Sign in to follow this  
Astro31

la mairie veut faire fermer l'observatoire de ROCBARON

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Salut
Le coup classique, faut faire une pétition.
Pour "protéger" un site qui partage le bonheur du ciel... .
Et qui fait plaisir à ceux qui y passent.
( je n'y vais pas)

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
On peut faire plus ?
disait un intervenant sur webastro.

Se remettre en cause dans nos velléités associatives eu égard aux griefs avancés par la Mairie.

Être amateur en astro c'est une chose, mais être amateur quand on gère une association cela devient craignos face aux administrations. Je dis ça pour nous tous...

Quand je vois les problèmes qu'ont toutes les structures accueillant du public, des enfants en particulier, avec l'amoncellement des agréments, des qualifications... Et les réactions violentes des impliqués en cas de pépin avec judiciarisations à tout va... Je me dis qu'une installation électrique, une échelle de Dobson, un escalier, un filtre solaire, une terrasse, une cuisine, un contrepoids constituent autant de pièges.

On rajoute les exigences comptables, les assurances... Migraine assurée.

Il n'y a qu'à organiser une sortie scolaire pour rigoler.

Bon courage à tous et à André en particulier

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-10-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
le LIEN VERS LA PETITION

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Observatoire_astronomique_de_Rocbaron_pour_sauvegarder_lobservatoire_sur_son_lieu_actuel/?cTqKuib


Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui Bernard,... l'administration et la judiciarisation de tout deviennent nuisible à toutes les activités éducatives et de loisir...
Les Observatoires de Paris et de Meudon sont désormais interdits au public jusqu'à nouvel ordre , par exemple! Pour des raisons (1) à Paris, de non conformité aux normes ERP (et désormais refus de dérogation de la préfecture) du bâtiment historique (celui présenté dans la série entre Terre et Ciel!)... donc plus de portes ouvertes, journées du patrimoine, et autre évènementiels pour des entreprises (qui rapportaient quelques sous malgré tout à l'obs)... (2) et pour Meudon sous prétexte que les quelques tranfos au piralène qui restent ici ou là (je ne sais pas où, mais une intervention est prévue dans un mois), les 55 hectares du parc sont (maintenant!) réputés dangereux (risque d'explosion ???) et toutes les visites (même en extérieur) et parainages de classes sont interdites...

Moi je propose qu'on interdise la vie sur Terre, vu la menace présentée par les Astéroïdes qui tous les 65 millions d'années sont susceptibles de tuer 80% des espèces

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tout ça est désolant. Ça donne l'impression que la Loi est du côté des emmerdeurs (qu'ont à gagner ceux qui veulent tout interdire à part le plaisir d'emmerder le monde ?)

Et si on lançait une pétition pour interdire les visites de la Tour Eiffel ? C'est quand même autrement plus dangereux que l'observatoire du Meudon puisqu'on peut grimper là haut et, donc, en tomber. Dans quel but ? Faire chier. Ah mais je suis un bon citoyen : puisque la loi m'autorise - non, m'encourage - à faire chier, je fais chier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les chasseurs qui nous emmerdent tous les dimanches qui trucident nos chats, qui se font régulièrement un touriste par accident, (heureusement quelques uns arrivent tout de même à gagner des points darwin) eux ne sont pas considérés comme dangereux, ils ont même tous les députés et tous les maires de leur côté (je dis ça mais je ne dis rien...)
On impose même de plus en plus régulièrement la présence de ces alcooliques notoires dans les écoles primaires pour apprendre la nature aux petits nenfants. C'est tellement mieux de semer des tripes que de regarder les étoiles.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 13-10-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Signé sur avaaz, en espérant que ça serve... A bas les bureaucrates ! Bon courage à vous tous en tous cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a aussi des risques de se blesser en mettant l'oeil à l'oculaire! vos bonnettes sont-elles en ordre? ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
En France nous sommes "le pays des lois" selon les chinois, bref nous payons des machines à lois,circulaires,rapports,... qui tournent tous les jours au dessus de nos têtes.
Dans la commune ou j'avais des responsabilités, des fêtes étaient organisées dans la salle des fêtes. On s'est toujours bein amusés, mais la mise aux "normes", qui fait travailler le BTP n'est pas faite. Donc c'est la seule volonté du maire qui a maintenu ces fêtes. Il suffit d'un habitant gené ou rancunier pour annuler les fêtes. Il faudrait qu'en haut il s'aperçoivent qu'avec les difficultés financières, administratives,matérielles, normes... le tissus des assos se meurt lentement mais surement en France.
Même dans mon métier nous sommes de plus en contraint par des règles de plus en plus rigides, du coup en cas de problème impossible de se retourner. Cela décourage d'entre prendre projets.
Bref je souhaite bonne chance a l'unique observatoire du vars, qui fait rayonner sa commune afin de faire entendre raison a ceux qui trouvent des prétextes pour le détruire.
signé

[Ce message a été modifié par LAURATT (Édité le 17-10-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Tremblotante et frileuse, la France se couvre de lois et d’interdits comme les vieillards se couvrent de petites laines"
(Christian Millau)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

J'ai signé aussi, André Cassèse est un rêveur et on peut ne pas partager toutes ses vues... mais il n'en reste pas moins que ses intentions, à la base, sont louables et qu'il ne mérite pas de se faire jeter ainsi comme un malpropre.

Je suis déjà allé faire un tour là-bas, par deux fois, lors du festival de Rocbaron alors que j'étais dans le coin. Et, honnêtement, même s'il est vrai que les installations ne sont peut-être pas "aux normes" à tous les points de vue (cela devient de plus en plus dur, compte tenu des contraintes grandissantes), il n'y a pas grand danger à jeter un coup d'œil dans un des instruments. Il y avait pas mal de monde le soir, avec toute une variété d'instruments d'observation et c'était bon enfant...

Enfin bref, il y en a assez des empêcheurs de tourner en rond de tous poils ! Il y a ceux qui ne font rien, et il y a les autres. Arrêtons de décourager les bonnes volontés.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 15-10-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je signerais évidemment bien la pétition mais je pense qu'elle ne concerne que les français non? ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ok Denis, mais bon, le lien vers la pétition ne donne rien pour moi... Est-ce qu'on pourrait mettre un lien direct? merci ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai signé!

A votre avis, pourquoi la mairie veut-elle virer l'observatoire? Projet immobilier en vue?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this