ndesprez

Occultations

Messages recommandés

Bonsoir. Je ne saisis pas très bien l'intéret de l'observation de l'occultation d'une étoile. On la voit, on ne la voit plus, on la revoit ... Et après ? Bref quelque chose doit m'échapper.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fabuleusement intéressant...

Si l'étoile est occultée par un astéroïde, par exemple, la durée de l'occultation donne le diamètre de l'astéroïde. Si l'occultation est observée depuis plusieurs sites, on peut même commencer à remonter à la forme de l'astéroïde.

Les occultations permettent aussi, par exemple, de déterminer le diamètre des étoiles.

Etc etc

C'est l'une des branches de l'observation astronomique qui fut les plus prolifiques dans le passé. Moins aujourd'hui, mais cela reste passionnant.

Un dernier exemple : le premier quasar (3C 48 ou 3C 273, je sais plus) a été identifié pour la première fois grâce... à une occultation par la Lune, suivie, si je me souviens bien, par l'antenne de Parkes.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une occultation stellaire par un astéroïde cela permet de réaliser une mesure de la dimension de cet astéroïde connaissant sa distance et la durée de cette occultation -> http://www.euraster.net/guide/01.html
-> http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/occult/stellarocc.php

Rethicus

Grillé par Superfulgur...

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais si c'est "fabuleusement" interessant mais cela me semble très technique. C'est manifestement un sujet à gratter plus avant. J'ai lu le premier lien en entier et avec soin : même à blanc, cela mérite d'être tenté. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas écrit "fabuleusement" par hasard, en général, j'utilise les adjectifs et les adverbes avec mesure, du moins, j'essaie.

Edmund Halley, en 1718, s'interroge sur une occultation d'Aldébaran par la Lune, survenue en l'an 509. Il réalise que, vues les positions de la Lune et d'Aldébaran, cette occultation n'a pas pu avoir lieu....
Sauf.................... Sauf si................ Sauf si Aldébaran s'est déplacée, entre 509 et 1718.

Halley a une "vista" fabuleuse, pour l'époque. Il pense que l'occultation a bien eu lieu (509 !!!!!!!!) et il pense que ses calculs sont exacts. Il en déduit que les étoiles se déplacent...

Je trouve pas d'autre mot que "fabuleux", désolé.

Maintenant, on peut préférer les images "fabuleuses" que Hubble sort tous les deux jours, c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben fabuleusement alors ... J'ai bien saisi tout l'intérêt d'une occultation de l'étoile par un petit corps comme un astéroïde et je comprends pourquoi certaines de nos revues publient les prévisions d'ocultation carte à l'appui. En revanche je comprends moins bien l'intérêt d'une ocultation par la Lune et donc l'utilité de ces mêmes prévisions. Enfin comme je découvre cette activité (et encore le mot découverte me semble prématuré) ... A plus et bon Noël.

PS J'allais oublier : si quelqu'un pratique cette activité à proximité de chez moi, disons dans un rayon de 100 km autour de Clermont ferrand, je serai heureux de le rencontrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, moi j'avais vu l'occultation d'Aldebaran justement , ce devait être vers 1999 ou 2000 je ne sais plus ... je n'avais aucun éphéméride mais j'avais remarqué l'étoile tout près de la Lune. J'ai vite sorti mon 200 et j'ai pu observer la disparition subite d'Aldebaran. Ça se passait très haut dans le ciel, presque au méridien si je me souviens bien, la Lune n'était pas pleine ce qui fait que je ne voyais pas son bord dans l'ombre. Je me suis éclaté les yeux pour ne pas cligner de peur que l'occultation ne se produise pendant un clignement, j'en pleurais puis tout-à-coup l'étoile s'est éteinte instantanément sur le côté dans l'ombre de la Lune. Rien que ce visuel je l'ai trouvé fabuleux, je m'en souviendrai toujours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge !

Un souvenir innoubliable !
Il y a quelques jours tony george (USA) m'a demandé de lui communiquer ma video originale car il a fait un nouveau programme de traitement des données ;Son but est d'améliorer la profil de l'Astéroide et surtout de mesurer le diamètre de l'étoile !(diparition et réapparition non instantanée comme prévu!)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en effet, superbe manip Robert ... ce qui me fascine c'est qu'un astéroide de mag largement trop faible pour être vu à l'oeil nu, puisse faire disparaître une étoile brillante pendant plusieurs secondes, c'est dingue! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de consulter le travail de Robert, et je dois dire chapeau ! Un exposé précis sur un événement rare. Ca doit être impressionnant de voir une étoile disparaître pendant 10 secondes, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, le panneau Astrosurf affiche 13 messages, je n'en lis que 6 ! Une page ne s'afficherait-elle pas ? Donc ne m'en voulez pas pour mon absence de réaction ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, ça se débloque. Effectivement : beau reportage plein d'intéret.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon ben fabuleusement alors ... J'ai bien saisi tout l'intérêt d'une occultation de l'étoile par un petit corps comme un astéroïde et je comprends pourquoi certaines de nos revues publient les prévisions d'ocultation carte à l'appui. En revanche je comprends moins bien l'intérêt d'une ocultation par la Lune et donc l'utilité de ces mêmes prévisions.

Par la Lune ça n'a plus trop d’intérêt mais ça en a eu par le passé sur de nombreux sujets.

Actuellement, l'exemple qui me vient en tête tout de suite est l'occultation par Eris en 2010 vue depuis le Chili notamment par Alain Maury. Alors que les équipes de M. Brown nous avait "vendu" ce corps comme plus grand que Pluton, il s'est avéré faire la même taille que Pluton voire un peu moins suite à cette occultation. Accessoirement c'est en partie à cause d'Eris que Pluton avait été relégué au rang de planète naine donc ce n'est pas anodin.
Et puis en couplant ça avec des observations infrarouges, Bruno Sicardy et ses amis ont pu établir plein de paramètres d'Eris, notamment qu'il est plus brillant que de la neige, c'est une patinoire géante . Ils savent aussi sa densité et bien d'autre chose. Tout ça parce que Eris est passé devant une étoile ce qui nous donne une résolution angulaire prodigieuse qui met une tôle à Hubble et au VLT.

On peut penser aussi à la détection de l'atmosphère de Pluton et les variations saisonnière découvertes par occultation.

C'est aussi comme ça que Brahic et ses amis ont découverts les anneaux de Neptune !

Et puis le gros du boulot c'est sur les astéroïdes. Ça a permis de bien connaitre la forme de Lutetia avant la visite de Rosetta si bien que l'on savait que la sonde allait voir un croissant de Lutetia quand elle serait au plus proche.

Enfin le gros du truc ce sont les astéroïdes. Ca permet de trouver des astéroïdes doubles. Et quand on a un astéroïde double détecté et bien mesuré on peut trouver la masse des objets et donc leur densité ce qui contribue ni plus ni moins à comprendre et écrire l'histoire du système solaire.

Des exemple comme ça on pourrait en trouver à foison je crois. L'astronomie de l'ombre d'une façon générale à permis une quantité d'avancés insoupçonnables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je pense avoir bien saisi l'intéret scientifique tant par vos explications que par les liens qui furent indiqués et je vous en remercie encore. Ce n'est pas de mon niveau mais cela ne semble guère important puisque "d'autres" se chargent du véritable travail scientifique, reste à l'amateur à saisir l'instant ce que j'imagine faisable mais pas forcément aisé compte tenu de la précision requise.
Oui, cela doit être fabuleux de pointer une étoile quelconque (sans se tromper)et subitement la voir disparaitre quelques instants aux environs de l'heure prévue). Pour un modeste amateur c'est déjà un exploi, une aventure qui me tente bien !
Le dire, c'est bien, le faire c'est mieux : si monsieur Frappa (ou un autre désireux de me guider) passe par là ... lallierduciel escargot aol point fr
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détrompe toi. Non seulement c'est à la portée de n'importe quel amateur, une paire de jumelles, une carte de champ, un GPS et un chrono peuvent suffire en première approche. Et le jeu c'est que plus il y a d'observateurs (donc de cordes) et plus fine est la perception des contours de l’astéroïde, et aussi plus on a de chance de trouver un satellite à l’astéroïde.

Eric Frappa n'est pas sur Astrosurf, mais tu peux le contacter par mail via euraster si tu veux lui poser des questions.

De toute façon tu a l'air motivé pour essayer donc juste do it. Fais ça une paire de fois pour le fun après tu pourras essayer de produire une mesure. Et pour faire vraiment des mesure de haute précision le matériel nécessaire n'est pas démesurée, c'est une caméra watec, un incrustateur gps et un petit caméscope pour enregistrer le signal vidéo.

L’intérêt de ce genre d'observation c'est que ça met de la pression, il y a de l'adrénaline comme T. Legault quand il joue aux satellites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ndesprez, si tu es motivé pour ce genre de manip, tu devrais regarder ce fil de discussion sur le forum voisin: http://webastro.net/forum/showthread.php?t=87486 (désolé pour la pub pour les 'concurrents' ...).
C'est en région lyonnaise, donc peut-être pas très loin de chez toi. Je ne connais pas cedsir, mais j'ai observé avec pas mal d'astrams de la région lyonnaise quand j'y habitais et l'ambiance était très bonne.
Bonnes observations,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant