seb401

Saturne

Messages recommandés

salut a tous
comme me l'a predit (!) mon logiciel hier Saturne c'est levée presque en meme temps que la lune ,legerement + basse
- avec les jumelles on distingue que ce n'ets pas une etoile car il ni a pas un point bien rond au centre , on voyait la forme
- avec le telescope 114/1000 eden ,on distingue tréssssss vaguement la separation des anneaux avec la planete(sur le coté de la planete) .. j'en ai conclu que le ouvoir separateur etait mauvais... j'ai raison ?
-avec ma lunette 60/600 c'est quasiment la meme chose est on voit peut etre un tout petit peu mieux la separation de la planete avec les anneaux
voila
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est tu sur que ton 114 est bien réglé, parcequ'une aussi grosse differance c douteux.
Ou alors c un pb de qualité; ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a qu'avec des instrument de tres bonne qualitée que l'on voit bien saturne.
les instruments de moins de 456€ ne donnent pas de tres bon resultats.
meme avec mon dob 200/fd6 c'est pas mirobolant,j'appercoit a peine la division de cassini.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la plus mauvaise partie de l'instrument c'est l'atmosphère".
A quelle hauteur était la planète lorsque tu l'as observée ?
Attends un mois ou deux pour pouvoir l'observer bien haute avant de conclure quoi que ce soit sur ton optique.
Vendredi, j'ai observé saturne, just for fun à 20 degrés de haut avec une apo et l'image était mauvaise, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un 114/900, hier j'ai observé saturne et je distinguais nettement les anneaux!!
Mais JD a raison est ce que t'as attendu que saturne soit assez haute pour l'observer? Parce que sinon ca peut être dû à la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
non la lune et saturne etait basse
astroseb tu as un dobson kepler 200/1200 de chez unterlinden ?
pcq chai pas si tu le sais mais je vais le recevoir moi aussi demain ou aprés demain
donc si tu pouvais me dire ce que t'en penses et tout et tout
et aussi une question si tu as ce dobson :
on sera pas obligé de se baisse rpour voir dans l'oculaire si ?
pcq ya pas de trepied, et je sais pas si le tleescope est assez gros pour que l'oculaire arrive a la hauteur de l'oeil sans se baisser
on pourrai pas le poser sur quelque chose ?
voila merci

ps : je mesure 1m70

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je l'ai observer c'etait 00h20 est j'etais obligé d'aller au lit aprés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi même un Dobs 200 f/d 6 avec objectif 10 mmm et en dépit de la clarté de la lune hier soir j'ai pu voir la division de Cassini. C'est vrai que le ciel était impeccable du moins dans ma région. Mais vers 00:30 les nuages ont faient irruption.
Il te manque surement un ajustement ou la qualité du ciel étaint mauvaise.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même quand Saturne est "turbulé", on voit Cassini par instants(elle est théoriquement visible dans une 60MM) alors il doit y avoir un problème sur ton scope:décollimaté, oculaire pourri de chez pourri ou autre chose...Malheureusement les Eden ne sont pas réputés c'est le moins qu'on puisse dire, je crois même qu'on ne peut pas les recollimater...Enfin réessaye vers 5H du mat, Saturne est alors très haut et tu purras vraiment juger de ton scope.
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la collimation. L'instrument d'HAlfie était légèrement déréglé, impossibillité de voir Cassini à 225x. Un p'tit coup de tournevis et le tube était comme transformé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la regarde vers 1h du mat ou a 5h du mat en rentrant de teuf.
un dob sur trepied...ben quand je braque le mien en l'air je suis obligé de monter sue un tabouret!
c'est un bushnell 200/1200
va voir là: http://www.astrosurf.com/astroseb

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 30-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"remerciments à astrosurf pour l'ébergement gratuit de ces pages perso."
j'ai pris cette phrase (copiercoller) du site d'astroseb
et .... 3 fautes d'orthographes
la 1ere : remerciEments
la 2eme : Hébergement
la 3eme : persoS (car plusieurs pages)
;-)
t'as pas honte de te faire corriger par un mec de 16.2 ans ? :-) je plaisante
donc pour en revenir a saturne :
j'allais pas me lever a 5h du mat etant donner que j'ai ecole et que je me leve a 7h50 le lendemain
il y a juste le samedi soir que je peux aprés avoir regarder star academy a partir de 23h20 jusqua 00h40 environ
et aprés pdt les vacances oui
mais petite question : au fur et a mesure qu'on avance dans les jours, les planetes se levent pas de plus en plus tot ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulalaaaaa !!! que vois-je !!! Les chevilles qui goooonflent !!!! Seb 401 j'ai rien contre toi mais ce n'est pas très gentil de faire remarquer aux autres qu'ils font plein de fautes d'orthographe (surtout que ton post en est truffé !!!).
Et toi t'as pas honte de regarder Star Academy à 16,2 ans ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublions les fotes d'aurthografes ...

Les planetes vont effectivement se lever de plus en plus tot. Saturne se leve autour de minuit en ce moment. Mais il faudra encore attendre un bon moment pour l'observer correctement parce qu'elle est trop basse.

Pour l'instant la meilleure observation que j'ai pu en faire c'est vers 05h30. Et ce matin a 6h15 ca semblait pas mal non plus. Alors si tu te leves en gros 1heure plus tot que d'habitude, tu devrais pouvoir faire Saturne et Jupiter aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb401, tu devrais quand même pousser tes parents à te laisser un peu sortir pour une si bonne raison (Saturne). Surtout dans la nuit du Samedi au Dimanche...

Et laisse tomber la "Star Academy" à la Télé: celle là est mauvaise pour les neuronnes . Celle qui est dehors ne coûte rien et est bien plus belle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les gars si je peus intervenir sur ce debat qui n'a rien d'astronomique .Que notre jeune collegue regarde Star academy je n'y voit rien d'anormal a son age de toute facon nous sommes (les trentas et les quadras) deja classés dans les vieux cons pour un ado de 16ans alors n'en rajoutons pas avec nos prejugés ,deja il s'interresse a l'astro s'est deja pas mal vous voulez pas en plus qu'il regarde Arté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectué une observation de Saturne hier à 4h du mat avec ma lunette Helios 80/400 et j'ai été sur le "***" !

Je débute depuis quelques mois en obs., j'ai déjà vu une quizaine d'objets, mais Saturne c'était la première fois. Je n'ai vraiment pas été déçu... La séparation entre l'anneau et la planète gazeuse était très nette. En outre, on pouvait bien distinguer des lignes sur cet ojet. Je ne pensais pas pouvoir voir cela avec une 80/400, après tout ce qu'on m'avait dit : "l'emploi d'une Barlow pour "ratrapper" la focale va entrainer du chromatisme et tu ne vas rien voir" => faux quand Saturne est bien haute dans l'horizon, no problem ! L'image était vraiment très piquée. Je conseille à notre collègue d'attendre également que Saturne soit bien haute dans le ciel pour l'observer, sinon là c'est hard... Maintenant j'ai hâte de voir Jupiter, mais ne faisant pas de "teuf" ce soir alors ça va être dur...

@ +

------------------
"La vie a beaucoup plus d'imagination que n'en portent nos rêves..."

Bon ciel à Tous,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Je vais surement en décevoir certain, mais avec mon telescope 114/900 de marque Tasco à moins de 80€ (d'occase), j'arrive à bien voir les anneaux de Saturne et à deviner la première division lorsque les turbulences le permettent.

Suffit pas d'être riche pour être astronome,faut surtout être attentif et patient.

A+ et bonne observation à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai observé Uranus Samedi et c'était pas très impressionnant ...

vivement que Saturne passe devant ma fenêtre (dans quelques mois ...)

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé Uranus il y a trois semaines avec un télescope de 600 au Col de la Lèbe, et effectivement, c'est un peu décevant. Même la sonde Voyager n'a pas eu des résultats d'obs. intéressants. cette petite bille bleu paraît floue, et aucun détail n'apparaît. Uranus ressemble plus à une nébuleuse planétaire dans une lunette 180 qu'à une planète. C'est juste émouvant de penser que c'est "elle" ; à part celà, des planètes comme Jupiter ou Saturne sont bien plus fascinantes. Mon rêve serait de voir Pluton, car on n'a que des images médiocres de cette planète. En effet, cette planète tellurique n'a jamais été visitée par une sonde spatiale... Quelle tristesse !


------------------
"La vie a beaucoup plus d'imagination que n'en portent nos rêves..."

Bon ciel à Tous,

Olivier

[Ce message a été modifié par BOREALIS (Édité le 30-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peut l'impression que l'on a pas tous la meme exigence,pour moi tant que l'image n'est pas PARFAITEMENT nette je ne suis pas content.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'exigence varie énormément d'un undividu à l'autre. Perso, saturne en dessous de 300x, c'est pas la peine de m'en parler.
Question de goût.

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prof Vince, c'est un peu triste quand même de devoir attendre quelques mois pour que Saturne passe devant ta fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant