Dr Eric Simon

Et la naine blanche devint Supernova

Messages recommandés


Le numéro de Nature de cette semaine propose deux letters plus un edito consacrés à SN 2011fe qui a été observée en aout dernier dans M101.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ces travaux essayant de comprendre le fonctionnement des types Ia devenues si importantes depuis leur mise en valeur par le Nobel de physique de cette année, je propose une transcription de l'edito de Nature ici : http://drericsimon.blogspot.com/2011/12/et-la-naine-blanche-devint-supernova.html

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tu n'ai pas de commentaires. J'ai lu attentivement. Le sujet est très bien explique et accessible. J'aimerais bien savoir si la supernovae a été observée avec des télescopes de classe 8-10m. La résolution semble être un atout majeur, pour avoir des résultats probant. J'imagine que oui, et je suppose que les articles ne sont pas encore forcement sortis.

On voit aussi l'importance des images d'archives pour ce genre de phénomènes et de toute les campagnes de survey du ciel.

Une chose qui me questionne aussi c'est les possibilités de prévisions de supernoave. Ou en tous les cas la détection de candidats potentiels. Quels serait les signes précurseurs de tels phénomènes et s'il y en a, par quels moyens les mesurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la prévisibilité des SN, je crois qu'il n'y a pas vraiment de signes précurseurs, en tous cas, surtout pour les types I (faible masse avec compagnon), on ne sait pas évaluer la quantité de matière transférée en temps réel. Quant à calculer la masse exacte de la naine au sein d'un couple... peut-être, de la même façon qu'on arrive à calculer la masse des planètes extrasolaires ?

Pour les SN de type II (étoiles massives en fin de vie), on peut facilement les connaître, celles-ci, mais il n'y a pas de signes précurseurs. On peut juste les surveiller en attendant le jour J. Le meilleur exemple c'est Bételgeuse dans Orion... on sait qu'elle peut exploser d'un instant à l'autre, mais on ne peut pas dire si c'est dans 10 minutes ou bien dans 1000 ans...
Bon, moi j'aimerais vraiment que ce soit dans 10 minutes ;-)) Quel spectacle ce serait!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question.

Si Bételgeuse explosait maintenant ( enfin plutôt si on détectait son
explosion aujourd'hui) quel serait le type de rayonnement reçu en plus du visible?

Gamma, X, neutrinos?

Y aurait'il danger (je pense aux rayonnements les plus émergétiques) pour
notre planète, ou bien Bételgeuse est trop éloignée pour que rayonnements les
plus dangereux nous affectent?

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 20-12-2011).]

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 20-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MichelR, oui : gammas, X, neutrinos.
Par contre à la grosse louche, Betelgeuse est à 200 Parsecs : on risque rien, si ce n'est qu'elle serait largement visible en plein jour pendant une semaine ou deux...
Ce qui deviendrait certainement fascinant au bout de quelques temps, serait de suivre l'expansion des couches éjectées, et toute la physique à l'oeuvre au voisinage du jeune trou noir central : on serait vraiment aux premières loges pour le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain,

Très à la louche, une SN de type II, disons que çà fasse M : -18, et c'est vraiment le grand maximum... A 100 parsecs, çà donne donc -13, et à 200 parsecs, environ m : -12. On est ici dans un cas extrême, puisque SN 1987 A était à M : -15 ou 16, donc beaucoup moins brillante que mon exemple.

Bref : à m -12, on a l'éclat de la pleine lune, c'est brillant, mais bon, çà va pas nous aveugler non plus... Yaura un peu d'UV, un peu de cosmiques, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quid des GRB? Il me semble qu'une des hypothèses pour ces phénomènes est l'émission d'un fin pinceau de très haute énergie lors de l'éclosion d'une Supernova.
Il y a eu un GRB en 2008, qui a atteint la magnitude apparente de 5,8 pendant quelques secondes, alors que sa distance était je crois de 7,5 milliards d'années-lumière, soit 2,3 Gigaparsecs.

Merci de me corriger si je me trompe, mais à 200 parsecs, ça donnerait je pense -29 de magnitude visuelle, soit à la louche 10 fois celle du Soleil. Avec plein de gamma. Ça ferait un joli barbecue non?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, alors là Kirth, évidemment, si tu le prends comme ça... on peut pas lutter !
T'avoueras quand même que ce serait un gros, gros manque de bol : un putin de rayon de la mort qui tue, pile-poil collimaté sur la seule planète de l'Univers dotée d'une intelligence non-extraterrestre !-)
Cela ne sonnerait pas un peu comme le jugement dernier ?
Détends-toi, tout va bien se passer : le champagne va couler à flot (du moins de ce côté-ci de l'Atlantique) les petits n'enfants vont encore croire au Père Noël (enfin ceux qui n'ont pas encore trop fréquenté ses nombreux clones dans les supermarchés) c'est l'été à Concordia (il fait largement au-dessus de -50°C au milieu de la journée, c'est à dire aujourd'hui-même)
Vraiment pas de quoi s'inquiéter, crois-moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth,

Tu t'es fait contaminé par les anxiogènes du Bistrot, toi... Prend un Quaalud, va admirer l'horloge à vapeur, calme toi, tout va bien se passer comme dit mon nouvel ami Alain.
Un GRB collimaté, effectivement, çà peut nous envoyer un signal de magnitude -30, quelque chose comme çà... C'est embêtant, certes, mais çà dure quoi, 15, 20 secondes... Déjà, il n'y aurait que la moitié de la Terre, et encore, qui serait impactée. Si c'était si grave, à mon avis, on le saurait déjà : à la louche, je dis bien à la louche, il me semble qu'un GRB, vu depuis la Terre, il y en a un par million d'années dans la Galaxie, contre, en gros, une SN par siècle, toujours grosso modo.

Cela dit, on ne peut pas exclure qu'un GRB particulièrement proche ait provoqué certaines extinctions massives, certains chercheurs pensent çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de poésie pour apaiser Kirth ..

A l'heure où sur la mer le soir silencieux
Efface les lointaines voiles,
Où, lente, se déploie, en marche dans les cieux,
L'armée immense des étoiles,

Ne songes-tu jamais que ce clair firmament,
Comme la mer a ses désastres ?
Que, vaisseaux envahis par l'ombre, à tout moment
Naufragent et meurent des astres ?

(Auguste Dorchain "Les étoiles éteintes" - extrait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff, pas de problème pour le GRB collimaté depuis Bételgeuse ; on aura eu largement le temps de s'enduire de crème solaire, prévenus à l'avance par l'arrivée des neutrinos supraluminiques.

--> [sortie]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, mais moi je ne suis pas du tout anxieux, ne vous inquiétez pas. Je ne suis pas en train de me monter un abri anti-gamma.
C'est juste que le sujet m'a fait penser aux GRB, c'est tout.

On est d'accord que le manque de bol serait énorme, et je continue à espérer de tout mon cœur une SN proche de mon vivant. Bételgeuse, Antares, moultes autres... imaginez le beau rémanent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne m'abuse, les photons gamma des GRB ou des supernovae n'atteignent jamais la surface de la Terre mais produisent des gerbes de particules dans l'atmosphère qui peuvent ensuite notamment être détectées par la lumière Cherenkov qu'elles produisent. Juste une douce lumière bleue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec la douce lumière bleu, la destruction de la couche d'ozone entrainant le bronzage intense aux UV sur une dizaine d'années (gros impact sur la biosphère), et en prime l'opacification atmosphérique entrainant un bouleversement climatique.

Un "bon" scénario pour expliquer la glaciation et l'extinction de l'Ordovician.
http://lanl.arxiv.org/abs/astro-ph/0505472 http://lanl.arxiv.org/abs/astro-ph/0503625

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut foutre les jetons, 10 ans de glace et de bronzage intensif pour un burst de 10 s... mais heureusement, la chimie de l'atmosphère est atrocement complexe, et comme le relate la dernière phrase de l'article français de wiki consacré à cette extinction datant de 443.7 millions d'années, http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_de_l%27Ordovicien-Silurien
:
"Cette théorie ne fait cependant pas l'unanimité dans la communauté scientifique."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon, moi j'aimerais vraiment que ce soit dans 10 minutes ;-))

Raté...

Peut-être dans 10 minutes...


Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant