ippatsu

Importation-Marges-Taxes-Hallucinant !!!

Messages recommandés

Je sens que je vais me faire des ennemis sur le forum , mais bon , tant pis , vous avez le droit de savoir .
Je viens de prendre conscience d'une chose : les marges hallucinantes que se font les revendeurs en France , c'est vraiment impressionnant ! Quand vous voyez les prix du matos dans Sky & Telescopes , n'oubliez pas que cela n'a rien à voir avec les prix qui sont pratiqués aux revendeurs là bas ou en France . Aux USA , la marge est en gros de 30 à 40 % . Cela m'étonnerai beaucoup que des importateurs comme Médas , OU , Paralux ou autres achètent au détail . Ils se voient attribués des tarifs de gros , beaucoup plus intéressants que les prix en $ dans les revues outre atlantique . Appliquons une taxe de 20% en gros sur le coût+droit de douanes+fret+assurance ( aux environs de 16-20% je crois ) sur les prix de gros , et vous verrez qu'il y a un gros bond en avant du prix .
Prenons un exemple criant : un Celestron 9.25+CG5 = 1300$ , prix de vente en gros = 1300-30%=910$ , fret environ 50$ ( plus le volume est grand , moins le coût de fret est important , tarif dégressif ), assurance 15$ , total en majorant = 975$ , première taxe , environ 16-20% selon la catégorie d'optique sur la valeur CAF ( coût-assurance-fret ) , soit 1170$ ( à 20%) et enfin TVA sur ça ( 19.6% je crois en France ) donne environ 1400$ . La parité dollar-euro n'est pas loin , disons pour arranger les choses , en maximisant 1450 euros , ça c'est le prix de revient du revendeur en France . Prix de vente environ 4300 euros ( 28300 FF ) soit pratiquement 300 % du prix !!! Ca laisse rêveur , non ?

Halfie , envoie moi un mail perso et je te donnerai des infos sur du matos ( genre newton 203mm avec une bonne optique dans les 900-1000 euros ) , neuf , bien sûr .

Teva Chene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui... la dure realité. Douane + TVA + commission des intermediares....

De plus depuis le debut de l'année il est devenu illégal pour des vendeurs hors U.E. de vendre sans TVA. Ce la s'applique notament au commerce sur internet. Ils doivent reverser la TVA perçue dans le pays de UE de leur choix.

Ce qui est dommage c'est que les constructeurs d'optique europeens pratiquent les prix forts sachant que le consommateur europeen n'a pas le choix car s'il achete a l'etranger il paye le double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord à 300%, Ippatsu. D'où l'intérêt d'acheter, lorsque c'est possible, via une connaissance qui travaille aux US (et rentre de temps en temps). Sinon, le Portugal peut être intéressant : ils ont une TVA égale à la nôtre, on ne paie donc que le transport. Certains de leurs produits sont 25-30% moins chers qu'en métropole. Ici, les astronomes sont des vaches à lait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui ...
Je vous plains vraiment vous autres en France . Ici , à Tahiti , on a l'habitude de faire notre "marché" aux US , même si les taxes sont assez fortes ici , mais ça reste quand même intéressant , car nos salaires ont un index de 1.6 à 1.8 par rapport à la France , donc c'est sympa .
Sinon j'ai un contact aux states qui me fait de bons prix , si vous êtes intéressés , n'hésitez pas à m'envoyer un mail ( genre Nexstar 11 à 2895$ et ce genre de remise sur pas mal de matos )
Bons cieux
PS : il n'y pas d'arnaque , c'est juste pour aider un peu les moins favorisés , et leur éviter de se faire "voler" , LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ippatsu, ta proposition est sympa, je t'envoie un email pour de plus amples infos.

Sinon pour les marges, c'est clair qu'en France, on est pas aidé déjà qu'on a les prix les plus chers d'europe...
SAUF pour les intes et intes-micro où optique unterlinden a de meilleurs prix qu'au Portugal Allemagne ou autre pays européen. Mais c'est bien la SEULE exception.
C'est assez déprimant quand même surtout quand on lit les prix US...

@+ et merci!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 14-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si votre calcul est exact... En particulier vous devez considérer les frais de SAV, les charges sociales plus élevées en France et en Europe etc... Il reste que les importateurs européens et plus spécialement français ne font pas d'efforts pour être bon marché. Mais il n'y a rien à redire : c'est la liberté et la loi du marché et certains importateurs font un effort de service en conséquence.

Ce qui est douteux est plutôt que les importeurs s'entendent tacitement ou non, via le fournisseur pour ne pas se faire concurrence au sein de l'UE.

Ainsi, vous ne pouvez commander un appareil en Allemagne et vous le faire livrer en France. Ce faisant, les importateurs se ménagent une situation de monopole dans leur zone d'influence. Je ne sais pas vraiment si - au sein de l'UE - ces pratiques sont légales puisqu'elles introduisent une discrimination entre clients de l'UE suivant le pays de livraison.

Si la concurrence peut s'établir de façon plus saine au sein de l'UE, les prix devraient baisser mais descendre en dessous de 2X le prix US peut quand même être difficile.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a aussi un autre effet pervers c'est que lorsque on lit sur un forum ou un site de tests aux Us une critique il faut prendre en compte le prix et lorsqu'on lit rapport qualite prix exellent ou tres bon il faut ramener cela aux prix francais , ce qui est d'un exellent rapport aux states l'ai beaucoup moins ici ;un exemple parlant (je sais de quoi je parle ) les LXD....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ippatsu : ATTENTION ... beaucoup des chiffres que tu cites sont faux ou très approximatifs.

Sur certaines grandes marques, les importateurs Francais (en contre partie de l'exclusivité dont ils bénéficient, mais aussi pour d'autres raisons) achetent le matériel a un tarif PLUS ELEVE que le prix de vente public dans une boutique aux US !!!

Donc d'entrée ton prix d'achat "de gros" est ... faux !

Par ailleurs, un importateur Francais qui assure lui-même le service après vente en France, a beaucoup plus de frais que le vendeur US qui lui, se contente de renvoyer le matériel déffectueux chez le fabriquant. Des importateurs comme MEDAS ou PARALUX ont une infrastructure non négligeable pour assurer le SAV (locaux, personnel compétent ... cela a un cout)

Si tu ajoutes diverses considérations comme :
- le cout du stockage (un importateur francais n'approvisionne pas les télescopes à l'unité, il doit donc stocker),
- les charges sociales différentes de celles aux US,
- les risques sur les fluctuations du dollars
- ...
cela fait monter la note pour l'importateur !

Par ailleurs, entre le fabriquant US et le vendeur US, il n'y a généralement pas d'intermédiaire.
Par contre, en France, il y a en général un intermédiare de plus : l'importateur, ce qui fait monter le prix sur l'étiquette du vendeur final.

Alors bien sur, si l'importateur vend directement au public, soit il cumule sa marge d'importateur et celle de vendeur, soit il peut pratiquer des prix plus faibles.
Mais si l'importateur a un réseau de revendeurs, il ne peut décemment pas pratiquer des prix plus bas que les vendeurs de sont réseau !

Dans la pratique, sur les grandes marques comme MEADE, crois-moi, le vendeur final fait une marge BIEN PLUS FAIBLE que celle que tu affiches (cette marge est d'ailleurs imposée par le fabriquant ... et tous les prix sont censés être alignés).

Sur d'autres grandes marques comme CELESTRON, c'est un peu plus compliqué car l'importateur (MEDAS) est aussi vendeur. Donc il cumule la marge d'importateur et celle de vendeur ... mais après tout, il fait un double travail : il importe et il vend (et d'ailleurs ce sont des vendeurs très qualifiés et compétents).

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noter que Optique Unterlinden pratique des prix non scandaleux en ce qui concerne le materiel Takahashi (il suffit de regarder les prix US de Takahashi).
Pour eviter les pratiques abusives il faudrait que chaque fabriquant publie une list de prix 'recommendes'.
De plus il faudrait pouvoir acheter n'importe ou dans l'Union Europeenne pour que la concurrence joue.
Peut-etre qu'un juriste du Forum pourrait s'adresser a une commission ad hoc de l'Union Europeenne pour faire evoluer les choses.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les notions de service et de maintenance échappent encore à de nombreux astronomes amateurs de ce forum. A défaut de leur proposer une bonne adresse, je leur dis simplement : on ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux frais de stockage , de maintenance ou de SAV . Je prenais en exemple les opticiens d'ici , à Tahiti , qui ne stockent pas et qui se contentent de ré-expédier le matos aux USA en cas de pannes . De plus , dans mon analyse je n'avais pas précisé que les prix les plus intéressant étaient ceux des marques US ( celestron , Meade ( difficile à exporter en direct à cause des clauses de franchise ) , Televue , Orion-Kepler , Astro Physics , etc )
Quand je vois les prix Takahashi , TMB/APM ou autre Intes , les prix pratiqués en France sont plus que corrects , même peut-être moins chers sur certains articles .
Je voulais juste pointer le doigt sur le fait que de 1300$ à +4000$ , il y avait quand même un sacré gouffre , non ? Ca m'a choqué , mais bon je comprend un peu mieux . Et puis le parc de télescope en Europe est beaucoup moins important qu'aux USA , cela aussi influe sur les prix .
Je me suis gourré , et je l'admets , mais bon , ici on est pas soumis aux mêmes contraintes qu'en France et ma vision des choses est un peu plein simpliste que la réalité du fait de ces contraintes mondres .
Mais je maintiens qu'un achat direct aux USA , si on y va physiquement lors d'un voyage est plus intéressant qu'en France , malgré la galère de tout trimballer lors des changements d'avions ( j'ai testé pour vous ! ).
Bons cieux
Aita peapea e fa itoito a tatau( pas de problèmes et bonne chance à tous : en tahitien dans le texte )
Teva Chene

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 16-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est il possible de créer un forum "Apprendre le Tahicien" comme c'est le cas pour Oslo ? Je vois bien Teva en prof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehehe
pas de problèmes , au cas où vous viendriez au Fenua ( pays ) .
Au fait Diabolo , tu viens quand toi ?
Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquietes pas Teva, des que le 660 sera termine, il voudra surement venir observer le ciel austral avec ca....n'est ce pas??
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, mon plan est découvert.... oui, sa me tente bien un jour de passer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant