Flopin

Nettoyage miroir

Messages recommandés

Je sais! Quand on peut, il vaut mieux éviter de toucher au miroir de son télscope mais là c'est plus possible! le nettoyage s'impose.

Apres l'avoir nettoyé une 1ere fois avec de l'eau deminéralisée(genre pour fer a repasser) en sechant il est resté une marque!(ca fais plaisir pour de l'eau déminéralisée!)le temps passe....et une bonne couche de saloperies et venue par dessus!!(faut pas demander comment!)

Alors pour eviter les trace il m'est venu une idée mais je ne sais pas si c'est envisageable...Si les produit vaisselle type paic excel font comme dans la pub et laisse pas de trace au sechage , il peut etre pratique d'utiliser ceci.Qu'en pensez-vous??

Sinon en cas de traces laissées par de l'eau "pseudo déminéralisée" est il envisageable d'utilisé du vinaigre d'alcool ou est ce qu'il risque d'attaquer l'aluminure??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise des produits à vaisselle mais il faut rincer à l'eau déminéralisée. Ceci étant il faut tempérer : il y aura toujours des traces et le mieux est de tourner la tête "pudiquement"...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 14-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a qu'un produit qui rend l'aluminure comme neuve, c'est le collodion. Je crois qu'on en a déjà maintes fois parlé sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passe un coup de jet d'eau tiede dessus,tu le lave au produit vaisaille,tu laisse agir et tu rince au jet d'eau (tiède) et rincage de finition a l'eau demineralisé,puis sechage a l'air comprimé.
resulat (je l'ai fait sur le mien): nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ya toujours le probleme du rincage a l'eau demineralisée. Quand j'ai fais ca en sechant des traces de calcaire sont restées.C'etait de l'eau deminéralisée de grande surface pour fer a repasseret autres....
Ben faut croire qu'elle est pas si deminéralisée que ca!
Alors je me demande ou peut on trouver de l'eau vaiment déminéralisée?(sans payer 15€ la bouteille sous pretexte qu'elle est super pure!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux trouver de l'eau osmosée, c'est beaucoup plus pur que de l'eau dite déminéralisée, dans les magasins d'aquriophilie. Le prix n'est pas exagéré, il faut y aller avec ton bidon ou tes bouteilles et tu fais le plein !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

C'est clair que l'eau demineralisée du supermarché c'est moyen, moi j'utilise de l'eau distilée en flacon de mon labo, elle est nettement plus pure (elle n'est pas destinée aux fers à repasser !).De toutes façons il reste quand même de legeres traces de sechage sur le miroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question sérieuse tant qu'on y est; avez-vous un filon pour avoir de l'eau distillée en quantités importantes et pas trop cher pour arroser orchidées et plantes carnivores?
Car l'eau distillée ça coute bonbons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux en touver dans les quincailleries industrielles . Des bidons de 25 litres .
J'en ai acheté il y a quelques années pour faire l'appoint des batteries sur les chariots élévateurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiman, Y a un proverbe qui dit :
Une plante carnivore bien élevée doit savoir tout manger! meme des minéraux!
Faut vraiment que tu refasse leur éducation ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, c'est trop tard, elles sont trop agées maintenant pour qu'il soit temps de refaire leur éducation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkFireProut, c'est pourtant simple : il ne faut jamais sécher son miroir avec un fer à repasser ! (ça laisse des traces indélébiles en forme de petits bateaux)...

On t'a dit : collodion, eau osmosée ou véritable eau distillée (il en faut peu, ce n'est que pour le dernier rinçage).
La solution d'Astroseb me plait bien aussi, à condition d'éviter l'air comprimé d'un compresseur d'atelier, qui contient de nombreuses impuretés abrasives et de l'huile !
Le produit vaisselle, ça va bien. Le vinaigre d'alcool : surtout pas ! (comme tout autre produit acide d'ailleurs).

En dernier recours, tu portes ton miroir chez le teinturier du coin : ils ont des assurances pour les nettoyages délicats, et c'est généralement prêt dès le lendemain.

Amicalement,

Aldo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle aussi qu'actuellement une autre méthode existe près de 200 nuits par an :
Il suffit de viser le zénith après avoir déposé une petite goutte de savon liquide au fond du miroir ; la nature se charge du reste ! (l'eau de pluie est très douce, aucun démontage requis, que du bonheur... quant au séchage il est inutile, puisque ça ne sèche jamais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant