xEr0de

Changement de métier. Être astronome?

Messages recommandés

Salut à tous. J'ai 24 ans,Je suis passionné d'astronomie. Je lis beaucoup de bouquins sur ce sujet (astronomie et astrophysique etc) je possède un télescope que je sors régulièrement. Et j'aimerai radicalement changer de métier. J'ai un brevet professionnel de menuiserie et j'aimerai savoir si avec ce niveaux, il serait possible de reprendre les études pour devenir astronome? Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est une questions sérieux ? On dirait un troll.

En supposant que la question soit sérieuse, la réponse est non.

Il y a 8 ans d'études difficile après le bac, il faudrait financer ces études, et au mieux ça te ferait arriver sur le marcher du travail à 32 ans, ... Sachant que beaucoup de ceux qui ont un doctorat d'astro ne trouvent pas de poste dans l'astro. Il faut aussi avoir au départ un bac scientifique que tu n'as peut être pas ?

Si tu veux bosser dans l'astro il faut peut être que tu regarde du côté des métiers de médiation culturel, animateur dans un centre d'astronomie par exemple, là le BAFA peut suffire et c'est facile à avoir.

Moi mon avis c'est que c'est quand même un beau métier la menuiserie, à moins que tu ne soit pas à ton compte et que tu ais un patron con, ou alors que tu sois à ton compte et que tu n'arrives pas à t'en sortir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est impossible. Il y a des astronomes autodidactes (même si c'est de plus en plus rare). Le problème, c'est que même les chercheurs professionnels rattachés à un institut manquent de crédits, alors les électrons libres je te raconte pas Ou alors il faut avoir beaucoup de sous Où un bon mécène privé, mais ça ne court pas les rues

A une échelle modeste (pas comme job principal), tu peux passer un diplôme universitaire d'astronomie reconnu par l'Etat, délivré par l'observatoire de Paris
http://ufe.obspm.fr/rubrique23.html

Certains observatoires professionnels ouvrent leurs portes aux amateurs et leur permettent de faire de la recherche (à un niveau certes modeste, mais les sujets peuvent être passionnants !)
http://www.astrosurf.com/t60/

Il y en a sûrement d'autres.

Sinon, si tu veux en faire ton vrai métier : ou bien tu restes en France pour suivre un parcours licence-master-doctorat en commençant par une licence de maths ou de physique et finissant par un doctorat en astrophysique, cosmologie ou ce que tu veux. Ou alors tu voyages. En Grande-Bretagne, il existe une licence (ou équivalent appelé "bachelor") spécialisée en astrophysique délivrée par de nombreuses universités, notamment celle de Cardiff que je connais assez bien. Le problème : c'est cher, il faut se débrouiller d'avoir une bourse, ce qui n'est pas évident. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays.

J'espère t'avoir aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être une possibilité de travailler dans un observatoire mais pas comme astronome... Comme technicien, il y a un tout petit nombre de techniciens de niveaux divers rattaché à un observatoire mais en général c'est dans les domaines électricité informatique mécanique et pas trop le travail du bois...
A tous les coups il y a un concours à passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors tu fais comme d'autre : du média, puis copain avec un politique TRES haut placé, puis un doctorat (bidon) dans une université paumée en province. Mais faut aussi avoir des notions fortes en droit...
PS : je n'ai cité personne...;-D

[Ce message a été modifié par bernastro (Édité le 07-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Rien n'est impossible. Il y a des astronomes autodidactes (même si c'est de plus en plus rare)

Je ne vois pas à qui tu penses ??? Sans formation académique point d'astronome de nos jours. Et c'est presque nécessaire de faire un post doc à l'étranger aussi pour avoir une chance d'être recruté. Donc en démarrant à 24 ans ça fait un post éventuel pour ses 35 ans si tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour devenir astronome professionnel, pas le choix : licence (3 ans) + master (2 ans) + doctorat (3 ans). Sachant que pour intégrer la licence, il faut avoir le bac (scientifique de préférence, ça va de soi) ou une équivalence que l'on peut passer à l'université.

Donc déjà, passer le bac (en candidat libre) ou son équivalence, c'est beaucoup de travail si on a pas touché aux sciences depuis longtemps.

Ensuite, faire des études c'est bien, mais il faut vivre. En général, un jeune qui fait des études va bénéficier des revenus de ses parents et/ou de bourses.
En thèse, donc en doctorat, on est financé (pas des fortunes)... en tout cas en sciences dures !
Arrivé à un certain age, reprendre des études pose la question de comment vivre et avoir le temps de suivre ses études !
Faire les deux (travailler + études) pour arriver jusqu'en doctorat, relève de mission impossible ou alors il faut être très doué ! Ou alors il faut avoir un conjoint qui gagne assez pour deux !

Maintenant, je vais être franc, j'ai connu le cas d'un type, menuisier, qui a repassé à 20 ans un bac S, et qui a refait toute la filière DEUG, licence, maîtrise, DEA, doctorat ! Je sais qu'il a fait un post-doctorat, je ne sais pas ce qu'il est devenu. Le type était particulièrement brillant, un remarquable théoricien ! Mais bon, je ne connais qu'un cas de ce genre ! C'est tout de même pas faisable par n'importe qui !

Notez que je connais aussi le cas inverse ! Un gars qui est passé de mathématicien à charpentier !

quote:

dans une université paumée en province

L'université de Bourgogne une fac paumée de province ! On dirait un commentaire de parigot !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 07-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas un jugement sur l'université de Bourgogne, c'était un conseil sur l'université à choisir...Nuance ! ! ! Parce que, à mon avis, on est pas près de revoir un cas similaire en Bourgogne...
D'ailleurs, je ne me permettrais pas de juger ne serait-ce qu'une université, moi qui n'ai jamais voulu y aller malgré l'insistance de mon père, et moi qui suis frère ou beau-frère de plusieurs enseignants dont 6 sont ou ont été enseignants en université ; j'admire la patience, le professionnalisme, les connaissances et la volonté des gens dans les universités, qu'ils soient enseignants ou etudiants.

[Ce message a été modifié par bernastro (Édité le 07-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir donner vos avis. J'avais déjà une idée assez précise sur le sujet. Mais je voulais avoir d'autres avis. Je me plaît dans mon métier mais je regrette mon choix en sorti de 3ème. J'aurai du faire un bac plutôt qu un apprentissage.Par contre je serai intéressez par ce que disais cédric, passer un diplôme universitaire d'astronomie avec l observatoire de Paris. Sa m' Intéresserai vraiment. Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne vois pas à qui tu penses ??? Sans formation académique point d'astronome de nos jours.

En cherchant bien, je suis sûr qu'on peut en trouver. Ils ne sont seulement pas connus et ce ne sont pas eux qui font les grandes découvertes médiatiques.

Momo : le diplôme de l'université de Paris est apparemment ouvert à tous sans connaissance préalable requise. Or tu en as déjà d'après ce tu écrivais dans ton message. Ca te ferait un diplôme pour devenir, par exemple, animateur de planétarium ou quelque chose du même esprit. Tu dis regretter d'avoir fait des études courtes, ben figure-toi que moi c'est exactement l'inverse, je regrette de ne pas avoir fait de filière courte qui donne un métier à coup sûr ou permet de travailler à son compte. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin

Puisque tu es menuisier, as-tu pensé à la construction de télescopes en bois verni ? Ca doit se faire !

Bonne soirée

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 07-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de telescopes, tu pourrais fabriquer des montures : fer à cheval ou berceau par exemple. Pour ceux que ça interesse, tu pourrais fabriquer des planchettes photographiques equatoriales, que tu pourrais même motoriser. Y'a surement des tas de solutions pour garder le lien avec l'astronomie, même sans être astronome...Et puis de toutes façons, même des "amateurs" ,au sens noble du terme, font des découvertes ou participent à des programmes en collaboration avec les professionnels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc en démarrant à 24 ans ça fait un post éventuel pour ses 35 ans si tout se passe bien."

Et on en connait qui ont soutenu en décembre dernier à 34 ans.... donc ça doit quand même arriver.

Comme quoi tout est possible, après c'est une question de capacité et surtout de motivation par ce que c'est quand même pas donné a tout le monde de se goinfrer une thèse. Et puis avec une thèse on est pas astronome, Il y a d'ailleurs beaucoup de thésards qui sont ingénieur de recherche, voir d'étude par manque de poste de chercheur ou par choix de localisation géographique. Et même avec un poste de chercheur on est pas forcement "astronome" en fait il sont assez peut à avoir ce statut.
Donc l'option animation, vulgarisation, construction amateur est quand même peut être la voie la plus simple a explorer, et sinon tenter de trouver un poste en rapport avec ton métier dans un observatoire pour graviter autour de ce domaine, mais ça peut être long. (et là c'est quand même l'informatique et l’électronique qui sont privilégiés).

Bon courage donc.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uh !?
quote:
Et on en connait qui ont soutenu en décembre dernier à 34 ans

Soutenir une thèse à 34 ans ? Normalement, on soutient sa thèse à 26-27 ans ! En tout cas en sciences dures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Soutenir une thèse à 34 ans ? Normalement, on soutient sa thèse à 26-27 ans ! En tout cas en sciences dures !"

Tout dépends de ce que tu as fais avant, et c'est loin d'être un cas isolé.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien! Quand j'aurais le temps, pourquoi pas, histoire de!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le DU astronomie et mécanique céleste de l'observatoire de Paris est très bien fait. Mais c'est de l'initiation. (Je viens de le finir)
Je doute que l'on puisse trouver un boulot avec ce diplome ....
Mais il est très bien pour des amateurs débutants.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le premier niveau. Après je suppose qu'on peut évoluer à partir de cette bonne base ! (Bien sûr, si on a le temps, etc.)

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 15-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis des "opticiens-ébénistes", on en a toujours besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant