Dali

Traitement anti-reflets

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis en train de refaire mon Dobson 200 et je me demande ce qu'il convient d'appliquer sur les planches en contreplaque du tube afin d'eviter les reflets.

Sur la premiere version de ce Dobson, j'avais applique de la peinture mate pour ferronnerie, mais en lumiere rasante, ca brillait pas mal (lumiere diffuse avec la Lune et Jup)!

Texereau dans le CTA preconise l'emploi de velours; mais je doute de sa tenue a l'humidite et dans le temps.

Merci me faire part de vos experiences en la matiere et de vos suggestions.

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le velours c'est pas mal pour eviter la lumiere parasite mais ca fait également de la poussiere.

En plus comme c'est tout doux ton chat va dormir dans ton telescope alrs les poils je t'explique pas !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème avec le chat surtout s'il fait patte de ... velours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou s'il montre patte blanche (oui je sis c'est foireux, j'ai pas trouvé mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou sinon y met des chaussettes blanches ca fait pareil!!

(ca c t encore + foireu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là vous allez chercher le chat d'une aiguille dans une botte de foin !

j'ai encore moins bon si vous voulez, il est tard c'est pour ça

Benjamin qui a chaud et qui n'arrive pas à dormir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas utiliser du velours avec un produit imperméabilisant à pulvériser dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, y'en a qui utilise de la sciure de bois qu'il colle sur les parois (pas évident à faire) et utilisent ensuite une peinture noire. Cela peut éviter pas mal de réflexion, pour la tenue dans le temps, mystère. Sinon, j'ai utilisé sur un 400 de la teinte à bois ébène et un vernis mat. Le velour peut être sympa mais c'est vrai que le côté nids à poussière... enfin, si c'est un tube fermé y'a pas tant de poussière que ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais suivre le conseil de Diabolo et utiliser du vernis mat; si ça convient pas, je pourrais toujours y passer autre chose par-dessus. Affaire a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésites pas à passer deux fois de la teinte si ton bois est clair. C'est une teinte, pas une peinture. Sinon, y'a aussi la peinture noire un peu "caoutchou" et donc avec des petit reliefs qui est utilisée pour l'étanchéité des toiture. Par contre, pas évident de l'enlever. Elle se prette surtout au baflage souple à utiliser autour d'un tube ouvert par exemple, plus que pour un tube classique fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la sciure!!
t'as plutot interet a bien la coller!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est sur, mais c'est très souvent utilisé par les amateurs. La peinture qui recouvre tout ca aide aussi à tenir tout ca en place. Ca donne une surface très rugeuse, pas mal pour éviter les réflexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stop...on arrete tout ;

du FEUTRE NOIR collé !!!!
En plus ca resiste très bien à un passage
d'aspirateur régulier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

y'a un truc top
du toner d'imprimante laser N&B melangé a de la peinture noir mat

c le top...

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu connais l'anglais, va sur
sur la section ATM www.astroarchive.com et cherche black sawdust, tu auras quelques modes opératoires. Ces particules ont l'avantage de textuter la peinture et donc d'éviter les probs d'éclairage rasant. C'est plus d boulot mais il doit y avoir moyen d'avoir un truc qui ne laisse pas passer grand chose. La teinte à bois+vernis mat risque de te donner quelque chose de proche de la peinture classique. Les tissus, si tu est en environement humide peuvent être chiant et avoir tendance à attirer la poussière. J'ai un morceau de feutrine collé sur une boite à filtre et le problème c'est que ca attrape tout ce qui passe. Mais bon, y'a pas vraiment de solution parfaite, chaque système a des inconvénients et c'est à toi de voir en fonction de tes possibilités bricolages et tes contraintes d'environement. Sinon, un truc tout bête, tes reflexions sur les objets brillants, c'était bien le tube ? c'était pas au niveau porte oculaire ? Parfois on utilise des bagues ayant l'interieure bien brillant. Les reflexions parasites, c'est pas très marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu connais l'anglais, va sur
sur la section ATM www.astroarchive.com et cherche black sawdust, tu auras quelques modes opératoires. Ces particules ont l'avantage de textuter la peinture et donc d'éviter les probs d'éclairage rasant. C'est plus d boulot mais il doit y avoir moyen d'avoir un truc qui ne laisse pas passer grand chose. La teinte à bois+vernis mat risque de te donner quelque chose de proche de la peinture classique. Les tissus, si tu est en environement humide peuvent être chiant et avoir tendance à attirer la poussière. J'ai un morceau de feutrine collé sur une boite à filtre et le problème c'est que ca attrape tout ce qui passe. Mais bon, y'a pas vraiment de solution parfaite, chaque système a des inconvénients et c'est à toi de voir en fonction de tes possibilités bricolages et tes contraintes d'environement. Sinon, un truc tout bête, tes reflexions sur les objets brillants, c'était bien le tube ? c'était pas au niveau porte oculaire ? Parfois on utilise des bagues ayant l'interieure bien brillant. Les reflexions parasites, c'est pas très marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais devoir, à mon tour, me pencher sur le problème mais je pense que plus une surface retiendra la lumière, plus elle retiendra la poussière aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est pour ca que ce systeme s'adresse plus aux tubes fermés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est pour ca que ce systeme s'adresse plus aux tubes fermés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour piéger la lumière, faut quant même un minimum de relief, je ne sais pas si dans l'épaisseur d'une peinture c'est suffisant mais je me plante peut être. Sinon 99 % de la vie d'un télescope est hors des observations, donc 1 % à la poussière. Si le tube est à l'horizontale, ca rentre pas comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça suffit. Je l'ai déjà fait. D'autre part, je laisse toujours un télescope au repos tête en bas. J'en avais un que je laissais même sous la pluie ; l'eau ruisselait le long des parois, à l'intérieur aussi mais ne parvenait jamais à l'optique. Un des avantages était que l'humidité ne restait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais aux feuilles d'abrasif très fin (papier à l'eau pour le ponçage de finition), c'est noir mat et ça résiste plutôt bien au trempage. Avec une bonne colle qui résiste à l'eau, pourquoi pas.
Mais y-a sans doute mieux...

salut,
Christophe

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un truc tout con : Si tu fais un tube fermé en CTP pourquoi ne mets tu simplement pas des baffles ?
Tu peux trouver une aide précieuse dans le logiciel NEWT (espacement, diametres des ouvertures etc...) http://home.att.net/~dale.keller/atm/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm .
Le tout peint en noir mat, ca ne laisse pas passer grand chose...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney, Diabolo y avait déjà pensé qui parlait d'un C8 2x25 watts, je crois ; tu te souviens ?
Sinon, X-of - où allez-vous chercher des pseudonymes pareil ? Il y en a d'impossibles à retenir -, je ne recommanderais pas les feuilles d'abrasif. Pas seulement parce que les fragments de cristaux ont des éclats mais surtout parce que des grains d'abrasif peuvent tomber sur le miroir et tu imagines la suite, le jour où tu le nettoies imprudemment.
Dans les semaines qui viennent, je vais devoir traiter un tube optique intérieurement. Si je trouve quelque chose d'intéressant, j'en ferai part. Je n'ai rien contre la peinture acrylique noir mat et je vais voir s'il existe des simili-velours auto-collants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant