boisjoli

meade, goto, gps

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais installer les fonctions gps et goto sur mon LX50.
Je n'ai pas trop envie (pour l'instand!! ) de le changer.
Donnez moi vos idées dans les limites de faisabilités.
Merci à tous d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-etre une question bête :

ca sert à quoi un GPS sur un instrument ?

Pour ma part, j'observe sur 3 ou 4 sites differents...pas plus.
En 2 minutes et 30 secondes, j'ai trouvé les coordonnées de ces sites d'observation sur le web !!!

Et c'est bon..ca me suffit !

A moins que tout les Celestron GPs n'aient été achetés par des gens qui changent toutes les nuits de site d'obs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le GPS , autant prendre un "GARMIN"(l'une des meilleures marques sur le marché).
pour rentrer 4 infos dans un téléscope, je trouve que c'est du superflu quand c'est intégré.
le GPS "en boitier" pourra te servir à aller en forêt pour le ramassage des champignons, les balades sous la pluie,te reperer sur une carte,etc... (surtout en ce moment avec le temps de M...)
par contre le GOTO , c'est assez génial pour la mise en station et la recherche des objets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le GPS est pratique quand tu changes de localités assez souvent et les taxis, les camoins en sont tres friands (lattitude exacte (5m pres),longitude exacte (5m pres),heure réelle et à la seconde précise).il se synchrone sur plusieurs émissions de satellites qui orbitent autour de la terre pour ce repérer(certains vont jusqu'a 16 canaux donc 16 émissions de satellites).
et bientôt avec le système européen ce sera au metre pres.
les points donnés par les cartes ou peut-être les sites de web ( là je ne sais pas)sont certainement des coordonnées "lambert". en fait, ils ont aplatis la terre d'ou une déformation légère mais non négligeable; ce qui fait qu'il y a une différence et qu'il faut faire une conversion pour retrouver les coordonnées réelles: GPS.
à 47° de lattitude, 1 minute d'angle représente à peu près 1200m d'ou 1 seconde =60m.
le GPS n'est vraiment intérressant que si tu veux faire de la précision et encore car il faut que le reste soit aussi précis.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 06-08-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 06-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai!! moi quand je vais en ballade dans la forêt ou rammasser des champignons j'emporte toujours avec moi la monture de mon nextar11GPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu prends pas le tube ... pour voir les champignons ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le tube sert d'antenne de détection de truffes!!

dis ms t'as vu la météo pour vendredi? Awful comme diraient les Anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , foutez vous bien de moi . mais lorsque je quitte la voiture je pointe un marqueur pour désigner son emplacement (plus besoin d'avoir une carte et d'être comme vous ;deux imbéciles à chercher des sentier ou des marqueurs pour éviter de faire 10 Kms de plus si quelqu'un ne les a pas enlevé) .
c'est pareil pour les champignons surtout en ce moment ; un marquage dans le GPS et à toi le bonne omelette pour l'année prochaine.
au fait, attention avec ton télescope dans le dos , les chasseurs vont te prendre pour un gros cochon du style le sanglier et la 22 ça fait de jolies trous dans le D....
mais je les laisse parler car ils ont jamais vu un GPS de leur vie à part l'antenne qui sort de leurs LX200 et encore. enfin , voila tu sais ce qu'est un GPS mais il y en a des plus perfectionnés mais c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça continue, le soleil va revenir avec la pleine lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question initiale...

Pour les LX50, tu peux seulement intégrer des encodeurs de 4096 points, (précision 5'30) mais cela te permet de manipuler le télescope à la main et avec les moteurs mais juste pour ajuster.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mon gros tube qd je le prends c pour le bois de boulogne!!(bon on va arreter la pke sinon ca va plus ca!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère les champignons qu'aux P....
bien que dans les deux cas tu peux en ramener
mais c'est pas les mêmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GPS , à quoi ça sert ? A rien , mais c'est bien pratique . J'ai l'occassion de me servir d'un nextar 11 Gps , et je peux vous dire , que c'est coooool , pas de "prise de tête" . L'interêt réside uniquement dans le comfort d'utilisation accrue par la simplicité du systéme , et du télescope en général .

D'ailleur , je crois que ms en posséde un , 11 Gps , et c'est un signe !

Bonnes observations gotoisées !!!

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Boisjoli, en voyant les petites annonces de Astrosurf, le système d'encodeur s'appelle le Magellan

Voilà l'annonce :

Marque : MEADE

Annonce :
Vds matériel d'exposition à prix cassé (jamais servi, neuf, garanti 1 année) :
Télescope CM1400 tube Celestron 14 sur monture éaqutoriale allemande motorisée double axe CI700. Complet 8500 Euros!
Vds Télescope Meade SC LX50 de 254mm de diamètre sur table équatoriale : 2300 Euros!
Vds Magellan pour LX50 : 600 Euros!
Vds Lunette astronomique Meade de 90mm de diamètre, tube seul : 300 Euros!

Contact :
Galileo
Grand rue 68
1110 Morges
Suisse
Tel : +41 21 803 30 75
Fax : +41 21 803 71 20
e-mail : info@galileo-planet.ch

Le matériel doit être retiré en Suisse directement (20min de Genève)

E-mail : b.confino@suisse.org
Contact : Bastien Confino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes pour rentrer les coordonnées d'un site dans le Goto.

Le GPS....je vois pas trop l'interet.
Sauf pour ceux qui pensent sortir leur gros engin du carton et observer directement.

Observer....ca se merite un peu.

Je serais beaucoup plus partisan de la MACHINE A CAFE INTEGREE DANS LES MEADE ...c'est bien plus utile !

Une version micro onde sort bientot parait-il !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ,je verrai bien un lecteur DVD et une TV sur la monture avec le GPS.
BON CIEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la sono (boum sss boum sss boum sss) pour cas sociaux, elle devrait y être incorporée en série!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre réaction sur le GPS me fait penser sans être méchant à ces imbéciles qui disaient au début du GSM que c'était fait pour les trou du C… alors qu'aujourd'hui se sont ces mêmes imbéciles qui l'utilisent et qui ne peuvent sans passer. C'est peut-être pas un objet indispensable mais il rend bien des services mais pour cela il faudrait déjà en avoir eu un dans la mainset s'en être servi avant de critiquer à tout va:-----)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a un qui pensait comme toi : que le GPS ne sert à rien . lui et son bateau qui transportait plusieurs dizaines de personnes c'est échoué en pleine mer près de la bretagne (tu regardes les actualités j'espère?).
la négligence : croire qu'il était assez fort pour se passer de son guidage par GPS parce qu'il faisait beau et il a eu tout faux.
comme quoi le GPS sert aussi à sauver des vies et à te rendre des services tous les jours. tu as déjà pris l'avion ,non?et ceci ne sont que deux exemples qui utilisent le GPS et l'on pourrait aller plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fusées de detresses y a aussi sur les bateaux ,c'est utile et ca sauve des vies mais y vont pas en mettre sur les Meade quand meme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, ta croisade pro-gadgets est ni plus ni moins respectable qu'une autre, mais tu utilises un peu trop le terme " imbécile(s) " à mon goût pour qualifier les sceptiques, dont je suis. Si je peux me permettre un avis sur la question :

L'omniprésence de l'électronique et de l'informatique dans les appareils modernes, au quotidien, se fait parfois - et de plus en plus souvent me semble-t-il - au détriment de compétences antérieures, savoirs et savoirs-faire, que nos contemporains négligent puisque les outils modernes agissent, voire pensent à leur place.

L'électronique est souvent utile, voire indispensable. Cependant, elle ne fait parfois que pallier des insuffisances, et nous incite à la médiocrité : avant l'avènement des PECs, il n'y avait pas 36 façons d'assurer un suivi correct : il fallait une monture de qualité, avec une mécanique irréprochable, et de la persévérance. Aujourd'hui, les usinages de compétition deviennent inutiles : pourquoi s'acharner ? L'électronique corrige les défauts périodiques de nos engrenages pourris… est-ce un progrès ? Pour l'électronique sans doute, pour la mécanique… sûrement pas ! A quand des correcteurs optiques " intelligents " qui sauront compenser les éventuels défauts de surface d'un miroir ? Et ce jour venu, à quoi bon savoir tailler une belle optique ?

Ce qui me gêne, tu l'auras compris, c'est l'emploi de techniques modernes en " palliatif " de nos propres insuffisances. Combien de guignols partent en randonnée la fleur au fusil, depuis l'arrivée des portables ? Combien de plaisanciers infoutus de faire un point astro s'embarquent pour des croisières hauturières ? Le GPS sur un télescope… pourquoi pas ? Disons que j'ai du mal à crier au génie…

Je n'ai rien contre le progrès en soi, mais j'ai l'impression que la confusion règne, qu'on mélange tout et son contraire, qu'on place sur un même piédestal le SMS et la tri-thérapie antisida, dans un grand élan collectif techno-idolâtre dénué du moindre esprit critique. Encore une fois, pourquoi pas ? Les gens sont libres, après tout… seulement voilà : cela peut, dans le pire des cas, les déresponsabiliser : quand ta voiture te guide (systèmes de navigation embarqué), à quoi sert d'apprendre à lire une carte ? Quand elle couine si tu t'approche trop de ses devancières, à quoi bon connaître ses distances de freinage ? Si elle allume ses feux à la nuit tombée ou lance ses essuie-glace à la première pluie, si bientôt elle décode les panneaux indicateurs, à quoi bon passer le permis ? A trop se reposer sur des béquilles, on fini par ne plus savoir marcher et au premier faux-pas, on se casse le bec.

Apparemment, je ne suis pas le seul - ça me rassure - à ne pas me pâmer devant l'intégration des GPS dans les montures de télescope. Si je m'en sers un jour, je changerai peut-être d'avis… ah, mais non, j'oubliais : un imbécile ne change jamais d'avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt les télescopes seront équipés de radars (ça permettra de détecter les obstacles qui bouchent le champ de vision - ben oui, ça peut servir quand on a un télescope automatisé.)

Voici l'argumentation :

il y en a un qui pensait comme toi : que le radar ne sert à rien . lui et son avion qui transportait plusieurs dizaines de personnes est entré en collision avec un phare près de la bretagne.
la négligence : croire qu'il était assez fort pour se passer de son radar parce qu'il faisait beau et il a eu tout faux.
comme quoi le radar sert aussi à sauver des vies et à te rendre des services tous les jours.

Alors, convaincus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant