Olivier Meeckers

Appareil numérique ou webcam

Messages recommandés

En voyant les images sur le forum consacré aux photos astros, je découvre que nombreux sont ceux qui tentent de prendre des clichés avec des appareils numériques style Coolpix,... Au vu des résultats peu encourageants, personnellement l'aventure ne me tente pas du tout. Quand je vois les résultats obtenus à l'aide des webcams, qui plus est, peu onéreuses au regard de ces appareils numériques, je ne m'explique pas pourquoi certains s'obstinent dans l'acquisition d'images avec ces appareils numériques.

Si quelqu'un avait une bonne raison qui pourrait me convaincre de me convertir au numérique plutôt qu'à la webcam!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je parle du planétaire. J'ai encore rien vu de valable avec un numérique! Que des trucs flous se rapprochant des photos argentiques compositées d'il y a 25 ans!

J'ai vu des résultats surprenants en ciel profond avec des webcams modifiées longues poses. Pour le prix, c'est pas mal!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 20-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le portable, 8 personnes sur 10 l'ont. Moi, je parle du résultat proprement dit. Il n'y a vraiment pas photo (sans jeu de mots)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili, Moi j'aime pas la webcam parce que j'ai pas de portable, et même si j'en avais un j'oserais pas le laisser dehors sous la rosée.

De plus l'APN permet de photographier (eh oui !), donc dans certaines situations (chtite photo des pyramides égyptiennes en voyage ou du petit dernier à la maternité) c'est plus pratique à trimballer que l'ensemble {PC + webcam}.

Questions de choix. Maintenant c'est vrai que si c'est pour une utilisation purement astrophoto planétaire, ça vaut plus le coup une ouebcam.

Enfin (parenthèse), attention aux photos opérateur-dépendantes. Si tu te payes un APN tu feras peut-être mieux que certaines bouzes planétaires postées de temps en temps. De même si je m'achète un EOS 10 je ne pense pas sortir des clichés comme colmic. Pas de généralisation hâtive.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 20-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est surtout que beaucoup ont un APN pour faire autre chose que de l'astro,et qu'ils profitent tout simplement de cette opportunité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faites rire à critiquer ceux qui se donne du mal pour essayer de sortir quelque chose avec leur appareil. Au moins EUX ont le mérite d'essayer.

Désolé de ne pas être aussi fort que vous messieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK HaleBopp, mais je crois (mais je n'y connais rien à ce genre d'appareil) qu'avec un numérique, le problème vient du fait qu'il est difficile de faire une régistration de 1000 images par exemple, qu'avec une webcam, un film de 1000 images est vite enregistré et des programmes informatiques font la superposition des images.
J'ai un peu l'impression (mais comme je dis, je n'y connais rien au numérique) qu'avec un numérique, on risque de rencontré les mêmes difficultés qu'avec l'argentique sauf que le traitement sera informatisé (plus rapide et plus précis) mais tout aussi laborieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris, ne t'emballe pas. J'admire les gens qui font ces images, tout comme la patience de bénédictien d'un homme comme Viscardy. Je n'aurais jamais eu la même volonté, la même patience ni le même courage que lui. Mais, alors, si je suis ton raisonnement, pourquoi ne pas rester à l'argentique et pourquoi ne pas aller à Rome à cheval plutôt qu'en avion comme avant!
Je suis d'avis à vivre avec mon temps. Peut-être que certains appelleront ça de la mythridatisation (pour ceux qui considère le progrès comme un poison) mais là, je m'aventure sur un terrain glissant qui pourrait devenir un problème éthique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..je parle du planétaire. J'ai encore rien vu de valable avec un numérique! Que des trucs flous se rapprochant des photos argentiques compositées d'il y a 25 ans!"
aaaah bon ! je vois pas de qui tu veux parler ,bon je crois que les argments ont deja été donné ,mon coolpix me sert essentiellement pour la photo de tout les jours (il m'as permis de ramener dans les 500 photos de vacances cet été) ,et puis c'est tout de meme plus rapide a mettre en oeuvre ,qu'une webcam+portable .
De toute façon je n'ais pas d'ordi portable ,ce n'est pas dans mon budget ,et je n'en aurais aucune autre utilité que pour faire de l'astro planétaire ,et le planétaire c'est pas mon sujet de prédilection ,je prefere plutot le ciel profond en argentique ,meme si je ne maitrise pas encore totalement .
Alors pourquoi ces images de Mars qui ressemble a des clichés d'il y a 25 ans ?,parceque c'est une planete vachement a la mode en ce moment ,et puis que le seul autre moyen d'avoir mon propre "souvenir" de cette oposition ,serait l'argentique ,qui donnerais des photos comme celle publiée il y 50 ans ,alors je prefere la modernité
Je ne fait pas ça pour concurencer qui ou quoique ce soit ,je fais ça pour m'amuser, voir "ce que ça donne" ,et jusqu'ou on peut aller ,maintenant si ça agace certain de voir des images "pas belles" (et j'insiste sur les " ),ils n'ont qu'a eviter les post d'APNistes ,en general ils sont clairement identifiable .
Bon voila c'était mes raisons ,de toute façon on est pas maso si on avait du matos pour faire mieux je crois pas qu'on s'en priverais .

@+ .
PS:Je m'obstine pas ,je teste !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà Max, tu donnes une raison valable. J'ai compris maintenant. Mais je pensais que le fait de voir tant et tant de personnes poster des images capturées avec des APN signifiait que ce petit appareil allait supplanter les webcams dans un avenir plus ou moins proche.
Je ne sais pas trop pourquoi vous vous emballez assez vite sur tous les fronts. Je veux juste une explication valable et je l'ai obtenue. Je pensais simplement qu'on allait me convaincre que cet appareil était l'avenir, qui sait? Je ne vise pas les bourses (on se comprend) de chacun, je ne me permettrais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de meme,ça me fait chi... d'investir dans un portable pour la webcam car ça ne va me servir qu'à ça,ça me fait trop cher comme investissement.Par contre,l'APN me tente bien pour une utilisation autre que l'astro,et à l'avoir je ferai comme vous,surtout que je trouve les clichés bien souvent satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planètaire si tu as un APN que ut as déjà acheté tu peux tenter.
Mais acheter un APN avec comme plus grand emotivation de l'imagerie planétaire ça n'a pas de sens.

Par contre si tu veux un APN pour la photo de la mémé d'en face ou autre et que ut veux tenter le planétaire pourquoi pas =).

Evidemment l'idéal étant un APN qui marche bine pour le ciel profond là c'est le must !!

Mais pour le planétaire les webcams donnent d'excellents résulats ainsi que quelques alternatives comme certaines camera CCD ou autre camera bizarre avec encodeur PAL.

Mais le moins cher reste la webcam.

Sans PC portable claire que, l'APN peut bien aider .


Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halfie, toi tu me comprends. Je n'ai jamais critiqué l'APN des photos de familles mais je comprenais mal l'usage de cet appareil en astrophoto vu les résultat vs ceux des webcams.

Au fait, je ne sais même pas à quoi ressemble cet appareil, ni ce qu'il coûte,... peut-être eût-il coûté 5000€! Là, n'était pas ma question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne peux-t-on pas avoir une approche sereine en se disant que l'APN est une technique émergeante. Donc les premières photos sont encore des balbutiements -prometteurs- qui très vraisemblablement ouvrent la voie à de futurs images de bonne qualité pour un prix relativement abordable. Partant de la, si on aime pas ce qui se fait actuellement avec les APN, on peut laisser faire et seulement assurer une "veille technologique". Autre possibilité, se prendre soi-même au jeux et essayer de faire partie des précurseurs qui font avancer les choses. C'est pas une motivation cà?

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 20-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire !
Les APN pas adaptés pour l'imagerie planétaire , qu'est ce qui faut pas entendre
Personnellement , j'ai commencé par ça , l'astrophoto avec un APN , et je me suis bien marré , d'autant plus que les résultats que j'avais à l'époque n'était pas trop mal , vu le peu d'images compositées . J'ai jamais essayé d'en compositer des tonnes , juste une vingtaine maximum

Exemple :

Y a du bruit ? ben oui , bien sûr , mais essayez de compositer 20 images webcams et on reparlera après

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc Teva ,tu nous l'avais jamais montré celle là !
20 Images et voilà le résultat : Assez classieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ennui avec cette technologie tout numérique c'est que ça bouge très vite. On retrouve les mêmes tracas de l'informatique : Durée de vie du matériel : 6 mois. Je vous dis ça mais je vais sûrement acheter un reflex APN car je suis impressionné par les photos de Colmic mais que faire attendre encore 6 mois?...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Teva, comme je disais, voilà le résultat avec 20 images. Je voudrais voir la même avec 1000 images maintenant! Merci.
Good luck!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Oili essaye avec ta webcam de prendre la lune ou le soleil en une seule pose sans faire de mosaiques et on en reparlera!!!
Tu verras que la rapport plaisir/emmerdement n'est pas le meme.

Pdt que tu y est regarde ca et dis mois si c'est flou : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000433.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000456.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000888.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000395.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001410.htm

[Ce message a été modifié par philou (Édité le 21-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philou , en mettant parallèle ses 2 TSC-225 et son CN-212 , ça devrait être jouable

Teva

PS : je laisse tomber les argumentations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous avais montré une très belle saturne faite a l'APN aussi teva !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant