Joël Cambre

Choix d'instrument

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais besoin d'un avis. Je vends mon ancien télescope (bcp trop lourd: 28 kg tube plus fourche) et envisage d'acquérir une bête à planétaire, car j'ai découvert que c'est ce qui me branche le plus en fait, (en visuel et webcam).

Sachant que le budget pour l'instrument plus la monture est de 3400 euros et que la monture est choisie (ce sera une H-EQ5), que choisir entre ces deux Maksutow-Cassegrain ?

Un Intes Micro M-703 de 180mm de diamètre, ouvert à F/10 avec focale de 1800mm, qui est obstrué à 34 % ?

Ou le nouvel Intes Micro M-715 de 180mm de diamètre, ouvert à F/15 avec focale de 2700mm, qui est obstrué à 25% ?

Le poids est le même, 7 à 8 kg, et la qualité optique aussi (excellente comme sur tous les Intes Micro), avec bafflage interne, etc.
Le prix est légèrement plus élevé pour le M715, d'une centaine d'euros environ.
J'ajoute qu'Intes Micro livre un réducteur de focale de 0,55x et une barlow de 2,4x avec le tube du M715. le M703 est livré avec une barlow 2,4x seulement.
Je passe sur l'oculaire de 30mm et le renvoi coudé avec le sac de transport et le chercheur 8X50 qui sont livrés dans les deux cas.

Voilà voilà...

PS: Vos avis sont les bienvenus, car je me suis planté une fois lors de mon premier achat de télescope (poids non pris en compte et goût personnel se révélant différent du départ à l'usage) et je ne voudrais pas recommencer.

REPS: J'exclue d'emblée tout achat de lunette apo, mon budget ne le permet pas pour un diamètre minimum que j'estime à 150mm pour faire de la haute résolution en planétaire.

RePS: Je n'ai rien contre les apos et ne veux pas déclencher une guerre de religions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une bête en planétaire, je compterais aussi sur le MN76 de Intes Micro. Maksutov-Newton de 180mm, f/6.5, obstruction 20%, Strehl min.96%, miroir Sital ou Quartz...
infos à l'adresse:
http://www.apm-telescopes.de/englisch/intes_micro/im.htm#MakNewts
http://www.apm-telescopes.de/englisch/techspec/im.htm#MN76

Le prix est interessant: 2695 euros la version standard.
Ajoute autour de 700 euros pour la version Deluxe avec miroir Quartz 1/10, 96% reflectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais vite je suis de sortie ....
Bon le 703 est une belle machine, très agréable et sur une HEQ5 pas de crinte pour la masse.
Je ne connais pas le 715 mais personnellement je trouve que les 1800 de focale sont très bien, car on monte facilement en grossissement sans barlow et on peut également envisager le ciel profond avec un grand champ en 40 mm 65° (1°44) : appréciable.
Donc grande polivalence, blaffage rigoureux, optique de qualité, diamètre permenttant d'exploiter souvent le télescope correctement, masse 8,4 kg en pleine charge (map JMI, chercheur+telrad+RC2"+pano19)
Bon rapport qualité prix même si effectivement la différence de cout avec le 703 est grande.

Emballant
Voir mon site ...

A+ et bon ciel a vous !
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne t'aiderai pas dans ton choix, mais il me semblait (comme quoi on peut se tromper) que les rapports f/d > 10 par ex. étaient mieux en planétaire et les f/d > 6 pour le ciel profond. Donc un rapport f/d 15 devait être meilleur -pour du planetaire- au rapport f/d 10 ?

Peut-etre peut on m'eclairer au passage la-dessus ?

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajoute autour de 700 euros pour la version Deluxe avec miroir Quartz 1/10, 96% reflectivité.
--------------------------------------------

Le terme "Deluxe" désigne une optique de meilleure qualité que l'optique de base.

La qualité serait donc un luxe chez Intes Micro ?

Bon à part cela c'est du bon matériel et assez polyvalent (planétaire et ciel profond) surtout le M-703 de 180mm de diamètre, ouvert à F/10.

Pourquoi pas une H-EQ6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une précision pour ms: Les Intes Micro "de base" sont garantis à lambda/5 à /6 sur l'onde pour le miroir.
Les "Deluxe" sont garantis à lambda/8 à /10 sur l'onde.

Ce qui me fait me tourner vers les Intes Micro c'est leur excellente optique justement, à un prix acceptable. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de mettre l'oeil à l'oculaire du Intes 150 mm de HAlfie (un lambda/5) ouvert à F/12 et ça m'a largement convaincu de la valeur des Intes en planétaire...

Autre chose: Un vendeur (très compétent) à OU m'a dit qu'avec une ouverture de F/15 on a une plus grande latitude de mise au point qu'avec une ouverture à F/10. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais je le crois volontiers.

Il est vrai qu'avec 2450 euros pour le tube, je pourrais me tourner aussi vers un C9,25 de 235mm (qualité optique lambda/10 sur l'onde), mais les Schmidt-Cassegrain doivent être collimatés souvent et ont du shiffting, ce qui m'embête un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le terme Deluxe qui est amusant.

Je pense que les instruments qui se décollimatent le moins sont les lunettes et les télescopes Cassegrains classiques qui ont de nombreux points en commun.

Les Newton et autres SC ne sont pas exemplaires de ce point de vue.

Pour le shifting, le système adopté par Intes Micro est un des meilleurs actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, le terme "Deluxe" est un peu bizarre pour un télescope. Cela fait un peu industrie de la mode et des parfums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Joel tu te prives d'emblée d'un instrument qui ne ne te decevrais pourtant pas en planetaire et qui serait exploitable 90% des nuits claires de ton site par rapport a un maksutov de 180 ou un "tube ouvert".Sans parler de buée et de mise en temperature rhedibitoire a mes yeux sur un Maksutov.
Cet instrument c'est une APo de 100mm avec ton budget une Fs102 est accessible.
Le grand diametre(200mm) en planetaire c'est 10 nuits par an sur 200 nuit claires pour mon site .A moins que tu n'ais un seeing exeptionnel sur le tient .

C8-T205G Arcane-M180-Linear 127-C11-fs102

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant Thclavel, à par le C11, plus ça va et plus tu régresses en diamètre !

Je trouve que le M603 n'a pas un temps de mise en température rédhibitoire. C'est peut être moins vrai pour le 180 mm, d'où l'interêt de la version Deluxe (Ca veut dire "avec toutes les options" aux Etats-Unis , n'oubliez pas que Intes-Micro se vend bien là-bas) avec le ventilateur intégré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le M-715 a un ventilateur intégré, et ce même dans la version normale: http://www.apm-telescopes.de/images/products/intes_micro/makcas7f15.jpg

La version Deluxe coûte quand même 600 euros de plus, tout ça pour passer de lambda/5 à /6 à lamnda/8-10. Trop cher.
Ceci dit, je suis sensible aux arguments de thclavel, même si je ne suis pas d'accord avec lui. J'ai perdu la "fièvre du diamètre", certes, je passe d'un 254mm (F/6,3 il est vrai) à un 180mm, mais de là à basculer vers une apo de 106mm, je ne préfère pas. En doublure plus tard, quand les "brousoufs" seront là, pourquoi pas

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regresse en diametre mais pas en qualite d'image bien au contraire,le C11 c'est la plus grosse connerie astro que j'ai fait ,je l'ai garde 3mois.
Joel le Mewlon 180 est certainement le meilleur des instruments que j'ai eu en planetaire les images etaient tres constrastées et piquées la fs m'en montre tout autant et plus souvent.............
C'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel :ton choix est le plus justifié pour faire du planétaire ,voir ccd par la suite.Posseder un SC de 250mm n’apporte rien en planétaire trop sensible a la turbulence et problème de mise au point très énervant en mode equatoriale.Le plus important c’est de prendre un diamètre permettant la résolution moyenne de ton site avec un bon compromis pour le ciel profond. Un 200 ou 180 de bonne qualité sera polyvalent sur monture EQ6 minimum vue qu’il n’existe aucun test de HEQ5.Avec cette combinaison le risque est minime de ce planter. Pour les 100mm fluo ou autre c’est surtout pour le cote visuel très esthétique, pure, des images.
A prendre en compte c’est qu’un M703 valait 11000f fin 1999 et vue son prix actuel il est intéressant de se tourner vers les nouveaux matériel dont les prix de lancement sont le plus ajustes (voir le sujet Marcon ou autres).Pour la qualite un RC ou un C sera toujours meilleurs q’un SC donc le risque est très minime est d’un bon rapport qualité prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit grain de sel,surtout par rapport à ce que dit Thclavel. J'ai reçu il y a peu mon Mewlon 180 et j'ai eu l'occasion de le comparer à mon apo de 105. Pendant 2 ou 3 soirs les conditions n'étaient pas trés bonnes et quand je regardais Saturne,la division de Cassini me paraissait trés fine...par moment ! L'image n'était pas trés contrastée et somme toute assez décevante. Alors j'ai pris la 105 et incontestablement, ça avait une autre gueule !
Puis le lendemain il y a eu un trés bon seeing et là je n'ai jamais vu Saturne comme ça grace au Mewlon. Certes le contraste n'était pas au niveau de l'apo, mais question pouvoir séparateur, le 180 a creusé l'écart. En plus j'ai l'impression que la collimation n'est pas top.( c'est que pour voir de beaux anneaux de diffraction dans ces trucs ,bonjour !).
Donc si tu peux disposer de belles nuits tu ne seras pas déçu avec l'Intes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel , si tu veux pour te faire une idée, amène tes oculaires au Champ du Feu un des ces quatre et moi le Mewlon 180. Si ça peut t'aider...
Je compte y aller plusieurs fois pendant les vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Pierre pour ta proposition. C'est vrai que j'ai hésité un bon moment entre l'Intes Micro et un Mewlon 180, car c'est le même prix. Mais le M-715, avec sa faible obstruction et son ouverture de F/15 (contre F/12 au Mewlon) m'a conquis. Ceci dit, jeter un coup d'oeil dans un Mewlon, ça ne se refuse pas C'est un peu comme rouler en Mercedes... Idem pour une apo, n'est-ce pas thclavel?

Merci à tous ceux qui ont répondu. A présent mon choix est fait. Ce sera le M-715. Je fonce en Germanie demain pour acheter la bête, OU n'en recevant qu'en mars-avril hélas!

PS: Et puis comme ça, au Champ du feu, il y aura de la variété dans les instruments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste mon mot : le F/15 va couter une fortune en oculaires pour faire du ciel profond. Le Maksutov-Newton de 180mm, f/6.5 est interessant à ce titre.

Il existe par exemple un Mak de 200mm avec une faible obstruction chez Orion UK mais ouvert à F/20... dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant