LXFred

Mise en temp : Une idée comme ça ...

Messages recommandés

En démontant mon vieux PC pour en récupérer les LEDs, je suis tombé sur les ventilos, et là j'ai pensé : est-ce que mettre un petit ventilo (avec un filtre à air) à l'entrée du tube pour en extraire l'air chaud n'accélererait pas la mise en temp ?

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien ça existe, sur les gros Intes Micro par exemple, il y a effectivement en option un ventilateur de ce style là au niveau du barillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois également avoir aperçu le cul ajouré d'un mioulonne 250 sur Cloudynights. Sur les clichés montrant le 1.93m de l'OHP on peut voir les ventilos aussi (Ciel et Espace).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je fais remonter ce vieux post (qui est toujours d'actualité).
A votre avis, si l'on adapte un ventilo sur la sortie d'un tube SC ou Mak, vaut-il mieux injecter de l'air froid, ou "vider" le tube de son air chaud ?

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"vaut-il mieux injecter de l'air froid, ou "vider" le tube de son air chaud ?"
A mon avis (je peux me tromper), il vaut mieux vider l'air, car ainsi on ne risque pas d'injecter des poussières dans le tube. J'ai d'ailleurs vu un Newton récemment, équipé avec un gros ventilo sur l'arrière du barillet, qui éjecte l'air vers l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le catalogue des best off 2005 de sky & telescope ils montrent un système ave un tube avec a une extrémité un ventilo a mettre dans le PO .
pourquoi pas ? je vais chercher l'image
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, mettre un ventilateur en extraction sur un SC afin d'accélérer l'équilibre thermique est une bonne idée, à condition que de l'air puisse entrer dans le tube pour remplacer celui qui est extrait. En effet un hélicoïde n'a pas une puissance d'aspiration phénoménale, et on aura vite fait de créer une dépression à l'intérieur du tube juste égale à la pression d'aspiration du ventilo, et dans cette position d'équilibre des fluides plus aucun échange thermique ne se fera. Une ouverture, avec un filtre, éloignée du ventilo me semblerait judicieux, afin de créer un déplacement d'air dans le tube qui prendrait les calories en trop.

Bons cieux, Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le systeme présenté par Beltegeuse illustre mes propos. il font entrer de l'air au niveau du PO et l'extraient devant la lame. et en plus pas besoin de faire 2 trous. bien vu.

Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre je ne sais pas si l'air rentre ou est aspiré par le ventilo ???
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'air est poussé par le ventilo, car ils parlent des orifices de sorties d'extraction (exhaust)valables pour un PO 2" et 1,25".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut être certain de ne pas faire rentrer de poussière,mais un filtre cela doit passer. je vais peut-être me lancer dans le bricolage .
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site Cloudynights, il parle quand meme du risque de frotter le baffle lors de l'introduction et de la sortie du systeme ventilo/tube dans le télescope...

Je pense qu'un truc comme ça, ça doit pouvoir se bricoler..

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ventilation, il est préférable d'aspirer l'air du volume à ventiler que de le souffler, je pense que celà peut s'appliquer à un scope, il aura moins de turbulence à l'intérieur du tube et donc la mise en température sera uniforme.

------------------
Raz de Marees meurtriers en Asie du Sud-Est: Faites un don en ligne: http://www.croix-rouge.fr/goto/aide/don/index.asp?action=Z707

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le cas d'un SC je suis septique : mettre un ventillo pour extraire de l'air oui... mais pour l'air come pour le reste, si tu veux que ça sorte d'un coté , il faut que ça rentre d'un autre coté. perso mon c9 estrelativement etanche.
de toute façon , je ne vois pas pks tu auras besoins de faire une MET accellérée si tu prend en compte le temp de montage de ton chantier, l'apero. drinng well done

------------------
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo,
Regarde bien le lien cité par bételgeuse.
Même étanche, tout passe par le PO, soufflage et extraction.
En regardant l'inclinaison des pales du ventilo, j'ai l'impression que l'air du tube optique est aspiré par le ventilo tandis que l'air frais arrive par les cotés du PO.
Ce qui me chagrine c'est l'absence de filtre, pas facile d'enlever la poussière dans un SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aspirant ou refoulant je pense que dans les 2 cas il faut une entrée et une sortie d'air correctement dimensionnées pour me pas mettre le tube optique en pression ou dépression! Pour le filtre, il doit être utile afin d'éviter l'accumulation dans le tube opique et à long terme des particules en suspension dans l'air! Si de plus ce filtre comporte des cristaux absorbeurs d'humidité celà doit être encore mieux...
73 QRO à tous!

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Air OUTLET", dirigés vers le miroir primaire.

Le système pulse de l'air filtré dans le SCT. L'air ressort par des lumières au niveau du PO:


C'est ce qui est décrit dans Cloudynight.

Inutile de dire que par temps humide cela revient à pulser de la vapeur d'eau dans le SCT ...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'air est pulsé, il y a peut être un filtre entre le ventilo et le tube.
Effectivement par temps humide, le résultat peut être pire que celui attendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le système pulse de l'air FILTRE dans le SCT".

Il y a effectivement un filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant