JeromeBerry

question de débutant sur les étoiles

Messages recommandés

Bonjour,

Je m’intéresse de prés depuis quelques mois à l'observation astronomique. J'ai déjà lu 2 ou 3 ouvrages liés à ce hobby, j'ai donc quelques notions théoriques.

Ce que j'ai pu lire est souvent assez bien fait, expliquant en détail les objets célestes, mais ils oublient souvent de "dézoomer" et de resituer tout ça à notre échelle. Je me pose donc 2 questions "de base" qui peuvent paraitre bêtes mais bon... le ridicule ne tue pas.

Ces questions sont venues hier soir alors que j'observais l'amas d'Hercule.
Petite parenthèse: j'ai été plutôt surpris dans le bon sens de la résolution que j'ai pu avoir en observant cet amas avec mon Dobson 200mm; par contre j'ai été inversement surpris par l'observation de la nébuleuse de la lyre qui m'est apparue comme un petit cercle flou avec l'anneau très faiblement perceptible.

Parenthèse fermée mes questions de noob sont:
- les étoiles sont regroupées pour former des galaxies. Ok, mais existe-t-il des étoiles ou des amas d'étoiles isolées n'appartenant à aucune galaxie ?
- De ce fait, es-ce que toutes les étoiles, les amas d'étoiles et les nébuleuse observables depuis notre terre appartiennent à notre galaxie?

je vous remercie d'avance de prendre quelques minutes afin que je me couche moins bête ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première question, la réponse est définitivement oui...
Lorsque deux galaxies se croisent et interagissent, elles peuvent perdre et/ou expulser des étoiles qui du coup flottent dans l'espace "libre", si on peut dire.
Pour la seconde question, la réponse est : ça dépend de l'instrument que tu utilises...

A l'oeil nu, tout ce que tu vois appartient bien sûr à la Voie lactée, aux notables exceptions des galaxies visibles à l'oeil nu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette réponse claire.

Mon instrument est un dobson skywatcher 200mm donc je ne pense pas suffisant pour voir ces étoiles isolées.
Mais je suis encore loin de l'avoir exploité au maximum. Mon but est de faire le tour du catalogue bésier avec, je verrai éventuellement après pour prendre plus gros.

+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue sur le forum Jérôme ... tu vas faire le tour du catalogue bésier? tu es enrhubé? ce n'est pas plutôt le catalogue Messier? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'allais corrigé mais j'ai été devancé.
Le pire c'est que c'est vrai, aujourd'hui j'ai une crève pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit hs pratique : Quel grossissement pour la lyre? Quelle condition de PL? Avec le même diamètre que toi, et en poussant le grossissement de 100 à 120x (oculaire 10 et 9mm), elle ne me paraît pas si petite, cette nébuleuse, même avec ces grossissement moyens (on peut pousser plus loin le grossissement sans problèmes sur elle) : la forme générale est distincte, des zones sombres sont bien évidentes sur les anses, on voit la nébulosité centrale, et l'anneau proprement dit ressemble à un rond de fumée bien caractéristique et relativement lumineux... Es tu resté en oculaire 25mm?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 13-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé 2 oculaires hyperion 13 et 8mm.
Avec 1200 de focale sur mon télescope, ça fait donc grossissement 100x et 150x.
J'ai essayé avec un oculaire planétaire de 4mm, mais c'était trop trouble.

Je n'ai pas trop d'expérience sur les conditions d'observation mais j'ai l'impression que les conditions étaient moyennes hier soir (pas de lune mais le ciel n'était pas trés sombre).
J'ai pu effectivement distinguer l'anneau, mais après avoir observé l'amas d'hercule, j'ai eu plus de difficultés avec la nébuleuse de la lyre...
J’essaierai de l'observer plusieurs fois cet été pour pouvoir comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur astrosurf Jerome,

Surement le seul forum ou tu pourras avoir des réponses de Superfulgur à tes "questions de noob"

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance le sujet ;-))) !

On sait qu'il y a des étoiles en dehors des galaxies mais sait-on en quantifier le nombre ?

A priori, les étoiles "moyennes" ou petites deviennent très vites indétectables avec les télescopes actuels (une étoile solaire n'est plus détectable au telescope à 100000 psc si mon calcul est bon), donc comment pourrait-on estimer la masse "cachée" de toutes ces étoiles isolées ?

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a déjà du mal à trouver les galaxies naines qui théoriquement devraient orbiter autour de la VL, alors trouver des étoiles errantes dans le milieu intergalactique me semble bien compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument pas...
Cela a été fait en particulier dans l'amas Virgo, à 50 millions d'années-lumière d'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou ! Des étoiles seules !!! Aurais tu un lien à ce propos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant