Superfulgur

Matière noire, le mystère s'épaissit...

Messages recommandés


Ah.
Je comprends qu'il reste anonyme, effectivement.
Tournesol, no panic, tout le monde peut se tromper.
En plus, objectivement, t'étais pas loin de c, je vois pas pourquoi on a fait tout un foin de cette histoire. A quelques pouièmes près, les neutrinos allaient à la vitesse de la lumière.
C'est ce que je dis toujours, les scientifiques survendent leurs découvertes, la preuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, avec le recul, je me marre... Quand je disais à mes interlocuteurs "Oui, enfin, en 1987, les neutrinos de SN87A, ils allaient bien à la vitesse de la lumière", ils haussaient les épaules, genre t'es vraiment un gronaz qui comprend rien et me répondaient "oui mais nan, c'est pas la même espèce de neutrinos, çeux-là, y peuvent aller plus vite que la lumière, d'ailleurs, c'est limit' trivial', on aurait du y penser avant".

Ah, c'est bon, la science...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne, Superfulgur ! Ah ah ! Non heureusement que je ne suis pas dans ce coup là !

Non, moi je fais des choses sérieuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merde, tu croyais avoir trouvé Fomalhaut b. Mes condoléances, c'est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abell 520 fait l'objet d'une actualité dans la Recherche n°464 de mai :
"Une matière noire de plus en plus surprenante" par Jean-François Haït.
Jeanb-François Hamilton (laboratoire astroparticules et cosmologie - Paris) :
quote:
Cela ne colle pas du tout avec ce qui se passe dans un autre amas baptisé Bullet Cluster, grâce auquel on croyait avoir tout compris du comportement de la matière noire.
Et, le même, plus loin :
quote:
Remettre en question la nature supposée de la matière noire serait prématuré, car on a étudié très peu de ces amas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel :

"Ce pataquès autour d'Abell 520 est sans fondement.. "

Comment tu le sais ?
C'est un secret très bien gardé dans le milieu, que cette observation est bidon. C'est quoi, tes sources ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant Hubble l' avait confirmed, comme Fomalhaut truc, là. T'es sûr que c'est bidon Superfulgur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'avais pas vu que ces observations étaient faites avec Hubble.
Je vais passer pour un pingouin, avec mes âneries.
Merci Pascal, pour l'info. Donc oui, évidemment, vu la qualité des observations, pour Abell machin, se sera confirmé comme pour Fomalhaut b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "Sans fondement" c'était aussi pour le jeu de mot , mais il semble bien que certains aillent un peu vite en besogne dans cette histoire..

Y suffit de lire Françoise Combes.. Avant de tout remettre en cause, il serait impératif de d'abord bien comprendre ce qu'on observe... et là c'est pour le moins douteux :

Extrait :

Pour les auteurs, il faut remettre en question la vision actuelle. Ils suggèrent que les particules de matière noire interagissent entre elles autrement que par la force de gravitation. Mais l'hypothèse reste controversée.

Françoise Combes, de l'Observatoire de Paris, ne partage pas leur avis :
"Cette possibilité fait l'objet d'études depuis quinze ans, mais pour moi elle pose encore plus de problème que le Modèle standard."

Comment expliquer alors cette distribution inhabituelle ?

"Une meilleure compréhension de la dynamique de ces amas, en particulier à petite échelle, celle de la galaxie individuelle, suffira peut-être. Aujourd'hui aucun modèle n'en rend compte correctement."

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=6628

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, n'étant pas scientifique, pour Abell Machin, j'ai fait attention à bien remettre mon calcul devant un astronome avant qu'il ne me rembarre.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 25-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà je vois que même parmi les anti-Bogdanoff les plus hardcore (JLD et Superfulgur) cela se frite sévère ... est ce une propension naturelle chez les journalistes ?

EDIT: pour faire taire toute rumeur si tant est qu'il y en a une

@Superfulgur Je me demande si tu rencontre parfois des astronomes, JLD... Je veux dire, à part au Pic du Midi... Si tu connaissais les chercheurs ...
@JLDauvergne Là tu es vraiment nul Super (et puis tu peux ranger ton ton condescendant soit dit en passant),

@Superfulgur Le fait d'en parler d'en C&E ou dans S&V, n'en fait pas une observation fiable.
@JLDauvergne A contrario, le fait de la dézinguer sur un forum avec un pseudo est loin d'en faire une observation pas fiable

Moi qui pensais un peu naïvement que le monde journalistique des sciences était une famille relativement soudée, je suis en train de revoir mon point de vue

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 29-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant