dgilbert

aide ou renseignements ?

Messages recommandés

salut

je dispose d'un budget de 4 à 5000 euros pour me faire plaisir et acquerir un beau joujou. J'ai en plus la chance de resider à la campagne avec extinction des feux à 11h00 jusqu'à 5h00 le mat et il y a peu de poll. lumineuse (chartres 15km et rambouillet 25).
j'ai déjà eu par le passé un G5 que j'ai revendu pour passer à plus gros.
aujourd'hui je souhaite faire un max de ciel profond, avec CCD et/ou argentique.

Quel conseils d'achats me preconiseriez vous ?

merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas combien peu coûter un 600 , David ou Diabolo doivent pouvoir donner une fourchette de prix .
Un bon gros Dobson a motoriser .
En lunette grand champ , un truc genre FSQ 106 mais peut être léger en diamètre et le tube seul est déjà un peu au delà des 5000 € .
Tu es du côté de Maintenon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je suis accro aux dobsons mais si tu es CCD/Argentique, c'est pas forcément le plus pratique. De plus, si il faut inclure une "vrai" CCD dans le budget, ca diminue pour le reste de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour diabolo, le CCD ou l'argentique c'est déjà bon !
les 4 à 5K € sont uniquement tube et monture (voire bien sur les accessoires necessaires)!
j'envisageais d'aller au US me chercher un NexStar 11 GPS pour 3000$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis interesse il y a qq temps a ces telescopes new-cass. Ils ont l'air pas mal du tout...par contre que vaut l'optique??
Leur monture est par contre a oublier si tu veux faire des photos argentiques longue pose.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parks avait bonne réputation il y a quelques années. Il y avait eu un test dans S&T (vraiment ancien), et leur miroir s'en tirait très bien. Of course, en une aussi longue période, ca peut changer mais en tout cas à l'époque c'était très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'un bon goto permet d'aborder la ccd dans de bonnes conditions.
le gros défaut des LX200 étant qu'ils considèrent que la mise en station équatoriale est parfaite et ne veulent pas prendre en compte l'erreur d'alignement .
Personnellement , je vends ma ccd MX5 . si ça t'interresse , elle ne grèvera pas trop ton budget , pour des résultats honnêtes
pour mes photos : http://www.astrosurf.com/achille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà une caméra CCD ? Si oui, indique de laquelle il s'agit car il faut choisir soigneusement la focale du tube optique en fonction de la taille des pixels de la caméra.

Pour faire de la CCD (ou de la photo), les montures azimutales des engins au GPS sont à proscrire, à moins d'utiliser un rotateur de champ. Mieux vaut quand même à mon avis une bonne monture équatoriale allemande avec viseur polaire précis.

N'oublie pas de prévois le guidage et ses accessoires. Personnellement, je trouve que la solution la plus pratique est la lunette en parallèle posée sur le tube principal et orientable pour la recherche de l'étoile-guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la CCD, j'ai une vestaPro pour le moment, mon portable, Mon Mac pour la retouche d'image eventuelle, ...
J'ai déjà prévu de sacrifier ma WCam pour l'astro (c'est pas trop risqué, ni trop cher.
j'ai aussi tout ce qui faut pour la photo.
Par contre la solution proposée au dessus, va nettement gréver le budget entre un tube (modèle ?) et une lunette en plus sans compter la monture à meme de supporter le tout !
et une EM200 ou une G11 mototisée (je parle meme pas de Goto, c'est plus cher que l'ensemble de ce que je souhaite mettre pour le moment !
à quoi pensais tu comme montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais à une caméra CCD, pas une webcam. Je n'y connais rien en webcams. Mais si le problème est similaire à bien des caméras CCD (pixels petits), je t'encourage vivement à définir d'abord ta focale. Il faut avoir des pixels entre 2" et 4", ce qui impose en général des petites focales. Un C8 permet de ne pas trop prendre de risques car il existe plein d'accessoires (mise au point électrique, réducteur de focale à F/3.3 notamment).

En CCD, la course au diamètre ne se justifie pas, mais je ne sais pas ce qu'il en est avec les webcams. Mais si c'est pareil, ton budget permet peut-être d'acquérir une bonne monture (genre EM 200, qui permet des poses de 1 minute sans guidage - ça change beaucoup de choses). Un tube de C8 semblera un peu petit, mais justement c'est un avantage (inutile d'avoir une monture énorme, et puis le gros matériel à déplacer peut démotiver). De plus, rien ne t'empêchera plus tard de changer de tube une fois la technique bien maîtrisée.

Bref : pas d'achat avant de t'être bien renseigné sur les contraintes propres à la webcam (que je ne connais pas), puis favorise la monture.

À moins que tu veuilles faire surtout du visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais justement pas trop vers quoi m'orienter.
Je veux faire de l'imagerie c'est clair, cependant le visuel sera aussi présent puisque ma petite fille de 6 ans me demande sans arret quand elle pourra regarder le ciel avec moi ;-)
peut etre vais attendre le 11/11 prochain pour la braderie qui a lieu à la villette ?
C'est vrai que le choix n'est pas que simple et que j'aimerai bien 1 C11 sur C700, mais c'est au delà de mes possibilités actuelles.
Et qui connait les Newton-Cassegrain LXD55 Meade et que peut valoir technique ces tubes (je pencherai pour le 10" à ce moment là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 5000€ tu peux aussi regarder vers un LX90, avec table equatoriale et une caméra MX7C en intégrant impérativement le système autoguidage pour corriger l'erreur périodique.

C'est sûr ce n'est pas une EM200...

Mais c'est une solution qui se revendra sans problème pour acheter plus gros après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement mais si on fait les comptes :
LX90 - 3100€
MX7C - 2127€
autoguidage - 260€
j'arrive déjà à 5500€

C'est sur que c'est certainement mieux une MX qu'une WebCam !
mais je suis vraiment tres indécis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ton choix judicieux,télescope comme camera .
j'ai une mx7c et confirme que c'est très bien,elle permet l'autoguidage pendant la pose mais tu perds beaucoup en sensibilté.
il vaut mieux autoguider avec une webcam .
la couleur est difficile à manoeuvrer (mais je débute).La mise au point n'est pas facile à cause de la différence de gain entre les pixel munis de filtres ,mais on s'y fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'en crois les témoignages des participants du forum qui connaissent les Meade LXD, la monture ne sera pas à la hauteur.

Je te propose :

- Un Dobson 25 cm Kepler pour te faire plaisir en visuel ; ça ne coûte pas cher (5000 F et quelques) et quand tu ne voudras pas faire d'imagerie, il ne sera pas très encombrant. Ta fille pourra même le manipuler toute seule.

- Un lunette courte, style Astronomix 80/440 ou quelque chose comme ça (celle apochromatique) avec la caméra couleur citée plus haut, pour faire de l'imagerie à "relativement grand champ". L'avantage est que la focale sera courte, ce qui facilitera la mise au point et permettra des images esthétiques.

- Avec le budget qui reste : la monture GP et une lunette-guide. La lunette 80/440 sera montée en parallèle sur la lunette-guide. Avec ce système, le guidage ne sera pas compliqué si on peut orienter les deux lunettes différemment l'une de l'autre.

En fait, c'est peut-être ce que je ferai dans les prochaines années, si je me remet à la CCD. J'ai fait de la CCD avec une EM200 et un C8 ; c'était trop gros, trop compliqué (la mise au point : dur dur). Alors qu'avec le matériel que je propose, c'est plus léger et, surtout, plus facile à faire (moins de problème de mise au point, par exemple, puisque la focale est plus courte).

Et le manque de diamètre ne sera pas un gros inconvénient (le diamètre n'est pas trop important en CCD.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trépied en ccd n'est pas fondamental .
n'ayant pas de table équatoriale pour mon lx200 j'ai bricolé un plateau équatorial en bois très compact (ça m'a pris une journée)
de 50cm de haut sur lequel je pose la fourche .pas terrible pour l'observation,mais bien stable même en cas de vent.et ça ne coute rien...
je précise que la mx7c pèse le poids d'un gros oculaire (200g), ce qui ne déséquilibre pas une monture

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 21-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant