pascal vincent

petits veinards

Messages recommandés

oui; vous êtes des petits veinards.

lorsque je pratiquais assidûment(années 80):

le pointage automatique n'existait pas.
(ah! ce que j'ai pu en rêver et que de crises de nerfs.)

les temps de pose s'échelonnaient allègrement de 20 (super court) à 90 minutes avec une moyenne aux alentours de 60mn.

quant au guidage, l'oeil rivé à l'oculaire-guide les doigts crispés sur la raquette (rappelez-vous les temps de pose, surtout l'hiver). le tout assis à 2.50m sur un siège accroché à une échelle plus ou moins stable.il fallait des talents de chamois pour y accéder.

le coup de ce que vous voudrez dans le tube juste à la fin de la pose.trop top!


et je ne vous parle même pas des surprises du lendemain au développement:

le film qui n'avait pas avancé.

pas de film du tout (rigolez pas c'est arrivé).

les bulles d'air dans la cuve

l'hypersensibilisation qu'avait foirée.

et j'en oublie car j'ai la mémoire qui flanche.
alors oui, vous êtes des petits veinards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tous, j'ai un sc meade des année 80 et je tourne toujours comme cela car je n'ai pas les moyens d'acheter une monture autre que celle d'origine.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nous sommes des veinards... peut être… mais pas tous et de loin, car cette considération est étroitement liée au budget (et au temps!) que l'on peut consacrer aux observations astronomiques et à l'instrumentation...
Personnellement, je n'ai pas de pointage automatique (du moins pas encore...) et je prends toujours autant de plaisir à pointer aux coordonnées depuis une quinzaine d'années environ. Même si je pratique la CCD avec bonheur, j’aime également à travailler avec de l'argentique... maintenant de la diapositive... car les bonnes pellicules avec un bon équilibre des couleurs deviennent rares... Les pellicules actuelles (dite high Tech, 4 couches et j’en passe..) sont juste bonnes pour les photos de plages… A présent, avec l’apparition des boîtiers reflex numériques de plus en plus performants et moins chers… cela devient effectivement un peu « antédiluvien »… De plus, les images « grand champ » (ce qui était et EST ENCORE un gros avantage de l’argentique pour la réalisation de belles images haute résolution) peuvent être réalisées en confectionnant une mosaïque d’images (Voir Astrosurf Magazine n°4).

L'oeil rivé à l'oculaire-guide les doigts crispés sur la raquette en hiver, c'est toujours possible en 2003! Inutile de chercher un cosmonaute sur la lune... en hiver, nous sommes habillé comme tel si la température décent en dessous de zéro... Il y a 18 ans, il m'est même arrivé d'observer Saturne avec un 114/1000 par -20°C dans les Vosges. Le passe-montagne adéquat me permettait tout au plus de tenir 30 minutes... un petit tour auprès du poele dans l’obscurité… puis retour à l’oculaire…
Pour ce qui est des pratiques instrumentales, je peux même te dire qu'il y a pas si longtemps j'ai foiré une occultation manuelle en donnant un coup de carton dans le parre-buée de la lunette... (J'en vois un qui rigole...) Oui oui, nous somme en 2003... Pas dans les années 80! De plus, j'ai commencé récemment (et avec beaucoup d'enthousiasme) à dessiner!!! ... oui en 2003!

Mais il n'empêche que pour des raisons de conservation, de classement, parfois de traitement et d’analyse d’images et de diffusion de l'information, il faut:
1) numériser les diapositives
2) numériser les dessins effectués aux Pastels
Donc les techniques d'imagerie ne sont pas à éviter sous prétexte de respecter une "soit disant orthodoxie" de la pratique de l'astronomie amateur telle qu'elle se pratiquait dans les années 70-85…
L'usage de la CCD généralisé a contribué à introduire l'usage de l'autoguidage. Les coûts ont diminué. Mais surtout la CCD met à la porté de l'amateur des magnitudes beaucoup plus faibles. Il arrive même que certains se consacrent à la détection de nouveaux astéroïdes et des TNO... et ce travail très enthousiasmant s'il en est, est facilité par des montures à pointage automatique. Le nombre d'objets visités est plus grand... Toutefois, je pense qu'il faut bien maîtriser une monture et avoir un minimum d'expériences pratiques aux coordonnées avant de passer au GOTO... Car faire les choses sans appréhender comment fonctionne le matériel, cela me dérange un peu... (C'est un travers de ma part, peut-être...)
Conclusion: il ne faut pas jeter la pierre aux pratiquants du pointage automatique... C'est un formidable outil. Signé : un futur pratiquant d’une monture à pointage automatisé… rire.
Tout dépends de ce que l'on fait.

J’en viens à présent à la mémoire qui flanche... on veut bien oublier ce qui ne nous intéresse pas... certes avec l'âge, ce "mécanisme" devient plus rotor... mais si nous conservons le sens du beau, de l'excursion écologico-poètique sur le ciel, de l'enthousiasme astronomiquement communicatif ... cela compense.. Non? C’est pourquoi j’ai autant d’estime (voir plus…) pour l’observateur de 85 ans qui sort avec des gestes posés son Dobson à roulettes de son garage pour faire sa ballade hebdomadaire sur les objets Messiers que celui qui ausculte et réalise des images précises d’une dizaine de galaxie de magnitude 18 dans la nuit grâce au pointage automatique.

Proverbe du jour: il ne faut pas dilapider les bénéfices de la vente de la peau de l'ours avant d'être certain que au sein de la population des ours, les plus expérimentés ont bien montrés la voie au jeunes ours.

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh....je veux bien avoir le ciel des années 80 !!! y'avait moins d'églises éclairées, de ronds point, de deviations, de grande zones commerciales....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et en plus à une certaine époque, EDF avait tendance à se venter d'éclairer "enfin" tous les monuments de France... Homo communicatus quand tu nous tiens... Défense de rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizzare quand il s'agit de casser du C8 cela fait des polémiques... alors que dans la majorité des cas, il s'agit d'un pb de collimation comme l'a très bien dit frédogoto...
Je suis étonné alors du silence assourdissant sur le sujet "vous êtes tous des veinards"...
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être parce que la majorité des asssidus du forum n'ont pas connus cette époque où la TP2415 n'était pas encore commercialisée et où la Tri-X était la règle (à défaut de 103A quelque chose),où la lunette achro de 75 était l'outil de base et le C8 faisait un peu figure de Rolls. Je ne parle pas des oculaires: les Nagler et cie n'existaient que sur la planche à dessin et les Plossl étaient ce qui se faisait de mieux.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et heureusement, les choses ont un peu (beaucoup?) évoluées.

De là à dire que l'astronome amateur d'aujourd'hui est un petit veinard...

Ciao.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui , Avallon - Chalon sur Saone en trois heures , les bielles descendues , le régule à couler , le portage à la sanguine , les slips kangourou , une orange à Noël , etc ...

Un peu de nostalgie .... et émerveillement de notre époque formidable .

Blague à part , c'est vrai qu'on est plutôt vernis au niveau du matos ... mais en contrepartie la qualité du ciel en a pris un bon coup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, c'est effectivement en pensant à la qualité du ciel que j'écrivais que nous n'étions pas si veinard que ça... il n'y a qu'à lire les nombreux posts de ceux qui recherchent des coins pas trop pollués à moins d'une heure de chez eux!

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les petits veinards de 2030 qui pourront enfin imager des galaxies de mag 30avec le super-nouveau-capteur-qui-tue, alors que c'est à la présence ou à l'absence de Véga et Sirius qu'on jugera de la clarté du ciel...

Personellement j'observe et je dessine le ciel depuis la fin des années 70 et je n'ai pas vu beaucoup de changements positifs...

J'utilise un C8 ou un Newton de 20 cm comme
jadis et le seul changement vraiment important pour moi a été l'apparition de nouveaux oculaires, avec plus de champ et de relief d'oeil...

Non,encore un changement : l'arrivée de logiciels permettant de ne plus calculer soi même la colongitude lunaire ou le méridien cental de Mars...

Je nous souhaite à tous une superbe panne électrique: Nous aurons enfin un ciel bien noir, et les amateurs de Goto seront enfin persuadés de l'intérèt de se repérer avec un atlas du ciel ...

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 17-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas un moyen pour provoquer cette panne électrique?... Les Etazuniens sont privilégiés alors...
Pour ce qui est du GOTO... il est hors de mon entendement de savoir qu'il pourrait exister des utilisateurs de GOTO qui ignorent tout de la lecture d'une carte du ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric , tu as tout à fait raison , c'est tout à fait improbable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et toutes !

Petits veinards ?
Heu... pas si certain !

Il y a un vingtaine d'années, pour faire une belle image "grand champ" à une vingtaine de km au nord d'Orléans (là où j'habitais quand j'étais plus jeune) il suffisait d'avoir un simple boitier photo en // sur une monture équatoriale... et zou 10 à 20 min de pose et on avait une image sympa comme tout !
Essayez de faire la même chose maintenant...
Et vous aurez une imfâme purée orange sans pratiquement aucune étoile... J'exagère à peine...

Désormais pour faire ce que l'on faisait il y a vingt ans il faut un APN "high tech" à plus de 1500 roros et ne pas poser plus de 3 min ! Ensuite, il faut compositer les images avec un ordinateur...
Bref il faut de plus en plus de matos - parfois coûteux et être de plus en plus « technique » - C’est « L’Astro-Techno » !

Pour faire des trucs sympas, qui sortent un peu de la ballade sur les "classiques" Messiers – (C'est bien aussi les Messiers !), il faut de plus en plus de matos pour passer à travers la purée dans laquelle nous sommes en train de nous plonger !!!

Néanmoins, – petit point positif quand même - je pense que le "mouvement Webcam" a pas mal fait avancer les choses et que du coup de nombreux télescopes sont ressortis de leur placard !

Pour moi l'astronomie est un loisir de moins en moins accessible - oui je le pense sincèrement, il faut vraiment s'accrocher pour pratiquer dans les conditions que la majorité d'entre-nous connaissent !
Et pourtant côté matos que de progrès - enfin, on a aussi pas mal "gadgetisé"... Pour trouver – comme on ne voit plus rien, on GOTOise les scopes comme ça on tombe sur l'objet et on pense le voir... mais le voit-on vraiment ?
(C’est un peu de la provoc. mais je ne suis peut-être pas très loin de la triste réalité...)

Alors que nous reste-t-il comme solution ?
Migrer vers des cieux plus cléments pour pratiquer notre passion.... on fait alors 30 à 40 km (et parfois beaucoup plus) en voiture pour se retrouver au milieu de nulle part (enfin presque…) en se disant "super la voie lactée est visible" et patatra à 23hoo un P.... de LASER de boite de nuit traverse la voûte céleste toutes les 3 minutes - C'est du vécu... hélas !

Et en même temps, à la télé on nous annonce qu'il devient urgent de faire des économies d'énergie, que la terre est en train de se réchauffer à cause de la pollution...
On ne nous prendrait pas pour des C... par hasard ?

Mais je m'accroche et je continue à y croire, car l'astro c'est ma part de rêve, quand je suis derrière mon télescope, je m'évade, je voyage loin très loin... Et puis il y a les copains avec lesquels j'ai la chance de partager toutes ces inoubliables nuits à arpenter la voûte céleste

Alors cette panne électrique générale, elle est pour quand ?

------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le passage des 103a.(que j'ai utilisé à mes débuts) au tp 2415 fût un progrès considérable en terme de résolution.
par contre l'hypersensiblisation n'était pas très facile à maîtriser et les résultats manquaient souvent de régularité.

il y avait bien un type du coté de Toulouse qui à l'époque faisait des images ccd composées de gros carrés plus ou moins gris. il doit avoir une sacrée expérience a l'heure qu'il est. (humour).

en tous cas et même si l'on est encore loin du "presse bouton" auquel certaines marques yankees voudraient nous faire croire; la vie des astronomes amateurs a été grandement facilitée car en de nombreux secteurs de notre loisir, les outils mis à notre disposition constituent des améliorations non négligeables.

c'est en ce sens que j'ai écris précédemment avec un peu d'humour que vous êtes des petits veinards.


certains le regrettent, d'autres ne peuvent (le marché est bien verrouillé) ou ne souhaitent pas en profiter, d'autres encore se précipitent sur toutes les nouveautés.

chacun est libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fguinepain a écrit : et patatra à 23hoo un P.... de LASER de boite de nuit traverse la voûte céleste toutes les 3 minutes - C'est du vécu... hélas !

Oui je sais, j'ai le même P... de LASER de m... surtout les samedis soir de nouvelle lune. Cela m'exclu environ 10 à 15% de la voute celeste. Et la boîte est à 5 km à vol d'oiseau... c'est dire la puissance du bins. Que fait le Préfet? Car les arrêtés préfectoraux, ils pourraient servir dans ce cas... Heureusement le faisceau a souvent la bonne idée de remplir l'horizon ouest à 10-15° de hauteur...

fguinepain a écrit : Et en même temps, à la télé on nous annonce qu'il devient urgent de faire des économies d'énergie,

Tu as déjà essayé de demander à EDF de changer le parc nucléaire contre des Eoliennes??!! C'est à dire de changer un point noir paysager par un autre d'un autre type... rire... certes le risque inhérent n'est pas le même... mais c'est un autre débat.

fguinepain a écrit : On ne nous prendrait pas pour des C... par hasard ?

Poser la question, c'est presque y répondre..

fguinepain a écrit : Alors cette panne électrique générale, elle est pour quand ?

Pour cela, il ne faut surtout pas encourager les économies d'énergie... Les plus grosse pannes électriques sont souvent dues à des pics de consommation... souvent initiés par des conditions météorologiques particulières... Peut-être que j'ai trouvé là un super argument pour utiliser les GOTO.... rire. Eh oui, allez y!! Faites tourner votre GOTO à 1200x la vitesse sidérale 36 fois les jours de très grand froid en alumant toute les lumières de votre maison (fermer les volets... sinon encore une cause de plus pour voiler la péloche...)et en remplaçant votre poele à bois par des radiateurs électriques (à fond bien sûr) à très faible rendement!!!

Et.... attendez... la panne viendra, c'est sûr!

Astrorigolarement votre (quoique... )
Eric

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les avions vous arrivez à les compter aujourd'hui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire a une excellente idée pour arriver à la panne électrique (amplifier la consommation à outrance), mais n'utilise pas la bonne méthode. Il est bien préférable de jouer sur les faiblesses et les bêtises humaines. A ce titre, il serait bon de climatiser un maximum d'habitations (l'homo sapiens sapiens urbanicus ne semble plus pouvoir supporter les températures au delà de 30°C). Dans le même temps, il serait bon de faire du lobbying pour remplacer les centrales nucléaires qui vont arriver en fin de vie par des éoliennes: généralement, ce sont les même personnes qui veulent la clim (et ont les moyens de sa la payer) qui préfèrent les éoliennes. Avec un plan pareil (démoniaque n'est-ce pas!!!), je vous garanti à très court terme un ciel d'été (et d'hiver) beaucoup moins atteint de pollution lumineuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens à propos de laser, je connais une boite de nuit qui balance ses faisceaux dans le ciel ,effet sympa lors de présence des nuages mais dans un ciel propre, ça sent la DCL (Défense Contre Laser). Et devinez le nom de cette boite: l'Eclipse !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A mon avis l'évolution majeure concerne la cartograpgie stellaire et la possibilité de trouver facilement des gros diamètres

Dans les années 1970, on disposait de la carte Halwaag ou de la carte Pierre Bourge et un 200 mm était un très gros instrument.

La carte Halwaag était très belle, format poster, bleu-nuit et des couleurs dans dans tous les sens. ca faisait sérieux, mais alors pour s'orienter c'était impossible ...
Je ne suis jamais rien arrivé à trouver avec les cartes de cette époque.

En revanche j'estime que le Go-To aujourd'hui est franchement un gadget. Mais c'est une opinion que tout le monde ne partage pas ...

L'autre évolution majeure concerne la mentalité des amateurs. Là, le changement de génération a fait du bien. Autrefois, pratiquer l'astronomie amateur était essentiellement lié à la notion de loisir scientifique.

L'amateur de ciel étoilé sans "programme d'observation" était un peu considéré comme amateur de seconde classe. L'alibi scientifique était préférable pour etre présentable. Aujourd'hui, je trouve que les motivations sont beaucoup plus saines et beaucoup plus simples, c'est bien. Il y avait quelques "Grand Noms" qui d'un coté nous ont fait beaucoup rever et qui ont marqué leur époque. Mais, malgré tout le respect que j'ai pour eux, ils étaient aussi par moment un peu trop omniprésent, voire presque "Gourous" ...

Je trouve tout à fait positif cette fin des "chefs de file". Internet aura permis de mettre chaque amateur à un meme niveau, quelque soit sa facon d'envisager la pratique de l'astronomie. L'esprit des RAP est tout à fait significatif de cette nouvelle époque et est le meilleur exemple de l'évolution postive de l'astronomie d'amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques commentaires comme d'hab...

Bob a écrit :A mon avis l'évolution majeure concerne la cartograpgie stellaire et la possibilité de trouver facilement des gros diamètres

Tout à fait d'accord.

Bob a écrit: En revanche j'estime que le Go-To aujourd'hui est franchement un gadget. Mais c'est une opinion que tout le monde ne partage pas ...

Je suis le premier a être dubitatif et ai été parfois adepte du "boulet rouge vif" vis à vis des GOTOs - M A I S - Attention, warning, achtung... Fontaine je ne boirai pas de ton eau!... Il est tout a fait possible que je "machine" bientôt au GOTO... Après de nombreuses années aux coordonées, ch'peux M'ssieur???? Si tu a un Rubicon devant toi, tu le franchis?
x Oui xxxx Non x. Rayez la mention inutile.

Bob a écrit : Mais, malgré tout le respect que j'ai pour eux, ils étaient aussi par moment un peu trop omniprésent, voire presque "Gourous" ...

Il existe néanmoins quelques Gourous qui s'accrochent...

Bob a écrit : Je trouve tout à fait positif cette fin des "chefs de file". Internet aura permis de mettre chaque amateur à un meme niveau, quelque soit sa facon d'envisager la pratique de l'astronomie.

Oui. Toutefois, je ne sais pas si on peut parler vraiement de niveau (ce mot me donne de l'urticaire ...) l'essentiel n'est ce pas de conserver le sens de l'émerveillement de ce que l'on observe? Même si par ailleurs les contraintes techniques pour y parvenir sont parfois pléthoriques (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les aimer... au contraire même cela peut faire partie de la passion)

Proverbe du jour: La conjoncture pour vendre la peau de l'ours n'est pas forcément excellente surtout si le vendeur n'a pas vérifié que le chef des ours n'est pas un Gourou Président à vie.
Amicalement
Eric


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-09-2003).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-09-2003).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes la qualité du ciel se dégrade de plus en plus et sur ce point la on est pas veinards du tout.

une petite anecdote : je lisais récemment dans le journal du conseil général d'indre et loire d'une part un article sur la réfection d'un pont sur la route d'accès à l'observatoire de tauxigny et d'autre part un article sur le "node park touraine" situé sur la même commune et qui offre des dizaines d'hectares pour de nouvelles entreprises avec leur cortège d'éclairages.

quant au "niveau" des astronomes amateurs je crois qu'il faut admettre une fois pour toute que l'astronomie d'amateur est avant tout un loisir que chacun pratique à son propre niveau avec ses moyens quels qu'ils soient.

il s'agit avant tout de se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent ton programme est extraordinairement démoniaquement excellent! Tu te lances quand dans la politique?
PS : comment tu dessines ton diable?
Amicalement. Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant