dwouisdan

probleme d'astro pratique

Messages recommandés

Attention c'est très sérieux !

Je me creuse la tête depuis un moment pour savoir comment... allumer ma cigarette sans m'éblouir !
eh oui, pas cool d'attendre une demi-heure après chaque clope... Savez vous s'il existe des systèmes comme les allume-cigares des voiture ?

merci de vos petits trucs =)

PS : je fume en connaissance de cause, je respecte les non fumeurs, alors pas de discours moralisateurs du style "j'ai la solution : arrête de fumer !" c'est pas la peine :p

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferme mon oeil directeur et je diaphragme un max l'autre .
L'amadou , pas une mauvaise idée mais c'est parfois un peu long ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des briquets à amadou? j'ai du voir ce mot uniquement dans des vieux romans, comment est-ce que ça fonctionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une tresse amadou + textile qui coulisse dans un tube et l'extrémité débouchante donne sur la molette et la pierre à briquet . C'est l'étincelle de la pierre qui enflamme la tresse . Quand la cigarette est allumée tu tires sur la tresse qui rentre dans le tube ( parfois il y avait un petit dispositif pour obturer le tube ) et la mêche n'étant plus alimentée en oxygène s'éteint tout doucement ( au fond de ta poche .... et parfois continue à se consumer en te chauffant d'abord délicieusement la cuisse puis si tu n'as pas fait gaffe de bien rentrer la tresse , en te cramant la poche ) .
Nota : Plus il y a de vent et mieux cela fonctionne par contre l'amadou a horreur de l'humidité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Mezzo, je ne suis pas d'accord avec toi. Quand je naviguais et fumais encore, je ne me servais que d'amadou qui fonctionnait même humide. D'ailleurs, pour moi, c'était le seul bon moyen ; entre l'humidité qui condamnait les allumettes et le vent, les autres briquets, je préférais l'amadou.
Oui, les étincelles de la pierre allument la mèche mais ne l'enflamment pas ; ça fait une petite braise comme le bout de la cigarette.
Je m'en servais aussi pour faire des mèches lentes qui me laissaient de temps d'être loin et insoupçonnable quand, enfin, un gros pétard explosait.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 13-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie, pour les gros pétards rien ne vaut le cordon Bickford....

Sinon, Tu peux toujours fermer les yeux et ajouter les lunettes glacier au moment de la mise à feu, pardon de l'allumage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des briquets électroniques sans flamme, mais quel que soit le dispositif, c'est tellement près du visage qu'à mon avis, ça ruine la vision nocturne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Marie , tu es un ancien navigant ?
Tu devais avoir des tresses d'une meilleure qualité que celle que j'avais sur le seul briquet à amadou que j'ai utilisé ... Parce que screugneugneu ... quand tu veux allumer ton mégot et que ça ne marche pas car de la flotte est tombé sur ta mêche ... 3 heures dans le sas Baudouin sans fumer , dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Navigant, en plaisance seulement. Tiens, sur le Sovereign, par exemple.
As-tu le Mayençon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Marie ,
J'avoue mon ignorance totale !
Qu'est ce que le Mayençon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un précis de météorologie marine. René Mayençon, ingénieur prévisionniste de Météo France ; mais je m'égare.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 13-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens,
j'ai rencontré le même problème que toi... en pire puisque je roule mes clopes et que je dois les réallumer toutes les minutes!

Le bic*, c'est la misère! ça te ruine les yeux et ça te crame les poils de la barbe quand y a du vent... ;-))

J'ai donc investi dans un petit briquet sans flamme (je ne sais plus le nom exacte). Au lieu de faire une grosse flamme jaune, ça fait un petit jet bleuté (un peu comme un chalumeau) et ça limite grandement l'éblouissement.

Ca se recharge avec une petite bouteille de gaz sous pression mais ça consomme énormément...

Maintenant, ça gaz!
à+

* bic is a trademark of the Baron Bic! Copyright Bic 2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t a ka prendre un briquet "tempete" ca fe une toute petite flamme bleutee et ca se trouve partout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'allume-cigare de la voiture serait-il moins agressif pour tes yeux?

Je vais quand même dire que le tabac a tendance à boucher et/ou contracter les petits vaisseaux donc ceux qui alimentent tes yeux d'où une perte de sensibilté lumineuse par manque d'irrigation sanguine. Déjà qu'on est mal foutu de coté-là en vision nocturne.

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ne pas fumer pendant quelques heures, c'est trop difficile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou et merci à tous pour vos conseils

Le post aura bien tenu 18h sans remarque du style "ne pas fumer"

Oui je trouve l'allume cigare moins agressif pour les yeux, car c'est de la lumière rouge et non jaune. Je pense que je vais combiner l'astuce du briquet tempête + fremer l'oeil directeur et entrouvrir l'autre.
Non c'est pas marrant de s'abstenir de fumer pendant les obs car ce sont vraiment des cigarettes plaisir, tu es seul dans la nuit avec les étoiles, c'est trop le pied je te jure =)

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie,
c'est sûrement parce que je ne fume jamais seule, seulement quand je partage un moment avec d'autres fumeurs...
Et même ces moments-là, je vais tenter de m'en passer définitivement.
Donc effectivement, j'ai tout faux.
Ceci dit bonnes soirées sous les étoiles avec cigarettes si c'est encore meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Maîcé, il y a quelques jeunes sur le forum!
Et puis, la clope, ça fait de la turbu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, j'ai lu trop vite!
Oups!
Ceci dit, c'est vrai que ça fait de la turbu
Ne faisons pas en ce lieu de culture l'apologie de la clope!
Si tu es un jeune et que tu lis ces lignes, dis toi que la splendeur du ciel n'a nul besoin d'être entachée par la cigarette!
Et puis, en plus de la turbu, ça occasionne de la polution lumineuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait ce fil de discussion, je sais avec qui je dois pas observer maintenant
J'aime respirer les bonnes odeurs d'une nuit provencale, et j'avoue que la fumée de cigarette me gache vite ce petit plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant