Apau

NGC5907 mieux qu'une tache floue

Messages recommandés

hier soir, du haut de la vigne dans le Jurançonnais qui me sert de site d'observation à 10 Kms des derniers lampadaires de l'agglomération paloise, j'ai observé pour la première fois NGC5907 (galaxie dans le dragon de mag 11,1 à coté de M102 ).

habitué comme beaucoup d'entre nous aux taches floues , cette gx. apporte autre chose bien agréable à l'oculaire: Un fuseau bien évident à la TMB 105 .
même chose aux Miyauchi BS77 mais en un peu moins lumineux et moins défini en bordure. c'est là qu'on voit toute la diffèrence de qualité des optiques.
grossissement de 30X aux BS77 et de 40X (16 nagler)à la 105. Bien sur, avec le 10,5XL, la vision était encore plus belle.

Je vous conseille cet objet, similaire à 4565 dans Coma bérénice ou 4656 et 4631 dans les chiens de chasse ,en moins lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tiens justement, à propos de taches floues, j'ai une question qui rejoint ta remarque. Quels sont les objets du ciel profond qui sont les plus spectaculaires à voir sans sortir un gros dobson, disons dans un télescope de 200mm de diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part un très bon souvenir de M81/82 (Grande Ourse) avec le SP28 dans le Newton 200 Fd5 : 1°34 de champ et deux galaxies plein la vue dans le même champ.
Il y a aussi quelques galaxies sympa dans le Lion, la Vierge et la Chevelure de Bérénice.
Côté AO : M11 à visiter.
Côté AG : tous (là on voit la différence avec le 114).
Côté NP : c'est plus du tout pareil, ma préférée M27.
Côté ND : M8/20, M16, M20, Les dentelles du Cygne (petite préference) et bientôt M42.

Pour les nébuleuses et avec le 200, UHC et OIII aiden à apprécier encore plus les objets.

Voilà c'est en gros ce que je peux te dire.

Bon ciel...(vivement ce soir).

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 18-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Apau ! Il y a tellement de disparités d'intérêt dans le NGC que c'est pas toujours évident de sélectionner les objets les plus intéressants potentiellement (mis à part les célébrités habituelles).

J'essaierai de la tenter vendredi soir, si j'y arrive et s'il fait toujours aussi beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques objets qui me viennent en tête dans la catégorie "Waouh !" pour télescope de 200 mm, en visuel et en rase-campagne :

(Tiens, je devrais faire un catalogue "Waouh"...)

(c'est par ordre de constellations boréales)

- NGC 7293 (Hellix) avec un O-III : nébuleuse ronde et étendue dont la forme se distingue avec le filtre, comme sur les photos (mais la couleur en moins, forcément).

- M38, amas ouvert riche et pas trop condensé, avec un petit amas ouvert à côté de lui (NGC 1907) - le tout est beau à voir à grand champ.

- M37, l'un des plus beaux amas ouverts du ciel, riche et condensé.

- NGC 1502 : un petit amas ouvert situé en bas de la cascade de Kemble, amusant plutôt que spectaculaire, surtout à grand champ.

- M67 : un vieil amas ouvert, un peu dans le style de M37 mais moins riche.

- M3 : l'un des plus beaux amas globulaires du ciel boréal, bien résolu dans un 200 mm.

- M51 : la galaxie des Chiens de Chasse, brillante, avec sa petite voisine au-dessus (NGC 5195). La forme générale de la galaxie est perceptible. Dans d'excellentes conditions on peut voir les bras.

- NGC 4631 : galaxie bien contrastée, allongée, forme bizarre, une de mes galaxies préférées.

- M41 : amas ouvert brillant avec une étoile rouge au centre.

- NGC 2362 : l'un des plus beaux amas ouverts du ciel. Peut-être même mon préféré au 200 mm (sinon c'est M11). Un spectacle féérique ! Je n'en dis pas plus...

- M52 : riche amas ouvert, semblable à M67, mais un peu plus brillant.

- NGC 457 : amas ouvert dont les étoiles dessinent une sorte de hibou (ou d'E.T.).

- NGC 6939 : encore une riche amas ouvert, avec des étoiles très faibles mais nombreuses, et juste à côté de la galaxie NGC 6946 (étendue et faible).

- NGC 40 : une des plus belles nébuleuses planétaires (selon moi), qui montre un anneau irrégulier et son étoile centrale, relativement brillante.

- NGC 246 avec un O-III : une nébuleuse fantômatique, dans le même style que NGC 7293, qui apparaît par la magie du filtre... Elle est allongée et non pas ronde comme Hellix.

- NGC 4565 : l'une des plus belles galaxies, vue par la tranche, très contrastée, facile, étendue ! Peut-être la plus spectaculaire avec un 200 mm.

- NGC 6819 : amas ouvert très riche composé d'étoiles très faibles.

- NGC 6811 : son voisin, semblable mais un peu moins spectaculaire.

- NGC 6826 : blinking nebula, très brillante, une étoile centrale brillante entourée d'une nébuleuse dont on perçoit quelques détails.

- NGC 6960 et 6992 (Dentelles) avec un O-III : merveilleux enchevêtement de filaments dont on ne peut pas se lasser ! Voir les Dentelles justifie l'achat du filtre... Sans filtre, c'est moche comme tout, par contre.

- NGC 7008 : une nébuleuse planétaire à la forme bizarre, en deux parties.

- M35 : un des plus beaux amas ouverts du ciel. Il est très riche, ses étoiles sont très brillantes, et NGC 2158, une riche amas composé d'étoiles très faibles, est situé juste à côté de lui.

- NGC 2392 (Eskimo) : nébuleuse semblable à la Blinking, mais plus facile à détailler (ou plutôt qui montre plus de détails). L'une de mes favorites.

- M13 : amas globulaire qui montre des dizaines d'étoiles agglutinées les unes sur les autres. À voir absolument ! (Tout comme M3, M5 et M22).

- M92 : comme M13, en un peu moins spectaculaire.

- M65/M66 : duo de galaxies spirales brillantes orientées différemment (on voit leur forme allongée et la distinction noyau/bulbe/disque, mais pas les bras). Tiens, il y en a même une troisième à côté... c'est NGC 3628, vue par la tranche et qui peut montrer sa bande d'absorption dans de très bonnes conditions.

- M57 : le fameux rond de fumée, brillant et évident à 200 mm. Il est net, bien découpé, et même "lisse".

- NGC 2261 : petite comète très contrastée qui est en fait une nébuleuse, la nébuleuse variable de Hubble.

- M50 : riche amas ouvert, avec des étoiles assez détachées, donc à observer à grand champ.

- M42/M43 : nébuleuse spectaculaire, brillante, montrant des détails contrastés, notamment la forme de ses ailes, qui est bien dessinée. C'est aussi la seule nébuleuse à montrer aussi facilement une couleur (le vert).

- M15 : amas globulaire composé d'étoiles très faibles, mais riches et très serrées. À comparer à M13 : moins d'étoiles, mais il est plus dense !

- M76 : sorte de M27 en un peu moins bien. Donc très beau quand même !

- M34 : amas ouvert dans le style de M50, de grande taille, avec des étoiles très brillantes.

- NGC 869-884 : le Double Amas de Persée, l'un des plus beaux spectacles du ciel !!

- NGC 1528 : amas ouvert très riche composé d'étoiles relativement brillantes uniformément réparties.

- M46 : encore un amas ouvert... Riche, avec des étoiles faibles, et un cadeau-surprise à l'intérieur : la nébuleuse planétaire NGC 2438, ronde et relativement brillante.

- NGC 2477 : l'un des plus beaux amas ouverts du ciel, très riche, très condensé, mais hélas très bas sur l'horizon !

- M17 : la deuxième plus facile nébuleuse après M42 pour les observateurs de l'hémisphère nord. Brillante, contrastée, dessinant un Cygne sans filtre, et montrant plein de détails avec un filtre UHC ou O-III.

- M8 : autre nébuleuse brillante du Sagittaire montrant pas mal de détails, un peu en-dessous de M17 selon moi.

- M22 : mon amas globulaire préféré ! Légèrement allongé, avec des étoiles moins serrées que dans M13, mais c'est le plus riche, surtout s'il est haut dans le ciel.

- M55 : encore un magnifique amas globulaire ! Lui aussi est malheureusement un peu bas.

- Ink Spot : la Tache d'encre, à côté de NGC 6520, un trou noir dans la Voie Lactée. Étonnant ! Superbe ! Ça a été la grande découverte de nos vacances astronomiques cet été.

- NGC 6231 : l'un des plus beaux amas ouverts du ciel, la "Boîte à bijoux du Scorpion", extrêmement riche et condensé, allongé, et trop bas pour l'apprécier vraiment à nos latitudes.

- M11 : l'un des plus beaux amas ouverts du ciel, et appréciable à nos latitudes celui-ci. Plein plein d'étoiles serrées les unes sur les autres au milieu d'un champ d'étoiles spectaculaire. Peut-être mon amas ouvert préféré au 200 mm (sinon c'est NGC 2362).

- M5 : voir M3, en légèrement mieux. Donc presque aussi beau que M13.

- M1 : nébuleuse brillante qui montre sa forme irrégulière.

- M33 : la galaxie du Triangle, faible, mais étendue, et qui montre le "S" de ses deux bras, ainsi que deux ou trois régions H-II (NGC 604 est la plus brillante, évidente).

- M82 : galaxie très brillante, contrastée, qui montre des détails. Plus belle que M81 sa voisine.

- M84-86 : ces deux galaxies elliptiques brillantes sont au coeur de l'Amas de la Vierge et sont le point de départ d'un alignement spectaculaire d'une dizaine de galaxies relativement brillantes, certaines disposées en couple.

- M61 : galaxie spirale barrée qui montre sa structure spirale. C'est à mon avis la galaxie la plus facile pour cela (plus que M51 !)

- M104 : galaxie très brillante, qui laisse deviner sa forme en sombrero par bon ciel.

- M27 : nébuleuse planétaire en forme de habltère (ou de trognon de pomme), brillante, montrant quelques détails. Ses extensions apparaîssent bien à partir d'un 200 mm.

Voilà.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à tous et notamment à Bruno Salque pour sa longue réponse qui intéressera probablement beaucoup de monde. Je suis plutôt orienté planétaire mais je me soigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Deux petits compléments à la belle liste de Bruno.
Apau a cité 4656, c'est une incontournable !!
Quand on est sur ngc4631, aller 30' sud est et on arrive sur ngc 4656 qui forme un très beau couple avec 4657. En fait 4631 aussi forme un couple avec 4627, avec un champ assez grand on a un magnifique quatuor, même si les deux petites sont bien faibles on peut les percevoir car elles donnent un aspect déformé aux deux plus grosses. Je ne sais pas si vous me suivez, jetez y un coup d'oeil quand elles reviendont, ça vaut le coup.
Avec le couple m84 et m86, si vous avez un oculaire qui vous donne 1° de champ et un ciel de bonne qualité, vous pouvez avoir 6 galaxies en même temps dans un 200, et peut être plus si le ciel est excellent, ça doit même pouvoir monter à 9. Je n'ai pas eu cette expérience avec le 200 pour cause de ciel tout juste bon, mais ceux qui ont des bons sites doivent y arriver.
A noter aussi que NGC5907 est aussi référencée sous le n°5906, ça peut préter à confusion dans certains atlas ou photos. Double entrée pour un même objet, mais quel objet !! Je suis d'accord avec Apau, c'est une des plus belles. Il est d'ailleurs très intéressant de la comparer à celles citées plus haut, toutes sont vues par la tranche (idem pour 4565) et ont malgré tout des structures bien différentes, avec ou sans bulbe marqué, aspect plus ou moins diffus, etc..
C'est passionnant de comparer ces objets !
Bon, j'arrête là, vous aurez compris que je suis un peu axé sur les galaxies, si je commence je ne m'arrête pas de sitôt.
C'est rien que pour ça que je m'étais décidé à construire un plus gros diamètre.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les étoiles colorées et je vous conseille de jeter un oeil à deux variables du ciel d'été : V aquilae dans le sud de l'aigle et non loin de là S Scuti qi orne un très joli triangle dans l'écu. Ce sont toutes deux des étoiles de type C et leur couleur est impressionnante avec un tel de 20 cm.
J'aime bien les couples d'objet et je vous conseille le champ qui contient à la fois la double 16 cygni et NGC 6826 ...
Dans le même champ une étoile double avec un mouvement propre important ( déplacement visible en 5 ans...) et la très belle nébuleuse planétaire clignotante...
Il y a encore bien d'autres objets peu connus et spectaculaires, mais ce sera tout pour aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublions pas non plus NGC253 (la galaxie du sculpteur) qui dans le genre est splendide également. accessible aux petits instruments car beaucoup plus facile. (mag 8 et LS 12,4).

le couple M13 et la petite GX NGC6207 (quoique peu spectaculaire) est tjs. un régal pour moi. Je ne peux pas faire M13 sans aller voir si elle est tjs. là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la série des étoiles colorées, il y a alpha HER, double facile et aux couleurs marquées.

Dans la série "à fond les cônes et les bâtonnets", il y a les étoiles qui apparaissent à travers M27. Ca apparait, ça disparait, ça fait un peu guirelande clignotante! M27 est haute dans le ciel en début de soirée, c'est le moment de tester sa vision!

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, ta sélection est excellente, je me permets de la mettre dans notre groupe yahoo (pour ceux qui ne sont pas sur astrosurf)

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno et tout le monde,

Excellente la liste "Whaouh" : j'en connais déjà certains, mais il y en a beaucoup qu'il va falloir que je tente avec mon 254 mm.

Génial, cela sort des sentiers battus et cela fera plaisir aux membres de mon club de voir de nouvelles choses.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant