JD

collimation des lunettes

Messages recommandés

Je possède une FS 128 qui est légèrement décollimaté et je ne parviens pas à la régler malgré les vis de collimation. Les lunettes supérieures à 100 mm peuvent se déregler un peu, mais les choses ne réagissent pas tout à fait comme sur les télescopes sur lesquels j'ai déjà collimaté avec succès. L'image ne bouge pratiquement pas dans le champ lorsqu'on touche aux vis de collimation. Si quelqu'un a des infos ou des expériences sur la méthode spécifique aux lunettes, je suis preneur.
Par ailleurs, j'essaie de voir les anneaux de Newton pour m'assurer que les deux lentilles du doublet sont bien positionnées l'une par rapport à l'autre et je n'y parviens pas non plus. Là aussi, j'attends vos conseils.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD ,
Même petit problème sur la mienne ( les mains de pâti en fin de nuit et poum ! )Mais c'est extrèmement léger , disque d'airy bien présent et sur lequel je n'arrive pas bien à visualiser le défaut mais néanmoins , j'ai l'impression d'avoir un peu moins de piqué .
Comme cela m'a l'air léger , je crains de faire pire que le problème actuel . J'envisage un voyage à Colmar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vois 3 à 4 cercles d'un seul côté du dique d'airy et le premier anneau n'est pas homogène. Jusqu'à 200 fois je n'ai perdu aucun piqué et mes photos sont toujours de même qualité. Par contre je n'arrive pratiquement pas à réduire le défaut en la collimatant. Si je n'avais pas fouiné sur une étoile à 250 fois, je ne m'en serais même pas aperçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, si tu envisages un voyage à Colmar, renseigne-toi auprés de Petitdemange sur un oculaire de collimation : trés utile pour une collimation en plein jour. C'est Tak qui le produit, je le trouve assez épatant aussi pour mon Mak/Cas 90/500 et pour les Newtons également. Je crois que ça coute 46 euros, c'est pas la ruine. Il est efficace pour les focales courtes pas les SC!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne m'abuse les oculaires de collimation fonctionne en alignant les images du reticule sur le primaire avec le reticule de l'oculaire...avec une lunette je vois pas comment ca peut marche marche??

enfin je peux me tromper de plus je pense pas que ce soit assez precis ce genre de gadget pour une lunette tres peu decollimate.

[Ce message a été modifié par siger125 (Édité le 17-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD : en ce qui me concerne ( FS 102 ) j'ai vérifié la collimat° de la mienne sur une bille de 4mm + halogène 100W en intérieur : parfaite à 3D. Idem sur de vraies étoiles à ce grosst quand la turbulence s'y prette ( disque d'Airy avec un 1er anneau bien homogène, anneaux de diffract° intra & extra-focale bien réguliers et symétriques.

Mais à 4D et au delà, j'ai remarqué que l'anneau à la périphérie du disque d'Airy n'était plus aussi homogène au niveau de sa répartit° et de son intensité lumineuse. Alors sensibilité à la turbulence accrue à partir de ce grosst ?
J'ai voulu en avoir le coeur net sur une bille de 2mm puis sur une de 1. Confirmat°, donc collimat° peaufinée par le biais des 6 vis tirantes-poussantes du barillet d'objectif, qui, dans mon cas, ont été très sensibles sur la déformat° de l'image.
A la 1ère tentative ( mauvaise vis ) je me suis retrouvé avec une lunette décollimatée...
Mais une fois le bon côté des vis à retoucher trouvé, ce peaufinage s'est avéré très concluant ( disque d'Airy et figures de diffract° parfaits à 545x & 680x avec barlow Taka + TV Radian 3mm ).
Sur le ciel à 4D, le chouilla manquant avait disparu, la lunette donnant dans les trous de turbulence des images totalement similaires à celles des billes, que se soit au point focal ou défocalisé.

Au niveau contraste-piqué, rien remarqué en améliorat°, ma collimat° ayant été davantage l'objet d'1 réglage aux petits oignons que par nécessité ; celle d'origine étant parfaite jusqu'à 315x.
Quant aux anneaux de Newton : parfaitement visibles.
Conseil : tente une collim. en intérieur sur étoile artificielle, affranchi de toute turbulence afin de pouvoir exploiter les très forts grossts.
Normalement, l'effet sur n'importe quelle vis est immédiat.
Si tu as déjà collimaté 1 SC, la méthode est la même.
Si tu veux davantage de précis°, contacte moi par mail.

Bonne collim. !

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les joies de la collimation.
En fait quelque soit l'instrument : Newton, SC ou lunette, la collimation parfaite permet de donner l'image parfaite (en rapport avec la qualite optique de l'instrument).
Avec un newton ou un SC, l'avantage c'est que (normalement) on collimate avant chaque nuit d'observation meme si l'instrumen,t garde la collimation et sans blague je connait des dobsons serruriers demontables qui conservent (a tres peu de chose pres sans etre parfait) la collimation.

Donc la collimation devient en reflexe avant une nuit d'observation. On peu commencer de jour pour approcher avec des systemes laser ou optiques (cheshire, cateyes, ...) mais quoiqu'il en soit quelque soit la formule optique (newton, sc, ou lunette) seule une collimation sur etoile permet un reglage optimal de l'instrument. ET UNE LUNETTE N'EN N'EST PAS EXEMPT.
Tu viens de decouvirir les joies de la collimation qui lorsqu'elle est effectuee et/ou verifiee (par exempemple sur un 200 a au moins 800 voir plus en grandissement) permet d'exploiter le maximum de l'instrument.

C'est pas pour rien, que meme sur les lunettes il y aé des vis de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui David , elles finissent par se décollimater un poil ... Surtout après une chute de quasiment un mêtre ( parebuée cabossé ! )Mais la décollimation n'a rien à voir avec l'image de Jean Philippe , mais c'est pas top top .
Albireo , a quelle distance places tu la bille ? Sur mon M603 , je me met à 50 fois la distance focale de l'instrument mais je fais cela en extérieur . Sur ta 102 , tu es à combien ?
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mon image n'est pas comme celle plus haut. Les cercles couvrent la moitié d'un tour, sauf le premier qui couvrent plus la totalité mais sans ête uniforme. Quant au disque d'airy il est parfaitement rond et bien défini. Il n'est pas déformé du tout.
Ma difficulté vient du fait que mes actions sur les vis ne modifient que peu l'image. Si j'insiste, ça se dégrade complètement, mais je ne parviens jamais à compenser le phénomène en faisant par exemple passer les cercles de l'autre côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, ce n'est pas plutôt la position d'une lentille par rapport à l'autre plutôt que la collimation qui a été touché dans le choc ? Si en réglant (enfin, je n'ai jamais regardé sa de prés sur les lunettes que j'ai vu) tu ne parviens pas à avoir une bonne collimation, c'est peut être ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD : alors c'est déjà plus rassurant, parce que l'image que j'avais insérée montre une belle décollimation.

Mais tout de même, c'est rageant, par principe, de ne pas tirer le maxi de ton instrument.

Quand tu dis que les actions sur les vis ne provoquent pas une modification sensible de l'image de diffraction, c'est étonnant, car c'est généralement plutot le contraire (une toute petite action sur une vis de collimation engendre une grande modification au niveau de l'image). Peut-être que tu as une vis "en butée" (et dans ce cas, ne force pas, j'ai vu le cas d'une lunette ou une vis de collimation a été trop serrée et a détérioré une des lentilles (éclat en bordure).

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui!
Une lunette se décollimate à la longue et ce d'autant plus que le diamètre augmente...
Tout le monde sur le même pied d'égalité! NA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui souhaitent acheter une lunette : vérifier que la collimation est possible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question au passage, sur mon ancien SC, l'alignement n'était pas le même en intra-focal et en extra-focal. A savoir que si je collimatais sur la tache de diffraction intra-focale, en extra-focal ce n'était plus parfaitement centré, et vice versa. En pratique j'essayais de centrer au mieux et surtout sur le disque d'Airy, mais je pouvais rarement collimater au point (parce que souvent turbulence au 250 donc pas de disque d'Airy mais plutôt patatoïde inexploitable).

Je pensais que la mise au point se faisant par déplacement du primaire, la collimation se modifiait un peu, donc je cherchais pas à pinailler. Mais pour qq'un qui fait de la photo planétaire ça doit être génant. Il faudrait mettre au point, puis collimater, puis faire sa photo (quel travail !).

Connaissez vous ce problème ? Et pensez-vous que ce soit dû à ce que j'avançais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, avais tu un shifting important, c'est un problème sur lequel je cogite depuis longtemps.
Une seule solution: la mise au point externe!
J'ai connu le cas sur un SC sur lequel je collimatais, je tournais la molette de qq tours, puis je revenais et ...collimation foutue. Mais c'était une ruine.
Pire encore, un basculement au méridien peut suffire à modifier la collimation sur les grosses optiques car le primare est très lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Mezzo, tout ce qui a des vis de réglage finit un jour ou l'autre par se deregler... J'ai juste pas pu resister au plaisir d'une petite provoc en passant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais y'a des trucs qui n'ont pas de vis mais qu'on a franchement envie de régler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, ma lunette n'a pris aucun choc ! C'est Mezzo qui a parlé de choc sur la sienne. La question du décalage des lentilles l'une par rapport à l'autre est pertinente car cela pourrait expliquer l'innéficacité des réglages. C'est pour ça que je cherche des tuyaux pour voir les anneaux de Newton, dont le bon ou mauvais centrage prouverait ou invaliderait ce décalage. En effet, je ne vais pas m'amuser à mesurer l'épaisseur des cales entre les lentilles. Ces cales, font quelques centièmes de mm et même avec un bon pied à coulisse... En plus elle sont collées sur la lentille arrière.
J'ai entièrement démonté l'objectif pour voir si je trouvais un problème visible. RAS, tout est nickel. Donc patience, je réessaie ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir les anneaux de Newton, il te faut un éclairage monochromatique. Les lampes à vapeur de mercure ou de sodium peuvent très bien faire l'affaire. Il te suffit alors de te mettre sous un lampadaire d'éclairage public equipé de ce type de lampe pour voir les anneaux de Newton se former entre les 2 faces en contact avec les cales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry JD, je me suis perdu dans la liste des possésseurs de lunettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok les gars j'essaie, mais tard pour qu'aucun voisin ne me voie regarder dans ma lunette par le mauvais trou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David ,
Je la voyais venir quand JD s'est lancé et que j'ai embrayé ... David va pas résister ...Va falloir mettre le casque lourd parcequ'on va se faire charrier .
Remarque , je ne suis pas un pur intégriste de la lunette mais surtout un gros feignant :" Aujourd'hui peut être , ou alors demain , il faut que je collime ...". C'est ce qui m'a amené à délaisser de plus en plus le M603 pour ne plus sortir que la lunette et pi la malignité des choses vous ratrappe , va falloir encore se faire chiiier !

Albireo , tes conseils sur la collim de la FS 102 en intérieur sont toujours bien venus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant