien qu'il y a eu un film 'Mars attacks' mais jamais (à ma connaissance) de 'Jupiter attacks'. Bref, ça passionne certainement plus les foules (et donc les budgets sont plus faciles à obtenir, nan ?).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ya deux raisons, en fait, effectivement :

Mars est très proche, 6 mois de voyage ; se satelliser autour de Jupiter est quatre fois plus long et compliqué.

Mars ressemble à la Terre, on imagine qu'elle est habité depuis 400 ans. Il y a de la glace, probablement de l'eau dans le sous-sol, une atmosphère, des conditions météos "presque" vivables, bref, on pourrait croire facilement qu'elle est habitée si les sondes, depuis 1976, ne nous démontraient pas que non, c'est un désert stérile.

Ganymède et Callisto n'ont pas d'atmosphère, pas d'eau en surface, pas de vie. Maintenant, c'est Europe qui fait fantasmer, avec son océan d'eau salée. Prochaine mission vers Jupiter, Juno, départ 2011, arrivée 2016...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t'il vraiment besoin d'atmosphère pour que la vie se développe.
Avec de l'eau en abondance sous la surface et des effets de marée intenses réchauffant la dite eau (en raison de la proximité de Jupiter), la vie a des chances d'exister sur ces satellites joviens.
Par contre difficile d'aller voir sous la surface avec une sonde..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne ne veut de ceres? il y a tout ce qu'il faut et c'est le plus proche du soleil après la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a de l'eau sur Ceres ? Une atmosphère ?
On sera vachement à l'étroit ceci dit... même pas 1000 km de diamètre... et un peu trop près du Soleil quand il sera en géante rouge.
[j'en reviens pas de discuter d'un truc pareil ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment les astronomes s'attendent à trouver un corps sphérique différencié avec un manteau de glace de plusieurs dizaines de km d'épaisseur.
et pi 1000 km de diamètre c'est 3 millions de km carrés, si on est dix milliards ça fait encore 300 mètres carrés par personne, plus que si on allait tous à zanzibar

en attendant que dawn passe par là en 2015 tu pourrais essayer de faire des images détaillées christophe 0"9 quand ceres est proche de la terre, tu nous as bien déjà fait des satellites galiléens comme ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez chaud en effet, pas beaucoup de lumière qui permettrait un temps de pose plus court.
par contre sur vesta il y a souvent une détection convaincante de l'aplatissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paf dans le mille ! reportage hier sur journal TV de France 2 : Cassini a pris des photos de geysers d'eau salée sur Encelade.
On suppose que les températures régnant sous la surface sont susceptibles de permettre un développement de la vie!
je vous le dis, c'est sur un des satellites de Jupiter ou Saturne qu'on trouvera une vie extraterrestre (micobienne ou autre), pas sur Mars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'être humain pourrait s'adapter à peu près n'importe où, pourvu qu'on soit prêt à subir une régression vers le cloporte (quoi, 'y en a qu'ont déjà commencé?...).
D'ailleurs Kafka l'avait prévu.
A ce propos, vous ne trouvez pas qu'il y a sur terre des insectes particulièrement "intelligents" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis rien de mieux qu'Europe : en plus on ne sera pas dépayser!!
non franchement, avec son lac de glace, qui pour certain scientifique présenterait en profondeur de l'eau à l'état liquide susceptible d'être un environnement favorable au développement des bactéries. Alors qui sait il y a peut-être déjà une vie microbactérienne dans noter système solaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez savoir! et il se peut même qu'Europe ne soit pas le seul candidat! D'aucuns prétendent qu'il pourrait y avoir de la vie sous forme de bactéries dans des poches d'eau du sol martien, et puis sur Encelade aussi, puisqu'on y a trouvé de l'eau!

On sait qu'y compris sur Terre, certaines bactéries évoluant à des profondeurs dépassant les 10 000 mètres sous le niveau de la mer, à proximité des dorsales océaniques, vivent à des températures de l'ordre de 80°C, à des pressions dépassant l'entendement. Alors, si ça peut se développer sur Terre dans de telles conditions, pourquoi ça ne le pourrait pas sur n'importe quel autre corps tellurique?

F.P.

[Ce message a été modifié par FrédéricP (Édité le 05-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis d'accord, FredericP, tout est question de "niche écologique" et d'adaptation. On peut imaginer qu'il y a de la vie sur Mars, Europe, Encelade, mais pas seulement. En choisissant soigneusement le milieu, il y a peut-être de la vie sur Titan, Triton, Callisto, Mercure, Miranda, Obéron, Vénus, Janus, Jupiter, Amalthée, Pan, Pandore, Charon, Chiron, Saturne, Mimas, Dioné, Uranus, Neptune, Pluton, Néréïde, Japet, la Lune, le Soleil et j'en oublie sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pourquoi ça ne le pourrait pas sur n'importe quel autre corps tellurique?

Avant de jouer les warriors dans des conditions infâmes, la vie n'a t elle pas besoin d'abord, pour débuter, d'un milieu favorable ? On trouve certes de la vie sur Terre dans des conditions extrêmes, mais on en trouve d'abord et surtout dans des conditions extrêmement favorables - 15° de moyenne, de l'eau en abondance, transports en commun, sécurité sociale, ...
Et en-dehors de la Terre et peut-être Mars, ça n'a pas du être le cas dans les autres corps du système solaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amusant que ceres n'intéresse personne, pourtant c'est gros, rond, probablement différencié et plus proche du soleil qu'un satellite de jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vous héberge tous sur mon astéroïde pour pas cher ( tarif 1000€ la seconde mais attention il est indexé sur la révolution annuelle ) J'ai installé un beau camping tout équipé avec bels emplacements, enfoncement des piquets aisé garanti, un grand parking spacieux pour vos caisses, sanitaires, électricité, eau tout ça. Interdit aux caravanes et aux gens du voyage
Euh, par contre, vous vous démerdez pour le trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore faut-il bien le choisir, l'astéroïde!
Ce s'rait con qu'il vienne percuter la terre après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, vous pouvez viendre chez moi, sur 10943. Il est petit, mais bien situé, pile poil entre Mars et Jupiter, et il y a de la 16 à volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas beaucoup plus cher d'aller sur n'importe laquelle de ces destinations.
par contre pour revenir il faut décoller et là ceres par rapport à callisto, ganymède ou même la lune, c'est autrement plus fastoche (il y a bien encelade mais c'est loin).
je n'évoque pas les cailloux knackoïdaux avec 16 à volonté, et pourquoi pas une comète tant que vous y êtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant