MadMac

Boitier reflex pour photo

Messages recommandés

Mes premieres photo astro sont dans mon sac. Le resultat est mitige, du au ciel un peu pourrave, a mon zoom completement pourrave (coma a mort) et a mon inexperience. Mais le resultat c'est aussi que mon boitier Pentax P30 a piles et mon zoom Takumar pourrave ne vont surement pas me permettrent d'en faire beaucoup plus ...

Quels sont les boitiers utilisables en astro ? Et je veux des noms sioupliat parce que j'ai bien lu partout qu'il fallait que l'obturateur soit mecanique (style Canon FTb) ou que le declenchement et la fermeture seule soit electrique (Canon 650) mais sur les "etales" des puces et marches de l'occasion, y'a des noms de tout ce qu'on veut qui traine et pour faire une bonne affaire, il faut parfois aller vite.

Je commence la liste avec ce que je connais. Si en plus vous pouviez ajouter votre avis (avantage, inconvenient) sur les boitiers, ca serait top !

-Canon FTb, FTb-QL avec objectifs FD
tout mecanique
avantage : robuste semble-t-il
inconvenient : gamme d'objectif plus produite (occase obligatoire, mais est-ce un inconvenient ?)

-Canon EOS 650 avec objectifs EF
ouverture/fermeture electrique
avantage : gamme d'objectifs encore d'actualite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nikon FG20 marche avec une pile sauf la pose B qui est mécanique (ce qu'il faut quoi ).

Possède une cellule TTL

[Ce message a été modifié par philou (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peux rajouter à ta liste l'excellent OLYMPUS OM 1: Léger, compact, entierement mécanique, possibilité de relevage manuel du miroir, verres de visée interchangeable, bonnes optiques ZUIKO OM, que demander de plus? Que OLYMPUS en relance la fabrication car pour l'instant, c'est marché de l'occasion obligatoire!

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un vixen VX-1 et c'est un super boitier photo ! léger(420grs)manuel(pas de piles)et pose B a 1/2000 ! le top...
seul hic,le prix:480 euros en neuf chez MEDAS,vive l'occas...
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'OM1 je rajoute les Nikon FE, FM, FE2, FM2, et FM3 ;o)

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci ca fait un debut a la collection. Je vais meme surement faire une lsite a la fin pour la mettre dans un coin accessible a ceux qui cherchent les memes infos.

J'ai lu que le F1-n pouvait aussi etre de la fete ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant j'avais un Pentax mécanique, depuis j'ai deux Nikon 801 et 301. Sur le 801 j'ai mis un dépoli pour faciliter la mise au point en astro. Par contre le 801 est un peu lourd... Pour les courts temps de pose je n'ai pas de problèmes de vibration (Monture taka EM1-S très stable) Pour les plus long temps de pose, il y a l'ocultation manuelle... Ca marche impec. Sinon un boitier OM1 ou Vixen d'occasion ce serait nickel...
Astroamicalement

------------------
Eric. http://www.astrosurf.com/voute/vout

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le 301 ca fonctionne en astro ? En Pentax, c'etait quoi ton boitier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était un VX-1 son boitier ! il est tres bien je m'en sers beaucoup...
merçi MAIRE !!
un conseil madmac:trouve le meme c'est un outil formidable...
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Madmac, le Canon newF1 a les qualités déjà énumérées pour l'astrophoto (pose B mécanique, etc), avec une particularité : le viseur s'enlève entièrement et je pouvais foucaulter en posant une lame à la place du verre de visée, donc sans ouvrir le dos. Très pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmac, si tu patientes, tu peux trouver pas mal de truc à la Bourse Photo de novembre 2003 à la Salle de la Bourse à Strasbourg.
On trouve de tout là-bas, du boitier à tous les prix en passant par les objectifs, flashes, trépied de toutes le marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Si je ne me trompe, le Vixen n'est qu'un simple Pentax remarqué, alors à presque 500 euros, c'est, comment dire, hum...

Mais on peut donc rajouter le Pentax P30, les Nikon mécaniques (déjà dit, je crois), les Minolta X-300, Fuji STX, l'Olympus OM2, les Pracktica,
etc...

Bref tout ce qui possède une pose "B" fonctionnant sans pile, accepte un déclencheur souple, n'est pas trop lourd,
et à une monture existant en bague "T" !


Cordialement,

Raphaël


[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, il faut souligner ceux quiont un viseur et un dépoli clair, la mise au point n'en est que facilitée. Pour une mise au point à l'oeil entre un Nikkormat et un Canon EOS300, c'est le jour et la nuit!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour ma part, je fais des poses d'1h 30 avec une pose B fonctionnant à pile...
Donc, ce n'est pas l'appareil qui fait le l'astrophotographe.
Un conseil : dépense plutôt ton argent pour t'acheter une bonne optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, il doit pas faire assez froid, chez toi... Et franchement, vu le prix de certains boitier en occasion, ça vaut pas le coup de se retrouver avec un déclencheur en panne (Canon AE1, par exemple )

C'est vrai qu'un bon viseur c'est sacrément utile, je m'en aperçois depuis que je me suis procuré un OM1N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible, mais j'ai vécu à Grenoble, avant Aix, et j'ai fait du 1500 m par -10 ° l'hiver. No problémo. Le top du top, c'est que même lorsque les piles tombent en rade pendant la pose, le rideau se referme quand même à l'issue de la pose B. la pose est toujours sauvée. Par contre, il faut remettre des piles neuves pour que le miroir se rabaisse et que le fim avance d'un cran.
Nikon c'est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm, j'ai un doute en ce qui concerne le Minolta X300 !! J'en ai un, et sans pile, il ne fonctionne pas !!
En plus le miroir n'est pas relevable manuellement.... Dans la même gamme, il y a le Minolta SRT101 (l'appareil des reporters, il y a plus de 35 ans).
Entièrement mécanique, miroir relevable.... Increvable.
Slts.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la même lignée :
Pentax MX, toutes les vitesses sans piles, verre de visée interchangeable, pas de miroir relevable, petit et leger (gabarit OM1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un EOS RT. Ce boitier n'est pas courant et se trouve uniquement en occase (c'est un dérivé de l'EOS 600 et il se trouve à environ 250-300 euro. Il existe aussi l'EOS 1RS mais il est hors de prix!!)
Il a l'énorme avantage d'avoir un miroir fixe qui ne bascule pas et donc permet de suivre la visée pendant la pose. Un avantage parmis d'autre est de pouvoir interrompre ou masquer une pose si on voit un avion ou un satellite passer dans le champ.
Autres avantages:
- Les vibrations sont infiniment moindre qu'avec un reflex classique.
- les verres de visée sont changeable
- il est Compatible avec les derniers objectifs Canon.
- il a bien sur une pose B et comme son miroir ne bascule pas, les piles n'ont donc pas à forcer pour une longue pose (comme sur un réflex traditionnel). On peut donc faire des heures de pose sans se soucier des piles.

Et pour ne rien gâcher, c'est un super réflex pour les photos de tous les jours.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir corrigé, Astromania, j'ai du confondre effectivement avec un Minolta plus ancien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les avions et autes objets volants, il suffit d'occulter dde vant l'objectif pendant leur bref temps de passsage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant