HAlfie

Et si à la place d'une tête binoculaire on....

Messages recommandés

Et si à la place d'une tête binoculaire on mettait deux lunettes de 80mm en parallèle?
A partir de quel diamètre les deux oculaires seraient trop espacés pour les yeux? Lunette de 60? 80? 100? (à moins d'avoir la "chance" d'avoir les yeux très écartés).

Je pose cette question car je viens d'observer le ciel avec des jumelles 8x30 made in U.R.S.S de très bonne qualité par ailleurs (origine armée ).
Je trouve que la vision binoculaire donne vraiment une dimension non négligeable. C'est très impressionant.
J'ai lu les posts sur le forum au sujet des têtes binoculaires. En ciel profond ce n'est pas assez lumineux apparement sauf exception donc utilisation planétaire.

D'où l'idée de 2 lunettes côtes à côtes en bricolant la monture.
Genre deux fs60 ou deux prontos ça doit bien déchirer =) (on a le droit de rêver non?).
Et si les diamètres écartent trop les oculaires pourquoi ne pas utiliser 2 renvois coudés pour chaque instrument pour décaler le tout vers le centre?

Qu'en pensez-vous?
@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 17-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh vi enfin bon là ça coûte cher !
!
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serieusement,avec deux 60/700 de grande surface on doit pouvoir bricoler quelque chose.(cout 100€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y avais réfléchi il y a quelques temps. En me regardant dans la glace, j'ai estimé l'écartement de mes yeux à 6 cm. Donc on est limité a priori à des lunettes de 60 mm.

Oui mais il existe des redresseurs terrestes en "zig-zag" (ça doit porter un nom technique, mais je ne sais pas lequel...) dont la sortie est située à environ un coulant de l'entrée, donc environ 3 cm. Du coup on gagne 3 cm de chaque côté et donc un obtient un écartement de 12 cm. Donc on pourrait faire des jumelles de 12 cm de diamètre.

Ce serait intéressant, car avec des lunettes 120/600, on obtiendrait la surface équivalente d'un 170 mm (en multipliant par racine de 2), d'où une luminosité équivalente à un F/D de 3,5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'on combine 2 redresseurs on est tres vite limité par le point focal. C'est tout le probleme de la mise au point dans les tetes bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose une autre question sur les visions binoculaires : est ce que la resolution theorique dans des jumelles n'est pas equivalente a celle d'un gros mirroir? En fait les 2 objectifs se comportent comme dans un interferometre il me semble ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, bon tu crois Hervé ?

En fait, j'y connais rien, mais pour avoir un fonctionnement genre "interféromètre", il faudrait collecter l'image des 2 tubes de jumelle DANS LE MEME OEIL, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie, si tu te prenais moins la tête sur l'instrument idéal , tu t'achèterais une paire de jumelles stabilisées, tu claquerais tout ton fric et tu pourrais observer le ciel depuis ton balcon, le bord de la route en faisant du stop, ton hamac entre deux arbres, la chaise longue dans le jardin de tes parents, sur la plage après le bain de minuit... Vite fait entre deux nuages ou studieusement avec tes cartes à proximité et ton carnet pour noter tes observations.
Bref, je trouve que c'est l'instrument le plus polyvalent (celui qui convient à tous les amateurs). J'dis pas ça parce que j'en ai. Personnellement, je prends mon pied avec, mais les autres qui les ont essayées les trouvent aussi surprenantes, alors je me décide à leur faire de la pub.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin en fait j'en sais rien. il me semble que le fait de collecter la meme lumiere de 2 endroits differents constitue en soit un interferometre?

J'attends d'avoir un avis eclairé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maicé : les jumelles stabilisées c'est genial mais pour le meme prix tu peux avoir 4 fois mieux en performance sur des optique apo ou autres techonologie aplanétiques etc... A choisir entre une paire de myauchi et une canon stabilisées ya pas photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas un pro,mais je pense que l'interfero n'est pas seulement 2 optiques couplés, mais aussi le fait que le systeme informatique les traite comme deux points d'un instrument virtuel, comme si on ne voyait que l'image donné par deux endroits d'un miroir.donc sans un systeme informatique de " recombinaison " cela ne donnerait rien ( si j'ai bien compris ma derniere rencontre avec daniel Kunth )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le fait d'associer 2 lunettes de 100mm est équivalent à une lunette virtuelle de 150mm ?

Je ne crois pas, ça n'apporte qu'un confort visuel du à la vision binoculaire.

Maintenant pour faire de l'interférométrie, il faut que la distance entre les lunettes soit bien supérieure à la distance entre nos 2 yeux (quelques dizaines de mètres au moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé, pour le même prix que les stab, j'aurais du matos qui ne sortirait que 10 ou 15 x par an! Voilà la différence, pour moi qui suis en ville sans balcon, avec vis-à-vis et dont la cour illuminée par des boules est entourée d'immeubles de 7 étages! c'est seulement l'instrument qui se transporte partout, même en randonnée, même quand l'astro n'est pas au programme... Je pourrais presque les garder en permanence dans mon sac à main (qui est de taille respectable, vu qu'il contient tout le bazar indispensable à une nana du XXI ème siècle )Mais ce n'était qu'un avis: quand la passion nous taraude, il vaut mieux être toujours prêt à lever les yeux vers le ciel que de se pencher sur les pub quadri de Devet-Chevaux ou d'OU. ( bien qu'en ce moment, je sois plutôt penchée sur mon clavier; pluie, pluie, pluie... )

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops, j'avais mal lu ton post, tu parles de jumelles... Alors, le poids aussi rentre en ligne de compte au bout de mes bras de nana de 1m65 et de 50kg. Et puis, j'ai eu la chance de les avoir à la moitié du prix!

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok maïcé. je suis d'acc sur le fait que le meilleur instrument de tous est celui qu'on utilise le plus. Mais pour la rando tu peux te contenter d'une paire de 10*25 a 250 balles qui prends pas de place dans ton sac a main ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant