ALTAIR

desintegration de columbia!

Messages recommandés

Nous sommmes tous mortel c'est la condition de l'homme
S'appitoyer sur le destin de l'un plutot que de l'autre suppose un hierarchisation implicite de la valeur des hommes.
Comme on donne plus de valeur a ces proches , leur disparition est la plus tragique à vivre.
Dans le cas des astronautes notre compassion s'exerce sur un symbole,ils representent les valeurs parmis les plus nobles de l'espece humaine ( pour notre culture occidental), a contrario l'assassin represente des valeurs negatives peu s'appitoient sur son sort, certain vont meme jusqu'a s'en rejouir.
Ce classement de valeurs est purement subjectif et circonstentiel,il est important d'en etre conscient , toutes la palette des emotions reste possible de l'affliction a la rejouissance.
On ne peu donc juger de la reaction de l'un ou de l'autre , nous somme tous prisonnier de notre culture de notre vecu et des projections qui s'en suivent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne comprends pas en quoi le fait de s'apitoyer sur l'équipage de Columbia à l'instant T (ça n'arrive pas tous les jours), empêche d'éprouver de la compassion pour les malheurs de la vie courante que nous constatons (ou vivons) régulièrement.

La conquête spatiale nous fait rêver et ce n'est pas rien. Qu'on la privilegie sur un forum astro, c'est normal dans le fond.

N'empêche, mourir comme ça, ça a de la gueule, plus que de mourir dans son lit!
Ce qui ne veux pas dire que je méprise ceux qui meurent dans leur lit; ça peut être après une vie héroïque moralement, et silencieuse, loin des médias...

Pour finir, et dire le fond de ma pensée, ce qui m'impressionne le plus, ce n'est pas l'intelligence rationnelle ni la culture, mais c'est la profondeur spirituelle d'hommes comme le Bouddha, Lao Tseu, maître Eckhart, Krishnamurti, le Christ, etc.
L'intelligence du coeur, en somme...

Ce qui ne m'empêche pas d'admirer les astronautes et d'aimer l'astronautique.

On est tous beaucoup plus complexes que ce que les mails qu'on envoie pourraient laisser croire. Ne préjugeons donc pas trop vite au vu d'un texte de la personnalité de quelqu'un.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils avaient le tort d'être médiatisés, maintenant, pêché suprême, ils sont en plus américains, n'étaient ils pas pédophiles en plus, comme ça plus de scrupules.
La problèmatique c'est: pouvons nous un instant oublier l'objet pour le sujet, sans chercher de prétextes fallacieux qui en vérité ne retardent pas notre sommeil d'un quard d'heure.
Le chauffeur de la "Redoute" s'est tué au volant. "Merde mon colis va arriver avec 4 jours de retard", c'est ça en général notre réaction face aux morts anonymes.

Des gens sont morts que l'on nous présente, quels tords ont ils pour me pas mériter un peu de retenue décente.

Après on peu parler des ricains et de cet accident qui peut être aussi considéré comme un avertissement face à leur arrogance, etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas comment vous pouvez comparer la vie d'un astronaute à celle d'une personne du tier monde. Certe les deux sont aussi importante l'une que l'autre. Mais tout ceux qui critique donnez vous au association carritative qui font le bien dans le tier monde, ou même pas si loin dans notre pays alors que des personne crève (et oui on ne meurt pas mais on crève) à votre coin de rue. Réfléchissez avant de causer et à ce moment là au lieu d vous acheter des télescopes qui coute plusieurs milliers d'euros donnez cette argent à des association comme les resto du coeur. On pourra reparler après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne compare pas:
les premiers nous font rever
on se fout des seconds
VOILA LA TRISTE VERITE DE NOTRE MONDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes l'expression dans un forum est toujours réductrice.
Certes dans l'absolu la vie d'un astronaute ne vaudrait ni plus ni moins que celle d'un paysan éthiopien, ou celle du clochard au coin de notre rue.
Pourtant la mort de l'un fait la une des médias tandis que celle de l'autre les laisse indifférents.
Or les médias obéissent à la loi du marché : c'est que globalement "l'opinion" n'accorde pas à la vie des uns et des autres la même valeur symbolique.
Celle d'un astronaute est conotée positivement, il est vécu comme l'avant garde d'une Humanité en devenir, porteur de nos rêves et de nos espérances les plus folles. Rêve inaccessible, justement, pour le commun des mortels que nous sommes. Et par identification, nous ressentons cette perte un peu comme si l'on nous avait coupé les ailes.
La vie d'un paysan éthiopien ne représente pas un projet en revanche, en tout cas pas pour la majorité d'entre nous. Sa disparition semble inéluctable. Et en tout cas, qu'on n'en parle pas soulage nos consciences de bien des questions qui pourtant seraient pertinentes sur la cruauté du monde que chaque jour notre égoïsme construit...
Plus de la moitié des vols de navettes ont des objectifs militaires. Les mobiles des deux principales nations qui furent à l'origine de la conquête spatiale ont été stratégiques bien avant d'être scientifiques.
Aujourd'hui, seule la "vieille" Europe s'intéresse encore à l'espace davantage pour la science et les télécommunications que pour dominer le monde ou s'assurer une suprématie stratégique sans concurrence (encore que cette politique ait bientôt vécu).
Notre passion désintéressée pour le ciel ne devrait pas nous conduire à ignorer les vrais motifs qui poussent les nations à se doter de lanceurs capables d'envoyer des hommes et des engins dans l'espace.
Si le but de cette aventure était aussi noble que celui qu'on nous a vendu en 69 pour le premier homme sur la Lune, Pourquoi est-ce le drapeau américain, et non celui des Nations Unies, que j'y vois là-haut avec mon télescope ?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en cliquant sur le titre je ne m'attendais à ce que le topic dévie à ce point sur le côté philosophique mais bon pourquoi pas.

On peut avoir de la compassion pour ces astronautes car c'est quand même un événement assez impressionant et tragique mais dire qu'on est profondément triste ne relève t'il pas de l'hypocrisie? Comment pouvons-nous dans le fond être réellement triste de personnes que nous n'avons pas connu, avec qui nous n'avons aucun lien affectif ??

Et pour le coup des milliers de personnes qui souffrent dans le monde, je ne vois pas le rapport avec les astronautes. Je ne trouve pas que ça soit vraiment judicieux de tenter de comparer les astronautes et les personnes du tiers monde dans la mesure où ça n'est pas vraiment comparable à mon avis.

Si on ne peut avoir de passions (avoir de beaux téléscopes bien cher) et que l'on culpabilise dès qu'on a de l'argent sous prétexte que d'autres sont dans le besoin, alors autant partir immédiatement se faire moine et donner tout ses biens, sa maison et son héritage à ceux qui en ont besoin.
Faut aller jusqu'au bout du raisonnement alors .

Je ne dis pas qu'il faut ignorer la misère mais arrêtons de donner des leçons de morale par rapport à la situation des gens. Si un tel est dans le besoin, ça dépends déjà de ta philosophie de la vie:

-SI tu crois que la vie est purement mécanique et qu'il n'y a pas de réel but
-Si tu crois qu'on a plusieurs vies et qu'on porte les conséquences (positives ou négatives) des actions de tes vies antérieures.
-Si tu crois que tout est tracé par rapport à un destin et que nous ne pouvons aller contre le destin
-Si tu crois que le hasard n'existe pas mais résulte d'une multitudes de facteurs interpersonnels.
-etc...

En ce sens j'approuve à 100% la réponse d'Aibo qui explique que les jugements de valeurs par rapport à des situations sont purements subjectives et sont liées à notre vécu, à nos pensées racines et à notre philosophie de la vie.

Mais encore une fois, n'est ce pas hypocrite de se morfondre sur la situation de certaines personnes "dans le besoin"? Plutôt que d'accorder une minute par jour de déprime à leur égard, pourquoi ne pas leur apporter un sourire, du bonheur, un peu d'aide (pas besoin d'aller en Afrique pour voir des gens dans le besoin...) plutôt que de perdre son temps à s'insurger du comportement de certains qui semblent "indifférents" ou dans l'erreur (c'est ce qu'on croit) quant à leur jugement de valeurs.
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des téléscopes chers devrait nous faire culpabiliser à tout bout de champs. L'un n'empêche pas l'autre. On peut avoir de beaux téléscopes et tenter d'aider également.

Le respect passe aussi par le fait de laisser à chacun le choix de sa vision des choses et non de dénoncer en les faisant passer pour des personnes "sans coeur".

Enfin, pour la nouvelle mode qui est de dire que le monde actuel est vraiment bas, pas bien, caca etc... il faudrait peut-être essayer de chercher à voir les bons côtés? C'est sûr que ça n'est pas en lisant des journaux ou en regardant les infos (qui ne font que dire ce qui ne vas pas) qu'on va se forger une opinion positive de la chose. Mais on ne voit que ce qu'on a envie de voir. Essayez donc une fois de tenter de voir le bon côté en chaque chose ne serait-ce qu 'une journée, vous verrez qu'il y a de quoi trouver, à condition de vraiment le chercher et de ne pas partir sur un appriori négatif.
C'est sûr que de critiquer le monde nous déculpabilise sur notre implication (à faible échelle certes) dans ce qu'il est.

C'est mon avis qui n'engage que moi.

Amicalement

HAlfie

------------------
HAlfie *:O)!
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie je suis tout à fait d'accord avec toi mais il faut quand même dire que je ne vois pas du tout le rapport entre des astronautes et le tier monde.

Et pour ce qui est de l'aide je ne vois pas pourquoi on s'acharne à aller aider des personnes en Afrique alors qu'il y en a pleins aux coins de vos rue qui n'attendent qu'une chose. Un sourire, une douche, un peu de nourriture qu'est ce que c'est ?

Sur ceux je vous laisse ce post puisque toute façon chacun à son opinion sur la question et parler de ça pendant des heures ne changera rien à tout les problèmes qu'il y a sur Terre.

Bon ciel à tous et j'espère que les belles nuits bien clair reviendront vite.

P.S : et si on reparlais plutôt d'astronomie ce forum n'est-il pas là pour ça à l'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a de formidable dans ce genre de discussion, c'est que chacun discute tout seul en faisant dire aux autres les pires conneries
Bon, y'a qu'à parler d'astro pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela va peut-être vous sembler bizarre, mais moi je demain ont me propose de partir malgrés les risques, j'y vais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vie humaine = une vie humaine. Des millions de morts durant une guerre, c'est triste, 7 astronautes morts (même des US), c'est triste aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez ce que veut dire NASA
Nous Avions Sept Astronautes.

Bon c'est de très mauvais goût mais astronaute est un métier à hauts risques et ces gars là savent à quoi s'en tenir en partant. Ceci étant, les israëliens profitent assez honteusement du décès de leur astronaute à des fins de propagande politique et je trouve que cela dépasse les limites de la décence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge pour la NASA car même si c'est pas du meilleur gout cela me fait bien rigoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis écoeuré par ce que je lis sur ce forum.

Certains tentent de se donner bonne conscience en cherchant à nous donner mauvaise conscience à nous qui déplorons cette tragédie, en utilisant des techniques dignes d'Hitler et de Lenine (je les met dans le même sac: leurs positions ne sont pas si éloignées après tout). Que reprochent-ils aux astronautes morts samedi? -car ce n'est pas tant nous qui manifestons notre horreur qui somme directement visés par ces censeurs, mais bien la mémoire de ces morts- c'est qu'en fait, non content d'être des occidentaux (donc aux yeux de ces nouveaux censeurs, de riches beaufs), ces malheureux astronautes avaient le malheur d'être américains ou israeliens: pêché capital!

Je crois que certains sur ce forum auraient besoin d'une bonne petite cure de Jean François Revel... A défaut de tomber à 100% d'accord avec lui, cela fait réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick baudry a raison quand il dit qu'il est exesivement dangereux d'envoyer des humains dans l'espace.
Les astraunotes le savent, ils s'embarquent en connaissant les risques.
A savoir s'il sont mort pour une bonne cause ........
tout cela nous dépasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reconnais volontier que la perte de vies humaines reste toujours quelque chose de très triste qu'on soit astronaute, pilote de rallye ou simple passant. Cetains savent ce qu'ils risquent et d'autres subissent...

Cependant dans les conditions de préparations qui ont été pratiquées et pour ces personnes expérimentées, prendre la navette spatiale ou piloter une formule1 sur un circuit est bien moins dangereux que nous prendre notre voiture chaque matin pour aller travailler.

Et finalement je crois que cet accident rappelle une chose :
"Chaque voyage habité ou non dans l'espace reste un ENORME EXPLOIT et comme pour les pilotes de formule1, l'erreur n'est pas permise, qu'elle soit humaine ou technique.

Voilà donc un avis parmis d'autres...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, allons, du calme

Ce ne sont pas les idées de tel ou tel qui sont en cause. Ce sont les EMOTIONS, conscientes et inconscientes qui nous habitent tous. Ce sont elles qui sont derrière les belles idées, ces dernières n'étant qu'un masque, un habillage chatoyant. Ces émotions sont l'héritage de notre passé: enfance, humiliations, défaites, succès, jalousie, complexes, peur d'être rejeté, pas aimé, de manquer, etc.

C'est pourquoi il ne sert à rien de juger les autres, de prendre des postures morales. On ne connaît pas le "capital émotions" de l'autre, et le plus souvent on ne connaît même pas le sien d'ailleurs. Et derrière le dévouement "admirable" de tel ou tel, on est parfois surpris de découvrir l'émotion motrice qui dort derrière... Culpabilité par exemple.

D'où l'importance du "Connais-toi toi-même" de Socrate... Mais là on s'éloigne de l'astronomie

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest bien triste!
Cela nous montre à quel point la technologie est fragile.Un rien et tout explose.Nous vivons dans un monde où tout est basé sur la technique.Cela nous montre aussi à quel point les voyages spatiaux sont peu fiables.
Surtout après la désintégration d'ariane 5.
La conquête spatiale est encore au stade embryonnaire.La question que je me pose, c'est:"y aura t'il un jour dans le futur une évolution?"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il n'est pas bon de tomber dans un discours moraliste. Chacun est libre de penser et de croire en ce qu'il veut.

Ce qui est arrivé pour ces astronautes n'est que le résultat d'une somme de choses que nous, et eux, ne maitrisent pas et que nous ne maitriserons pas avant plusieurs décennies voir siècles!

Le vol spatial, c'est l'extreme du vol aérien, tout comme la formule1 est l'extrème de l'automobile ou l'alpinisme celui de la varape en salle.
Dans tout extrèmes les risques sont amplifiés jusqu'au 0 % de marge de sécurité.

Un ou deux degré de déclinaison pour la navette correspond à un gravier au millieu de la piste pour Schumi ou à un centimètre de glace fragile lorsque l'on suspendu à plusieurs dizaines de mètres du sol!

Ce genre d'accident arrivera toujours, quelques soit le niveau de sécurité ou de connaissance des hommes car on ne peut pas éviter l'inévitable.

On fera peut-être rotir 3 ou 4 hommes en les envoyant sur Mars... et c'est peut-être pour cela que la Nasa ne se presse pas de ce côté là!

En dehors, du crash, de ses aspects technocratiques ou financiers, le plus domage est que les médias ne parlent de conquète spatial que lorsque ça foire! C'est pas comme cela que l'on donnera envie aux gens de rêver et de s'intereser à ces choses là.

Tournons la page. Paix à leur âme comme à tout ceux qui partent, et allons de l'avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant