Joël Cambre

Salut amical d'un nouveau membre

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je m'appelle Joël Cambre, j'ai 52 ans et je débute cette semaine en astronomie, réalisant ainsi un très vieux rêve. Mon instrument: un Meade LX200 de 10 pouces f/D 6,3 acquis d'occasion avec table équatoriale. Le programme des festivités nocturnes: La prise d'images avec webcam Philips Toucam Pro des cratères de la lune en haute définition; la surveillance des phénomènes transitoires sur certains cratères. La prise d'images de Saturne et de Jupiter. Quand au ciel profond, après modification de la webcam pour pouvoir pratiquer les poses longues, j'essaierai de m'y mettre. Par la suite, quand je pourrai me payer une caméra CCD adéquate (c'est bcp trop chéro pour l'instant), THE big projet: la traque des astéroïdes géocroiseurs.
Voilà. A bientôt sur le forum.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ça c'est du programme, Moi aussi j'aimerai en faire des choses, il me faut juste un peu de ciel noir et non gris comme en ce moment...

Bonne chance à toi

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour joel et bienvenue,

j'ai commencé moi aussi à ton âge, mais je n'en suis encore qu'à faire du visuel!

tu m'en bouches un coin avec ton programme de presque professionnel

@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va carrement y avoir un club a Obernai entre Halfie et tous les autres

Sinon, bonnes perspectives ! Un peu trop orientees, a mon gout, a vouloir faire tout de suite de l'image, qui ne gave que les ecrans et les modems. Je prefere d'abord m'en mettre pleins les yeux.

Mais ca demarre fort avec du gros diametre.

A bientot au Champs du Feu ! Va falloir bientot agrandir les parkings

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu sur le forum.

et bon cieux à tous

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un alsaco ?

enfin...ca prouve que, contrairement aux dires de mes collegues parisiens, que l'Alsace n'est pas sous le climat pourri qu'on veut bien croire !!!

Rappel : nous avons en Alsace la ville la plus sèche de France : pas etonnant que les telescopes y fleurissent !!!!

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de tonnes de silicagel cela coûte -t-il par an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va sur www.meteo.fr

cliques sur France
cliques sur climt
cliques surprecipitations

La seule zone de France qui soit en orange (precipitations inférieures à 300 mm par an) se trouve sur la zone Obernai/Colmar

CQFD

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'axe Colmar-Obernai je connais je suis dessus. Mais depuis un petit moment maintenant, meme si c'est "sec" (et encore ...), en tous cas c'est pas degage pour 2 Francs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matthieu ,

J'arrive pas à voir ( la carte est toute petite ) mais je te crois et fais amende honorable en dégageant à la petite cuillère les tonnes de silicagel que je comptais expédier

Par contre je te plains de tout coeur , le 78 j'y ai passé plus de 20 ans ! Les bonnes quinzaines avec le ciel à 100 m au dessus de la tête ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël !

Salut a tous les nouveaux venus (les jeunes et les moins jeunes)

ça fait plaisir de voir que l'astronomie est une passion qui fait de nouveaux adeptes tous les jours.

Pour un débutant tu nous as préparé un sacrée programme !

Bon courage et bonne observation !

A+

Greg53

[Ce message a été modifié par Greg53 (Édité le 18-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur Astrosurf Joel.
Tu habites en Alsace , c'est bien ça?
Re-bienvenue mais cette fois au club de ceux-qui-ont-un-ciel-pourri!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
météo.fr, jusqu'ici ça marche mais le "France", je cherche encore...
Dommage, j'y croyais pas à l'histoire de la ville la plus sèche en Alsace. Encore un coup d'orgueil local...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Joel!
bienvenu au club des stars ...
Malheureusement ici (Val de marne) on ne les voit pas beaucoup les étoiles alors à défaut on en parle!
Quel programme...ouf quel chalenge
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mezzo de ta compassion ! : j'en ai vraiment raz la casquette de ce ciel de parigot ou on voit une etoile toute les quizaine !
Et puis bientot : y'aura ici 1,2mm de neige ce qui va provoquer des cartons sur l'A86 (normal, je les ai deja vu sortir ici les chaines pour 2,6 mm de neige...lol)

Bref, ne soyons pas mechant !

JD : je te refais la manip plus detaillée :

- www.meteo.fr
- a gauche : "nos previsions"
- juste en dessous : tu cliques sur "en France"
- s'ouvre en dessous une petite liste et tu cliques sur "climat"
- une carte de France apparait avec à gauche une rubrique "A voir"
- juste sous "Cartes extraite du CDRom Climat de France", tu cliques sur "Cumul des precipitations"
- une fenetre s'ouvre avec une carte de France graduée de 0 a 2000 mm de precipitation
- La seule zone orange (moins de 300 mm de precipitations) est sur Selestat/Colmar.

Remarque ; meme la Corse apparait sur cette carte, et il y flotte 3 fois plus que dans cette zone alsacienne ..... (no comment !)


Si tu n'es toujours pas convaincu, je vais te poser une question :
comment peut-on faire dans cette region des vins qui sont BRIDéS à 14° alors qu'on y est a plus de 48° de latitude Nord ???
Faut savoir que meme le Sud Ouest a du mal a faire des titrages d'alcool sur ces cepages.....

Bref, on sort du sujet, mais je ne pouvais pas me retenir de te tenir informé de ce climat agreable souvent decrié...

A ton service,

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un message pour énerver nos camarades
alsaciens...
C'est vrai que les précipitations sont faibles mais entre nous soyons cohérent...
le critére le plus important n'est-il pas plutôt celui de l'ensoleillement?
En ce moment à Paris il pleut moins que dans le sud de la france et pourtant quel beau ciel gris l'on a pour l'astronomie...n'est-ce pas?
Sans rancune l'Alsace est une belle région !!
vive le crémant...oups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutafé !

Mais je ne parlais que de precipitations.
Et il est vrai, je ne le conteste pas, que j'ai un pote dans les alentours d'Avignpn qui oberve 10 fois plus que moi !

Mais...encore une fois, comment faire du vin aussi fruité et aussi sucré sans ensolleillement ??? telle est ma question (dont je me doute bien de la reponse...lol)


Bon, a part ca : DODO : reveil dans 3 heures pour pleurer a la vue de ce ciel MURPHYESQUE !
Allez, j'ose lancer un pari : dans 2 jours il fait beau parce que....ca sera 2 jours apres les leonides !!!!
Je crois qu'il faut en informer Meteofrance !

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nuit Matthieu (ou Mathieu )
Et à tout nos sympathiques passionnés d'Astro...et nouveau membre.
Je vais aussi me coucher!
Salut les gars...et à bientôt
Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël et bienvenue parmis le groupe des yeux cernés ( trop d'observations et manque de sommeil C'est le virus des astronomes amateurs. C'est tout un programme que tu as. Bonne chance.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au petit nouveau et on attend tes premieres images sur le forum d'a cote
Ah ouais chouette meteo.fr,il pleut autant à Brest qu'a Herepian(1500mm)on le savait mais chez nous il pleut 2 ou 3 fois beaucoup (enormement)et apres on est peinard.....

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 19-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant