lyonne

GTR

Messages recommandés

Samedi 15 mars, j'ai voulu observer la GTR de Jupiter (22h30 TU), je sais c'était pas trop malin vu la luminosité de la Lune, mais j'ai voulu tenter le coup. Je posséde un atlas de 150/750 , j'ai mis d'abord un occulaire de 25 puis un de 9.
J'ai attendu pour voir.
C'était sympa, mais je n'ai pas vu la grande Tache Rouge.
le problème c'est que je ne l'avais jamais vu donc je ne sais pas ce que l'on est susceptible de voir réellement.
Voit-on une réelle tache rouge, une lueur entre les bandes ?
Et mes occulaires sont-ils suffisants pour l'apperccvoir ?
Faudrait-il un occulaire intermédiaire ? Un 12? Un 15?
Merci à vous de m'éclairer à ce propos.
A plus
Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lune ne gène pour l'observation des planètes qui sont bien brillantes, c'est uniquement pour le ciel profond que ça pose problème.

Pour ma part, à la même heure que toi, j'ai observé Jupiter avec mon Mak 150/1500, et j'ai pu nettement voir la grande tâche rouge avec un oculaire de 7,5 mm, soit 200x de grossissement, bien que la turbulence fût médiocre.
Cependant, ce n'est pas la grande tâche rouge qu'elle devrait s'appeller, mais plutôt la grande tâche rose pâle. En effet, elle n'est pas très contrasté sur le disque de Jupiter déjà brillant. Pour la trouver, il faut repérer un échancrure sur la bande équatoriale sud, c'est là, qu'elle se trouve.
Je pense qu'il aurait fallut grossir d'avantage que le 9 mm pour avoir une chance de la voir avec ton télescope ...

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 16-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir elle se voyait très bien avec ma vixen 80ED avec un grossissement de X180. Elle était plus évidente à X270 mais la turbulence était trop importante et les satellites tremblottaient. Je mettrais d'ici peu les images que j'ai pris hier.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir elle était trés facile avec la PLANET80S (80x400) dés 73x de grossissement.Je l'observe habituellement à 100x.On voit d'abord l'échancrure (claire) dans la bande équatoriale sud, puis la GTR, de forme ovale et plus foncée (que l'échancrure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrais peut-être acheter une barlow 2x : ça te donnerait 4 grossissements possibles, 30x et 60x avec le 25mm, 83x et 166x avec le 9mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GTR a 73x dans une lunette de 80 ! Je pensais pas qu'elle pouvait etre visible dans ces conditions !!
T'as des super yeux ou c'est moi qui suit pessimiste ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai déja vue avec cette même lunette à 53x par contre,là,c'est petit.Je n'ai pas une vue spécialement affutée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis en Martinique j'ai essayé de la voir dans une lunette de 70/400 avec un oculaire de 9 mm et une barlow donc à 88x (c'est le plus gros grossissement que je possede) et je n'ai rien vu du tout remarque c'était la première fois que j'observais saturne et jupiter .Jupiter était toute petite à peu pres de la taille des smeilis (desole pour l'ortografe) et je voiyais tout juste les bandes gazeuses remarque il y avait pas mal de turbumlence parce que jela voyais onduler maintenant je sais pourquoi les astro amateur pretent tant d'importance à la turbulence et à la stabilité de leur monture la mienne des que le vent soufle jupiter sort du champ (c'est pas une blague c'est tres serieux )et pour la repointer apres c'est galère galère finalement je me suis resolu à placer ma lunette sur la trajectoire de jupi et attendre que celle-ci veuille bien passé dans le champ de mon oculaire et ensuite à la suivre avec le déplacement micrométrique jusqu'a ce que celui-ce arrive en bout de course .Mais bon je me console en me disant que bientot j'aurai mon dobson de 150mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que j'ai trouvé d'où venait mon probléme : la collimation.

On travaille dessus en ce moment . Pas si simple que ça !

Il est vrai et je vous en remercie que je vais suivre vos conseils, acquisition d'un barlown 2x, et occulaire intermédiare.

Mais j'hésite un 12 mm, un 15mm, un ??????????????????????????
Je ne sais plus, à la force d'hésiter.

A voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyonne :
Ce n'est pas dit que tu auras la mise au point avec une barlow. Il faut essayer.

Si tu veux "rentrer" dans la planète, un oculaire de 5m de focale, soit un grossissement de 150x soit une pupille de sortie de 1mm qui est acceptable en planètaire. A mon avis, ce serait pas mal du tout avec un Takahashi LE5. Il est un peu cher (200 euros) mais il se trouve en occasion régulièrement sur les petites annonces.
Perso, j'ai possédé un Kepler 150/750 qui est équivalent au tien (seul l'autocollant de la marque diffère), on y obtenait des images bien fines et contrastées. Tu pourrais pousser le grossissement jusqu'à 1,5x le diamètre soit 150*1.5==>> 220/230x environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi un 150/750.pour le planétaire je l'ai équipé de 2 oculaires supplémentaires(possl kepler):6.3mm(119x) et 4mm(188x).
la GTR est visible dès 75x(sma 10mm) qd les conditions sont bonnes.j'utilise le plus souvent le 6.3.le 4 passe plus rarement(la turbulence ne me lache pas!).
en fait 120x est suffisant pour voir la plupart des détails de jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, voilà, j'ai donc aprés reflexion, passé ma commande :
un plossl 6.5 mm pour un grossissement utile
un plossl 12.5 mm pour un grossissement moyen
un plossl 30 mm pour un grossissemnet mini

J'ai pour l'instant abandonné le grossissement mini de 4mm (trop de turbulence dans mon coin ) et le barlow (pas convaincu ! )

J'avais déjà en ma possession un 9 mm et un 25 mm.
Je pense avois maintenant une bonne gamme d'oculaire.
J'attend avec impatience ma commande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il faut penser a commander aussi un bon site

Je charie mais c'est important. De la plaine alsacienne, plutot encombree de lumiere, je n'ai encore pas decele la GTR. Au Champs du Feu, sous un ciel que Martial juge trop turbulent (moi je le trouvais pas mal), la GTR apparaissait nettement avec un 14mm (153x) et je crois aussi avec le 40mm (54x) mais la je suis plus tres sur.

Bonnes observations

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je demeure dans le Charolais, en Bourgogne du Sud, c'est trés campagne, c'st trés bien, car on a encore quelques coins de ciel noir, chose rare de nos jour !
Si tu regardes la simulation faite par la ANPCN des ciels nocturnes en France, tu t'appercevras qu'il y a un endroit encore épargné c'est le Morvanet nous ômmes pas trés loin .
Encore faut-il que la météo ne nous gache pas trop nos ciels !
On n'a pas 300 jours de beau temps ça c'est certain , c'est pas comme au Chili !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Je passe mes vacances juste à côté de gueugnon.(A issy l'évêque! )Où allez vous observer?
Je viens la semaine prochaine.
Serait- il possible de venir avec mon cassegrain vixen(200) à vos soirées d'observations?
Je serais ravi de pouvoir m'incruster!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Nous observons au lieu dit Le Mauvais Pas sur la route d'Issy L'Evéque.
Pas de problème si tu veux observer avec nous, c'est facile tu nous contacte on est dans l'annuaire au nom de Lyonne tout simplement.
Nous avons prévu d'observer vendredi soir et si le temps n'est pas avec nous on remet ça le lendemain.
Alors c'est comme tu veux, un curieux du ciel en plus, génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en fait pour toi qui viens d'issy L'Evéque, tu prend la direction Gueugnon, au lieu dit Le Mauvais Pas, tu continue tout droit, à la fin du bourg, avant la forêt, il y a un calvaire, une croix, qui se trouve sur ta droite, tu prends immédiatement la route à droite. Elle mène vers une ferme. A côté de la croix il y a un abri bus. Nous, on se trouve au deuxième virage dans un petit chemin entre deux prés; Généralement on y monte pour 20h/20h30.
Donc il y aura des voitures dont la mienne une 306 breack bleue;
Voilà si tu nous trouves pas, arrête toi au lieu dit et demande où observe les Curieux du ciel de Gueugnon. Il y a la moitié du petit bourg qui a déjà observé avec nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais super!
Je ne pensais pas qu'il y avait des soirées d'observations si près de chez moi!
J'observe depuis des années à Issy l'évêque!
Malheureusement, je ne serai pas là bas avant dimanche.
Je resterai jusqu'au 23.
Si vous pouvez me tenir au courant par tel ou ce serait sympa.Je n'ai pas d'ordinateur là bas!
Je vous envoie mon num par mail

Ou par mail.
astroamicalement
Bertrand

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 31-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon choix d oculaire.mais c est dommage de te priver d un 4 mm qui te montrerala division sur tout le tour de l'anneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai mais j'avais testé samedi dernier le 4mm, j'avais emprunté celui du C8. J'ai observé Jupiter et bof!
c'est vrai que pour rentrer dans la planéte on y rentrait mais histoire de voir d'un peu plus prés bof !
peut-être et certainement la médiocrité de l'image provenait de la météo, samedi aprés-midi notre ciel était blanchâtre, vers 19h tl complétement bouché puis dégagé vers 20h30/21h00.
alors c'était pas un bon jour pour tester un 4mm;
J'attendrai donc un bon ciel et je refairai l'expérience aprés on verra !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut paraitre peut etre idiot mais il est bon de rappeller aux debutants que la grande tache rouche n'est pas visible en permanence à cause de la rotation rapide de la planete ,il faut consulter un éphemeride pour savoir a quelle heure la voir ou rester des heures à l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte.
Sur les magazine d'astro on nous donne parfois dans la rubrique éphémérides les heures de passage de la tache rouge de Jupiter. Perso je trouve trés bien faite cette rubrique dans Astronomie Magazine. Par contre je préfére Ciel et espace pour les Phénomènes du mois. D'ailleurs maintenant je prend les deux, ils sont complémentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et avec Astrosurf Magazine, cela fait 3!

------------------
Eric. Mél: eric.maire@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas encore astrosurfmagazine, mais je crois que je vais me laisser tenter et proposer au club d'astro de Gueugnon de prendre un abonnement; Je pense que ça complétera les deux autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant