GUILLAUME

interet d'un niveaux a bulle ?!

Messages recommandés

est-il indispensable de mettre sa monture parfaitement de niveaux pour une mise en station?!
a partir du moment ou l'axe de la monture est riguoureusement parallele(pardon si j'écorche...)a l'axe polaire,ou est l'utilitée de mettre sa monture de niveaux?
mon matos est une lunette kepler 120/600 sur une monture ATL-M(l'équivalent d'une eq-3 je pense...)
merçi bcp pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pas de rigueur dans la mise en station==> pas de rigueur dans le pointage. C'est toi qui choisis en fonction de ce que tu veux faire.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le niveau à bulle est indispensable pour une mise en station par viseur polaire précise. Si la mise en station se fait par un bigourdan, ce n'est pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison si tu consideres que ta non-horizontalité ne touche que la hauteur polaire : dans ce cas, le reglagle de latitude de la monture compense.

MAIS : les defauts d'horizontalité induisent une composante qui va fausser dans ton viseur polaire l'oorientation horaire d'ALpha de la Petite Ourse par rapport au pole.

L'horizontalité ne sera donc pas un probleme si le pole celeste etait exactement confodu avec la Polaire, mais ce n'est pas le cas.
Donc ta monture doit etre ok pour le reglagle de date et d'heure qui determine dans ton viseur polaire la position de la Polaire par rapport au Pole.

A+

PS. n'oublie pas ce que beaucoup d'astronomes oublient : il faut que l'axe d'ascension droite soit confondu avec l'axe optique du viseur polaire.
Cet oubli est bien plus generateur de problemes de suivi qu'un defaut d'horizontalité ! Pour regler cela a l'aide des 3 petites vis, regarde un point eloigné dans ton viseur polaire et fais tourner en alpha ta monture. La croix en centre ne doit pas bouger par rapport a l'objet pointé

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive les EM 10!!! lol


Je vais me faire atomiser si je continue lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive les EQ1 !!!!

moi je suis sur de me faire atomiser par personne ^^

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le niveau à bulle est indispensable pour une mise en station par viseur polaire précise. Si la mise en station se fait par un bigourdan, ce n'est pas nécessaire."

A mon avis, Vincent, l'horizontalité de l'embase est au moins aussi importante pour la mise en station par Bigourdan qu'au viseur polaire:en effet, on corrige successivement sur les positions en azimut et en élévation. Si l'on effectue une correction sur une monture dont la mise à niveau est imparfaite, chaque correction va "parasiter" ou du moins apporter une correction involontaire sur l'autre réglage. Cela risque donc d'altérer le bon positionnement que l'on aurait effectué soit en az soit en alt. C'est très bien expliqué sur le site de Lodriguss.
C'est aussi pour ça que la présence d'un viseur polaire directement sur l'axe d'alpha me laisse dubitatif. Car pour les exigences de la photo longue pose, une mise en station complémentaire reste nécessaire (j'entends des poses de 30 minutes ou plus, et selon le champ).Donc, horizontalité de l'embase reste nécessaire. Retour à la case départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boulette: je voulais dire niveau à bulle sur l'axe d'alpha, pas viseur! Désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vois, il n'y a pas que sur les EM10, EQ1 que tu as besoin du niveau. Si tu avais ce merveilleux LX90, tu n'y couperais pas non plus.
Par contre je crois savoir que si tu avais un LX200GPS ou un Nexstar 11GPS avec ces matériels le niveau à bulle est intégré dans l'electronique mais je ne les ai jamais utilisé.

Jean Michel

NB : En conclusion c'est indipensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr
Merçi pour tes conseils de mise en station de mon LX90.
C'est vrai que depuis que j'utilise correctement le niveau à bulle et que maintenant j'ai rentré dans l'autostar des coordonnées de site correctes aprés avoir refait un train, les objets célestes sont pil poil au rendez vous.
Pour info il se vend chez "la ou il y a tout ce qui faut...." vous avez deviné l'enseigne (ainsi cette fois ci je ne serais pas censuré par M l'Administrateur" un niveau à bulle circulaire vendu beaucoup moins cher que chez " le breton".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le niveau à bulle n'est pas nécessaire sur le Nexstar11GPS cependant il permet un positionnement plus précis des 2 étoiles guides.

D'autre part d'un point de vue purement mécanique une monture azimutale à fourche travaille mieux quand elle est bien à l'horizontale et quand le tube est bien équilibré.

Enfin, il y aussi des niveaux de surface ailleurs que chez "y'a tout ski faut".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...ms, je suppose que l'horizontalité d'une monture ALtAz comme le C11GPC ou autre Meade doit tout de même être correcte si tu utilises un dé-rotateur de champ !
(ou alors tu induis des problemes de mauvaise projection polaire dans un machin qui tourne a vitesse constante)

Me trompe-je ?

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser le domaine d'utilisation : du visuel seulement.

Pour la photo, je ne suis pas un chaud partisan de la table équatoriale et je préfère au dérotateur une bonne monture équatoriale allemande bien stable du style G11 qui rime en plus avec C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais que la mise en station par Bigourdan permettait de se passer de l'utilisation d'un niveau à bulle, j'aurais du être plus précis: La méthode de Bigourdan n'impose pas un réglage précis de l'horizontalité; pas besoin de recourir au niveau à bulle de mécanicien (et de prier pour que la surface sur laquelle repose le niveau soit perpendiculaire à l'axe dede réglage en azimut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une monture équatoriale, on n'en a absolument rien à cirer que la monture soit de niveau. Ce qui compte c'est que l'axe des ascensions droites soit aligné avec l'axe Nord-Sud de la Terre. Du moment que c'est aligné, le trépied peut être dans n'importe qu'elle position (même vers le haut !), ça change rien, ça suit.
Vous parliez de l'EM-10 (mais c'est pareil sur l'EM-2 ou d'autres montures), il y a un niveau à bulle juste sur les ascensions droites. C'est le seul qu'il est important de mettre à niveau pour la bonne position de la polaire dans le viseur. Après avec les autres molettes, on aligne la monture sur l'axe de la Terre qu'elle que soit la position du trépied.

Les seuls intérêts d'avoir un trépied bien horizontal dans le cas d'une monture équatoriale sont :
- pour pas que les oculaires roulent et se cassent la gueule sur le plateau triangulaire
- Ca permet de pas trop modifier l'angle de latitude de la monture d'une observation à l'autre : la mise en station est plus rapide, ou bien comme moi si vous avez une boîte avec du polystyrène creusé sur mesure, si on change trop l'angle, ça rentre plus après...
- Enfin si le trépied n'est pas horizontal, la modification des molettes de positionnement de la polaires peut modifier l'horizontalité du niveau à bulle des ascensions droite faite au départ. Donc il faut la revérifier en fin de mise en station.
--> Donc au total, ça sert à rien de mettre sa monture équatoriale à l'horizontale MAIS c'est plus pratique !

Il en est autrement pour les montures altazimutales (LX 200 et compagnie) qui elles ont besoin d'être rigoureusement de niveau sinon on perd vite en précision de pointage et suivi. A relativiser avec les modèles GPS, donc le processeur peut corriger cette non-horizontalité de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce qui compte c'est que l'axe des ascensions droites soit aligné avec l'axe Nord-Sud de la Terre. Du moment que c'est aligné, le trépied peut être dans n'importe qu'elle position (même vers le haut !), ça change rien, ça suit."

C'est bien là tout le problème lors d'une mise en station par viseur polaire!

Quand on fait une mise en station par viseur polaire, le réticule indique où placer la polaire ce qui revient à faire un changement de repère. Le repère d'origine est implicite, mais extrèmement important: il faut un point, et une droite pour le définir: le point c'est la polaire et la droite c'est la projection du plan méridien local sur le ciel. Au niveau de la monture, le plan méridien doit passer par l'axe de réglage en azimut, celui ci doit donc être contenu dans le plan méridien local. On se moque donc de la verticalité de l'axe d'azimut, mais pas de sa coplanéité avec le plan méridien (on peut compenser en latitude sans influence sur la précision de la mise en station). Le coup du réglage de la verticalité est un moyen de s'assurer que l'axe de réglage en azimut soit autant que possible coplanaire au plan méridien local, mais en fait, on en fait trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Hale, tu sembles encore une fois empli de certitudes...c'est bien. Mais quand ce sont des certitudes erronées, c'est moins bien. Mais bon...
J'en reviens à ce que je disais: pour la méthode de Bigourdan ou méthode des déviations, il est nécessaire de mettre au mieux à niveau l'embase de la monture. J'ai déjà expliqué que agir sur une des corrections alt ou az sur une embase non à niveau provoquait un déréglage de l'autre direction.Et comme cette méthode fonctionne par itérations successives et est longue, mieux vaut ne pas se compliquer la vie. Je ne vais pas me lancer dans un débat long mais va donc voir le site : www.astropix.com à la rubrique "articles" puis "polar aligning" et tu comprendras.

Ta démarche de départ est juste: avec un bon viseur polaire, il n'est pas nécessaire que l'embase soit à niveau puique l'on admet que l'axe de rotation de la terre est quasi-confondu avec celui de la monture. Mais si tu t'attaques à la photo longue pose (1 ou 2 heures) tu verras que ton viseur polaire ne suffit plus en termes de précision et qu'il te faudra compléter avec une méthode type déviations ou bigourdan. C'est là où la mise à niveau devient capitale.
Prenons le cas que tu suggères: une embase complètement de traviole :la précision demandée est telle que dans ce cas, agir sur une des commandes alt ou az peut entraîner un déréglage pire que si on ne touche à rien.
Essaies et tu verras... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le "encore une fois"...

Je persiste quand même, sur ma monture EM2 (et c'est comme ça pour bien d'autres), peu importe la position de l'embase, avec les vis de réglage en azimut et latitude, l'axe des ascension droite pourra être aligné parallèlement à l'axe de la terre. Le niveau à bulle des AD est là quant à lui pour la bonne position du quadran horaire qui détermine la place de la Polaire suivant la date et l'heure d'observation. Je n'invente rien, je ne suis pas une machine à sortir des vérités, c'est simplement marqué noir sur blanc dans la notice de ma monture. Je cite "SANS TENIR COMPTE AUCUNEMENT DE L'HORIZONTALITÉ DU TRÉPIED".
Il ne faut pas oublier la correction en longitude pour améliorer la finesse du suivi.

Maintenant, je conçois que cette méthode a ses limites pour le suivi longue pose (positionnement manuel pas hyper précis dans le viseur polaire dont le grossissement est faible) d'où la nécessité de compléter par d'autres méthodes.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale un peu plus haut dans le fil :
>
Sur une monture équatoriale, on n'en a absolument rien à cirer (...) aligné avec l'axe Nord-Sud ...
... ça sert à rien de mettre sa monture équatoriale à l'horizontale MAIS c'est plus pratique
<

Ca me paraît assez pragmatique
Le viseur polaire aussi c'est pour être plus pratique ... encore faut-il qu'il soit correctement aligné comme celà a déjà été dit.
Il existe aussi des amateurs avec un télescope dont l'axe horaire possède une inclinaison fixe (par construction) par rapport à la monture. Ces coquins n'ont parfois pas de viseur polaire et je me suis laissé dire qu'il leur arrivait même de transporter leur matériel sur plusieurs degrés de latitude ... Mécréants !!! Je suis presque sûr que leur monture n'est pas à l'horizontale lorsqu'ils observent

Guillaume, tu ne pensais probablement pas déclencher une si longue discussion en posant ta question. Tout dépend de ce que tu veux faire, jette donc un coup d'oeil par exemple sur : http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/la_mise_en_station.htm (pragmatique !) http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html (détaillé !)

En espérant que ça t'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant