Pipime

Film : Nostalgie de la lumière (Atacama)

Messages recommandés

Bonjour,
Avez-vous reçu vous aussi la pub pour un film documentaire sur le désert d'Atacama.
Il s'agit de "Nostalgie de la lumière" d'un chilien Patricio Guzman qui dresse le portrait du désert d'Atacama lieu où les astronomes scrutent le ciel et les chiliens scrutent le sol pour découvrir des restes humains conservés par la grande sècheresse de ce désert.
Ce film a reçu un prix à Cannes en 2010 et voila: c'est tout ce qui est dit en gros...
Quelqu'un aurait-il plus d'infos car la maison de production "pyramide production" propose une "collaboration" avec les structures astro en vue de la sortie du film le 27 Octobre...
C'est original comme communication je trouve de contacter les clubs...
Mais la question est : que vaut ce film ? Parle-t-il vraiment des observatoires et comment ? etc.
Bref est-ce intéressant pour nous clubs de participer à la sortie de ce film ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pipine
L'interwiev de l'auteur te permettra de cerner sa démarche :

http://www.evene.fr/cinema/actualite/patricio-guzman-nostalgie-lumiere-chi li-allende-cannes-2708.php


Ainsi que les commentaires trouvés ici :

http://festival-cannes-2010.critikat.com/index.php/2010/05/16/7-nostalgie-de-la-lumiere


Extrait :

A travers ses documentaires, le Chilien Patricio Guzman interroge son pays. Entre autres, sa trilogie La Bataille du Chili (1973-1979) retraçait l’histoire du Chili d’Allende, la marche vers le coup d’Etat puis la dictature de Pinochet, La Croix du Sud évoquait le religiosité populaire en Amérique latine, Chili : la Mémoire obstinée (1996) l’amnésie politique chilienne, Le Cas Pinochet (2001) le procès contre le dictateur.

Avec Nostalgie de la lumière, qu’il a mis quatre ans à monter, le cinéaste plante sa caméra dans le désert d’Atacama. Situé à 3000 mètres d’altitude, ce dernier accueille des astronomes du monde entier venus profiter de la transparence du ciel surplombant le désert pour y observer les étoiles. Patricio Guzman s’attarde sur le fonctionnement des appareils, minutieusement décrits par de lents mouvements de caméra, et il écoute les scientifiques évoquer leur travail, leur observation patiente des astres en vue de mieux comprendre le monde terrestre. Les astronomes vivent dans le passé, ce qui se présente à leurs regards étant vieux de centaines de milliers d’années lumière. Et c’est pour comprendre le présent, et ainsi mieux appréhender l’avenir, qu’ils interrogent ce temps révolu.

Les yeux rivés vers le ciel, vers l’infiniment grand, les scientifiques partagent le désert d’Atacama avec d’autres personnes dont les regards, à l’inverse, restent rivés au sol, à la recherche de traces minuscules. Ces personnes, ce sont des femmes, qui ont perdu leurs proches lors de la dictature Pinochet. Pour elles, point de repos tant qu’elles n’auront pas identifié le lieu où a fini le corps de leur aimé. Ainsi cherchent-elles, depuis 25 ans, tout ce qui permettra de reconstituer le puzzle : un ongle, un morceau d’os, une touffe de cheveux…

Si les activités des astronomes et des endeuillées diffèrent, l’objet de leurs travaux respectifs reste le même : aller à la rencontre du passé, le fouiller, au prix de maints efforts, pour comprendre le présent et le rendre meilleur. Les femmes témoignent parfois face caméra, laissant paraître leur douleur, leur impossibilité à trouver l’apaisement tant qu’elles n’auront pas élucidé les zones d’ombres flottant sur la disparition de leur proche.


Un "Chef d'oeuvre"... :

http://www.eitb.com/infos/culture/detail/511388/la-nostalgie-lumiere-guzman-sest-ill umine/


Bande annonce du film :
http://www.youtube.com/watch?v=Uv00wJLE0XU

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 06-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce film a l'air à la fois simple et bouleversant. J'ignorais que Pinochet avait enterré là des milliers de victimes de sa folie meurtrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... film très émouvant, presque reportage plutôt d'ailleurs, sur cette Terre de contraste qu'est l'Atacama, pendant que des astronomes y regardent innocemment les cieux, des épouses, sœurs ou filles de disparus y cherchent les restes des victimes de la dictature.

Ce film contient aussi de superbes time lapses astronomiques ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses,
Je comprends mieux l'intérêt de ce film documentaire. Ce contraste à scruter d'un côté le ciel et de l'autre la terre est assez incroyable en ce lieu désertique.
Je pense contacter la maison de production pour voir comment on peut (au niveau de notre club) collaborer pour la sortie en admettant qu'ils puissent le sortir dans bcp de salles et dans des petites villes comme la notre : Cahors (Lot)...
A suivre...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Stéphane . Les images entrevues dans la bande annonce m'ont déjà donné ce sentiment > toi ou Supernikon .

Pipime > Il mérite d'être vu ce film, c'est clair..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Monde !
Le film a un succès critique avant sa sortie en salle (demain mercredi) dans pas mal de journaux et revues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi il a été beaucoup apprécié, perso, je n'ai pas eu le temps de le regarder encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de le voir, c'est vraiment un beau film humaniste. Bravo au passage à Stephane G pour sa contribution à ce beau projet. C'est aussi une façon de voir le désert très différente de celle que l'on découvre en tant que voyageur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens aussi de le voir hier.

Je rejoins bien sûr toutes les éloges mentionnées ci-dessus et par ailleurs dans la presse.
Le parallèle entre ces chiliens qui tentent de faire leur deuil à travers cette quête d'ossements d'une part, et les astronomes que nous connaissons bien d'autre part, peut paraitre incongru de prime abord, mais en fin de compte prend tout son sens quand le fil conducteur devient l'espace et le temps. L'espace infime qui sépare les télescopes des camps de concentration de Pinochet ; l'espace infini de l'univers. Le temps qui se dérobe en toute relativité et le passé que tous essayent de reconstituer.

Et ce lien poignant en épilogue: cette astronome chilienne dont les parents ont été arrêtés et ont disparu à jamais, qui trouve dans son activité un sens à la vie et une capacité relativiser l'existence.

Finalement, toutes proportions gardées, ce film m'a rappelé ce qui je pense nous poussent tous à lever les yeux vers les étoiles, les observer, les photographier: relativiser l'existence...

Stéphane

PS: sympa aussi les très jolis timelapse de S.Guisard, dont nous sommes habitués dans ces forums et qui contribuent eux aussi à faire ce lien entre le désert d'Atacama chargé d'histoire et l'univers qui le surplombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le DVD du film est sorti !
Je l'ai acheté sur un site marchand : un peu cher, 20 euros mais je confirme tout le bien qui en a été dit auparavant.
Idée intéressante du réalisateur qui met en parallèle, dans l'Atacama, le travail des archéologues, des astronomes et des familles de déportés qui cherchent dans le désert les corps des prisoniers politiques exécutés par le régime de Pinochet...
Un petit quelque chose m'empêche de crier au chef d'oeuvre toutefois, trop de froideur peut-être ? Mais alors une froideur "kubrickienne", comme ce plan d'un corps du système solaire enchainé avec celui d'un crâne humain : on pense tout de suite à "2001" et l'os lancé en l'air qui se transforme en vaisseau spatial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

C'est la première fois que je poste sur ce sous-forum.

Je suis passionné d'astronomie depuis toujours et je suis projectionniste dans un petit cinéma de banlieue.
J'ai passé "Nostalgie de la lumière" il y a maintenant quelques mois dans mes salles et j'ai trouvé ce film vraiment moyen.

Je trouve le parallèle entre les chercheurs du passé (astronomes, archéologues et ces femmes qui cherchent les restes de leur proches victimes de la dictature) facile et maladroit, voir même tendrement naïf. J'aurai préféré un film (ou trois) entièrement consacré à l'un de ces sujets avec, par conséquent, plus d'approfondissement. En tous cas, ni l'astronome amateur ni le cinéphile que je suis n'ont été convaincu.

Il n'en reste pas moins un beau poème humaniste joliment illustré.

Philippe

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 18-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papatilleul : "Je trouve le parallèle entre les chercheurs du passé (astronomes, archéologues et ces femmes qui cherchent les restes de leur proches victimes de la dictature) facile et maladroit, voir même tendrement naïf. J'aurai préféré un film (ou trois) entièrement consacré à l'un de ces sujets avec, par conséquent, plus d'approfondissement. En tous cas, ni l'astronome amateur ni le cinéphile que je suis n'ont été convaincu."

Mais le but n'était pas d'approfondir un des sujets, mais de traiter du rapprochement des démarches par rapport au temps, à la mémoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Gordon, je l'ai bien compris.

C'est pour ça que le film prends plus l'aspect d'un poème que d'un documentaire. Ce qui m'a donné l'impression que le réalisateur manquait de matière dans les trois sujets abordés et qu'il a préféré "bifurquer" en traitant du passé et de la mémoire d'une manière poétique.
Voila mon impression.

Mais c'est aussi pour ça que je me suis un peu ennuyé.

Donc ceux qui s'attendent à voir un documentaire sur l'astronomie risque d'être déçu car ce n'est pas vraiment de cela dont il s'agit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant