Patrick Y

Comment observer le transit de Mercure le 07 mai 2003

Messages recommandés

Histoire de recenser les méthodes pour profiter de cet événement, allez y , proposer vos solutions.

Assez simplement pour moi:
projection du soleil sur feuille à travers une paire de jumelles ( installé sur trépied).


Patrick

------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait peut-être plus simple de mettre une feuille de polymère a l'avant des l'objectifs de tes jumelles,non ?
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai jamais trop aimé observé le soleil directement même avec un filtre à l'entrée.
Je préfère par projection.
J'ai déjà observé des taches solaires comme cela. Pas trop longtemps c'est vrai.
Comme c'est des vieilles jumelles, je me suis pas trop posé de question quant à leur endommagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour allier sécurité et image pour la postérité:
Bon il faut un camescope (moi c'est parfait avec un sony 800 000 pixels, zoom optique x20 + numérique X700 mais n'en fait pas trop), un mylar bien scotché devant, débrayer de préférence l'autofocus, caler la bête ou fixer sur Pied, zoomer doucement la petite tache lumineuse (le soleil) et d'ores et déjà les taches solaires sont à porter de film en attendant la date fatidique!
Au fait qui connait le rapport de diamètre apparent des 2 astres?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout va bien, le club astro de Périgueux observera, entre autre, avec un C8 et un filtre H alpha DayStar 0.6, le tout avec une Vesta pro branchée pour observer sur écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce sera simplement les jumelles 10*50 en projection sur une feuille blanche placée à 1 mètre.
Le diamètre du soleil sur la feuille est d'environ 10 centimètres.
Le transit devrait avoir lieu (à confirmer) entre 6h30 et 11h20 heure locale.

------------------
Ludovic, amateur, newton 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercure c'est pas specialement gros.

quel sera son diametre apparent ce jour la ?
a priori son plus gros dia apparent vu de la Terre non ?


il faudra grossir, et le principal ennemi sera encore et toujours la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Distance Terre-Mercure : 0.558 UA
Distance Terre-Soleil : 1.009 UA

Diamètre apparent Mercure : 12.03"
Diamètre apparent Soleil : 1902.00"

Phase Mercure : 0 (ben forcement : un "nouveau" Mercure)

Le diametre de Mercure fera donc 0,6% du diametre solaire....donc largement visible !


A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi exactement pareil que Zirkel pour le matos(kepler 120/1000+astrosolar baader)...J'espère pouvoir poser la matinée, sinon je pourrais au moins voir le début (de 5hTU à 7hTU), j'embauche à 9h...Que les dieux de la météo soient avec nous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce sera FS 128 avec feuille astro solar sur pleine ouverture et tête bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utiliserai pour observer le transit de mercure , la grande lunette de Rocbaron avec un filtre pleine ouverture en verre et une tete bino ! Si vous etes dans le coin venez me retrouver sur le site
coordialement a tout les amateurs et ami(e)s des etoiles.
andre cassese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le transit de mercure ! pour mois s'offrent deux possibilités :

- sc200 (dont je tairai la marque, sachant qu'il est bleu, d'origine américaine et que ça commence avec un M) avec filtre verre en pleine ouverture ,

- devant mon écrant et sur internet s'il pleut. A ce sujet, quelqu'un aura t'il l'idée superbe d'installer une cam au foyer et en ligne pour que les défavorisés de la météo puissent admirer ça au foyer et en ligne

a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre club Le Curieux du ciel proposera un petit déjeuner et une observation du phénomène, nous serons équipé d'un C8 ultima avec un filtre solaire J.M.B, un atlas 150/750 avec un filtre astrosolar à l'ouverture, et deux 114/900 avec filtre astrosolar
POur le lieu on n'a pas encore trouvé, faut un site bien dégagé à l"est, notre site d'observation habituelle n'est pas l'idéale . A voir !!
Voilà, voilà pour les Gueugnonnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, encore une autre manière d'observer le phéno. c'est d'acquérir un Solarscope (coût environ 60 euros)
Voilà le web si vous êtes intéressés www.solarscope.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une lunette de 102mm + un filtre solaire pleine ouverture trouvé aux PA! comme cela armé jusqu'aux dents (de la monture!) pour mercure et surtout... pour Vénus en 2004!
Eric http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant