Bruno-

2003 l'Année des Planètes - et les filtres ?

Messages recommandés

Pour observer les planètes, on peut avoir besoin de filtres colorés. Le magasin "L'astronome" propose des jeux de 4 filtres (voir http://www.astronome.fr/filtres_colores_pack.htm ). L'ensemble "initiation" contient les filtres numéros 15, 56, 80A et 25.

Est-ce-que vous pensez que c'est un bon choix ?

Mon but est d'observer les détails de Jupiter avec mon newton 200 mm puis, dès que possible, Mars (notamment l'évolution des calottes polaires en fonction des saisons).

Au fait, c'est vraiment indispensable, les filtres colorés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof...
Expérience perso avec un C8 :
Pour Vénus, un filtre bleu pour supprimer le chromatisme du à l'atmosphère.
Pour Mars, un filtre rouge léger donne de bons résultats.
Par contre, pour Jupiter et Saturne, je n'ai jamais trouvé beaucoup d'intêret à utiliser des filtres (bleus ou verts comme on lit souvent). Je préfère observer sans, je trouve les planètes beaucoup plus belles comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur Jupiter et saturne je trouve que les filtres ne servent guère. Sur ce genre de planètes aux détails peu contrastés, ce qui fonctionne le mieux pour voir les détails c'est d'y passer du temps. Je ne dessine jamais avant d'avoir passé au moins 20 minutes à observer la planète. Et puis l'entrainement aussi: Je vois biens plus de détails aujourd'hui qu'il y a 10 ou 15 ans.
L'oeil finit par s'éduquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mars en 2001 je me rappelle avoir obtenu de bons résultats avec un filtre 23A Meade (une autre marque fera l'affaire).Il rehaussait le contraste. Quant aux autres planétes, je comprends pas trop l'emploi de filtre sauf peut-être un filtre gris neutre voire polarisant sur Jupiter si on a un gros diamètre (vécu sur un 10").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne suis pas trop fan de filtres en planétaire, je trouve que ca a tendance à dénaturer. Par contre, j'ai utilisé sur un C8, sur sur jupiter, un filtre bleu léger et le résultat était pas mal sur les bandes, rendues plus visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut bosser efficacement en planétaire, il faut se faire une roue à filtres, c'est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais aime les filtres colores pour la bonne raison qu'il gache toutes les jolies couleurs naturelles (surtout des geantes).


Par contre essayez un OIII sur Mars, vous pourriez etre surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, et ça marche aussi avec un UHC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul filtre que j'ai c'est le bleu 80A, et je trouve qu'il fait bien ressortir la GTR sur Jupiter, et les rainures sur la Lune. Maintenant je n'en abuse pas, parce que Jupiter en bleu c'est bof...
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres permettent de rehausser les contraste sur Jupiter et Mars(lors des opposition) mais la meilleure façon d’observer des détails c’est d’attendre une nuit avec peu de turbulence. Deux polarisants sont préférables(pour un 250mm).
Avec le OIII Jupiter est très tendance,tres fun…naturel avec teinte verte et rouge…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On obtient quoi avec un filtre polarisant ?

J'ai un jeu de deux filtres polarisants orientables pour observer la Lune, je ne savais pas que ça pouvait servir à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut. Le bleu clair (80A, je crois) est parfois utile pour éliminer le chromatisme sur vénus et faire ressortir la gtr sur jupiter. Pour mars et ses calottes polaires, c'est le orange que je préfère (tiens, ça rime). Pour le reste, j'avais essayé le vert clair(recommandé parfois pour saturne) et je la préfère sans. L'autre jour, quoique basse sur l'horizon, j'ai cependant pu l'apprécier avec un filtre jaune dans la lunette de zirkel (qui corrigera au besoin) et j'ai trouvé que ça renforçait pas mal le contraste. Reste qu'hormis les filtres interférentiels en ciel profond, ma petite expérience m'a montré qu'il ne faut pas en abuser (sur un 115 et un 150)...

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assomant ces histoires de filtres,plutot que de s'amuser la dessus on n'a qu'a tous acheter un Taka de 128 pour les planetes l'année prochaine et comme cela on sera peinard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'autre jour, quoique basse sur l'horizon, j'ai cependant pu l'apprécier avec un filtre jaune dans la lunette de zirkel (qui corrigera au besoin) et j'ai trouvé que ça renforçait pas mal le contraste.

Salut Hades,

En fait c'est un filtre jaune léger, Meade N°8, en fait je l'utilise plus pour Saturne.
Sinon j'envisage un filtre bleu pour la Lune.
mais je me méfie des filtres, surtout pour des diametres autour de 100 mm.

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel: tu écris :"mais je me méfie des filtres, surtout pour des diametres autour de 100 mm"; tu as raison de te méfier,tu viens de me rappeller qu'un copain possède un filtre lunaire Meade ND96 qui , gros inconvénient, fait préférer la vision sans filtre car grosse perte de piqué, alors, imaginons ce que cela peut faire sur les planètes géantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

J'ai également le filtre ND96, j'avoue que je l'utilise très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre polarisant est peut-être mieux pour la Lune, étant donné que l'on peut régler l'intensité lumineuse, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Recentrage de débat...]

Et le jeu de filtre dont je parlais au début, c'est un bon choix ? D'après vos réponses, vous n'utilisez pas forcément les mêmes numéros de filtres. Mais est-ce-c'est très important ? (Faut-il tel numéro précis, ou une couleur à peu près ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un filtre polarisant la Lune perds sa belle couleur jaune d'or et tire vers le gris!
Par contre comment filtrer pour ne pas s'arracher l'oeil et conserver la couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut grossir suffisament pour éviter l'emploi de filtre.

Bon Bruno, a mon avis, on peut se dispenser de l'utilisation de filtres excepté peut-être pour Mars. Mais je me suis vu utiliser un filtre polarisant rotatif sur Jup sur le 10" Meade tellement elle claquait, ça rehaussait les teintes des bandes nuageuses. Mais sur un µ210 et un C8 , ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno :
à mon avis (mais ça n'engage que moi) le filtre rouge du pack que tu cites est trop foncé pour être vraiment utile, et je ne vois pas vraiment l'utilité des autres, mis à part le bleu clair.
Je prendrais plutot le pack 'confirmation' avec un rouge clair, un bleu foncé et un jaune foncé qui pourra surement servir sur la lune. Je ne vois pas bien à quoi peut servir le jaune clair, mais comme il est avec, autant en profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zirkel,

Merci pour tes précisions.
A bientôt peu être pour une nouvelle soirée d'observation... on testera les autres filtres en planétaire, l'hiver s'y prête bien !

A+
Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après vos réponses, les filtres vraiment utiles sont le 80A (Jupiter) et 23A (Mars). C'est dommage qu'ils ne soient pas dans le même jeu de filtres...

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour conclure pour Mars observable dans un C8 il vaut mieux acheter un rouge foncé,rouge clair ou orange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avec le OIII Jupiter est très tendance,tres fun…naturel avec teinte verte et rouge…"

euh ALTAIR, c'est quoi la marque de ton filtre histoire que personne ne l'achete ! un filtre OIII ne doit laisser passer que la raie de l'oxygene un point c'est tout, bref tu as un filtre catastrophique... (il ressemble comme 2 gouttes d'eau a un UHC)

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 07-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant