phiber optik.

La bête ...

Messages recommandés

Sinon Olivier il faudra citer l'auteur de la monture, ca n'est pas moi mais un ami qui l'a réalisé, Jean Paul Beria. En fait, comme il voulait lui aussi se faire un 300 transportable on a fait un troc, il s'est occupé de la fabrication des 2 montures, et moi je me suis occupé des optiques pour les 2 instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shkyo :
a) SolidWorks 2001+ (CAO 3D volumique et paramétrique)
b) COSMOSWorks 6.0 (calculs par éléments finis)

Voir le site
www.solidworks.com

pour plus d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OKOK merci MS, je connais un peu, moi j'utilise LightWave 7.5, mais ce n'est pas du tout un soft de mécanique même si on peut faire de l'animation très complexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli boulot de sa part !! Bien sûr on le cite dans l'article, ça vaut le coup.
De toute manière, celui qui veut rajouter un système d'attache rapide n'aura pas de mal à le faire, c'est simple à réaliser. Si ms est d'accord pour mettre la modélisation 3d en ligne sur la page, ça fait un truc sympa. Avoir un 300 de 18 kg prêt à l'emploi ça doit être bien agréable.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier : le modèle 3D et les plans pourront se présenter sous la forme de 2 exécutables Windows autonomes (Modele_300.exe et Plans_300.exe).
Tout peut-être modélisé et calculé avant la fabrication.
Le transport et la mise en station peuvent aussi être simulés.
D'autre part les ferrures métalliques et les pièces de bois pourront être réalisées sur machines à commande numérique directement à partir de leurs fiches de fabrication.

Maintenant la cerise sur le gateau :
Modele_250
Modele_300
Modele_350
Modele_400
...
aussi disponibles puisque c'est paramétrique.

Enfin les critiques de tous sont les biens venues.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on met à part le prix de revient élevé, est-ce que les matériaux composites, genre carbone et autres, sont envisageables dans la construction d'un Dobson ?? cela pourrait faire baisser le poids (la masse plutôt... ) de façon importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dépot de brevet pour des Dobson "Made in France" c'est pour quand ??

Blague à part, l'idée est super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shkyo : l'avantage d'une modélisation c'est que de nombreuses possibilités peuvent être simulées. Mais dans un premier temps, le Dobson de David Vernet me semble être un bon exemple et de plus il a été testé.

Diabolo : penses-tu que le paramétrage puisse être étendu jusqu'à 800mm ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien vu le principe MS, je connais bien ce style de boulot, j'ai fais de la 3D en indépendant pendant 5 ans, y compris pour l'industrie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LightWave... eh bé, il est pas simple à manipuler celui-ci. Un peu comme Maya (même si je préfère Maya).
J'avais fait ça pour m'amuser il y a 2 ou 3 ans sur Cinema 4D

C'est pas aussi puissant que les gros monstres comme Lightwave, mais je trouve l'interface graphique bien plus accessible.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 24-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France tous les ingrédients existent pour livrer des Dobsons en kit comme on livre des maisons à ossature bois ou des ordinateurs DELL par exemple.

Ce qui manque par contre c'est l'ingénierie qui doit servir de liant à tous les ingrédients optique, mécanique et élecronique.

A terme l'utilisateur devrait pouvoir assembler puis commander son Dobson en ligne.

Je vois déjà HAlfie effectuer les mille et une combinaisons qui conduisent au meilleur rapport qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je me demande si la demande serait suffisamment importante pour faire vivre une entreprise.
Pour ma part j'en ai aucune idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp : très beau rendu réaliste.

Ce qui est intéressant c'est qu'avec un modèle 3D unique (SolidWorks), on peut générer automatiquement :
- un modèle de rendu (PhotoWorks),
- un modèle cinématique (COSMOSMotion),
- un modèle de calcul (COSMOSWorks).
Tout cela avec les logiciels français de Dassaut Système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Vernet : tu a une petite structure et quelques sous-traitants. Mais tu oublies que le marché est mondial. La principale difficulté c'est surtout le respect des délais de la part des sous-traitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ton rendu HaleBopp ! Boah, LightWave n'est pas si dur, c'est comme tous les logiciels de 3D, une fois que tu as compris le truc, ça va tout seul... Par contre, Maya n'a pas du tout la même philosophie de travail.

MS, c'est vrai que quand je bossais sur des projets industriels, j'ai eu quelques soucis parfois sur certains projets, mais au vu de certaines réactions d'ingénieurs, apparement ils enviaient des fonctions de LightWave ! Comme quoi...

Mais bon, c'est comme tout, aucun soft n'est parfait, chacun a ses domaines de prédilection, et LightWave, à la base c'est plutôt les effets spéciaux et le rendu réaliste.

Voir la galerie sur www.newtek.com ya de jolies images !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, commencons déjà par l'Europe, ca sera bien
Le marché américain est déja très concurrentiel concernant les Dobsons.
Bon qui se lance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous montez une boite, prevenez moi, je me verrais bien comme client

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous allons développer en toute transparence un modèle virtuel de ton télescope. Les possesseurs de Windows vont pouvoir suivre son évolution, l'observer et le manipuler dans tous les sens. Aucune pièce ne pourra leur échapper et toutes leurs remarques seront analysées sur ce forum. Je suis persuadé qu'il y a assez d'intelligence et d'esprit critique sur ce forum pour sortir un produit répondant aux rêves et exigences du plus grand nombre.
Enfin, pour avoir un contrôle sur la qualité du produit, nous validerons les sous-traitants capables de réaliser le modèle et de le livrer en kit sur la base de nos plans.

PS : dans cette opération, la satisfaction des utilisateurs sera notre seule source d'enrichissement matériel et intellectuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc David, tu es sûr qu'elles ont été prises en Zambie les jolies photos de ton 300 ? Ça me rappelle pourtant un joli plateau où je suis passé, au mois de juin.
Pour le LX 200 de 12" que je n'ai plus, je l'ai toujours monté et démonté et porté seul sans être Hercule ; vraiment, c'est tout à fait faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, elle est absolument géniale, cette photo ! Il faut la publier. Mais que c'est drôle ! Mets-la dans le forum des photos. Je peux l'envoyer à Katrin qui est au Congo en ce moment ?
La Zambie, c'était parce que c'est écrit dans le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, mince, j'avais même pas fait gaffe :-))
C'est le dossier que j'avais appelé comme ca. Ceci dit, le 300 est accrédité Zambie, il a résisté aux routes en terre défoncés en 4*4

Ok pour Katrin oui, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant