batman

débutant cherche conseil

Messages recommandés

Mon fils 11 ans commence a se passionner pour l'astronomie et aimerai s'acheter un télescope.Que lui conseiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue pédagogique, et vue l'émerveillement que cela procure, je vous conseillerai d'acheter à votre fils une bonne paire de jumelles, type 8x40 ou 7x50. Prenez si possible un modèle avec vis pour adaptation sur trépied (à bout de bras, des jumelles deviennent vite fatiguantes, et les tremblements empêchent d'observer correctement). Je pense qu'il est plus interessant pour un enfant de débuter avec des jumelles car, de part leur champ élevé, cela permet de se rendre compte de l'importance de la voûte. De plus, cela facilite l'apprentissage, car on est plus à l'aise que sur une lunette typique de "débutant" 60mm...

C'est mon avis, attendons les autres!

PS: Voici quelques marques sérieuses:
Perl-Vixen, Nikon, Zeiss, Fujinon, Swift, Kowa,etc...il y en a bien d'autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal, c'est de commencer par un petit instrument. Un telescope 115/900, ou une lunette de 80, ou bien encore une simple paire de jumelles 10x50.

Si c'était mon fils ça serait sans hésiter les jumelles sur un petit trépied. C'est le plus ludique et ça peut servir en terrestre... En tout cas moi à 11 ans c'est ce qui m'aurait le plus amusé pour découvrir l'astro.

Après c'est selon votre budget et vos envies. Dans tous les cas, 2 règles en or :

1) Ne jamais acheter de telescope ou de lunette en supermarché (Eden Astro à Auchan par exemple). Qualité de merde = inutilisable = investissement nul, sans compter le risque qu'il se desinteresse à vie de l'astro à cause d'un matériel pourri dans lequel on ne voit rien.
Achetez plutôt dans un magasin d'optique. Pour les jumelles, c'est autre chose. Vous pouvez les acheter au rayon spécialisé "optique/photo" des grandes surfaces mais à la SEULE condition de bien les essayer avant.

2) Ne prenez pas un instrument trop volumineux. Il risque de finir au placard trop vite.

S'il mord à l'hameçon pendant l'été, il est contaminé jusqu'à son dernier souffle.
11ans, il n'est pas très grand. C'est l'âge où on est curieux mais pas pas si l'information est difficile à obtenir. N'hésitez pas à observer avec lui, à lui acheter des petits livres d'initiation, des cartes du ciel, enregistrer es emissions d'astro à la télé...

Bon choix !

AH ! je n'avais pas lu ta réponse Dark Vador. On est donc d'accord. Moi j'ai proposé des 10x50 plutôt que des 7x50 parce que ça grossit plus et pour l'astro c'est un peu mieux. Enfin, des 7x50 c'est aussi très bien (d'ailleurs j'ai des 7x50 Celestron avec lesquelles je me régale d'observer la voie lactée dans la région du cygne l'été allongé dans l'herbe...).
Pour le trépied on est aussi d'accord pour les tremblements et la fatique (surtout avec des biscotos de 11 ans )

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 28-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque c'est l'été, lui apprendre aussi que pour observer le ciel près du zénith, à l'oeil nu ou avec jumelles, la position couché sur le dos est d'un grand confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je pousserai vers une lunette courte type 70/350mm qui permet d'avoir le confort de vision des jumelles et le grossissement variable pour la lune et les objets terrestres.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas il faut surtout que quelqu'un l'aide et l'incite à continuer l'astronomie dès qu'il aura un instrument. A mon avis, c'est la première chose avant le choix de l'instrument. Moi j'ai eu ma 1° lunette ( 50/600, et personne pour m'aider, juste une carte du ciel ) vers 10 ans et ça m'a interressé pdt un an, après je l'ai rangé. je m'y suis remis l'année dernière ( 8 ans après ) donc n'hésitez pas à l'inscrire dans un club.

Je pense commme tout le monde que des 10*50 c'est pas mal, mais si il s'y intéresse vite et bien il voudra vite une lunette ( 70, 80 c'est bien )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes condoleances pour le fiston.

encore un qui va basculer dans l'autre monde.

serieusement, c'est super des jeunes qui s'interessent a l'astro. ca montre une belle ouverture d'esprit et curiosite.

je pense qu'il faut l'encourager dans ce sens.


une paire de jumelles c'est deja bien. et ca coute moins cher qu'une console de jeu (...)

mais une petite lunette, ca fait quand meme plus "instrument d'astro" donc ca devrait le motiver un peu plus. surtout sur la Lune ou on peut grossir un peu.

le mieux c'est donc de commencer qq mois avec une paire de jumelles et un petit livre pour apprendre les constellations.


si il mord pour de bon et qu'il est bien sage :

le cadeau supreme : une petite lunette sur trepied (70 voire 80 ... pourquoi pas)

attention a la qualite quand meme !!!! (pas de lunette de supermarche !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois qu'il aura le virus, quand il commencera à s'orienter aux jumelles, quand il aura observé quelques amas, la Lune, les planètes et qu'il voudra en savoir "plus"...
Mon conseil pour acheter un instrument de qualité: aller chez Astronomix, Paris. Vous pourrez avoir de très bonnes lunettes de 80mm avec monture pour pas cher (300 euros maxi je crois, le tout étant testé sous vos yeux..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui ...
Une paire de jumelles c'est très bien pour débuter.Et en +, il pourra aussi l'utiliser pour observer la nature (oiseaux, nuages...), les avions...
Je suis déjà tombé sur un opticien chez qui je me renseignais pour une paire de jumelle.
Il ne comprenais pas pourquoi je la préférais à une lunette ou un telescope.
Eh bien si vous tombez sur ce genre de commentaires, ne les écoutez pas.
Une paire de jumelle permet d'observer le ciel avec un grand confort visuel (les 2 yeux)pour peu qu'elle ne soit pas trop lourde ou alors installée sur trépied.

Tout dépend aussi de son enthousiasme et de votre disponibilité car sortir un instrument, l'installer, le ranger peut être considéré comme fastidieux.
Une paire de jumelle est pratique car facile à ranger, transporter et manipuler.
A prioris un instrument idéal pour débuter et se faire plaisir à s'en mettre plein les yeux.
Pour les modèles, tout a été dit + haut.

A moins qu'il en ai déjà une...

A+
Patrick

Marrant le smiley grenouille: il pleut pas pourtant :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débuté à un âge un tout petit peu plus avancé, sans rien y connaître a priori. Je voulais voir la Lune et les planètes, pas les étoiles. Les étoiles, on les voit à l'oeil nu.

Peut-être que pour ce genre de raison, un enfant préférerait une lunette qui grossit. La Lune, la première fois qu'on la regarde, même dans une petite lunette, coupe le souffle. Un champ d'étoiles aux jumelles, je ne pense pas. Et les anneaux de Saturne, qui sont visibles même dans une petite lunette ! C'est extraordinaire ! Alors que M31 aux jumelles...

Débuter en astro avec des jumelles n'est pas une mauvaise idée en soi, mais n'oubliez pas que c'est pour un enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Bruno et Phil. C'est pour ça que je préconise une lunette courte. On peut de ce fait voir des détails de la lune ou des champs stellaire selon le grossissement mais aussi plein de paysages...
Il y a du matériel, des manettes...

C'est le retour d'expérience avec ma fille de 12 ans et du ETX70.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je preconniserais aussi une lunette de 80, mais plus longue(f/d 10) parce que la qualite optique est meilleure (en achro) pour un prix identique, que ce n'est pas tres encombrant, que cela permet des grossissements plus facile, sans barlows tout en gardant un champ correct avec un occ de 32, voir de 20 pour le ciel profond. pour un debutant (surtout un enfant, jupi est plus sympa à 200x avec un ortho de 4mm, qu'à 80x avec du chromatisme sur une lunette à f/d=5). bien sur, ce n'est que mon avis, mais les f/d courts à bas prix, je n'y crois pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant