thclavel

Petit instrument à emporter partout .............

Messages recommandés

un peu hors sujet, mais intéressant quand même, hier soir j'ai comparé la TMB105/650 vec mon Intes de 150/1500.

sur jupiter et saturne, on voit vraiment la différence dans la TMB:
image plus fine, plus tranchée, plus nette.
à 200X , la gtr était évidente, alors que dans l'intès il fallait davantage la chercher

sur saturne, même chose, sans même pousser autant en GR,cassini est nette, tranchée, plus contrastée.

pourtant l'intès est un bon instrument, mais il ne peut pas suivre à ce niveau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau, ton Intes était-il bien collimaté et à température au moment du comparatif ?
Est-ce que les oculaires étaient de même qualité sur les deux instruments ?
Car c'est assez étonnant ce que tu dis, ces deux instruments devraient donner des images comparables en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abco,
oui l'intes est bien collimaté, (au moins phase 2 de Th.LEGAULT ). Il me permettait hier soir de dédoubler alnitak et d'apercevoir E dans le trapeze.

les deux instruments étaient à température depuis toute la journée (stockés dans une véranda extérieure)et sur site depuis au moins trois heures.

les oculaires employés étaient les mêmes ( 8 radian et pentax XL 10,5)

la TMB était même défavorisée, puisque j'utilisais la barlow livrée avec l'intès .

mais je ne vois pas pourquoi cela t'étonnes, c'est normal pour une lunette apo de qualité. Les deux instruments ne jouent pas dans la même catégorie quoique l'intès s'en sorte très bien quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton Intes comme la plupart d'entre eux a besoin d'une tranformation pour exploser ta lunette de 100...
Celui que j'ai ...150 à f/d 10 ne joue pas dans cette cour mais est plus proche d'une 130 apo (test fait avec une APQ 130 sur Jupiter et saturne)
Je ne parle de la lumière mais du pouvoir séparateur et du piqué...
Pour donner un indice, ton baffle rayonne et te bouffe les performances.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierreJL,

oui, je me souviens de ton post,dans lequel tu expliquais également l'influence du réchauffement du tube à une certaine position si je ne mélange pas tout!

je relierai tout cela, et maintenant que j'ai un instrument de "rechange", je me lancerai peut-être dans la modif de l'intès.

tu as aiguisé ma curiosité sur cette modif...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierreJL,

après recherches, j'ai retrouvé une partie de ce sujet, mais de mémoire,il m'en manque.

pourrais tu m'en dire plus ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Bon le petit truc qui change l'instrument...
Cela se fait en deux étapes si on veut vraiment transformer la bête.

-Tout d'abord à l'intérieur du tube :
le baffle de l'Intes est un peu trop long et du fait qu'il rayonne, il a tendance à pertuber les images.
Il faut le démonter et le racourcir de quelques centimètres.(autour de 4cm)
Puis le remettre.
Je sais que quelques personnes (connues...)
l'ont carrément démonté et retiré.
Apparemment elles ne se plaignent pas de lumière parasite...à voir.

-A l'extérieur du tube.
Il faut placer une résistance chauffante mais ce n'est pas pour la lame.
La position est autour du tiers ou du quart du tube à l'avant en partant du ménisque.
Le but est de stopper une fois pour toute les rayonnements internes et de rendre les images totalement immobiles.
(le but est de le thermostater)

Sur mon 150 l'opération effectuée par un certain ...(pas le droit de dire)l'a transformé en compétiteur d'apo 130 pour le planétaire. (rentable vu le prix de l'intes)

P.S.
L'opération fait perdre le bénéfice de la garantie...
Enfin et c'est une voie à explorer certains qui ont retiré le baffle ne sentent pas le besoin de mettre une résistance chauffante.

De plus il suffira de remettre le baffle intact pour bénéficier de la garantie.

Sinon Avant l'opération l'Intes se débrouillait bien mais mon apo 102 fluo était un petit peu devant.
Depuis si le ciel est stable (tout de même)
on l'oublie la fluo sur la lune et sur les planétes.
J'ai quand même gardé la lunette pour son coté automatique...on la pose , on regarde , et c'est toujours flâtteur.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierreJL,

merci pour ces tuyaux, je vais donc enlever celui de l'intès en totalité, car je n'ai pas de résistances chauffantes.

mais avnt de faire cela, je vais essayer de l'envelopper avec une couverture de survie, pour éviter que le tube soit plus froid que l'intérieur. qu'est ce que tu en penses?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Tu peux le faire chez toi bien au chaud...
Je viens de regarder à travers le ménisque et on voit que le "conduit" par lequel passe la lumière a été racourci.
Je n'ose pas le démonter mais ça doit se dévisser.
En fait j'ai deux intes et les deux sont dans ce cas. (trafiqués)
Je devrais logiquement en revendre un mais je n'arrive pas à savoir lequel est meilleur ...on observe pas beaucoup en Région Parisienne.
Si tu as un soucis ...on verra peut-être avec quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me suis pas bien exprimé dans mon idée de couverture de survie

je voulais faire un essai avant de démonter le scope en l'entourant d'une couverture de survie pour réfléchir le rayonnement du ciel, les nuits froides, et voir ainsi s'il y avait une amélioration dans la finesse des images . Si on évite un écart de température entre le tube et l'air ambiant dans le scope, peut-être que le bafle ne rayonnera pas . ( à moins que celui-ci ne rayonne à cause d'un autre paramètre.)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne sais pas ...
Je ne dois pas être le seul vu que des ingénieurs qui conçoivent ce type de scope n'ont pas pu éviter ces rayonnements.
Cela vient peut-être du métal employé pour le baffle.
Il irradie...
Je sais que sur le Taka Tsc 225 il y avait le même problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je sais que sur le Taka Tsc 225 il y avait le même problème".


ha ouiiiiii ????

ça m'interesse

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui même Taka!
J'avais vu dans un Tsc 225 qui donnait des images sans plus alors j'étais un peu déçu vu le prix de l'engin et le travail sur la lame qu'avait fait Taka.(trois dizaines d'heures de travail)
Un pote en a un (le fameux)et celui la non seulement il avait été selectionné mais surtout "amélioré" sur le baffle et tenez vous bien ...deux résistances chauffantes.
Cet instrument ...jamais il n'a voulu me le vendre mais imaginez!
Dixit
"Le 150 Intes est un jouet à coté" (Il parle d'un 150 amélioré)
P.S.
Le système des resistances chauffantes ne fonctionnent pas sur les tubes ouverts.
Sinon avec son Tsc il m'a dit en avoir explosé plus d'un SC de plus gros diamétres,les propriétaires remballant leur matériel dégoutés.
Un certain opticien a vu dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre,

En effet je crois comprendre, il est vrai que le TSC n'est operationel qu'après au moins 3heures de mise en temp, et le problème c'est que si la temperature exterieure ne ce stabilise pas, bein c mort pour la nuit, le tube n'y arrive pas.
un copain m'avait deja soufflé l'idée de mettre une resistance chauffante au 2/3 du tube mais je n'avait pas mis le problême sur le dos du baffle.
je vais essayé pour voir.
sinon ça à beau etre du taka, il semble que les tsc 225 ne soient pas tous bon, il y en aurait même des très moyens(d'après une personne qui en a essayé plus de 10 pour choisir le sien).
mais je confirme que si il n'est pas à temp les images sont a chier et un C8 dans les mêmes conditions fait largement mieux.

Pour la decoupe du baffle, j'ai pas le courrage de tenter mais bon, si il y a des personnes qui maitrisent et qui ont fait ça sur un TSC 225 je veux bien un ou deux conseils.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pluspart des TSC-225 donnent de très bonnes images mais après 2 à 3h de mise en température.

Le Nexstar11GPS que j'utilise arrive pratiquement au même résultat en 1h environ, cela est peut-être du au tube en fibre de carbonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais bon un C11 ou un TSC225 sur pied photo pour regarder les rouges-gorges c'est pas un peu gros? surtout qu'au bout de trois heures il sera parti non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a raison , j'ouvre un nouveau message sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
ne vous prenez pas trop la tete jeunes gens,
je viens d'acheter d'occase une DL 80/500
d'Astronomix et..... elle est super Lune ,rouge gorge, planetes, ciel profond
photo en faisant un raccord maison de 2"
et voila por emporter partout elle est belle,
super collimatée je vous dis pas les images
et pour le prix, on croit rever....
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben justement, je vends sa grande soeur, la 100/600, à peine plus encombrante...

Moi c'est le contraire, j'ai plus le temps de faire de l'astro, alors le peu de temps que j'arrive à consacrer, je sors tout de suite le Mewlon Ce qui fait que la lunette ne me sert pas tellement...

Voir ici : http://colmic.free.fr/carton

Sinon, pour la découpe des baffles, c'est idem sur un Mewlon, perso j'ai découpé 30mm du mien et retiré 2 diaphragmes, j'ai aussi tapissé l'intérieur de Velours autocollant (on en trouve en rouleau chez Leroy Merlin), et j'ai gagné en lumière, et en turbulence interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.....!
moi j'ai trouvé le top du top des instruments a trimbaler partout.....


c'est


MA GUITARE FOLK !!!!!!!!!!!!!!
-------------------------------------------------->désolé (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colmic,

qu'est ce que tu entends par "diaphragme" sur un mewlon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est vrai j'aurais pu utiliser un autre terme, mais c'était le seul qui m'était venu en tête à ce moment là

Dans le baffle interne du primaire, il y a une quinzaine de diaphragmes (ya toujours pas d'autres termes qui me viennent à l'esprit !). J'ai retiré les deux plus éloignés du primaire (ou plus proches du secondaire !) et coupé 30mm du baffle.

J'ai pas mal d'infos à ce sujet, en mail séparé, pour ceux que ça intéresse...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet une bidouille qui est préconiser par l'importateur lui même et ce d'autant plus que l'on modifie la latitude de mise au point par de rondelle pour ^permettre le montage de de mise au point motorisée (entre autre)

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant