Flopin

différentes méthodes de collimation

Messages recommandés

On peut trouver sur le net différentes méthodes de collimation, plus ou moins complètes, comme le disque de hartman, collimation sur une étoile, collimation simplement à l'oeil en plein jour ou avec divers accessoires du genre collimateur laser, cheshire etc....

Ca fait beaucoup de choses et j'aimerai bien avoir plusieurs avis( non pas des videos ) sur ces méthodes : la quelle est la plus précise, laquelle est la plus simple,etc...

Quelle est celle qui semble le mieux adaptée pour un 114/900 en visuel et sans motorisation (l'achat d'accessoire dans ce but est à priori pas envisagé)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La methode sur une etoile est la plus precise... cf le site de Thierry Legault.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non !! pfff la polaire une étoile on voit vraiment n'importe quoi ici !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux dégrossir à la bille d'acier quand les conditions météo sont crades - e.g. mistral - mais comme l'a dit Optiman , la Polaire est parfaite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aller voir le site de Thierry Legault mais, a moins que g mal lu, il dis dans tel cas agis sur la vis mais on sait pas si il parle du primaire ou du secondaire.

En plus les images sont toutes foireuses (la ca vient pt etre de moi ?

Bon je vais y retourner pour voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un newton apres avoir aligné les optiques avec la méthode des reflets (c'est celle qui est en général decrite dans les manuels d'utilisation : en regardant de jour par le porte oculaire sans oculaire) on ne fait des ajustements que sur le miroir primaire lors du réglage sur une étoile.


[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 07-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon les autres méthodes sont elles acceptable pour du visuel ou pour de la photo?

Est ce que la collimation doit etre + rigoureuse sur un plus gros diametre ou ca n'a aucun rapport?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La précision de la colimation ne dépend pas du diamètre, mais uniquement du rapport F/D.

Plus le rapport F/D est court, plus la collimation est difficile.

La tolérance de la colimation est proportionnelle au cube du rapport F/D.
Ainsi un télescope 115/900 de rapport F/D 7.8 est presque 4 fois plus facile à colimater qu'un telescope de rapport F/D=5

C'est pourquoi, sur un 115/900 une collimation de jour suffit.

Moi, j'ai collé une pastille au centre du primaire.
Aprés avoir réglé le secondaire, je place une boite de pellicule percée d'un trou au centre avec un euillet. J'alligne l'oeillet de ma boite de pellicule avec l'oeillet du primaire.

Vérifie ensuite la colimation sur une étoile.
Normalement, il n'y a rien a retoucher.
Mais attention, pour avoir une belle figure de diffraction, ton miroir ne doit pas être trop serré dans son barillet. Atention aussi au tube du porte oculaire qui rentre trop dans le tube optique et 'salit' les figures de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

une méthode de collimation pour le moins originale que j'ai decouvert chez P.Bourge....la collimation à l'aide d'un stylo à bille plaçé en plein soleil, on vise la pointe et ça marche! comme quoi....

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000 sur EQ3-2.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 09-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour collimater aussi bien mon 114 (pour le soleil, il faut aussi un scope collimaté) que mon Newton 200 j'utilise la méthode suivante :
- mon établi me sert de support pour le 200, un des murs est recouvert d'une grande feuille blanche. Une lampe halogène illumine cette feuille et avec l'oculaire de collimation Taka je collimate le tube en touchant uniquement le secondaire (conseil d'OU).
- le soir le tube une fois inqtallé sur l'EQ5 modifié (rigidifié) je pointe deux étoiles de magnitudes différentes je place le Taka LE5 + la barlow et je vérifie la collimation en extra et intra focale.

Voilà, dernière collimation effectuée : vendredi soir avant d'observer de 23 heures à 3 heures du matin...que c'est le ciel d'été dans un 200.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... tu touches que le secondaire ?? c'est le conseil que l'on t'as donné ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai collimaté mon Dobson (F/D=6)comme l'a décrit Lionel (oeillet sur le primaire, boite photo percé en guise d'oeilleton de visée) et ça marche très bien. Le star test est tellement bon que je n'ai rien retouché. Bref, une méthode a recommander pour sa simplicité et son efficacité.

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit truc à propos da la boîte photo : quand j'utilisais ce système sur le 114 je trouvais ça très bien et pratique.
Sur le 200, pour la première collimation, j'ai déjà placé la boîte, c'était OK. Après j'ai placé l'oculaire de collimation et là je me suis rendu compte qu'il fallait collimaté certes pas grand chose mais il y avait à retoucher quand même.
Autrement effectivement je ne touche qu'au secondaire car chez OU on m'a indiqué que pour gardé un scope bien collimaté il faut (dans le cas d'un Newton) que les deux miroirs soit bien dans l'axe (perpendiculaire). Et si l'on touche au primaire, of course, faut toucher au secondaire.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein c'est plus qu'étonnant. Le primaire bouge toujours un peu. Il faut commencer par vérifier si l'orthogonalité du porte oculaire est bonne, vérifier le miroir secondaire et terminer par le primaire. Oeuf corse, la première étape n'est pas à refaire à chaque fois, de même qu'il ne faut pas toujours retoucher le secondaire, mais ne pas toucher au primaire pour collimater.. ca me semble pas sérieux sur un newton. Sur un scope à FD6 c'est moins sensible bien sur, mais pas à ce point.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant