Bisc &

Astro-pratique des prix

Messages recommandés

Je viens de chez un opticien qui me proposait le Skywatcher 200mm sur EQ5 motorisée à plus de 1600 euros, alors que chez Optiques Unterlinden ils le font à 900 Euros.
C'est presque du simple au double. Le pire c'est que Medas m'a envoyé un catalogue où le prix de ce même 200 sur même monture coûte ( vous devinerez jamais ) 1600 et quelques Euros.

En gros, Opique Unterlinden ils vendent du déclassé, du soldé... .?

Bref, je me soucie de la qualité chez O Unterlinden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Postulat de base : Aucune action chez Optique Unterlinden.
J'ai l'impression qu'ils s'adaptent au prix du marché européen .
2eme postulat : Ce sont des gens qui aiment leur métier et qui en vivent .
Kepler est , j'imagine , un article d'appel pour eux , permettant de commercialiser des produits plus élaborés .
Le problème qu'on peut se poser in fine , en voyant la dégringolade des prix , jusqu'à quelle limite seront ils interressés par la commercialisation des produits Skywatcher vendus sous la marque Kepler et donc des conseils qu'ils prodiguent aux débutants si les marges deviennent peu attractives ? On peut se poser la question .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'veux bien, mais quand même ça fait une sacrée marge pour Medas quand ils vendent un Sky, vu que j'imagine que Unterlinden ils s'en font une petite eux aussi. C'est vrai que parler de "déclassé" ( dans du materiel optique c'est gros, mais quand on sait pas, on sait pas.

Y en a parmi vous qui ont un Kepler ? Vous en pensez quoi par rapport au prix ? Est-ce qu'ils vendent par correspondance chez Unterlinden ou est-ce qu'on doit se déplacer? ( je suis en charente maritime et Colmar c'est pas tout près quand même )

Au fait mezzo tu veux dire quoi par : " Postulat de base : Aucune action chez Optique Unterlinden "

Dernière question ( c'est promis ) : est(ce qu'il y a un service après vente chez Unterlinden ou est-ce qu'on de débrouille (pour être poli) tout seul pour la collimation et l'entretien ?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune action non plus mais Unterlinden est sérieux, ils envoient le matos Kepler gratos dans toute la france.Ils sont importateur Takahashi pour l'europe et Kepler c'est du premier prix pour les débutant(ben oui TAKA c'est cher quand on débute).
A mon humble avis kepler est moins cher que Medas parce qu'il est vendu au juste prix et n'est certainement pas plus mauvais au contraire.Pour moi, si on veut acheter chinois on dois acheter Kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a qu'a regarder les prix a l'etranger du matriel que medas importe pour se rendre compte qu 'en france on aime les euros . si on prends meade les tarifs sont pratiquement les meme en europe . sachant que les distances freinent l'achat a l'etranger pour les problemes de garantie ( pas facile de retourner et d'expliquer en allemand son probleme de colimation ou autre ) on obtient donc la situation actuelle

christian

[Ce message a été modifié par christian (Édité le 02-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir mes comentaires à cette page: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001404.html

Il ne faut tout de même pas se scandaliser d'avoir du matériel abordable; si la qualité est correcte et correspond au prix, tant mieux pour nous.

J'ai pas d'action non + chez eux.
Et personnellement, j'ai pas l'impresion d'avoir acheté une lunette déclassée.

Patrick


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 02-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'étant pas actionnaire d'Unterlinden, je puis affirmer qu'ils sont corrects en tout: prix, matériels proposés (pas seulement Tak mais aussi Kepler,Televue,MTO,..Mizar).
J'ai possédé un Newton 150/750 sur EQ4/5 (seul le trépied change sur la 5), il peut constituer un début sérieux en astro planétaire (j'ai été surprix de la qualité obtenue avec ce tube en comparaison de la Tak FS78 en ma possession à l'époque). bon c'est clair qu'il s'effondre quand on augmente les grossissements 150x constitue un max en planétaire. Pour le ciel profond, c'est sans problème, la petite focale autorise un grand champ (oculaires fournis à changer, la mécanique n'a pas besoin de bricolage hormis le changement de la colle/graisse. Cet ensemble m'a été présenté dans son emballage d'origine au magasin, collimaté, contenu du carton de la monture vérifié,...

Difficile de critiquer ce genre de services. Il m'ont changé sous garantie une raquette de commande d'une monture Atlas M grillée hors garantie, c'est pour dire. Ils ne poussent à l'achat, sont trés pros et disponibles.

Que demander de plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a peut etre une erreur dans la monture ?
avec eq5 chez O-U et eq6 chez Medas (ou heq5) ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce que je viens de dire !!!
je suis alle sur le site de Medas, le 200/1000 est bien equipe de la HEQ5
et le Kepler chez O-U est equipe de la EQ5

pour info la HEQ5 est l'"intermediaire" entre eq5 et eq6, qui tend davantage vers l'eq6...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optique Unterlinden , imporateur Takahashi pour l'europe entiére ?
Y-en à pas en allemagne ? et dans les autre pays européens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bisc ,
Postulat de base signifie qu'hélas Optique Unterlinden ne me versera ni royalties ni commission ....
Qu'il s'agisse de Remi Petitdemange ou de Fabrice ,tous deux vous dispensent leurs conseils avisés et ne comptent pas leur temps pour les prodiguer ...
En matière de SAV , ils disposent d'un banc Optique . Bien évidemment si tu as quasiment 1000 km à faire , ce n'est très facile ; ils expédient le matériel et évidemment cela peut poser problême au niveau d'une collimation .... Dans ce cas , c'est clé allen et tournevis et tu te refais ta collimation ... Sans personne pour te donner les premiers conseils sur le terrain , au début c'est l'horreur à l'état pur du style un scope légèrement décollimaté qui se transforme en un engin parfaitement déréglé et tu envisages au cours de l'opération de le transformer en corbeille à papier voir pire tant tu as mal à la nuque et je te parle pas des nerfs , bref tu laisses tomber et le lendemain ( si les conditions s'y prêtent ) tu te reprends en main et miracle , les choses commencent à s'arranger et tu viens de piger le truc .
Pour en revenir à O Unterlinden , le mieux , passe leur un coup de fil et tu verras .

Oui O UNterlinden sont distributeurs pour l'Europe ( en Allemagne , ils distribuent à Intercon ).
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas se méprendre et comparer les importateurs et les revendeurs. Je connais assez bien les maisons dont il est question.
1) L'importateur de Colmars fait tout pour vendre directement et ainsi garder pour lui toute la marge. De plus, il importe des produits sous sa propre marque. Ils ont un effectif réduit et ne peuvent donc pas assurer une maintenance très complète. Ceci étant, j'ai acheté du matériel Kepler en passant par un ami revendeur et j'ai payé mon Dobson de 250 mm environ 200€ de moins que le prix public conseillé. Cela veut donc dire qu'ils ont une très bonne marge.
2) L'importateur de Vichy vend sous une marque établie, il distribue à des revendeurs et assure un SAV vraiment performant. Il est un peu plus cher mais c'est réellement justifié, il ne joue pas la carte du monopole.
Je pense sincèrement que les deux maisons sont sérieuses et recherchent aussi le profit. Ils ne vendent pas du matos pour faire plaisir aux astronomes amateurs mais pour gagner de l'argent. Chacun choisira selon ses goûts mais actuellement le matériel est tellement peu cher!! Je me souviens que dans les années 70, une petite lunette Perl de 60 mm coûtait presque un mois de salaire, comme une petite Taka actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... oui mais Medas (bien que serieux) exagere un peu !
Comparez par exemple les prix des Astrophysics aux USA et en France (au moins x2 - la douane & la TVA n'expliquent pas tout) !
Autre exemple: le prix des fluorites Vixen par rapport aux fluos Takahashi: la aussi il y a un sacre malaise

Il y a quand meme quelque chose d'anormal en France: je suggere a Medas de reviser sa politique commerciale...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que Médas soit sérieux là je ne discuterai pas. Je ne les ai jamais pris en défaut. Sur les prix cela se discute un peu... Quand on jette un coup d'oeil aux instruments vixen ailleurs dans le monde et en particulier en angleterre on se pose des questions sur la politique tarifaire de Médas concernant les instruments. En fait la différence est quasi nulle en matiere d'accessoires...
Mais peut on reprocher à un commerçant de tenter de maximiser son bénéfice ? Je ne le pense pas. C'est au client de soit :
- négocier le prix,
- avoir un service à la hauteur du prix,
- d'acheter ailleurs en europe à la faveur d'un voyage.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est évident que Medas comme Optique Unterlinden sont là pour gagner leur croute .
Je n'ai pas fait d'exercice sur de l'AstroPhysics en importation directe des US mais je l'ai fait avec du TAK en passant par un ami japonais , résultat des courses sur une FS 102 Je gagnais un peu plus de 150 € après avoir payé le transport , la TVA et les taxes douanières , bref les prix O Unterlinden n'étaient pas franchement abusifs en les comparant au prix Japon .
Dans ce type d'activité si l'on veut pérenniser son activité une marge brute de 30% est minimale et à 40% on gagne sa vie .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a des ventes et si des personnes veulent bien dépenser la somme pour acheter ces instruments, pourquoi un commerçant va t il baisser son prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fait pas Patrik Y, je me scandalise pas, je me soucie juste de dépenser mon argent dans qqch qui vaille le coup.

A pierre : Tu a eu le 150/750 sur EQ4/5, est-ce que tu a fait de la photo du ciel profond ou non ? Et en planétaire, la photo donne quoi ?

A Mezzo ; Apparement tu connais bien la boutique et tu a l'air satisfait de leurs services. J'ai cru comprendre aussi qu'au début tu a dû te refaire la collimation toi même et que ça a pas été une partie de plaisir. Si tu avais quelques conseils à me donner, ça m'éviterai de me mettre en rogne après un 150 ou un 200 ( ça fait une poubelle très design quand même ! ). De toute façon c'est pas la peine de compter sur la collimation chez Unterlinden, ils me la feront mais elle sera à refaire au retour j'imagine. Je compte sur toi !

A diabolo : c'est ce que je disait à l'opticien que j'ai vu hier, si ils font des fluorites hors de prix chez Vixen avec monture Atlux, Skysensor et tout le bataclan pour plus cher qu'une bagnole, c'est qu'il y a de la demande. Mais moi je fais pas partie de ceux qui sont pleins aux as ( attention, je critique pas les gens qui ont de l'argent, c'est un confort quand même de ne pas trop compter ), je suis plutot limité donc compromis oblige ( d'où la collimation pour ma g...)

Enfin( ouf ) à Benjamin : j'ai vérifié moi aussi chez Medas c'est la HEQ 5 qui est vendue avec le 200. D'ailleur c'est surement pas un luxe parce que la EQ 5 supporte un tube de 8 kg, et justement le 200 pèse 8 kg. C'est peut-être limite, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bisc, la collimation, ca sert pas à grand chose qu'on la fasse à ta place sur ton scope car avec le transport ca bouge souvent. C'est une étape à maitriser si tu as un télescope. Au début c'est casse pied puis avec l'expérience, c'est franchement pas grand chose. Te "focalises" pas la dessus
Le prix des instruments peut atteindre des sommets, c'est pour ca que je préfère les fabriquer, c'est en plus un grand plaisir. L'astro est un domaine (y'en a pas tant que ca) ou même avec des moyens limités on peut fabriquer pour un coût modeste et compétences très moyennes des instruments plus performant que ce que l'on trouve dans le commerce. C'est un sacré avantage ! Je ne me vois pas fabriquer mon PC (je ne parle pas de kit) ou une télévision. En tout cas avec l'astro c'est possible, c'est encore plus vrai pour le visuel avec les dobsons.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 03-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred et tout le monde.
Ben moi je repondrais par un constat simple... Il n'y a qu'a ouvrir Astro Mag pour voir une pub d'optique Perret à Geneve... Et là, on se dit vraiment que Medas y va (très) fort et qu'O Unterlinden agit plus intelligement en grignotant une clientèle de néophytes (O.U. est et était bien plus connu pour TAKA que pour du matos grand public...) qui était jusqu'alors entièrement acquise à Médas et son réseau de revendeurs qui fournissent je le pense le MEME matériel, pas meilleur, pas pire (je vois mal les chinois faire le tri dnas les optiques et les envois...).
Le coup de l'envoi gratuit d'O.U., c'est bien vu, ca évite d'avoir à grignotter la marge à des revendeurs locaux... Qui ne connaissent souvent pas grand chose à l'astronomie et qui ne seront pas forcement de bons conseils pour le client.
Concernant le prix, Perret en suisse propose la meme config (200+EQ5 trepied tubulaire)pour 688 Euros HT... S'il y'a possiblite de se deplacer ca fait une TVA à 7.5% en suisse (promis les douaniers sont pas violents, pas grand chose à risquer...) et ca place donc l'ensemble a 740 Euros...
Colmar c'est pas tres loin de Geneve... et Perret envoie aussi sur la France... donc à mon avis il ne faut pas chercher des réponses aux prix pratiqués par O.U. du côté de la qualité des instruments mais simplement pour des raisons evidentes de marché. A 688 Euros sur ce genre de matériel, la marge doit être au moins de 30-40% minimum... Ce qui nous ferait un prix d'achat inferieur à 400 Euros en Chine... Ou Medas négocie tres mal ses fournitures, ou la gourmandise excessive les mène à pratiquer une politique de prix hors de la réalité du marché.
Bon... Maintenant je les vois mal vendre côte à côte un G8 (200mm) à 1820 Euros (plus frais de port) monté sur EQ5 (allias CG5 Celestron) et un Skywatcher de meme diametre, encombrement pas vraiment different, qualité optique à mon avis similaire (voir mieux à ce que j'ai pu voir dans un Dob 200 f/5 et certains C8...), monture HEQ5, pour un prix divisé par 2 ou 3...
Pour ce qui est de la HEQ5, je ne sais pas si elle est franchement superieure à la EQ5, en tout cas le prix ne doit pas être tres different.
L'astronomie "populaire" comme aurait pu la rêver Camille Flammarion à une époque est aujourd'hui possible, le vilain petit canard vient d'asie, et s'il n'a pas encore changé la mentalité de certains revendeurs francais, il a au moins le mérite de rendre accessible à un grand nombre une passion qui necessite, pour peu qu'on veuille la pousser à des limites interessantes, un minimum de matériel.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bisc: je n'ai fait que du visuel, la monture ne permet la photo au foyer, pour cause d'erreur périodique hors tolerances,.... mais la photo en // est possible, va chez : http://www.astrosurf.com/astronomie57
L'EQ5 supporte largement les 8 kg du N200/1000. La question qu'il faut se poser est la distance maxi de l'axe de rotation à laquelle on peut appliquer une masse de 8 kg. Pour exemple extrême, le moteur d'entrainement de l'OHP (1.93m de diamétre) n'excede pas 1/4 de CV selon le livre D'agnés Acker 'Astronomie initiation'. Seuls les flexions internes peuvent créer un problème d'equerrage de l'installation. Actuellement, l'EQ4 en ma possession supporte un Mewlon (7kg) + renvoi coudé 2" TV+oculaires Pentax (400grs env.) Elle encaisse tout ça sans broncher. Il vaut mieux obtenir un équilibrage parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bisc: j'ai oublé un truc, les Newtons peuvent servir aussi de porte-parapluie vue la météo annoncé chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question :

quelle difference entre la CG5 et l'EQ5 ?

J'ai une CG5 sur ma lunette celestron de 150mm mais vous parlez d'EQ5....c la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
en plus avec un serrurier on peut faire sécher le linge, comme quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu :

CG5=EQ5 avec Celestron Marqué sur le carton et le prix supérieur... C'est tout
Je peux te le confirmer pour avoir démonté ma EQ5... (voir www.Astronomyboy.com

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 03-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Bisc ,
C'était non seulement pas une partie de plaisir mais un petit cauchemar !
Mon Intes M603 me donnait toute satisfaction et puis tu visites le site de Thierry LEGAULT qui te parle de l'importance d'un instrument parfaitement collimaté ....
Tu choisis une nuit ou le seeing te semble potable et là le syndrome de " Trois hommes dans un bateau " ou le gars après avoir lu un livre de médecine découvre qu'il a toutes les maladies saud l'épanchement de synovie !
C'est bien simple à y regarder j'avais l'impression que le maksutov souffrait de toutes les imperfections ( à postériori et en y repensant il y avait un petit poil à reprendre et vraiment en pinaillant ) d'ou tentative de règlages fins menant directement au rayon fruits et légumes d'une grande surface mais le disque d'Airy envolé ya pu .
Après il a fallu attendre les bonnes nuits , il n'y en a pas tant que cela , finalement j'ai commencé à biter le truc en travaillant de jours sur une bille en acier de roulement d'un diamêtre 7 ou 8 mm posée éclairée par le soleil et posée sur une chaise sur on fond noir située à 50 fois ma distance focale ce qui faisait 75 mêtres . Les conditions de confort étaient bien supérieure à celle de l'instrument braqué au zénith et de jour tu vois ce que tu fais . Tu finis par comprendre qu'en touchant à cette vis là tu obtiens tel résultat et avec celle là , tel autre .C'était pas parfait parce qu'il commençait à y avoir de la turbulence à cause du cagnard mais le principe de fonctionnement était acquis , après il restait à attendre la fameuse nuit à faible turbulence pour affiner le coup . Après un mois et demi de galère , je te dis pas la joie .
Mon conseil : faudrait bien éviter d'y toucher mais on peut pas y couper , c'est comme la rougeole faut l'avoir eu ! Les meilleurs médicaments s'appellent les copains et les clubs .Tout seul , je te dis pas les boutons ( et en plus t'as vraiment l'impression d'être le roi des c... ) !
Et puis après tu mets un quart d'heure puis à la fin en cinq minutes l'affaire est règlée.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant