PascalC

Quelle monture pour ce tueb ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai actuellement en vu un Newton/Cassegrain de 250 mm pour remplacer mon fidèle 115 (mise en retraite bien méritée ). Mon principal soucis pour l'instant concerne la monture car le tube fait tout de même 20 bon Kg et 1250 mm de longueur (jusque là c'une une NJP qui a été utilisé). A vrai dire - et connaissant ce tube de réputation - je serais pratiquement prêt à franchir le pas pour une NJP + Fs2 mais si jamais je pouvais trouver une autre monture apte à le porter et surtout à moindre coût ça pourrait m'arranger. Pour info, je l'utiliserais comme aujourd'hui aussi bien en visuel qu'en photo. Merci d'avance pour vos conseils

@+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 26-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eq6 (1000 euro environs) + FS2 et moteur (1500euro) 2500 euros le tout...
a+

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 kg?? Retourne à la NJP, l'EQ6 va crier "halte au supplice" trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui mince 20kg. javé pas réalisé... fichtre..
effectivement retourne a la NJP ou une losmandy reste determiné laquelle est la moin chere..

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,
de quel tube Newt-casse 250mm parles tu?
Coté montures, njp, G11, trassud, parallax, la petite valmeca....
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain! il me tarde de voir les premieres photos au 250mm de Pascal
Vite trouve une monture!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos,
Ce tube a été fais sur commande par son actuel propriétaire. Donc c'est un exemplaire unique...

En ce qui concerne les montures proposées :
-la VMA 150 (je pense que tu parle de celle là Teïva) j'y avait bien pensé mais il me semble qu'elle est encore plus cher que la NJP. Et la NJP serait pour moi le prix maxi...
-La G11 me parait limite à cause de la longueur importante du tube.
-Les deux autres je ne les connais pas suffisamment... je vais regarder ça de plus près


NB : désolé pour le titre... ça m'apprendra à envoyer un message pendant le boulot !!


------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 26-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y avait une NJP à vendre dans les PA à 4500 euros, presque donnée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour etre complet, il y a aussi l'AP900 et la mountain MI250.
Quels sont les 2 f/d de ton tube?
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je prends note de tout ça...
Je tiens juste à repréciser que je serais intéressé par une autre monture que la NJP uniquement si elle est moins cher. L'AP900 est certainement robuste mais à pratiquement 12000 €... argg ça fait beaucoup trop cher !! Mais merci quand même de m'aider, c'est sympa

Pour info Teïva, en configuration newton il est F/D5 et en cassegrain F/D28.

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux regarder aussi du coté de la CGE de Celestron, ce n'est pas une NJP mais c'est nettement moins cher (3000$ avec le GOTO)

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune des montures du commerce ne peut réellement suporter un T250 complet. Il faut taper dens des modèles très lourds et donc très chers. Par contre, une monture à fourche rustique en bois entrainée par un secteur lisse conviendrait à la perfection pour un budget total de l'ordre de 200 à 300€ selon la motorisation. On peut faire réaliser le secteur et la motorisation par Astam et tailler ses bouts de planche soi-même. C'est de loin la meilleure solution, à la fois la plus rentable et la plus rationnelle. Un T>20cm de type semi-pro ne doit plus être installé sur une monture allemande légère, on est à la limite de l'hérésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces nouvelles propositions effectivement une monture "maison" pourrait être une solution intéressante, mais je veux que ça reste un minimum transportable.
On m'a parlé hier soir d'une monture Meade LX700 (Goto + trépied géant) à vendre à un prix vraiment très intéressant. Ce modèle supporte apparemment 25 Kg et équipe les AP178 de Meade. Question poids et longueur de tube on resterait donc dans ses limites. Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de voir ou utiliser cette monture ça pourrait être sympa d'avoir ses impressions.

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et équipe les AP178 de Meade."

Sacrilège!!! Meade fait des ED, pas des AP!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de contacter APM en allemagne. Je sais qu'ils ont une EM2000 en occase pour ~17000€.
Ils ont aussi, mais je ne connais pas le prix, une monture GOTO dont la capacité est de ~110 Kg il me semble... Il y a une photo à ce lien: www.astromart.com/viewad.asp?cid=182094

Ca fait un peu observatoire pro comme monture, mais je me rappelle qu'en discutant avec M.Ludes, le prix de cette dernière était "raisonnable" voire "très correct" compte tenu des caractéristiques et de la capacité de charge. A voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalC regarde dans les PA, il y avait il n'y a pas si longtemps une NJP. Pour avoir pris la FS78 qui servait de lunette guide à cette personne, j'ai pu voir sa NJP ... superbe état et si je ne me trompe pas le prix est très intéressant eu egard à l'état exceptionnel du matériel de cette astronome.

J'ai encore son adresse qq part ... contacte moi si tu ne retrouves pas cette annonce.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une FS78 en lunette-guide.... c'était pendant un an mon instrument principal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vois qu'il est question de NJP160, j'ai entendu dire que certaines pouvaient souffrir de pb de vibrations avec la motorisation d'origine comme certaines EM200...

Le pb semble pouvoir se résoudre à condition de changer la motorisation en passant à du FS2 ou MCMT par exemple...

Qu'en est il réellement ?
Avez-vous des infos là dessus ?

Fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascalc,
je viens de vérifier sur les PA : la monture NJP est touours disponible à.... 4800 euros.
Perso, je peux te dire qu'elle doit être en tbe : une personne de mon club astro a acheté le tube cn 212 à cetee personne et il a vu la monture. A priori elle était vraiment "nickel".

Bon ciel, fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu cette NJP il y a quelques temps sur les PA et effectivement elle est intéressante pour le prix demandé (c'est d'ailleurs sympa d'avoir préciser son état ). Mon problème actuel est qu'il faut que je soit sûr de pouvoir récupérer ce Newton/Cassegrain de 250 (je devrait être fixer en juillet/août). Donc pour le moment je ne fais que me renseigner...
Si toutefois, je passait à coté de ce tube, il y a de forte chance pour que je me tourne dans ce cas vers un SC 250 plus classique et dans ce cas je n'aurais pas besoin d'acheter une monture aussi imposante et coûteuse qu'une NJP par exemple.
Encore merci

@+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant