Lucien

Message extraterrestre reçu 5 sur 5

Messages recommandés

Question intéressante, du coup : s'il faut un Arecibo pour capter un autre (puissant en émission, donc) Arecibo, des super E.T. pourraient-ils capter nos émissions radio ou télé ? Les émissions seraient-elles trop "noyées" dans un bruit de fond général plus puissant de toutes façons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question qui est soulevée ne peut avoir que trois possibilités de réponses
a- On répond vrai : on communique avec plus de décimale de Pi qu'eux
b- On répond faux : on écrit Pi avec une erreur à la quatrième décimale
c - on ne répond pas

conséquences
a- indique à l'autre partie (hostile ou non) que nous avons au moins le même niveau de
connaissance.. sur Pi
b- idem que a-

c- rester silencieux demeure la plus adaptée et intelligente des attitudes digne d'une civilisation très avancée : observer pour comprendre et mieux agir !

La partie adverse ne pourra avoir que deux attitudes face à leur solitude
1- continuer sa recherche de contact avec le même message...Jusqu'à épuisement des crédits !
2- cesser de prospecter dans notre secteur


C'est un simple avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de Pi :

bip-bip
bip-bip-bip
bip-bip-bip-bip-bip
bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip
bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip
bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip
bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip
bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip

Ça suffit, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27 novembre 2013, après environ un an, la réception du message s'arrête.

Quelques semaines plus tard, les analyses spectrales venant de la fameuse planète indiquent un progressive et profonde modification de l'atmosphère de celle-ci.

Après des mois de mesures et d'hypothèses, il semblerait bien que là-bas, à environ 100 années-lumière, une civilisation connait probablement le même sort que nos dinosaures.

Le message était peut être un SOS. On ne saura sans doute jamais.

C'est bien finalement les espaces interstellaires; on n'est pas gênés par ses voisins que l'on devrait qualifier de 'lointains' pour être plus précis.

Après cet évènement, une équipe de scientifiques se penche sur un sérieux problème. A supposer que l'on ait décidé de correspondre avec ces êtres de là-bas, quels informations aurions-nous accepté d'échanger et sous quelle forme de codage ? Rappelons qu'une réponse nous reviendra au mieux 200 ans plus tard. C'est à se demander effectivement s'il n'est pas plus raisonnable pour l'homme de se résigner à être spectateur, condamnés à jamais par le temps et par l'espace.

Ne parlons pas d'une autre inconnue de taille; la durée de vie des civilisations.

D'une certaine façon, nous serons seuls dans l'univers. Le mot 'seuls' a simplement une signification un peu différente de celle habituelle.
A suivre dans quelques années ou jamais...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans faire du "discours de comptoir", il semble que depuis que notre cerveau ai quitté le statut d'organe complexe pour devenir quelque chose qui nous fasse "être", nous sommes frappés d'un sentiment de solitude proportionnellement inverse à notre naturel "grégaire".

Après avoir, vainement, tenté de communiquer avec les êtres supérieurs de l'Olympe, ce fut le tour d'un seul Dieu encore plus énigmatique puisque partout et nul part et omniprésent !

Puis vain l'avénement de l'Allien, dont la "croyance populaire" lui attribue les pouvoirs d'un Dieu par son avance technologique mais le rapproche de nous car il est biologique, il est "vivant" donc mortel !

De tous les scénarios un seul n'est pas ou peu exploré :
que nous soyons inintéressant pour "eux" ! Ce qui expliquerait, peut-être, leurs silences !

Quel est ce sentiment d'infériorité caractéristique de notre espèce qui nous pousse à dominer notre environnement, la Nature et vaincre les frontières naturelles qui protègent les différents biotopes ,tels que les Univers îles et les distances entre les étoiles !

Serions nous des prédateurs de ressources naturelles à l'insu de notre plein grès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On leur envoie comme signal une chanson de Guy Beart ou bien d'Adamo pour leur montrer notre puissance de destruction massive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis, à mon humble avis ce n'est pas l'intelligence qui préserve de l'agressivité ni de la barbarie. Le chef des SS à Prague, Reinhard Heydrich était un type très intelligent et cultivé (violoniste accompli). On pourrait multiplier les exemples. Nous connaissons tous des profs d'université qui sont des êtres "petits", jaloux de leurs collègues et agressifs.

Donc pour moi cela prouverait la grandeur d'âme et la sagesse des extraterrestres et pas leur intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si je résume l'avis des uns et des autres, il faudrait que nous, humains, fassions profil bas vis à vis d'autres éventuelles vies de l'univers; nous aurions plus à perdre qu'à gagner dans ce qui pourrait être un jungle cosmique !

Si ailleurs dans l'univers, 'les autres' ont abouti à la même conclusion, et bien le silence règnera sans doute longtemps.

Certains pensent que concernant notre discrétion, c'est déjà fini. On nous parle souvent des émission électromagnétiques que nous émettons, TV, radio, radars...et qui en partie finissent dans l'espace.

Sur ce sujet, je suis un peu sceptique concernant notre détectabilité, disons à une distance de 10 années-lumière.

Un scenario intéressant serait d'imaginer qu'à 10 années-lumière se trouve une autre Terre, strictement identique à l'original. Est-ce ces deux planètes peuvent capter leurs émissions électromagnétiques ordinaires respectives ? Quelqu'un a fait une étude sérieuse sur le sujet ?

Il ne s'agit pas de vouloir entrer en contact mais de jauger de l'indiscrétion éventuelle que génère notre société moderne vis-à-vis de notre environnement stellaire proche.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... deja avec 2x100ans (de trajet lumiere), il devraient avoir une bonne avance sur nous... mais on leur dit que mieux vaut pas chercher a nous "ecouter" a la longueur d'onde H-alpha (6563nm - c'est pas de la radio!), ni HI (la c'est 21cm de longueur d'onde ou 1420.406 MHz et bien dans les domaines de frequence des radio telescopes tel qu'Arecibo), car de l'hydrogene il y en a partout dans l'univers et il y aurait une sacree confusion (sources parasites ou absorbantes)
Sinon, surtout leur dire de ne pas regarder les betises qui circulent sur les ondes Hertziennes (tele, radio, telephones,...) qu'ils devraient bien etre capable de capter... s'ils ne veulent pas en faire autant que nous

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En tout cas, s'ils répondent, par la radio, à un de nos messages radio :

- Ils ont déjà (ou bien, ils ont encore, traînant dans un musée) cette technologie.

- Ils surveillent le spectre radio (pour une raison ou pour une autre), au moins dans notre direction.

- Ils n'ont pas de moyen plus rapide de nous répondre (y compris en venant voir sur place).

- Ils ont jugé utile de nous répondre (mais pourquoi, mystère...).

C'est bien tout ce que l'on peut en déduire.

N.B. : recevoir une réponse ne signifie pas obligatoirement qu'il y a un "biologique" de l'autre côté de la transmission ; on peut imaginer un système purement technologique (non-biologique) réagissant à un signal reçu (le nôtre), en l'absence de tout "biologique" (partis ailleurs, disparus depuis longtemps, éliminés par d'autres, etc.).

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 06-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 06-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

N’ayez donc aucune inquiétude puisqu’ils n’existent pas…..

La vie existe probablement en de nombreux endroits : même causes (physiques, chimiques, …) même effets.

Mais l’homo sapiens sapiens est le résultat d’un nombre immense de hasards (biologiques, environnementaux, météorologiques, astronomiques, etc…) qui se sont produits dans une certaine chronologie sur une durée de 3,5 milliards d’années.

La probabilité que les mêmes hasards se reproduisent selon la même chronologie est nulle.

Enfin, c'est mon avis...

Bonne nuit.

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 07-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'absence de preuve n'est en aucune manière une preuve de l'absence...

Oui, mais la SCIENCE dit que les voyages interstellaires ne sont pas possibles, à l'échelle temporelle humaine !

Elle disait aussi qu'il ne peut pas tomber de pierres du ciel, puisqu'il n'y a pas de pierres dans le ciel (Lavoisier).

Elle disait aussi que les atomes étaient éternels et insécables.

Elle disait aussi que les trains ne pourraient jamais dépasser la vitesse de 60 km à l'heure, car au-delà les voyageurs mourraient de commotion (Arago).

Elle disait aussi, calculs à la clé, qu'il était impossible de faire voler un plus lourd que l'air de plus de quelques kilogrammes.

Elle disait également que pour des communications à très longues distances, seules les ondes radioélectriques kilométriques étaient utilisables, avec des puissances chiffrées en Kw (quelques années avant que les radioamateurs ne commencent à faire des contacts transatlantiques sur des ondes d'environ 200 mètres, avec des puissances de moins de 100 W).

Elle disait aussi que l'on ne pourrait jamais savoir de quoi sont composées les étoiles, puisque nous ne pourrions jamais en avoir des échantillons (propos tenus peu de temps avant la découverte de la spectroscopie).

Elle disait encore que les continents terrestres sont immobiles, et elle a ridiculisé Alfred Wegener qui avançait des éléments allant à l'encontre de cette prise de position.

On pourrait rédiger des pages entières de ces limites posées par la SCIENCE, qui depuis lors sont passées aux oubliettes.

Heureusement qu'il y a, de temps en temps, des gens capables de penser "out of the box", pour faire avancer la SCIENCE.

Comme par hasard, ces changeurs de paradigme sont souvent des "outsiders" (par exemple Pasteur, qui était un chimiste, venant mettre son nez dans la biologie et la médecine...).

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 07-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de ton avis Hyperfocale.

D'autre part, il n'est pas encore possible de raisonner en termes de probabilités; l'ensemble des facteurs de l'équation de DRAKE et surtout de leur valeur, est tâché de grandes incertitudes; mérite à lui cependant afin d'avoir posé des jalons de réflexion.

Actuellement, nous aboutissons à ceci en poussant les manettes un peu loin ;
Je l'appellerai l'équation de DRAKE Junior ;

- probabilité d'une vie développée autre qu'humaine: ZÉRO
- nombre d'essais réalisés dans l'univers : INFINI
- possibilité d'une autre vie donc; ZÉRO X INFINI !
et le professeur de mathématiques me tire doucement l'oreille.

Nous en sommes à ce point, pour l'instant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Au moins, une chose est désormais sûre, alors que dans mon enfance elle était jugée comme très hautement spéculative, et même totalement hypothétique, sinon limite imagination débridée : notre système solaire n'est pas le seul dans l'Univers (paradigme de l'astronomie dans les années 1950, et même bien plus tard).

De plus, des planètes existent, qui sont situées dans la "zone habitable" autour de certaines étoiles, et elles commencent à être identifiées en nombres intéressants, de même que celles de tailles compatibles avec la taille de la nôtre (donc de gravité pas très différente).

Un des derniers éléments statistiques qui m'est resté en mémoire, c'est qu'il y aurait un système planétaire présent autour d'une étoile sur quatre, de type Soleil. Si l'on table sur toutes les étoiles de type G2 de la Galaxie, cela doit faire un grand nombre d'endroits pourvus de planètes (habitables ou pas, pour nous).

Tôt ou tard, et dans pas très longtemps, on arrivera à analyser, par spectroscopie, les atmosphères de ces planètes, et si certaines ont des atmosphères viables pour les espèces terrestres, on saura aussi qu'il y a d'autres endroits possibles pour nous (sous quelques réserves, pour ne pas finir comme les envahisseurs du roman de H.G. Wells), mais aussi où la vie, si elle existe, peut s'être développée de façon analogue (je ne dis pas identique) à ce qui se passe ici (utilisation de l'oxygène, etc.).

En fin de compte, la cosmologie aura été une longue bataille contre l'ethnocentrisme : d'abord la Terre est unique, le centre du système solaire et de l'univers ; quelques découvertes plus tard, elle est toujours unique et son système solaire est au centre de l'univers ; quelques découvertes plus tard, elle est encore unique, et la galaxie où elle se trouve est au centre de l'univers ; quelques découvertes plus tard, elle est toujours unique, mais dans un endroit quelconque de l'univers ; quelques découvertes plus tard, elle n'est plus unique, car d'autres étoiles ont également des planètes, mais elle est la seule à porter la vie.

On peut annoncer la suite, assez facilement : dans quelques futures découvertes, elle ne sera plus la seule à être capable de porter la vie, mais elle sera seulement la seule à porter une vie évoluée (civilisation) ; quelques découvertes plus tard...

Donc, il ne reste plus beaucoup de combats contre l'ethnocentrisme, avant qu'il ne soit définitivement anihilé : la Terre, comme d'autres planètes dans l'univers, porte la vie, et elle est une de celles qui portent une vie évoluée.

Il aura fallu quelques millénaires pour nous remettre à notre place réelle, ni plus, ni moins, dans cet univers.

Plus hypothétiquement, on pourrait même envisager (et surtout découvrir) que cet univers n'est pas le seul...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 07-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que l’on appelle « vie évoluée ».

En donnant un certain sens à ce mot on arrive à conclure que les ET sont déjà sur terre et depuis longtemps…. Voir ce site sur les fourmis…..

http://membres.multimania.fr/dmouli/

On peut lire dans l'introduction : "La fourmi est l’individu qui a bâti le plus de villages sur la surface du globe."

Et certaines font de l’élevage de pucerons, d’autres cultivent des champignons….
http://fourmis.lenoir.pagesperso-orange.fr/Doc_fourmis/Especes/Champignonnistes/agriculture_fourmis.htm

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 09-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, le terme "vie évoluée" peut être interprété de bien des façons...

Déjà, je lui avais associé le mot "civilisation", mais ce terme aussi peut être à géométrie variable (fourmies, abeilles...).

Dans mon esprit, il s'agissait d'entités, quelle que soit leur forme biologique, ayant accédé au langage symbolique (qu'il soit gestuel, sonore, etc.), et à un niveau de conscience égal ou supérieur au nôtre...

Après, on pourrait objecter sur la nécessité de la présence ou pas d'une technologie (feu, outils, etc.), mais je pense que ce qui précède délimite déjà bien ma conception (qui est probablement celle de pas mal d'autres gens, plus compétents que moi...).

Bon, je prends des risques d'être contredit, mais tant pis...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant