siger125

prix disque en pirex

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bein je vois que tu utilises les logos, c'est mieux
Lorsque je suis arrivé, j'ai commencé par voir ce qui se passait sur les posts précédents, ne voulant pas arriver comme un chien dans un jeux de quilles. J'ai vite remarqué ce que j'ai exprimé dans le mail précédent. Je me suis alors dit, bon, laisse pisser, c'est pas ton problème et c'est vrai, ce n'est pas mon problème mais j'aime beaucoup ce forum ou j'ai pu apprendre pas mal de chose mais je dois dire que souvent la lecture de tes mails est plus qu'énervante. Quant à ma "neutralité", oui, j'ai observé quelques fois avec David et il m'a beaucoup appris, sans jamais ce la jouer les "moi je sais/toi tu ne sais pas". Il a son caractère et son fran parlé, c'est peut être ce qui te gêne d'ailleur, c'était tellement du temps ou tu étais "l'expert" ..n'est ce pas ? Sinon, si tu regardes les posts passés, tu remarqueras que si je partage ton opinion, je n'hésite pas à le dire (Nagler y'a pas si longtemps) et si tu me connaissais, tu serais que je ne cherche pas la provocation. Vas faire un tour sur ATM ou autres liste US, vois par toi même.
Tu remarqueras que je ne critique pas tes propos mais le ton que tu emplois.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 12-06-2002).]

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Et pourquoi faire comme les americains si ce qu'on fait est plus simple pour le même resultat?

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Aie, je suis désolé David, mais faut que je te reprenne sur un truc. D'après ce que t'as écrit à propos du grècéram, le fait qu'il soit plus dur que le verre est un avantage. Désolé ça va dans le sens contraire du principe d'abrasion: Le moins dur use le plus dur; Donc, idéalement, l'outil doit être moins dur.
Salut

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Ce "greceram" en dureté par rapport au verre, c'est comment ? ca tien ?

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l'interet de ne pas solidariser les carres de ceramique et l'outil est de pouvoir le reutiliser pour le polissage ensuite.
ceci dit certains amateurs americains mettent directement la poix sur la ceramique, collée ? l'epoxy sur le disque, apres le doucissage.

l'interet de l'encollage a l'epoxy ou du vernissage c'est d'abord pour moi d'eviter la reprise d'humidité du platre qui le fragilise et le deforme.

c'est un probleme que je n'ai eu ni sur mon disque ciment ni sur mes outils bois actuels en contreplaque vernis.

j'ai meme teste des rondelles metalliques collees a l'epoxy sur le disque outil ( comme expliqué en http://www.ast.cam.ac.uk/AAO/local/www/sl/dumps.html ) et c'est ok aussi ... mais au final j'ai choisi la solution qui te laisse un disque propre a la fin : une rondelle en bois vernis que tu couvres de ce que tu veux selon tes besoins et que tu peux nettoyer ensuite.

mes deus centimes d'euros...

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Allo la gang !
Bon ben je profite de mon sejour outre atlantique pour participer a ce debat qui dechaine les passions...
Tiens c'est bizarre ca, moi aussi j'ai un BTS d'optique mais je donne 100% raison a Diabolo pour son post
Pour ce qui est des astronomes amateurs aux US... Et bien il suffit a mon avis de reflechir 5mn pour voir que :
1) ils sont beaucoup plus nombreux que nous, en France.

2) ils ont eu beaucoup de facilite rapport aux tarifs qui ont ete pratiques depuis des decennies sur le materiel grand public, et pour cause les grands fabriquants sont... americains (Meade, Celestron...). Il ne me semble pas avoir vu un dobson de 800 aux USA avant 1990 (enfin moi perso, peut etre quelqu'un a deja vu)...

3) En France on est quand meme pas si ridicules que ca (y'a combien de miroir amateur de 1m aux US?)

4) L'essor d'internet dont peuvent beneficier les amateurs US comme nous en beneficions nous aujourd'hui, a travers ce forum ou les nombreux sites astro qui nous apprennent des tonnes de choses, cet essor aux US date deja d'une dizaine d'annees... (Je me souviens avoir paye 1200 Frs mon modem 56K avec connection payante (+coms) en 1998... Et il y'avait pas foule de francais a cette epoque... encore moins de sites astro francophones ormis ceux venant du Quebec...).
Voyez le progres fulgurant fait depuis 4-5 ans en France... Et vous verrez que les astram francais n'ont pas a rougir de leurs copains ricains.

Pour finir, et a me grande surprise, apres un tour a la maison de l'astronomie de Montreal, j'ai pu relever que les tarifs France/Outre Atlantique tendent a s'amenuiser...
Les Naglers sont au meme prix a 30 Euros pres... Le materiel japonais quasi idem. Plus de quoi justifier un voyage "d'achats astro"... Trop souvnet les gens qui postent en n'ayant comme modele de valable que celui americain, omettent de preciser que TOUS LES PRIX que l'on peut trouver dans les revues comme Sky & Telescope ou Astronomy s'entendent Hors Taxes (au Quebec l'ensemble des taxes et de 15,025%, aux US selon les Etats il me semble)...

Bons cieux Francais
Argh il pleut sur Montreal

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C'est vrai qu'ils ont des sacrés facilités...à commencer par pas mal de coins perdus et donc de cieux moins éclairés. Leurs starpartys ont aussi beaucoup aidés de ce point de vue. Si vous êtes anglophones, je vous conseille vivement la liste ATM ou l'on trouve pas mal de pousseur de verre qui n'hésites pas à faire part de leurs connaissances. Mais grâce au net, aux échanges tels que l'on peut les voirs sur ce forum, je pense que nous avons de bons atouts aussi. Vive les RAP

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Fabrice: Ca loupe pas, encore une fois, t'es bien sur de toi pour affirmer des conneries...
J'aimerais savoir, est ce que au moins une fois dans ta vie t'as taille un miroir avec des techniques amateurs?, et cette fois ci répond stp...

Alors, quand tu parles de matériaux plus mou que le verre, c'est dans le cadre du doucissage traditionnel industriel ou l'émeris se fixe à l'outil en laiton, puis se détache une fois usé pour laisser à d'autres grains neufs qui vont temporairement se fixer le temps de leur usure. Ca agit un peu comme une râpe à fromage. La preuve est que ton outil en laiton est inusable, Il peut être utilisé pour doucir des dizaine des pièces alors qu'il est plus mou que le verre. Dis Fabrice t'as déjà vu des outils en laiton de même diamètre qu'un miroir, diminuer de la même épaisseur que celui ci? Non? Etonnant hein?

Dans le cas d'un doucissage amateur, le principe n'est pas le même. l'émeris reste parfaitement libre et roule. Donc les 2 surfaces s'usent sur le même principe au contact de l'émeris et l'usure est fonction de leur dureté. Si l'on prend par exemple un disque outil en verre ordinaire, plus tendre que le miroir à usiner, qui est lui en Pyrex, il s'usera plus rapidement. Comme une certaine dose d'émeris ne peut qu'encaisser qu'une certaine dose de boue de verre à chaque séchée, plus le disque outil sera tendre par rapport au miroir et plus on aura de boue de verre venant de l'outil. On va donc multiplier les séchées pour arriver au même résultat sur le miroir. C'est donc une perte de temps et d'émeris, qui est moitié plus importante dans le cas d'un disque outil 2 fois plus tendre que le miroir. A l'inverse plus le disque outil sera dur et plus on gagnera de temps et de carbo. D'ou l'intérêt d'utiliser le greceram qui est plus dur que le Pyrex...
Si seulement t'avais une once de pratique dans la fabrication amateur, tu le saurais...

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je pensais pas qu'un simple post de prix allait faire couler tant d'encre.

j'ai lu plus haut ds le post de david qu'il fallait faire prendre au disque outil le meme rayon de courbure que la piece a realiser (j'ai bien compris je crois??)

de plus j'ai aussi lu qu'un outil plus petit accelerait le travail.

question :

c'est les deux ensemble? (petit outil au rayon de courbure?)
ou il faut soit un outil plus petit soit un avec le bon rayon de courbure?

le rayon de courbure c'est pour compenser le fait que les carreaux soient plus dur que le pirex?

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Ben oui Siger, des que Fabrice débarque, ca rate pas


En fait t'as 3 étapes.

A l'ébauchage, tu prend un petit disque outil, 1/2 taille du miroir. Tu peux le garder plat ou faire un rayon de courbure approximatif, ca n'a pas une grande importance en fait car ce seront les carreaux de greceram qui vont s'adapter à un rayon de courbure en cour d'évolution, puisque au départ ton miroir est plat.

Au doucis, tu change d'outil. Il te faut un outil de même diamètre que le miroir, qui doit être, à 2 ou 3 dixième de mm près, au même rayon de courbure que le miroir. Tu colle les carrés comme je l'ai expliqué et tu fait un pressage.

Au polissage, soit t'as fait un outil en bois pour le doucis, et tu peux le conserver pour coller tes carrés de poix, soit ton outil est en plâtre, et je te conseille de le balancer pour en faire un nouveau.

Sur le principe, tout ca est explique dans le bouquin de JM Lecleire, je te conseille juste de remplacer l'outil en plâtre par un outil en bois.

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Bonjour à tous !

Vous parlez de grèscéram ...

Vous trouvez çà où ??

Parce que çà a l'air pleins d'avantages pour la taille !

Parce que moi j'ai utilisé la méthode traditionnelle avec disque outil pleine taille en verre ordinaire.

Merci.
A+
StefChevalier@aol.com

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question con...comment tu fait pour avoir un outil avec le meme rayon de courbure?
tu y va a la ponceuse ou tu joues sur la couche de verni? tu prends un premier miroir pour verifier le rayon de courbure pour les autres ensuite? vois pas la???

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Chez les vendeurs de carrelage.

La plupart du temps on les trouve en carreaux de 100mm de coté. Il suffit alors de les découper en carreaux de 50 mm + les carreaux d'angle, avec une carrelette.
On peux aussi les trouver directement en carreaux de 50, voire 20 mm.

Ces carreaux étaient très utilisés pour les toilettes publiques a une période, car très résistants.

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Ben tu fais ca avec une râpe si t'as choisi l'option outil bois. Tu te fais un gabarit en simple carton pour voir si t'as le bon rayon de courbure sur ton outil bois, ou tu vérifie directement sur ton miroir qui a déjà le bon rayon de courbure, puisque déjà ébauché.

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Comme une image peut remplacer une longue explication, voici sur un outil bois de 750 ce que donne le garnissage en gréceram avec des carrés de 50 mm de coté.

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bonsoir

la marque CLAVE aurait eu avantage à apparaitre plus clairement sur la vue
:-)

cordialement
cieux clairs...ça s'améliore sur Paris...

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moi j'avais trouvé ça chez c***o ou comme chacun sait il y a ...

des carreaux de 30 cm de coté céramisés dans la masse, le prix est tres bas.

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Si j'avais su en donnant les coordonnées des boites que cela déchainerait autant de passion. J'ai comme la vague impression que DV et F2 ne s'aiment pas beaucoup.
Bon, j'ai fait quelques miroirs dans ma chienne de vie mais si je devais en refaire un, je ne ferais certainement pas l'ébauche. C'est plus sage de confier cette besogne à une société, ce n'est pas pour le prix que ça coûte. Disons que la taille d'un miroir n'est rentable que dans les grands diamètres, à partir de 350mm, et franchement, ébaucher un 400 ou un 500 en pyrex, c'est pas de la tarte. On peut demander à Ediver (Seine et Marne) il font cela pour pas cher.
Si on veut vraiment faire un miroir pour pas cher, on peut le tailler dans une dalle de verre de 19mm ou mieux de 25mm. C'est beaucoup moins cher que le pyrex et ça marche très bien. On peut faire un 500 en 25mm, pour un Dobson destiné à grossir peu, c'est suffisant et on se fait le miroir pour environ 500€ tout compris. Verre + outil, env 350€, abrasifs 100€ et argenture 50€. Cela vaut largement le coup de se lancer dans l'aventure. Pour l'outil, un bout de verre de 30 cm de diamètre suffit pour travailler un 500. Je ne dis pas que le miroir sera parfait, mais on peut faire des observations visuelles à faibles grossissements.
J'ai fait des 200, 300, 350 et un 400 en verre de 19, sans foucaulter, simplement en vérifiant la tache de diffraction à l'oculaire et franchement, c'était pas si mal. J'ai vu des miroirs du commerce nettement pires. Par contre j'ai demandé à un opticien de me tailler un 500 à la machine et là, c'était la cata. Il a collé le miroir ce qui a provoqué un astigmatisme rédhibitoire. Il est préférable de confier l'ébauche à l'opticien et de faire le douci et le polissage à la main, c'est pas très compliqué et on risque moins de créer des déformations importantes. Pour la parabolisation, je prenais un petit polissoir et je faisais des grandes courses. En quelques heures, j'avais un truc vaguement parabolique.
J'imagine que David doit s'arracher les cheveux en me lisant, car tout ce que dis n'est pas très rigoureux, mais je n'ai jamais prétendu faire des miroir de qualité. Quand je m'amusais à faire ces éssais, je taillais un miroir en 2 ou 3 semaines. C'était juste pour m'occuper les doigts.

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Peut être une argenture "traitement chimique". Il y a quelques sites qui en parlent.

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Chez Mirval, à Saint julien de Concelles, c'est à côté de Nantes. L'argenture coûtait aux environ de 250F il y a environ 2 ans. Elle tient pas mal et est très régulière.

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Comment est elle réalisée ? Ils ont des diamètres "limites" ? Ca me semble trés intéréssant car même si la durée est moins grande que pour une argenture plus classique, le coût est vraiment faible. Tu as une adresse ou un tél ? (sorry de te harceler de question )

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Désolé, nos messages se croisent, tu viens de me donner la réponse à une partie de ma question. Merci !

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Avec l'adresse, j'ai pu leur téléphoné, très bonne accueil et prix plus que raisonnable pour nos besoin. Durée de vie variant suivant l'usage bien sur. Il faut soit envoyer soit venir sur place en téléphonant avant car les argentures (chimiques) ne se font pas tout les jours. Il faut que les miroirs soient clean (le plus possible bien sur c'est à dire nettoyage à l'acide et eau distilée abondante pour le rinçage). Il n'y a pas de frottement mécanique ni avant ni après leur traitement. Le forfait (0,45 m² je crois) est de 62 euros ou si le détraitement est inclu, de 88 euros. C'est franchement pas la mort comparé au 4 ou 5000 francs qui arrivent vitent avec l'accroissement du diamètre.

Grand merci pour cette adresse Serge !

PS : je reposte sur un autre message pour ne pas perdre la précieuse info.

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