Bruno-

Résolution et diamètre

Messages recommandés

Francis: moi les images de Grafton ne m'étonnent pas, d'ailleurs, dès qu'un type montre de chouettes images, il a systématiquement droit à son procès d'intention...
Thierry Legault a eu le droit a le même genre de remarques du genre images trafiqués, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie : avec toutes ces conversation effectivement imbriquées, on vient de dépasser le précédent record de 122 messages... signe qu'il est sans doute temps en effet de définir de nouveaux sujets !

D'autant que ma question de départ a trouvé toutes les réponses qu'on pouvait souhaiter !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont superbes .Voire bluffantes .
Houston effectivement n'est pas trop en altitude mais il y a peu d'entreeé d'air maritime , le climat continental favorise une stabilité des couches d'air .
Faut mieux d'ailleurs , parce que monter un C14 Avec tout son barda à 2800 metres , t'as intérêt a louer les services d'une compagnie de sherpas .
Un site auquel je rêve , c'est le massif du Hoggar , pour avoir juste trainé un peu dans le sud tunisien , je me suis toujours dit que cela devait être quelque chose mais là mieux vaut prévoir du matériel compact et acceptant les cahots ... Peut être une apomachin bidule truc chouette .. Un peu compacte .
C'est juste un rêve .
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le Col des cosmiques alors? (Les guides de Cham' ont bien monté les cables du Téléphériques sur leur dos dans les années 50, alors un 300, si tu leur demande gentiment... Doit bien y avoir au moins un guide au club astro de chamonix). A mon avis, un bon compromis serait la gare supérieure du Funiculaire de Tignes (3200m), La Gare Supérieure du Jandry Express (3200m) aux Deux Alpes: dans les deux cas on peut vraiment y transporter du très gros matériel. Pour que le site soit vraiment très bon, pour exploiter régulièrement un grand diamètre à fond, ben, j'en vois pas en France. (Dis David, c'est pour quand l'optique adaptative pour amateur?). Personnellement, les plus belles images du ciel, c'était à 1400m, en décembre dernier, mais il faisait une telle température que je n'ose l'imaginer à plus de 3000m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Bruno:

A part les lunettes existantes et centenaires, tu ne trouveras plus de lunettes dans les observatoires pro. Le télescope les a supplanté depuis longtemps, et vu les projets actuels de télescopes géants, 100m par exemple pour OWN de l'ESO, je ne voit vraiment pas comment les lunettes pourraient encore avoir leur place.

Par contre on fabrique encore des lentilles de grande dimension, supérieur à 1m de diamètre, pour des utilisations bien spécifiques. Une optique correctrice de plus de 1m de diamètre a par exemple été installé pour le foyer primaire sur le 3.60m du CFHT, pour faire du grand champs et ainsi servir de "chercheur" au VLT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait David, pour répondre (amicalement, bien sur) à ta provocation sur les apochosetrucs, moi j'attends de voir aussi bien avec un telescope de 105 et là on pourra pas dire que ça existe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir les objectifs TMB. Ils sont apochromatisés avec des liquides (ça marche hyper bien, mais ça a aussi des inconvénients).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, en fait, ma petite provocation était là pour souligner la différence de prix et d'accessibilité entre lunettes et télescopes dès que l'on cherche à grimper un peu en diamètre.

Bien sur qu'une lunette apo de 105 l'emportera sur un télescope de même diamètre. Je l'ai toujours admis et je ne pense pas que ca fasse encore l'objet d'un débat.
Pour faire un vrai choix, il faut absolument comparer le prix de chacun des instruments et leur performances, et l'utilisation réelle que l'on en fera.

Une AP 155 a un champs corrigé qui est énorme. On peut faire de la photo avec un 6*9 sans problème avec. Un télescope du même diamètre, ne pourra jamais donner ca à cause du diaphragme que crée le miroir secondaire, mis a part le cas particulier des télescopes de Schmidt.

Maintenant combien d'amateurs font réellement de la photo sur de tels formats avec une APO?

La plupart des possesseurs de lunettes très coûteuses que je connais ne font que du visuel avec, surtout du planétaire.
Dans ce cas, je persiste a dire qu'il y a des alternatives infiniment plus intéressantes pour le même budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
C'est vrai que j'ai été à deux doigts de mettre en doute l'honnêté du type, mais ce n'est pas par jalousie ou autre mesquinerie, il y a vraiment de quoi rester sur le cul, mais je ne demande qu'a croire! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo,
Toi le marseillais, avant de conquérir le Hoggar, commence par les cévennes et le Haut Gard! ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute Francis, tout ce que je peux te dire, c'est que c'est tout a fait conforme à ce que l'on peut voir en visuel avec le même genre de diamètre, donc ca me choque pas. Mais c'est clair que le gars doit avoir un excellent C14, un site très stable et une sacré maîtrise de l'imagerie trichro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que tu sais ,David, désolé de t'avoir fait perdre du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
J'ai le souvenir de Jupiter au C14 de Vauvenargues, la turbu dans la coupole bondée devait y être pour beaucoup, mais l'image n'était vraiment pas fameuse, pour ne pas dire plus!
Pour le reste je suis tout disposé à te croire, tu sais jusqu'à recemment j'en étais resté aux considérations de P.Bourges disant au sujet de pales photos Noir et blanc du ciel profond:"ces résultats sont réservés à une poignée d'amateurs en France".
Alors, depuis 3 ans que je balade sur le net je vais de surprises en surprises!
Mais si tu organises une sortie Dobson publique, je veux bien en être!!;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend des C14 aussi, et de la turbu évidemment.
Pour aller pour une fois dans le sens des possesseurs des APO, certains C14 sont de vrais casseroles, et pour avoir fait des comparatif avec une apo 105 à coté, l'apo l'emportait sans problème...

Le gros problème des télescope est la qualité inconstante suivant les modèles et les marques, mais là on rentre dans un autre débat

Sinon, si t'es dans mon coin (alpes maritimes) , je serais à la nuit coupoles ouvertes de l'OCA a Calern avec mon 300 le 15 juin et je serais aussi à Cosmons, dans le Village de Mons dans le Var pour une observation publique genre RAP le samedi 6 Juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David!
Ca me fait un peu loin pour le 300, mais pour le 1m je suis prêt à faire beaucoup de kms!! ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le 1m est indisponible en ce moment et pour quelques temps, on bricole dessus. De plus j'ai vendu mon 600 et mon prochain 600 ne sera pas opérationnel avant 1 an. Je n'ai donc plus de gros diamètre sous la main.

Par contre Diabolo a un joli 800 tout frais sous la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je sais, mais c'est un parisien lui!
Y a rien à voir là bas!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle le corbeau et le renard ça,
Maitre Diabolo quel bel oeil vous avez là...
:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant