jldauvergne

Un français prix Nobel de physique 2012

Messages recommandés

Serge Haroche de l'ENS "pour les méthodes expérimentales révolutionnaires qui ont permis la mesure et la manipulation de systèmes quantiques individuels".

Ce qu'il font à l'ENS c'est isoler un seul photon dans une cavité, il rebondit comme ça des milliards de fois et arrive à tenir quelques seconde. En injectant dans atomes la dedans ils arrivent à avoir des infos sur le photon en question. D'autres en causeront mieux que moi je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

bien que travaillant dans ce labo et entre autre pour cette équipe (je suis intrumentaliste, pas physicien) j'ai quand même compris le sens de la manip qui lui a valu le Nobel (une manip complexe, mais magnifique de technologie et d'astuce).

Tout est parfaitement décrit sur le pdf de ce lien :
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/2012/advanced.html

en tout cas c'est l'effervescence chez nous aujourd'hui !!

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, la dégénérescence n'a pas de rapport immédiat avec les travaux de Serge Haroche, au sens où la dégénérescence concerne les fermions, alors que les photons sont des bosons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re bonjour,

Sans être totalement versé dans le sujet (quoique), le Nobel est conjoint avec Wineland, qui lui a travaillé sur des atomes qui peuvent avoir un comportement bosonique ou fermionique (on a une équipe ici qui travaille sur le couple Lithium7 (bosonique) et Lithuim6(fermionique) par exemple). Ce sur quoi ils ont été récompensés est la méthode de mesure employée, (quasi) non pertubative pour les superposition d'états.
Certes les résultats sur le photon n'ont pas de rapport immédiat dans la compréhension de la dégénérescence des états de l'électron ou du neutron impliqué dans les naines blanches ou les étoiles à neutron (la dégénérescence impliquant le principe d'exclusion de Pauli donc un comportement fermionique). Ce qui est interessant par contre est la possibilité de manipuler sans les corrompre les systèmes constitués de photons autant que d'atomes ou de particules élémentaires pour lesquelles les etats peuvent être dégénérés (encore une fois et nous sommes d'accord, uniquement pour les fermions si l'on parle de dégénérescence).

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dg2 et brizhell, j'ai mis la nuance nécessaire sur les termes entre superposition d'état et dégénérescence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très content pour Haroche et pour mon pays, mais quand donc Alain Aspect aura-t-il ce prix ? Il me semble que sa célèbre expérience le mériterait largement... On attend qu'il soit mort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi hi hi...
Bon courage aux journalistes qui vont devoir essayer d'expliquer au commun des mortels la teneur des travaux de notre nouveau prix Nobel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo au lauréat !

Les cavités résonnantes qui piègent un photon unique, les atomes ultrafroids, la décohérence, ça c'est de la belle physique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon courage aux journalistes qui vont devoir essayer d'expliquer au commun des mortels la teneur des travaux de notre nouveau prix Nobel !

Comparé à Boson le clown je trouve que c'est assez smooth à expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re Salut.

en effet la chose sympa est de porter l'attention sur les propriétés de le matière dans les trés basses énergie. A l'opposé des collisions à trés haute énergies, les atomes froids (quand on dit froids c'est quelques nano kelvins) offrent des portes sur la compréhension des propriétés quantiques non encore parfaitement connues (en particulier la transition quantique/classique).

Pour ce qui est d'Alain Aspect, tout n'est pas encore perdu pour lui. Il est plus jeune que Serge Haroche. Et c'est vrai, son travail sur l'intrication mérite une attention particulière.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! Ils ne savent juste pas faire la différence entre le lauréat américain et le lauréat français !
Heureusement qu'en recherche on est plus consciencieux que les journalistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge Haroche sera invité demain jeudi dans "La tête au carré" sur France Inter entre 14 et 15h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'en rajoute une dernière petite couche,

Pour ceux que cela interesse, 2 articles résumés de vulgarisation du domaine sur le site du LKB de Serge Haroche, et ou j'ai la chance de travailler.
Le premier est celui qui résume la manip de la boite a photon qui lui a valu le Nobel (publi dans Nature en 2007).
http://www.cqed.org/spip.php?article248

Le deuxième est assez émouvant, pour ceux que cela interesse, car on peut y voir une transition de comportement quantique/classique sur 2 videos correspondant à de 2 mesures faite avec la manip de boite a photon, avec la disparition du pic a composante négative, qui est l'indicateur de comportement quantique du photon. C'est la première image expérimentale d'un phénomène prévu par la mécanique quantique qui s'appèle la décohérence. Le début de la seconde video montre donc le comportement de la boîte à photon dans un régime de "Chat de Schrödinger" et la perte de superposition d'état.
Ca montre d'ailleurs la fragilité du maintien de l'état de superposition et la difficulté technique qui en découle (donc l'ordinateur quantique c'est possible, mais c'est pas tout a fait pour demain).
http://www.cqed.org/spip.php?article253

Voila, en espérant ne pas avoir raconté de bêtises (mais les physiciens distingués de ce forum me rattraperont ;-).
Les festivités au labo on eu lieu hier, j'avais une photo sympa des 2 nobels ensembles, malheureusement j'ai pas de ftp ou la poser pour diffuser ca.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la petite reunion de famille hier vers 17 heures

A Gauche de Serge Haroche, Claude Cohen Tanoudji, a droite, Marc Mézard directeur de l'ENS, et Alain Fuchs, patron du CNRS.

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 11-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tournesol,

non, mais elle etait la aussi, juste a cote de moi quand j'ai pris la photo.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tournesol :

Puisque tu m'a demandé il y a quelques temps des nouvelles d'Astrid Lambrecht, je viens d'en avoir une toute fraiche via notre directeur d'unité, non encore publiée sur le site du CNRS mais cela ne saurait tarder : Elle viens d'obtenir la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux en optique quantique et l'effet casimir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Elle viens d'obtenir la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux en optique quantique et l'effet casimir.

Magnifique et amplement mérité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant